| Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois Dim 8 Mai 2011 - 20:36 | |
| Bonjour à tous ; Comme vous me l'avez demandé lors de ma présentation voici le TCO de mon réseau pour sa partie principale. Il s'agit d'un réseau en "os" où la gare principale qui n'a pas encore de nom occupe non pas la jambe de l'os mais une des têtes. Les boucles de retournements et la gare cachée l'autre tête. Cela m'a permi de faire rejoindre les deux circuits issus de la gare et par une zone saut de mouton faire des échanches de sens de circulation . Il y a également une voie d'évitement de la gare qui me permet ( permettra) de varier les parcours. N'hésitez pas à commenter . J'essaye de publier l'autre partie du réseau qui est une voie unique en cours de montage. Bernard |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois Dim 8 Mai 2011 - 21:36 | |
| Bonsoir Bernard,
Je pense aussi que "l'os de chien" donne le meilleur plan possible pour évoquer l'exploitation d'une gare de passage. Les trains arrivent d'un coté A et vont vers le coté B... pour rejoindre un gare cachée B, avant d'en revenir pour retourner vers la gare cachée A. Possibilité de trains sans arrêt à faire cohabiter avec des patachons ou omnibus (comme on disait au siècle dernier...).
RRTC est parfaitement adapté pour réguler tout ce trafic.
Pour en revenir à ton plan, j'ai cependant du mal à m'imaginer le réseau réel. Sans doute pourrais tu, pour plus de clarté, simplifier les raccords entre aiguilles qui souvent font des "S" et rendent la lecture du TCO plus difficile.
Il serait intéressant de nous montrer un plan réel en correspondance au TCO. Car, si je comprends bien ton projet, tu places ta gare principale à l'épiphyse de l'os (plutôt que la tête - excuse... déformation professionnelle...-) et non pas classiquement à la diaphyse : ce sera donc une gare occupant une grande courbe ? En tous cas cette solution est très intéressante et je suis impatient de voir la suite...
Amicalement |
|
| |
Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Schéma rapidement brossé ! Dim 8 Mai 2011 - 22:12 | |
| Merci Renaud pour tes remarques ci joint un schéma rapidement dessiné pour expliqué le principe du réseau . Ce réseau est sur trois niveaux avec deux boucles élicoîdales imbriquées . La gare principale aux niveaux supérieur, le saut de mouton et la boucle courte au niveau intermédiaire et le garage au niveau inférieur. Au dessus de la gare la voie unique en construction prendra les niveaux 4 et 5. Bernard |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois Lun 9 Mai 2011 - 12:39 | |
| Ah oui, comme ça je comprend mieux.
Le saut de mouton est chez moi un vieux fantasme... mais il prend vraiment beaucoup de place. J'en avais fait sur des réseaux plus anciens, mais avec des rampes totalement incohérentes.
J'espère donc que tu disposes de suffisamment de place pour "étaler" ton saut de mouton.
D'après ton plan, les possibilités de jeu sont effectivement très étendues.
Pour le TCO, tu sais que tu peux le fractionner en plusieurs parties pour plus de clarté. D'autres membres du forum te l'expliqueront si tu le souhaites (dans la partie consacrée au TCO). |
|
| |
Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois Lun 9 Mai 2011 - 13:56 | |
| Heureux que mon petit schéma ait pû t'expliquer le principe.
En ce qui concerne le saut de mouton je me suis arrangé au niveau des rampes hélicoîdales pour que leur sortie soit décalée de 8 cm en hauteur , voilà pour un côté et de l'autre j'ai fait descendre une voie et monter l'autre , comme cela au lieu de quatre mètres nécessaires je m'en suis sorti avec deux (rampes de 20 pour 1000)
Je viens de commander RRTC version Silver , je ne manquerai pas de me renseigner auprès des membres du forum.
Sincèrement ; Bernard
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois Mar 10 Mai 2011 - 7:47 | |
| Attention aux gares en courbe....... C'est très jolie mais très compliqué pour l'attelage et le dételage..... beaucoup d'attelage n'aiment pas cela |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois Mar 10 Mai 2011 - 7:58 | |
| Excellente remarque de Bernard !
Personnellement mon matériel est équipé d'attelage court Fleischmann Profi et.... impossible d'atteler en courbe... C'est aussi pour cela que j'ai placé ma gare bien en alignement.
Je ne sais pas ce qu'il en est des Kadee ? |
|
| |
Bramey
Nombre de messages : 81 Localisation : Albi Emploi : retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois Mar 10 Mai 2011 - 8:20 | |
| Tout à fait vrai , c'est pour cela que moi aussi ma gare est en alignement malgré qu'elle soit placée à l'épiphyse de l'os (la tête pour les béotiens comme moi). Sur le schéma cela fait une tête aplatie et j'ai effectivement une entrée de gare en courbe avec un raccordrment parabolique . De l'autre côté après un virage (r 540 mini sur le réseau) j'attaque les descentes hélicoïdales.
Sincèrement Bernard 2( ou l'albigeois pour ne pas confondre) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois | |
| |
|
| |
| Mon réseau ( gare principale) de Bernard l'albigeois | |
|