| Pictogramme des fonctions de locomotives | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Pictogramme des fonctions de locomotives Sam 3 Sep 2011 - 23:36 | |
| bonsoir à tous,
Comment peut on exporter la bibliothèque des fonctions de locomotive ? pour les récupérer sur une autre application. c'est surtout les icônes des fonctions que je voudrais pouvoir exporter . Comment peut on faire svp (si c'est possible) dans le même ordre d'idée peut on également le faire pour les symboles de TCO ? Si cela est possible il serait intéressant de pouvoir partager nos "œuvres" et créer ainsi une banque de pictogrammes accessible à l'ensemble des membres. (bon, ça reste une idée)
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 10:46 | |
| Toutes les images utilisées par TC se trouvent dans le fichier d'interface, dans les ressources de type Bitmap de la dll. Il y en a quelques centaines Elles sont, bien entendu, propriété de Freiwald, comme le reste du logiciel et ne sont pas exportables directement depuis le programme. Cela dit, on peut télécharger sur le net des programmes gratuits d'édition des dll. J'en utilise un pour la francisation de l'interface ou les signaux de l'ancienne signalisation mécanique dans la version Silver (bitmap 104 de la dll). La dll se trouve modifiée mais les modifications ne sortent pas du cadre de l'application d'origine. On peut ainsi sauver les fichiers bitmap et les éditer tranquillement avec Paint. Ne pas oublier que cela s'appelle du piratage informatique et que ce serait plus que limite d'aller pomper les symboles de TC pour les utiliser dans une autre application. Freiwald serait très en colère, à bon droit. Jean P.S: plus simplement, on peut pomper les images dans TC avec un logiciel de capture (en standard dans W7) à l'écran et les éditer avec Paint. Cela ne change rien à la question du piratage. |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 13:20 | |
| Merci Jean pour cette réponse mais ma pensée n'allait pas aussi loin jusqu'au piratage informatique. Par le biais de la fonction édition image, TC nous permet de créer ses propres icônes. Donc simplement mon idée était d’échanger ses propres" création artistique" des fonctions et boutons créés dans TC, avec les utilisateurs de RRTC. En conséquence les icônes créés par nos soins restent dans leur environnement de TC et n'en sortent pas pour tout autre utilisation.
Mais manifestement, premièrement, c'est pas simple de pouvoir les exporter et, deuxièmement peut poser un problème de piratage et/ou de copyright. Dommage,
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 13:34 | |
| C'est ultra simple d'exporter une icône, faire une copie d'image sur l'écran, et l'utiliser où on veut et comme on veut dans le format que l'on souhaite ensuite ! par exemple ces pantographes... sur ma pomme c'est simple, Pomme+Maj+4 et la sélection est faite et copiée... sur le pc je sais pas mais doit y avoir un truc similaire genre imprimer l'écran je crois, il suffit de les détourer, je crois que dans windows il y a tout ce qu'il faut avec un petit éditeur bitmap un peu désuet mais suffisant... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 15:00 | |
| Marco parlait d'exporter les icônes de fonctions de locomotives et j'ai pensé qu'il souhaitait exporter toutes les icônes existantes, d'où ma réponse.
Cela dit, comme indiqué, on peut les capturer une à une et les éditer avec Paint pour créer de nouveau fichiers .bmp qu'on pourra importer dans l'éditeur d'images de TC version Gold.
J'ai simplement rappelé que si on les reproduit telles quelles dans d'autres applications, on s'expose à d'éventuels problèmes de propriété intellectuelle.
Jean
|
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 15:45 | |
| - Jean_01 a écrit:
Cela dit, comme indiqué, on peut les capturer une à une et les éditer avec Paint pour créer de nouveau fichiers .bmp qu'on pourra importer dans l'éditeur d'images de TC version Gold.
Jean
oui, c'est vrai, après essai cela fonctionne bien, mais avouer que la procédure n'est pas vraiment conviviale. une exportation du même type par exemple des trains+locos+wagons aurait été beaucoup plus facile pour l’échange entre nous. Cette restriction a surement été voulue par Freiwald ..... pour les raisons citées par Jean, encore une fois dommage. |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 17:50 | |
| Bonjour Marco , Il suffit d'attribuer les fonctions que tu as créées à une loco, à laquelle elles restent attachées dans le fichier. Tu fais un export de la loco, puis tu la réimportes dans ton nouveau projet. Les icônes de fonctions vont suivre et s'ajouter à la liste disponible dans la bibliothèque. J'ai ainsi pu charger des icônes d'un autre membre du forum Freiwald (voir ici : icônes fonctions locos de UP4001) |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 17:59 | |
| Certes Christian, certes ... Mais tu restes dans des fichiers de réseau de TC. La question de départ était, me semble-t-il, d'utiliser les icônes de TC dans une autre application. Jean |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 18:07 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Certes Christian, certes ...
Mais tu restes dans des fichiers de réseau de TC.
La question de départ était, me semble-t-il, d'utiliser les icônes de TC dans une autre application.
Jean Non, non Jean, j'ai du mal m'exprimer. mille excuses je veux rester dans TC et pouvoir échanger les icônes entre utilisateurs de TC. Et la méthode décrite par Railo5 fonctionne bien et correspond exactement à ce que je veux (testée il y a 2 minutes). merci à toi Christian. Reste à trouver une autre méthode pour les éléments du TCo c'est à dire boutons poussoirs, interrupteur m/a, inverseur, signal à 2/3/4 feux, ect... tous ces éléments que l'on peut modifier voir ajouter un icône via l’édition d'image. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 18:55 | |
| OK, OK Pour les éléments du TCO (boutons poussoirs, signaux, indicateurs etc... ) il suffit de créer tes propres symboles et de les exporter. TC crée un fichier .yrf qui contient les icônes. Voir le fichier Signaux_fr.yrf qui est dans le .zip de l'interface. Il te suffit d'ouvrir les propriétés d'un symbole quelconque (signal ou autre), onglet "Général" et tu as un bouton "Edition d'image" qui te permet de créer tes symboles et de les exporter (boutons dans l'éditeur). Jean |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 19:51 | |
| |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Dim 4 Sep 2011 - 20:44 | |
| _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Mar 29 Aoû 2023 - 10:54 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Marco parlait d'exporter les icônes de fonctions de locomotives et j'ai pensé qu'il souhaitait exporter toutes les icônes existantes, d'où ma réponse.
J'ai simplement rappelé que si on les reproduit telles quelles dans d'autres applications, on s'expose à d'éventuels problèmes de propriété intellectuelle.
Jean
Hello Jean, Avant de me lancer dans la création de nouvelles icônes dans la "Bibliothèque des fonctions de locomotives", je me demandais si il existait une bibliothèque sous forme de goodies, histoire de ne pas réinventer la roue. Si je comprends bien ton poste, il est possible d'importer des fichiers .bmp en lieu et place des fichiers .yrv. Ai-je bien compris ? Bonne journée Philippe |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Mar 29 Aoû 2023 - 11:39 | |
| Bonjour Philippe, Bibliothèque sous forme de goodies, malheureusement je n'en connais pas. Quant à créer tes propres icônes, tu peux jouer avec des images .bmp dans l'éditeur d'images de TC et exporter tes créations que tu pourras réutiliser à ta guise. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Mar 29 Aoû 2023 - 13:22 | |
| - racinep a écrit:
Avant de me lancer dans la création de nouvelles icônes dans la "Bibliothèque des fonctions de locomotives", je me demandais si il existait une bibliothèque sous forme de goodies, histoire de ne pas réinventer la roue. Philippe Les créer est amusant, et au moins on est sûr (en principe) d'être satisfait de l'image... Pour de simples variantes, on peut repartir d'une icône existante... c'est vite fait de la modifier. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Mar 29 Aoû 2023 - 19:10 | |
| Salut Philippe, - racinep a écrit:
- (...) je me demandais si il existait une bibliothèque sous forme de goodies, histoire de ne pas réinventer la roue.
Si je comprends bien ton poste, il est possible d'importer des fichiers .bmp en lieu et place des fichiers .yrv. Ai-je bien compris ?
Philippe Il y a un set d'icônes disponible sur mon site avec les explications: http://digi-train.ch/rr_co/export_icones_vehicules.html Tu en trouvera d'autres sur le forum de Freiwald: https://www.freiwald.com/forum/viewforum.php?f=44 https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=20490 Pour l'utilisation cela dépend de la version utilisée. Jusqu'à la version 8 il fallait créer un locomotive et lui attribuer toutes les icônes perso que l'on avait fait, ensuite il fallait l'exporter en fichier .yrl. À partir de la version 9 cela a changé et il est possible de directement enregistrer un fichier .yrv pour les icônes d'illustrations de véhicules. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Mar 29 Aoû 2023 - 21:20 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Bonjour Philippe,
Bibliothèque sous forme de goodies, malheureusement je n'en connais pas.
Quant à créer tes propres icônes, tu peux jouer avec des images .bmp dans l'éditeur d'images de TC et exporter tes créations que tu pourras réutiliser à ta guise.
Jean Merci Jean pour ta réponse |
|
| |
racinep
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives Mar 29 Aoû 2023 - 21:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pictogramme des fonctions de locomotives | |
| |
|
| |
| Pictogramme des fonctions de locomotives | |
|