| Plaque tournante et v 58E1 | |
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Papy Guy
Nombre de messages : 300 Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand Emploi : Retraité Loisirs : Ptitrain et informatique Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Plaque tournante et v 58E1 Dim 23 Déc 2007 - 15:00 | |
| Un apport très important relatif aux plaques tournantes vient d'être intégré dans la 58E1. Il semble appparaître que grace à l'adjonction de la Fleischmann Turn-control les bidouillages pour adapter une plaque tournante avec TC deviennent caducs. Bien que les traducs de la nouvelle aide qui suivent ne concernent que la plaque Fleischmann, la Turncontrol accepte les plaques Marklin. Voici deux traducs de la nouvelle aide de TC : Comment câbler une plaque tournante Fleischmann La plaque tournante Fleischmann peut être exploitée en utilisant deux sorties adjacentes d'un décodeur d'accessoiress . De cette façon, la plaque tournante répond à deux adresses d'accessoires consécutives. L'adresse la plus bassse sera attribuée à "X" dans l'onglet Connexion de la boîte de dialogue des Propriétés de la plaque tournante. TrainController utilise automatiquement l'adresse suivante supérieur X+1 "pour contrôler le moteur de la plaque tournante. Dans la première sortie, associée à l'adresse la plus basse "X", qui contrôle la direction de la plaque tournante les deux connexions (rouge et verte) sont utilisées elles servent à à verrouiler dans un sens ou dans l'autre le relais câblé selon le schéma ci-dessous. De cette façon, la polarité de l'alimentation CC fournis au fil rouge et jaune de la plaque tournante peut être inversée en fonction de la direction souhaitée à donner à la plaque tournante. Le deuxième contact de la prochaine sortie suivante, associé à l'adresse X +1, active ou non le moteur de la plaque tournante. Cela peut s'effectuer avec une seule connexion (rouge dans le schéma),elle permet le verrouillage du relais qui ferme le contact entre le jaune et le gris de fil de la plaque tournante permettant la mise en route du moteur. Le schéma de câblage est affichée ci-dessous: Comment utiliser le Turn-control Fleischmann - Une plaque tournante utilisée avec le Turn-control de Fleichsmann peut maintenant être actionnée avec TrainController . Toutes les voies actives et passives doivent être programmées dans le Turn-control et seront numérotées encommençant par la valeur par défaut (zéro). Entrer l'adresse DCC de la première voie de sortie (voir le tableau dans le manuel d'instruction de la Turn - Control) dans l'onglet Connexion de la boîte de dialogue des Propriétés de la plaque tournante. Si, par exemple, votre plaque tournante a 10 sorties actives et passives et que vous voulez utiliser 20 pour numéroter la première sortie sur la Turn - Control, alors les autres voies de sortie doivent être numérotées de 21 à 29,c'est donc l'adresse 220 qui sera utilisée comme adresse dans l'onglet Connexion. Voici le schéma de branchement de la Turn-control avec une twincenter (IB) Papy Guy _________________ Papy Guy Réseau en refonte complète TC dernière version
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Lansing
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Lun 29 Sep 2008 - 22:58 | |
| Bonjour, D'abord merci à Guy pour ces informations. Je vais piloter mon réseau (mon premier) avec une Twin Center, j'ai fait l'acquisition d'un Turn-control sachant, grâce à vous, que TC le gérait. Ma plaque tournante va distribuer deux types de voie, une rotonde couverte de 9 voies de garage et 3 autres voies avec possibilités de manœuvres. La question que je me pose est la suivante. Dans le cas de la rotonde, est-ce que je peux faire l'impasse sur la détection d'occupation sur ces 9 voies ? En d'autre terme, est-ce que TC va pouvoir gérer seul ces voies via le turn-control ? Merci. Cordialement.
Patrick |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Mar 30 Sep 2008 - 9:15 | |
| Bonjour, En bon logiciel qu'il est TC ne saura jamais rien faire tout seul Cela dit, tout dépend de ce que tu veux faire avec tes voies de rotonde. Si tu fais l'impasse de la rétrosignalisation, TC ne détectera pas leur occupation et tes locomotives ne seront plus dans le circuit de suivi des trains, tu vas les gérer manuellement avec la centrale. Une loco entrante sera détectée jusque sur le pont tournant, puis tu la prendras en main avec la centrale et l'amèneras sur sa voie de rotonde. Une loco sortante ne sera pas reconnue toute seule, sauf si tu utilises un système de détection de trains (en N je ne pense pas que cela existe, Railcom peut être?). Ainsi, tu la sortiras de sa voie de rotonde et tu l'amèneras à la main jusque sur le pont tournant. Là tu l'assigneras sur le pont tournant et à partir de ce moment là, elle pourra être prise en charge par le dispatcher de TC Si tu veux automatiser tes manoeuvres d'entrée et sortie de la rotonde, tu ne peux pas faire l'impase sur la rétrosignalisation. De toutes façons, tu dois avoir des coupures de voie pour tes voies de rotonde, à cause de la boucle de retournement sur le pont. Tes voies étant isolées, tu peux essayer les manoeuvres sans rétrosignalisation et si ça ne te plait pas, tu pourras ajouter la rétrosignalisation sans modification lourde du réseau. Bon train à toi, Jean |
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Lansing
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Mar 30 Sep 2008 - 11:01 | |
| merci pour toutes ces informations Jean, ça répond parfaitement à mes interrogations. |
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Lansing
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Ven 27 Fév 2009 - 18:27 | |
| Bonjour, Je reviens vers vous parce j'ai un petit soucis avec le Turn-control, lorsque je le branche sur la centrale en Loconet avec un cordon répondant à la norme, tout le réseau loconet est en carafe. N'y aurait-il pas une histoire de câble spécial pour ce périphérique ? Je vois sur le schéma posté plus haut par Guy qu'ils parlent d'une connection Loconet RJ11 alors que normalement c'est du RJ12. C'est pas dramatique, le Turn-control fonctionne aussi en DCC par le courant traction, mais j'aimerais bien continuer à tout séparer. Merci.
Patrick |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Sam 28 Fév 2009 - 9:41 | |
| - Lansing a écrit:
- Je vois sur le schéma posté plus haut par Guy qu'ils parlent d'une connection Loconet RJ11 alors que normalement c'est du RJ12.
- Wikipédia a écrit:
- Le RJ12 est physiquement le même connecteur que le RJ11. Sur le RJ12, les 6 conducteurs sont utilisés, alors que seulement 4 le sont sur le RJ11..
Pour le LocoNet c'est donc bien du RJ12 si le TurnControl prétend bien être conforme au LocoNet. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Lansing
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Sam 28 Fév 2009 - 10:31 | |
| Merci Yann. Il y a bien 6 contacts sur la RJ12 du Turn-Control. J'ai fabriqué tous mes câbles pour relier mes modules Loconet, une quinzaine. A cette occasion je me suis aperçu que sur les 6 contacts il n'y a en a en fait que trois répété deux fois et disposés en mirroir. En clair on peut sertir la RJ12 à l'envers ça marche quand même. Avec le Turn-control je ne pige pas ce qui se passe, le fait de le brancher met le réseau entier en défaut. Je vais sonner la prise au multimètre par comparaison pour voir ce qui ne va pas. |
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Lansing
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Dim 12 Avr 2009 - 10:17 | |
| Bonjour, Je termine la pose de la voie pour la rotonde. Reste une petite question qui me chagrine un peu. Comme me l'avait conseillé Jean j'ai isolé toutes les voies d'accès au pont tournant Fleischmann. RRTC gère, via une Twin Center et un Turn-Control. Je me demande comment câbler la polarité des voies, y-a-t-il une règle à respecter ou bien je câble tous les accès de manière identique en laissant le Turn-Control se débrouiller seul avec l'inversion de polarité ? Merci. Patrick |
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Lansing
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Lun 13 Avr 2009 - 15:06 | |
| Personne pour m'aiguiller ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Lun 13 Avr 2009 - 15:35 | |
| Ben tout dépend de ton système de plaque tournante; Il faut que la voie du pont tournant soit équipée d'un module de boucle de retournement. Si cela existe d'origine sur le Turn Control, il n'y a rien d'autre à faire Si cele n'existe pas d'origine, il faut alors le faire. Pour les autres voies en dehors de la plaque, il n'y a rien de spécial à faire, simplement à les alimenter et les détecter si tu veux faire des entrées/sorties automatiques. Jea ... aiguilleur |
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Lansing
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 Lun 13 Avr 2009 - 15:59 | |
| Merci beaucoup l'aiguilleur. Patrick |
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| Sujet: Re: Plaque tournante et v 58E1 | |
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