Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 je m'adresse aux electriciens de formation

Aller en bas 
+3
RB 83
rico
Mcar
7 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:05

Bonjour à tous,
cette question n'a rien avoir avec TC mais je suis dans le coin divers donc d'avance merci à celui (ceux) qui voudront bien me répondre.

je dispose d'un vieux transfo industriel avec les caractéristiques suivantes :
primaire : 220 V dc
secondaire 24 V dc
puissance : 160 VA

j'ai enlevé des spires pour obtenir 15,6 V DC
donc mon transo sort maintenant 15,6 DC, idéal pour alimenter mes moteurs d'aiguillages.

ma question :
puis je savoir ou connaitre l'intensité maxi que ce transfo ainsi modifié peut il donner ?
Quel en est sa puissance en VA ?

Merci pour vos réponses.
PS, je suis de formation mécanique, alors les électrons c'est pas trop mon truc !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:30

Je pense qu'il s'agit de tension AC et non DC!

En négligeant les pertes liées au circuit magnétique modifié car tu as enlevé des spires, on peut sans doute considérer qu'il te reste un bon 100 VA.

160 VA et 24 V, donne 6,67 A (charge résistive). Donc maintenant 6,67 A par 15,6 V donne 104 VA.

Personnellement, je ne débobine pas, mais je branche mon transfo en 230 V mais sur les bornes 400 V du transfo, soit un rapport de racine de 3, donc 14 V. Généralement, il y a des bornes +15 et - 15 V qui permettent d'augmenter ou de diminuer ta tension.
Revenir en haut Aller en bas
RB 83




Nombre de messages : 145
Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 )
Date d'inscription : 25/06/2007

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:20

Voici une formation simple et bien expliquée

http://fr.wikiversity.org/wiki/Transformateur_monophas%C3%A9/Exercice/Calcul_sur_le_transformateur

Cordialement.

RB 83
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:51

rico a écrit:
Je pense qu'il s'agit de tension AC et non DC!

En négligeant les pertes liées au circuit magnétique modifié car tu as enlevé des spires, on peut sans doute considérer qu'il te reste un bon 100 VA.

160 VA et 24 V, donne 6,67 A (charge résistive). Donc maintenant 6,67 A par 15,6 V donne 104 VA.

Personnellement, je ne débobine pas, mais je branche mon transfo en 230 V mais sur les bornes 400 V du transfo, soit un rapport de racine de 3, donc 14 V. Généralement, il y a des bornes +15 et - 15 V qui permettent d'augmenter ou de diminuer ta tension.

merci rico pour ce petit cours et ces infos, (oui c'est de l'alternatif)
il me reste 2 gros transfo de 250 VA avec une entrée en 380v
j'ai également sur ces transfos des sorties +15v 0V -15 v et deux bornes marquées 28 v ?
ce soir je teste pirat

merci pour le cours RB83, à premier abord me parait compliqué pour mes petits neurones mais je vais me pencher dessus à tete reposée.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:03

bonjour
attention +15v 0 -15v sont des bornes d'entrée câblage de l'alimentation entre le point 380vet le point : soit 0v - soit +15- soit -15v suivant que tu branche sur l'une ou l'autre borne tu vas faire varier la tension en sortie pour une même tension de réseau
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37

Jojo37


Nombre de messages : 16
Localisation : Loches
Loisirs : Train en N,maquettes,moto,brocante
Date d'inscription : 17/11/2009

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:30

Bonsoir à tous.
Je pense que ce que dudule appele +15v 0-15v est du coté primaire (380Volts) et est plutot +15% 0 -15%De variation de la tension d'entrée soit +15% diminue la tension de sortie de 15% et - 15% augmente la tension de sortie de 15%.
Exemple:
entrée 380 point 0= sortie :24volts
entrée 380+15% = sortie :24x0.85=20.4Volts
entrée 380-15% = sortie :24 x1.15=27.6volts
Je pense que c'est compréhensible comme celà.
A+
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:13

Je confirme que c'est du côté primaire et que c'est bien en Volt et non en %!

+ ou - 15 V au primaire qui permet de varier la tension secondaire selon le rapport de transformation.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37

Jojo37


Nombre de messages : 16
Localisation : Loches
Loisirs : Train en N,maquettes,moto,brocante
Date d'inscription : 17/11/2009

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:58

Bonjour à tous.
Mes excuses,il y a parfois des +/-15% également.
Mais le calcul revient au mème:
15V=environ 4%de 380volts
donc en sortie :
24V-0.96V=23.04V soit 23Volts
24+0.96V=24.96V soit 25Volts
Bon lundi de Paques.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:57

C'est effectivement assez souvent un pourcentage, mais son but n'est pas de faire varier la tension de sortie (bien qu'accessoirement...), il est destiner à compenser les différences de tension qu'on peut rencontrer sur le réseau EDF/ERDF grâce à une connexion avec plus ou moins de spires sur le primaire, ceci permettant d'obtenir sensiblement la même tension au secondaire quel que soit le cas de figure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37

Jojo37


Nombre de messages : 16
Localisation : Loches
Loisirs : Train en N,maquettes,moto,brocante
Date d'inscription : 17/11/2009

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:34

Bonjour à tous.
Comme le dit DiCoS69,à l'origine de ces bornes supplémentaires sur la connection d'entrée d'un transformateur est pour compenser les variations de la tension secteur.
Mais depuis quelques années,hormis les gens situés en bout de ligne,ces variations sont presque inexistantes.
Donc si l'on part du principe que le secteur ne varie pas,on obtient les tensions de sorties
comme je l'ai expliqué plus haut.
Bon lundi de Paques.
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:52

En bout de ligne de quoi? Tout dépend de l'age du transfo EDF! Au cours du temps la tension s'est élevée pour éviter d'augmenter la section des fils. En entreprise, on est alimenté généralement en 20 000 V. Le Transfo 20 000 vers 400 appartient à l'utilisateur et tout dépend de sa date également. Les bornes +/- 15 V permettent donc d'augmenter ou diminuer la tension secondaire d'un transfo de commande en fonction de la tension primaire.

A ma connaissance, cela n'a jamais été exprimé en %.


Dernière édition par rico le Lun 25 Avr 2011 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37

Jojo37


Nombre de messages : 16
Localisation : Loches
Loisirs : Train en N,maquettes,moto,brocante
Date d'inscription : 17/11/2009

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyLun 25 Avr 2011 - 15:07

Bonjour à tous.
Les variations de la tension EDF ne varie que pratiquement plus qu'en extrémité de ligne(pour Rico,c'est-à-dire chez la personne qui se trouve au dernier poteau d'une ligne électrique,au bout des fils).
Quand aux bornes +15V/-15V,il est vrai que j'ai beaucoup plus souvent vu celà exprimé en % sur les bornes de sorties de gros transformateurs multi tensions.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:27

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi RTCC est affecté (si ce n'est sentimentalement) par les variations de tension EDF en extrémité de ligne...... est-ce que mon PC qui est au bout du fil derrière un compteur relié au dernier poteau sur rue...est affecté.... !!!!
Suis-je bien sur le bon forum ????
Je crois que je ferais mieux d'aller me coucher !!!!!!!
Boinsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37

Jojo37


Nombre de messages : 16
Localisation : Loches
Loisirs : Train en N,maquettes,moto,brocante
Date d'inscription : 17/11/2009

je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:00

Bonsoir Bvaldo.
La question posée concerne un transformateur de tension avec des réglages sur l'entrée.
Le possesseur de ce dernier souhaitait savoir ce que signifiait ces bornes(chose qu'il ne connaissait pas.
Etant dans la rubrique "DIVERS",il n'est pas obligatoire que la question parle directement de train.
En plus,je pense qu'avec votre équipement(RRTC,ordi,.....),vous utilisez certainement un ou plusieurs transformateurs.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je m'adresse aux electriciens de formation Empty
MessageSujet: Re: je m'adresse aux electriciens de formation   je m'adresse aux electriciens de formation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je m'adresse aux electriciens de formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORMATION
» Formation à RRTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: