Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Adressage LS 150

Aller en bas 
+4
Bernard
BUBU10
Jean_01
gerard
8 participants
AuteurMessage
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:30

Bonjour,
Après avoir créé mon TCO, les cantons et leur rétrosignalisation, les profils de vitesse de quelques locos, je continue mes tests pour une prise en main de RRTC sur un petit (et dense) circuit de 1,5 m X 1,00 m. Maintenant j'expérimente avec succès les trajets 'Auto Train par Glisser/Déposer" quels que soient les parcours choisis mettant en oeuvre jusqu'à 12 aiguilles.

Pour autant, j'ai rencontré des difficultés pour adresser complètement deux modules LS 150 à partir de l'adresse 1, que ce soit en manuel ou en automatique (la réinitialisation des 2 LS 150 n'y faisant rien). Seules les sorties 1 à 4 étaient normalement opérationnelles sur chaque module pris individuellement. Ce n'est donc pas un fonctionnement défectueux de l'un d"entre eux. Leurs réactions étant identiques avec la multimouse ou RRTC.

Puisque les 6 premières adresses avaient un comportement anormal, au final, j'ai débuté l'adressage automatique à 7 (les adresses 8, 9, 10, 11 et 12 se sont bien affectées) pour le 1er module LS 150 et à 13 (les adresses 14, 15, 16, 17 et 18 se sont également bien affectées) pour le second LS 150.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Est-ce un PB identifié avec le LS 150 de chez LENZ dans un environnement spécifique ? (voir ma config en signature).

Merci pour votre retour d'expérience.

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:26

En fait, ce n'est pas un problème, c'est la façon normale de prendre des adresses pour les décodeurs d'accessoires.

Pour ces décodeurs, les adresses se prennent par tranches de 4. La première tranche, 1, 2, 3, 4, la seconde 5, 6, 7, 8 et ainsi de suite.

Si on a des décodeurs avec 4 sorties, tout va bien. Le premier décodeur pourra prendre la première série, le deuxième décodeur la seconde série.

Si on a des décodeurs avec 8 sorties (Roco 10775 par exemple), le décodeur prendra deux tranches.

Dans le cas du LS 150, on a six sorties. Le premier décodeur prendra les deux premières tranches soit de 1 à 8 et il utilisera effectivement les adresses 1 à 6. Pour rester cohérent avec la numérotation habituelle, on laissera tomber les deux dernières adresses et on programmera le deuxième décodeur sur les deux tranches 9 à 16. Le LS 150 utilisera les adresses 9 à 14.

Et ainsi de suite,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:47

Bonjours,
Je ne suis pas trop d'accord.Les LS150 Lenz prennent bien les adresses à la suite.
Si on décide que la 1ère adresse du LS150 est 31 les autres auront bien les adresses de 32 à 36.

On peut même programmer des adresses complètement bizarres du genre 18 la première sortie et 46 le 2ème etc...
C'est la séquence de clignotement de la LED du LS150 qui permet de s'y retrouver.
Je pense ne pas me tromper. Embarassed
Amicalement train.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:18

Bonjour Jean,

Dans le cas du LS 150, si on décide que la première adresse est 1 (en procédure automatique), seules les sorties 1 à 4 seront bien aux adresses 1 à 4. les sorties 5 et 6 ne seront pas aux adresses 5 et 6.
Pensant à un dysfonctionnement du module, je l'ai remplacé par un autre (neuf lui aussi) et les résultats ont été strictement identiques ! et idem après réinitialisation des modules.

En outre, la programmation manuelle, telle que décrite dans la notice du LS 150 ne s'est pas appliquée comme prévue.

En fait, au premier appui la led rouge s'est bien allumée en continu. Au deuxième appui elle s'est mise a scintiller continuellement et non pas un allumage puis pause (pour sélectionner la première sortie) etc..

Bizarre que tout cela...

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:22

Bonjour,
J'ai effectivement deux LS150. Les adresses se suivent par bloc, bien que comme le dit Claude on peux assigner à chaque sortie n'importe quelle adresse dans n'importe quel ordre.
J'ai donc par soucis de simplification, puisque TC s'en fout royalement, assigné l'adresse une à la première sortie du premier module, les autres sorties ont pris dans l'ordre les 5 numéros suivant pour adresse (donc 1 à 6 ) et j'ai assigné l'adresse 7 à la première sortie du deuxième module, les autres sorties ont pris dans l'ordre les 5 numéros suivant pour adresse (donc 8 à 12 ).
J'ai ensuite adressé un module essu pour commande de servo et lui ai donné les adresses 13,14,15 et 16.
Tout fonctionne parfaitement. Il faut par contre bien suivre la procédure d'assignation de l'adresse de la première sortie puis confirmer.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:35

Merci Bernard pour ces précisions,

Puisque j'ai suivi les mêmes méthodes avec des résultats différents, est-ce que le problème peut venir de l'utilisation de centrales différentes ? Multimouse en la circonstance ?

Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:42

Question complémentaire :

Faut-il que la centrale soit éteinte lors de la programmation du LS 150 ?

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:37

Bonsoir,
Comme dit Bernard, il ne faut appuyer qu'une seule fois, ensuite la LED clignote puis il faut, avec la manette à main, prendre un numéro d'adresse et actionner l'aiguillage avec la manette.La Led ne clignote plus et les 6 adresses sont enregistrées.
Si l'on appuie une 2ème fois sur le bouton du LS150 avant de ce servir de la manette, le LS150 est en programmation pour adresser un numéro différent par sortie ou changer la temporisation.De toute façon, il faut allumer la centrale pour manoeuvrer l'aiguille.
Le mode d'emploi du LS150 n'est pas très simple.
Amicalement train.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:28

Bonjour,
[quote]Faut-il que la centrale soit éteinte lors de la programmation du LS 150 ?

Non puisque quand on a mis le LS150 en position programmation c'est en manœuvrant sur la console l'aiguille raccordé sur l'adresse une que l'on indique au décodeur qu'elle adresse ont veut donner. Donc si la centrale est éteinte on ne peut pas manoeuvrer les aiguilles et donc programmer le décodeur.

Cela dit les aiguillage dans l'ECOS ont déjà une adresse (mais ca doit être le cas de toutes les centrales). Pour ma part j'ai commuté l'aiguillage possédant l'adresse une à la sortie une l'aiguillage possédant l'adresse deux à la sortie deux et ainsi de suite.....
Ceci explique peut être cela......
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:26

Bonjour,
Bernard, je me suis mal exprimé, évidemment qu'il faut qu'un ordre soit donné pour la programmation du LS 150. Jusqu'à présent mes essais de programmation automatique à partir de l'adresse 1 ont été pratiqués avec le TCO de RRTC (multimouse branchée sur le 10764 + LI USB connecté à RRTC). Compte tenu du résultat incomplet obtenu (seules les 4 premières sorties du LS 150 sont aux adresses 1 à 4), je voudrais vérifier cette même procédure automatique de programmation avec seulement la multimouse en dehors de RRTC qui sera deconnecté. Bien entendu je communiquerai les résultats de ce nouveau test.

Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:59

J'ai reprogrammé le LS150 avec la procédure automatique à partir de l'adresse 1 avec la multimouse et sans connecter RRTC et le LI USB sur la centrale ROCO 10764. Rien ne change et seules les sorties 1 à 4 sont correctement affectées aux adresses 1 à 4.

Pas d'acharnement, je reste donc sur ma précédente programmation et je délaisse les adresses 1 à 6 pour mon premier LS 150.

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:04

Bonjour,
Dans ta centrale (je ne connais pas la tienne) mais quand tu déclare le décodeur d'accessoire n'y a t'il pas plusieurs choix, et tu aurai fait le mauvais?
Je m'explique avec l'ecos si je ne déclare pas les cartes de rétrosignalisation le centrale ne les voit pas..
Si je déclare une 8 ports et que j'ai une 16 elle ne voit que les 8 premiers ports et ignore les suivants.....
Maintenant ce n'est qu'une hypothése car je ne connais pas ta centrale.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:53

Bernard a écrit:
Bonjour,
Dans ta centrale (je ne connais pas la tienne) mais quand tu déclare le décodeur d'accessoire n'y a t'il pas plusieurs choix, et tu aurai fait le mauvais?
Je m'explique avec l'ecos si je ne déclare pas les cartes de rétrosignalisation le centrale ne les voit pas..
Si je déclare une 8 ports et que j'ai une 16 elle ne voit que les 8 premiers ports et ignore les suivants.....
Maintenant ce n'est qu'une hypothése car je ne connais pas ta centrale.
Cordialement Bernard
Bernard, ce dont tu parles, c'est une des fantaisies de ESU pour l'Ecos. Il faut déclarer un accessoire pour pouvoir le faire fonctionner, et en plus, il faut adresser les décodeurs par groupe de 4. Accessoire adresse 101 ===> décodeur adresse 26 parce que 4 x 26 = 104, donc il prend les adresses de 101 à 104.
Je me demandais où LEB avait pêché son adressage de décodeur de signaux, maintenant, je sais.... je viens de passer un temps fou à assigner des accessoires chez un ami possesseur d'une Ecos 2. Quelle barbe !... affraid No
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:00

bonjour à tous,
le gros intérêt du LS 150 est de pouvoir programmer chaque sortie ( de 6 au total par décodeur) avec l'adresse de son choix sans qu'elles se suivent forcément mais si on veut on peut les faire se suivre ou pas
ceci est très bien expliqué dans le manuel. et en plus la durée d'impulsion de chaque sortie peut être programmée ceci est utile pour des appareils différents(exemple moteur Peco ,moteur Tortoise.....voir commande d'autre chose)

cordialement
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:18

DiCoS69 a écrit:

Bernard, ce dont tu parles, c'est une des fantaisies de ESU pour l'Ecos. Il faut déclarer un accessoire pour pouvoir le faire fonctionner, et en plus, il faut adresser les décodeurs par groupe de 4. Accessoire adresse 101 ===> décodeur adresse 26 parce que 4 x 26 = 104, donc il prend les adresses de 101 à 104.
Je me demandais où LEB avait pêché son adressage de décodeur de signaux, maintenant, je sais.... je viens de passer un temps fou à assigner des accessoires chez un ami possesseur d'une Ecos 2. Quelle barbe !... affraid No

Elie, je suis pas d'accord avec ce que tu avances Exclamation 
Je viens de changer de centrale, pour passer à la couleur, mise à part les locos, je n'ai absolument rien déclarer dans la centrale, ni décodeurs d'accessoires, ni tes décodeurs de signaux, c'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué à François, et tout fonctionne parfaitement (33 décodeurs au total).

Il est un fait que la façon de déclarer les adresses décodeurs chez ESU est assez déroutante au départ, tout ce qu'il faut, c'est bien différencier les adresses décodeurs et les adresses aiguilles qui sont 2 choses bien différentes. Tout dépend comment on programme l'adresse :
1) par le CV1, c'est alors l'adresse du décodeur soit  1,2,3,4.....
2) par apprentissage par le bouton poussoir, c'est alors la 1ère adresse aiguille, 1 pour le 1er, 5 pour le 2ème, 9 pour le 3ème (tout comme on le fait avec tes décodeurs de signaux : multiple de 4 + 1)

La programmation des décodeurs LEB c'est encore autre chose, que je ne connais pas (ne faut-il pas une adresse par feu ?), mais aucun rapport avec le fonctionnement de l'Ecos qui n'est pas en cause, j'ai l'impression que tu ne l'aimes pas beaucoup cette centrale Wink

Mais tout cela ne fait pas l'affaire de Gérard, qui est toujours sans solution.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:11

Bonsoir Patrick,

J'espère qu'il n'a pas attendu 4 ans pour règler le problème... mon post datait du 6 Novembre 2010...  lol!
 
Ce n'est pas que je n'aime pas cette centrale, je la trouve trop sophistiquée pour notre usage... elle répond, à mon avis, mieux aux attentes d'un utilisateur qui ne veux pas de PC, pour un réseau de démonstration pas trop grand, et qui pourra se concentrer sur ses fonctionnalités avancées...
Mais, bien sûr, pour un habitué comme toi, il n'y a pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:16

Pour avoir pratiquer l'Ecos chez Champagne4, je te rejoins Elie. J'ai définitivement fait une croix sur cette merveille, qui ne sait pas piloter une Class 66/77 de la même marque. J'ai réussi à faire fonctionner la loco sur ma Multimouse! Cherchez l'erreur!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:48

Yes Elie  cheers 
Je me suis contenté d'emboité le pas à "jacques94" qui nous a fait un super déterrage de sujet, et je n'ai pas fait attention aux dates des message précédents.

Quand à la machine ESU qui ne fonctionne pas avec une centrale ESU, la ça serait le pompon, il doit y avoir un paramétrage planqué quelque part.

J'avais remarqué que lors de la lecture d'une machine avec l'Ecos II, celle-ci commence par vérifier si le décodeur est un système M4 et ensuite les autres système Motorola et DCC.
Jean-Pierre vient d'en faire l'expérience, sa nouvelle machine reconnue sous M4 bien que DCC, fonctionnait très bien sous la centrale, mais pas du tout sous TC, la aussi chercher l'erreur puisque tout ce beau monde est multi-protocole. Il a suffit de décocher M4, MFX etc.. et de laisser uniquement DCC pour que tout revienne à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adressage LS 150 Empty
MessageSujet: Re: Adressage LS 150   Adressage LS 150 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adressage LS 150
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation et adressage RS8
» Adressage des RM GB 8 de LDT
» Adressage avec LENZ, LDT et RRTC.
» Adressage LS 150 et TC
» adressage turn-control avec TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: