Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Quelle échelle de temps ?

Aller en bas 
+5
Jean_01
momo13
RAILO5
Bernard
coquelicot94
9 participants
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:11

Bonsoir, l'horloge est par défaut en temps 10. Je constate que lorsque je lance mes trajets manuellement par le dispatcher, tout se passe bien ou presque. Smile
- Quand c'est l'horloge qui donne le départ des trajets, il arrive parfois des disjonctions (je pense que le réseau est saturé) ou des aiguilles qui ne se déplacent pas bien.
- Est ce que l'échelle de 10 est trop importante et quelle échelle de temps utilisez vous Question
Bon train Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:46

Bonjour coquelicot,
Moi j'utilise 10 mais il faut donner suffisamment d'espace dans tous cela car si un trajet est ralenti pour une raison ou une autre est n'est pas terminé quand l'autre est lancé par l'horloge - itinéraire occupé par exemple- là ca coince...
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:52

Bernard a écrit:
là ca coince...

Bonjour Bernard Very Happy ,

affraid Et quels sont les symptômes, docteur ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:57

Bonjour c'est très simple l'horloge déclenche un trajet qui essaie de construire un itinéraire dont une partie des éléments n'est pas disponible 'aiguilles cantons etc) puisque toujours occupé par l'itinéraire précédent qui n'est pas terminé. TC passe à autre chose et ne traite pas ce trajet...
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:09

Pas tout à fait d'accord avec Bernard. Si dans les propriétés du trajet, on a programmé un temps suffisant pendant lequel TC peut lancer ce trajet, alors le trajet démarrera dés qu'il le pourra, en attendant on voit apparaitre un sablier dans l'icône trajet.. On a aussi la possibilité d"autoriser un possible retard dans les propriétés du mode horaire.
Perso et à titre d'info, j'ai mis échelle 6 pour l'horloge, et un certain temps pendant lequel TC essaye de lancer les trajets (5mm il me semble de mémoire].
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:14

Ah bon !?! confused

Tous les avis m'intéressent car je trouve que le manuel (et le forum) manquent singulièrement d'explications et d'expériences sur l'utilisation de l'horloge.

Un trajet non traité peut amener un problème général à la suite des opérations sous l'horloge !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:26

Oui et non,au pire un blocage, ça dépend de la configuration de ton réseau. C'est vrai que j'ai pas mal galéré pour mettre au point ma séquence en mode horaire car c'est une voie unique mais avec quelques conditions ici et là on arrive à s'en sortir. Il ne faut pas oublier que le mode horaire est la finalité de TC et qu'il serait dommage de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:47

Pour répondre à la question initiale, je dirais que peu importe l'échelle de temps, mais qu'une fois choisie, il vaut mieux ne pas en changer car tout changement remet en cause non seulement les horaires mais aussi toutes les temporisations exprimées en temps d'horloge sur le réseau.

Cela dit, la mise au point d'un horaire est assez longue et elle dépend de l'intensité du trafic et de la volonté que l'on a, de ne pas faire baisser l'attention du spectateur. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode que celle consistant à préparer les lignes une par une, les exécuter au fur et à mesure pour noter l'heure de fin d'exécution de chaque ligne. Cette heure conditionne la disponibilté du train pour un autre trajet ou un trajet de retour.

Ne pas oublier non plus qu'on est sur un réseau miniature et que chaque train qui ne part pas, continue d'occuper un canton et qu'on n'aura pas forcément la ressource nécessaire pour former un train de remplacement qui assurera le retour du train resté en rade à son quai de départ.

Les possibilités qu'offre TC d'avoir du retard et/ou des probabilités d'exécution, permettent d'encore mieux simuler le train réel, mais le revers de la médaille est qu'elles on vite fait de vous mettre le chaos sur le réseau. Very Happy Very Happy Very Happy

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:40

Le mode horaire, s'il est très pratique pour établir des successions de trajets, est cependant très rigide. Comme évoqué par Jean, les aléas de parcours ont tôt fait de mettre la pagaille.
Aussi, je lui préfère les "séquences organisées" où les trajets sont démarrés successivement par les trains en mouvement. Certes, la programmation en est plus contraignante et délicate, mais quand il y a un "couac", il suffit de le rectifier et la séquence poursuit son cours.
Pour avoir plus de sécurité dans le déroulement, je mets fréquemment des conditions de départ pour les trajets. Ces conditions étant des "photos" de l'occupation des cantons au moment "t" correspondant aux positions appropriées des trains pour que le départ du trajet soit donné.
Il faut aussi, bien sûr, prévoir des relances pour le cas où le départ du trajet ne peut être donné au moment initialement prévu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:45

bonjour et merci à tous pour vos réponses, je commençais à penser que cette question ne trouverait pas de réponse!
- J'ai commencé comme tout le monde avec des successeurs mais si un train ne lance pas la séquence suivante, c'est le couac aussi Sad
- J'ai assez souvent eu des problèmes avec le mode horaire et effectivement il faut y aller pas à pas avec un chrono à la main, ce qui est un peu rébarbatif....l'avantage c'est qu'on peut arrêter l'horloge quand on veut, régler le couac et reprendre la séquence dqp.
Bon train Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:44

Bonjour ou plus exactement bonsoir.

Perso j'utilise un facteur de temps de 6, 74 départs dans le tableau horaire pour une "petite" journée d'exploitation de 10 heures, qui dure moins de 1h30 en temps réel.
Un temps trop compressé est je pense responsable de nombreux problèmes que nous n'avons pas la capacité de dominer.
Il est certain que chronométrer tous les trajets utilisés est contraignant et qu'il faut jouer des correspondances dans certains cas, mais au final, avoir le réseau qui se demer... tout seul quand un invité est présent est bien agréable, (bien qu'à coup sur c'est à ce moment précis que le bug ou le problème surviendra).
Mode sérieux ON : Exemple typique : ce vendredi démo à une amie passionnée (si, si cela existe je déconne pas!) et voilà cette put... de 2D2 5500 qui plante, elle a encore perdu le contact; que neni après vérification elle a tout simplement perdue son adresse : un Silver frappé de cette maladie dramatique Question
Mode sérieux off :
J'avoue ne pas être fan des successeurs, car le moindre décalage va empêcher un train de démarrer et cela sans qu'on le sache vraiment et là c'est la cata assurée, plus de trains à l'heure ( j'ai entendu "c'est normal" bounce )
Je n'utilise les trajets avec successeurs que lorsque des rebroussements sont nécessaires.
Il faut y consacrer beaucoup de temps et réaliser de multiples essais avant d'arriver à son objectif final, mais quelle satisfaction quand "Tchoutchou3145" passe à la maison et repart en se disant "il faut que j'arrive à faire mieux que lui" (Jean-Claude, je suis prêt à monter quand tu es opérationnel, notre maitre ES RRTC ayant, je suis sur, bien prodigué ses conseils)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 0:35

Hé! les gars, je ne parlais pas de "successeurs", mais de commandes successives.
Soit par ex. : le rapide 505 qui entre en gare et ne s'arrêtera pas, fait démarrer le Picasso qui assure la correspondance avec l'express 3801 que le rapide 505 fait démarrer du sous-sol en libérant le canton 1 de la gare...etc...
Avec des conditions de cantons occupés ou réservés, quelques verrouillages de sécurité et des signaleurs, je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Very Happy
Quel que soit le mode, la mise en place d'une séquence de circulation automatisée demande une longue mise au point. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 18:46

Bonsoir,
Tout est dit dans les post.
Perso je fais comme jean je fait les lignes d'horaires avec un horaires trés large.
Je les exécute une à une, j'arrête l'horloge et je vais corriger l'horaire de la ligne suivante je relance l'horloge et ainsi de suite.

J'ai au début fait des successeurs et des déclencheurs. mais à l'usage j'ai trouvé moi que c'étais la pagaille quand il y avait un incident.
Je trouve l'horloge beaucoup plus souple, mais c'est un vais personnel et je le partage. Si j'ai un incident j'arrête la pendule je règle mon problème, déraillement etc, et je remet la pendule en route.

mais comme souvent avec TC il y a plusieurs solutions et chacun pourra trouver l'une plus pratique que l'autre etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:05

DiCoS69 a écrit:
Hé! les gars, je ne parlais pas de "successeurs", mais de commandes successives.
Soit par ex. : le rapide 505 qui entre en gare et ne s'arrêtera pas, fait démarrer le Picasso qui assure la correspondance avec l'express 3801 que le rapide 505 fait démarrer du sous-sol en libérant le canton 1 de la gare...etc...
Avec des conditions de cantons occupés ou réservés, quelques verrouillages de sécurité et des signaleurs, je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Very Happy
Quel que soit le mode, la mise en place d'une séquence de circulation automatisée demande une longue mise au point. scratch
Bonsoir, j'avais aussi commencé comme Dicos69, mais à force de mettre dans les trajets des trains qui déclenchent d'autres trains à des endroits différents, on fini par ne plus s'y retrouver Sad
- Avec le temps, je préfère le mode horaire, on a plus de maitrise des trajets, je trouve Very Happy
Bon train
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 14:29

Bonjour, avez vous remarqué que les "temps d'attente" mis dans les cantons des trajets avaient changés entre la V8 et la V9 Question

- Dans un canton j’avais mis 2min45 de temps d'attente (horloge machine), il s'est transformé en 27sec (temps réel), sans intervention de ma part...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:32

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, avez vous remarqué que les "temps d'attente" mis dans les cantons des trajets avaient changés entre la V8 et la V9 Question ...
Oui, c'est le point 29 des différences V8/V9 ...  Very Happy

coquelicot94 a écrit:
...  Dans un canton j’avais mis 2min45 de temps d'attente (horloge machine), il s'est transformé en 27sec (temps réel), sans intervention de ma part...
Cela aussi est spécifié dans l'appendice "Migration des Fichiers Existants depuis TrainController"... Smile
Distrait ce coquelicot !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:59

Bonjour Georges, effectivement cela m'avait échappé que l'on modifie mes temps à l'insu de mon plein gré... Very Happy
- Il aurait pu aussi parfaire mes profils de vitesse et me donner la météo Exclamation  lol!
A+ santa
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 16:50

C'est d'ailleurs bien préférable que tous les temps (délais) soient alignés maintenant, parce que c'était un piège de plus pour les novices... Smile
Le "temps d'attente" était en horloge accélérée et le "temps supplémentaire" en temps réel... clown affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptySam 23 Déc 2017 - 7:36

Ouai
Ça ça va m'inciter à passer à la V9, car je ne savais jamais si je devais mettre un temps réel ou un temps accéléré
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptySam 23 Déc 2017 - 21:50

Bernard a écrit:
Ouai
Ça ça va m'inciter à passer à la V9, car je ne savais jamais si je devais mettre un temps réel ou un temps accéléré

En plus, avec ta briquetterie, tu devrais avoir 2 autres nouveautés qui te seront utiles :
- le profil de vitesse "haute précision"
- le "déplacement court" sur un même canton avec distance en cm effectué à la vitesse de seuil
Pour faire tes manœuvres de bennes, y'a pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 7:37

Bonjour, je n'ai pas trop senti la différence avec la "haute précision"...
Mes profils seraient-ils déjà parfaits Very Happy Very Happy Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:06

comme leur maitre
mdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? EmptyDim 24 Déc 2017 - 15:12

le mode horaire c'est bien beau pour le réalisme, mais en cas de suicide sur la ligne il fait quoi TC?lol!
bon je  Arrow  j'ai le repas à préparer pour ce soir
bonne veillée de noël a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle échelle de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle échelle de temps ?   Quelle échelle de temps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle échelle de temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échelle?
» Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)
» Train controller à grande échelle!
» Manoeuvres à l'echelle N avec un Y7100 d'HFR160
» Nouvelle vidéo sur l'exposition des amateurs d'échelle 0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tableau Horaire Général-
Sauter vers: