Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Manoeuvres à l'echelle N avec un Y7100 d'HFR160 Lun 10 Jan 2022 - 16:26
Bonjour,
Le père Noël m’ayant apporté un petit locotracteur Y7100 conçu et monté par HFR160 sur un châssis Arnold Simplex, j’ai mis en œuvre une petite animation avec attelage et séparations automatiques … Cette loco est aussi équipée d’un « Stay alive » (réservoir de courant) qui lui permet de passer sans encombre sur mes aiguillages et autres TJD et double bretelles ...
Pour ceux qui ne connaissent pas l’attelage Simplex d’Arnold, le dételage se fait mécaniquement après avoir reculé la loco (1 cm env.) . L’attelage est soulevé par un engrenage. Ensuite il suffit d’avancer la loco pour qu’elle reparte seule et l’attelage se baisse … Pour atteler, il suffit de reculer de plus de 2 cms ...
Petite vidéo de l'attelage :
Peitite vidéo dételage :
Le terrain de jeu pour mes manœuvres :
- 4 cantons en impasse tous occupés par des véhicules détectables en stationnement.
- Chaque rame garée est représentée dans TC par un wagon avec sa longueur renseignée ce qui permet de rendre le paramétrage des marqueurs indépendant des longueurs des rames stockées grâce aux formules. Exemple pour la rame USI :
- Les cantons sont raccordés par au moins un accessoire de voie rétro-signalé.
L'animation :
Elle se compose de 5 trajets (HALLE A, B, C, D et E) regroupés dans une « Séquence de trajets ». Cette séquence existait déjà avant la mise en exploitation du Y7100 et je n’ai fait qu’ajouter des marqueurs d’arrêt/ralentissement et des macros de dételage et séparations …
Situation des trains au départ de l’animation :
Le wagon virtuel (d’une longueur égale à zéro) n’a pas de réalité physique sur le réseau. Il me sert à gérer l’inertie via son poids et à limiter la vitesse du train. Il n’est bien-sûr en rien indispensable dans cette animation mais a un impact sur les endroits ou séparer les rames dans TC.
Je vais maintenant détailler le paramétrage nécessaire au trajet « B » qui se termine par un dételage dans le canton d’arrivée.
Paramétrages du canton d’arrivée du trajet « B » :
Paramétrage du signaleur :
- Onglet "Déclencheur" :
- Onglet "Conditions" :
Paramétrage des marqueurs de ralentissement et d’arrêt pour le trajet "B" :
Affectation des marqueurs au trajet « B » . Exemple du marqueur de ralentissement :
- Onglet "Mémoire". Exemple du marqueur de ralentissement :
- Onglet « Opérations » du marqueur d’Arrêt pour le déclenchement de la macro de dételage :
- Macro "Dételage Y7100" :
Remarques :
- L’allumage des feux n’est pas conforme à la réalité mais je l’utilise pour m’assurer que la loco prend toujours le courant ...Je le rendrai conforme (enfin autant que possible car je n’ai à ma disposition que les feux blancs qui s’inversent en fonction du sens de déplacement) car avec le « Stay alive » je n’ai pratiquement jamais de « plantage » …
- Je n’ai pas voulu changer les règles de trajet en cochant « Atteler dans le canton d’arrivée », j’ai donc mis l’opération « Joindre » pour que le train puisse reculer. Si non, il ne peut qu’avancer ... J'ai mis l'opération de séparation avec une description de train dans une macro appelée dans l'opération de départ du trajet suivant pour banaliser la macro de dételage ...
- L'avancement de 3 cms vers la droite sert à réarmer l'attelage Simplex après que la loco soit arrivée en marche arrière
- Nota : le paramétrage des distances n'est pas une science exacte (en tous cas chez moi même avec le profil de vitesse V9 qui mesure la vitesse de seuil). Il faut faire plusieurs essais et ajuster. Ensuite, c'est fiable dans la répétition ...
- Trajet "B" : Les règles du trajet « B » sont identiques à celles des autres trajets de la séquence :
Temporisation dans le canton d’arrivée :
Trajet « C » :
- Séparation de la loco au départ du trajet « C » :
Macro « Séparation C Y7100 » :
Trajet « D » avec attelage physique dans le canton d’arrivée (règles identiques au trajet « B »). Pas besoin de jonction, juste la bonne séparation au départ du trajet ...
Paramétrage des marqueurs de ralentissement et d’arrêt pour le trajet "D" :
- Marqueur ralentissement pour trajet « D » :
- Marqueur d'Arrêt pour trajet « D » :
- Affectation des marqueurs au trajet « D ». Exemple pour celui de ralentissement :
Trajet « E » avec séparation au départ :
- Macro "Séparation E Y7100» :
Voilà, je n'ai pas décrit le paramétrage de tous les trajets/cantons mais il y a déjà de la matière !... En dehors de ma documentation pour ma mémoire percée, j'espère que cela pourra servir à ceux qui ne se sont pas encore lancés et qui pourront adapter le paramétrage en fonction de leur config et de leur système d'attelage ...
A+ Georges
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Manoeuvres à l'echelle N avec un Y7100 d'HFR160 Lun 10 Jan 2022 - 18:03
Ben dis donc ! Quel chantier !
_________________ amicalement, Christophe
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licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Manoeuvres à l'echelle N avec un Y7100 d'HFR160 Lun 10 Jan 2022 - 19:59
Et ben, on s'amuse bien dedans pendant qu'il fait mauvais dehors...
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Manoeuvres à l'echelle N avec un Y7100 d'HFR160 Mer 12 Jan 2022 - 16:39
Salut Georges, C'est vrai que tu pourrais mettre ça en .pdf et l'envoyer à Christophe... En regroupant toutes les descriptions intéressantes au même endroit, ce serait plus facile à retrouver... A ce titre, il y a d'ailleurs plein d'autres descriptions sur ce forum qui mériteraient de figurer dans ce dossier de partage "One Drive" qui est une super idée.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Manoeuvres à l'echelle N avec un Y7100 d'HFR160 Ven 14 Jan 2022 - 11:26
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
... C'est vrai que tu pourrais mettre ça en .pdf et l'envoyer à Christophe...
Je vais voir ... Ce qui me gêne, c'est que cette mise en oeuvre n'est pas très universelle. Elle dépend beaucoup de la configuration de mon réseau. Il faudrait peut-être que je sépare ce qui relève des déplacements sur des cantons déjà occupés, des manœuvres à vitesse réduite pour dételage sous le contrôle d'un trajet et des séparations avec des descriptions de trains sans parler des "wagons virtuels" (!) ... Le tout réunit, je comprend que cela peut faire vite peur surtout pour des débutants ...
A+ Georges
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Sujet: Re: Manoeuvres à l'echelle N avec un Y7100 d'HFR160