| achat Train programmer ? | |
|
+7Poupy DiCoS69 Bvaldo Christophe Mcar coquelicot94 nicosl299 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Lun 14 Fév 2011 - 22:48 | |
| - Renaud a écrit:
Sur ma CC 65500 le CV29 est à 6. Penses tu que je doive encore baisser mon CV5 ? Cela dit, la machine est très souple même en n'utilisant que les 500 premiers crans de TC... J'ai une 65500 Electrotren. Equipée d'un Lenz silver, j'ai CV5 à 160/255. En conservant le même rapport sur une échelle de 64, cela donne 40. Mais, il n'est pas évident que le rapport soit respecté. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mar 15 Fév 2011 - 16:09 | |
| Non non, c'est bien un Lenz Silver aussi, qui est par défaut sur 255. C'est curieux...
Je dois dire que hélas, étant en numérique depuis longtemps, et ayant déménagé plusieurs fois, j'ai certaines machines équipées de décodeur que je ne connais plus... mea culpa.
Est il possible de retrouver marque et type de décodeur équipant un modèle à partir de TP ? Et, question plus directe, sinon quel intérêt de TP ? |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mar 15 Fév 2011 - 16:17 | |
| bonjour Train Programmer reconnait l'origine des décodeurs courants (marque) . - Il lit et écrit également les CV. Pour les modélistes équipés de centrales qui ne lisent pas les CV (comme la Multimaus, par exemple) cela peut-être intéressant A+ |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mar 15 Fév 2011 - 16:40 | |
| Non, TP ne sait pas lire si ta centrale ne le peut pas!
C'est parce que tu utilises ton interface ROCOMOTION que tu peux lire.
Conclusion pour moi, TP ne sert à rien. De plus JRMI par exemple est gratuit et semble aussi bien. Je n'utilise aucun de ces logiciels, puisque ma centrale ne sait pas lire, cela n'a pas grand intérêt. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mar 15 Fév 2011 - 17:23 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Pour les modélistes équipés de centrales qui ne lisent pas les CV (comme la Multimaus, par exemple) cela peut-être intéressant
A+ - Je rajoute donc à condition d'utiliser l'interface Rocomotion D'où l'avantage de rester avec des accessoires de la marque A+ |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mar 15 Fév 2011 - 17:26 | |
| Oui, mais à quel prix pour rester dans la marque... |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mar 15 Fév 2011 - 17:58 | |
| - Renaud a écrit:
Est il possible de retrouver marque et type de décodeur équipant un modèle à partir de TP ?
Pour l'identification des décodeurs, voir ici page 3: http://sebastien.bernard.free.fr/TGEL/%5BTHEME-2009%5D/Documents-ressources-DCC/Les-variables-de-configuration-DCC.pdf Il n'y sont pas tous, notamment Esu (151), Viesmann (109) et CT electronic (117). |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mer 16 Fév 2011 - 8:44 | |
| Merci Momo pour ce document très intéressant qui m'a appris des choses...
Un (vieux) modéliste ferroviaire n'est pas nécessairement un surdoué de l'électronique et de l'informatique... et pourtant, de nos jours, comme dans TOUS les domaines, on ne peut plus s'en passer.
En prenant le problème de façon empirique et un peu "à l'envers" (c'est comme ça que je l'ai vécu) : Bon fonctionnement des machines sous RRTC --> bons profils de vitesses --> bonne utilisation de leur programmation --> bonne compréhension des mystérieuses "CV".
J'ai encore du mal avec la CV2 : elle contrôle la tension de mise en rotation du moteur. Doit elle être plutôt basse ou élevée ? comment tester correctement la CV2 ? Dans RRTC, on va choisir la vitesse minimum au début du paramétrage, en essayant de choisir un cran le plus bas possible dans RRTC (25) pour une vitesse mini de l'ordre de 3 km/h. Comment la CV2 influe t-elle sur cet idéal ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mer 16 Fév 2011 - 10:30 | |
| CV2 et la vitesse de seuil. CV2 agit sur la tension minimale appliquée au moteur. Un bon réglage de CV2 doit permettre un démarrage en douceur et sans à coup de la locomotive au premier cran de marche de la centrale. Si c'est déjà le cas après montage du décodeur, on ne touche à rien. Sinon, on fait le réglage, comme bien souvent, par itérations successives. Cela fait, on ajuste la vitesse de seuil dans TC et là, ce devrait être facile, puisque le décodeur est déjà bien réglé. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mer 16 Fév 2011 - 16:02 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Jean_01 a écrit:
Cela fait, on ajuste la vitesse de seuil dans TC et là, ce devrait être facile, puisque le décodeur est déjà bien réglé.
Jean Oui, cela est facile car le cran 25 de TC correspond au cran 1 de la centrale, donc si tu as bien règlé CV2 au cran 1 avec la centrale, tu auras la même vitesse de seuil avec TC. heu .. j'ai cru comprendre que TC travaille sur 1000 pas, donc si ma centrale a 28 crans , 1 cran de centrale = 35.7 cran de TC ( 1000/28) ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mer 16 Fév 2011 - 16:09 | |
| On ne va pas chipoter à 1% près Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mer 16 Fév 2011 - 16:39 | |
| - Mcar a écrit:
j'ai cru comprendre que TC travaille sur 1000 pas, donc si ma centrale a 28 crans , 1 cran de centrale = 35.7 cran de TC ( 1000/28) ?
Je n'ai pas précisé, mais c'est sur 128 (126) crans pour moi, et cela ne correspond pas à un calcul, mais à ce qui se passe quand on fait la vitesse de seuil. TC affiche : interne 25, profil 3 km/h et décodeur 1. Ensuite, lors du profil, il saute de 8 à 9 crans de décodeur par pas de mesure. |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mer 16 Fév 2011 - 17:38 | |
| Donc... il faut commencer par régler le CV2 sur la centrale.
Si par exemple, le CV2 est à 25 au départ et qu'au cran 1 de la centrale, la loco ne bouge pas : faut-il augmenter ou diminuer ce réglage de base à 25 ?... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Mer 16 Fév 2011 - 18:14 | |
| Si la loco ne décolle pas au cran 1 de la centrale, il faut augmenter la valeur de CV2.
Ne pas oublier de consulter la notice du décodeur pour avoir la fourchette possible de réglage de CV2.
Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Jeu 17 Fév 2011 - 0:13 | |
| - Renaud a écrit:
- Donc... il faut commencer par régler le CV2 sur la centrale.
Si par exemple, le CV2 est à 25 au départ et qu'au cran 1 de la centrale, la loco ne bouge pas : faut-il augmenter ou diminuer ce réglage de base à 25 ?... Si tu as principalement des décodeurs Lenz, il serait étonnant que la loco ne bouge pas avec une valeur de 25 dans la CV2... cependant, si tel est le cas, il faut augmenter la valeur de CV2 jusqu'a obtention d'un démarrage et d'un ralenti correct. Petite question, tes décodeurs sont-ils anciens et possèdent-il une compensation de charge ? |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Jeu 17 Fév 2011 - 10:05 | |
| J'ai des décodeurs de tous âges... mais j'avoue n'avoir pas pris suffisamment de soins pour tout noter... J'ai effectivement essentiellement des Lenz, des Gold et des Silver, donc à compensation de charge (mes plus vieux étaient des Gold). Je dois avoir aussi de vieux Viessmann, et un ESU sonorisé (231 G Modelbex mais pas de notice avec la machine...).
C'est pour cela que j'aimerais mettre enfin de l'ordre dans tout cela (une trentaine de machines quand même !) et je cherche à savoir si TP m'aiderait. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Jeu 17 Fév 2011 - 12:02 | |
| Pour la 231G, la notice du décodeur embarqué est en téléchargement sur le site de Modelbex.
Les notices des décodeurs Lenz sont aussi en téléchargement sur le site de Lenz.
Pour les réglages, si ti veux repartir de zéro, autant réinitialiser les décodeurs avec leurs valeurs d'usine. De mémoire, si je ne dis pas de bêtise, le reset des Lenz s'effectue en mettant la valeur 33 dans CV8
Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: achat Train programmer ? Jeu 17 Fév 2011 - 18:20 | |
| - Renaud a écrit:
C'est pour cela que j'aimerais mettre enfin de l'ordre dans tout cela (une trentaine de machines quand même !) et je cherche à savoir si TP m'aiderait. C'est certain que TP t'aiderait à mettre de l'ordre puisque outre l'aide à la programmation, il permet d'éditer un fichier de configuration par locomotive, voir de l'imprimer. Tu peux télécharger la notice en Anglais ici: http://www.freiwald.com/pages/trainprogrammer.htm |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: achat Train programmer ? | |
| |
|
| |
| achat Train programmer ? | |
|