Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eclairage d'ambiance

Aller en bas 
+2
DiCoS69
coquelicot94
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:56

coquelicot94 a écrit:
bonsoir, je n'ai pas essayé ça car je trouve ça trop lourd à mettre en oeuvre à chaque rame et mettre un wagon derrière un autorail, c'est pas terrible...
- la propagation de fonction tu trouves ça où Question
A+
Tu trouves ça dans la liste déroulante des "opérations de locomotive", onglet "opérations", chaque fois qu'il y a possibilité de ce choix.
Donc :
- double clic sur un canton du trajet
- actions
- choisir le moment de l'action
- déroulant "opération" Very Happy
ou
- liste
- déroulant "opérations de locomotive"
Et aussi dans :
- propriétés du trajet
- onglet "général"
- opérations "début" ou "fin"
ou encore :
- macros
- nouvelle
- propriétés
- opérations...etc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 0:23

rico a écrit:
Dans les fonctions de locomotives, il me semble.

Je te rappelle que mes essais en Gold sont limités à 15 mm!
Moi aussi avec ma panne de clé... Sad
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 8:24

bonjour, merci à vous deux, malgré vos handicaps respectifs Very Happy , je vais essayer ça... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 10:47

bonjour, méthode Rico OK Very Happy

- une rame composée d'une loco, d'un wagon virtuel équipé de l'adresse du décodeur de fonction et les fonctions qui vont bien.

- un contact virtuel dans lequel on précise "propagation de fonction" et la ou les fonctions désirées dans l'onglet opérations, idem pour éteindre.

Inconvénient pour que cet allumage-extinction soit étendu à toute rame passant par là, chaque rame doit être équipée de ce wagon virtuel d'éclairage (même les autorails) et il faudra autant de wagons avec la même adresse que de rames constituées.

Un peu lourd à mettre en oeuvre, mais le piano commence à bouger et en attendant mieux... scratch Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 13:30

Bonjour,

Effectivement, il faut que chaque rame possède l'adresse du décodeur.

Sauf si tu as 150 rames, il me semble que cela devrait être facile!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 13:57

coquelicot94 a écrit:


- cela fonctionne bien, ça allume et ça éteint mais les trajets restent en cours jusqu'à l'arrêt manuel, ce qui interdit un 2ème allumage éventuel

A+
Pourquoi ne pas faire un trajet "navette" qui revient immédiatement au canton de départ ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:04

bonjour, j'y avais pensé mais comme le wagon virtuel ne quitte pas le canton de départ, il ne peut donc pas revenir Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:10

rico a écrit:
Bonjour,

Effectivement, il faut que chaque rame possède l'adresse du décodeur.

Sauf si tu as 150 rames, il me semble que cela devrait être facile!

facile oui, mais un peu fastidieux, pour être tranquille il faudrait le faire avec toutes les rames ou autorails, j'en suis à une cinquantaine, et c'est moins "propre" qu'un contact virtuel qui réagit à tous les trains qui passent, suivant ce qu'on lui demande Very Happy
- Pour l'instant je vais le faire sur quelques uns qui passent par là à coup sûr Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 15:22

coquelicot94 a écrit:
bonjour, j'y avais pensé mais comme le wagon virtuel ne quitte pas le canton de départ, il ne peut donc pas revenir Embarassed
A+
Non, non, pas avec un wagon, avec une loco, comme énoncé par Bijave66.
Bien sûr, la loco étant fictive, elle ne se déplacera pas, mais, en utilisant 2 entrées de rétro (1 pour chacun des cantons) et le contact inverseur d'un relais + 1 résistance, tu peux faire croire à TC que la loco se déplace. Wink
Ne pas oublier de mettre un certain retard dans la réinitialisation des contacts de rétro (onglet mémoire).
C'est très amusant de bidouiller comme ça, mais, à mon avis, tu ferais quand même mieux d'utiliser un décodeur d'accessoires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:04

bonjour, merci Elie, mais je vais rester sur l'idée de départ, utiliser ce montage en manuel et le prochain essai sera fait avec un décodeur d'accessoires Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 EmptySam 17 Mai 2014 - 10:36

Bonjour, je reprends ce fil qui remonte au temps de la V7, j'ai gardé mon montage d'éclairage d'ambiance avec décodeur de fonction et avec la V8, il est possible de faire déclencher une action de loco à "distance".
- après avoir créé un wagon éclairage fictif à 4 fonctions (utile dans mon cas seulement) que j'assigne dans un canton donné .

Les méthodes qui suivent peuvent servir à ceux qui veulent déclencher une ou des opérations de locomotives par une autre loco en un endroit donné avec les conditions éventuelles souhaitées...

1/ Méthode Elie, un peu complexe Wink :
- Il faut créer un bouton poussoir au TCO et le laisser en "Perform Opérations" dans "Connexion".
- Dans les opérations du bouton, il faut mettre la (ou les) fonction à déclencher (ce peut être une liste), et, en haut de la fenêtre, indiqué dans la case prévue, dans quel canton (celui où se trouvera l'autre loco dont on veux déclencher la fonction).
- Dans les conditions du bouton, il faut mettre une (ou des) fonction "Combi", avec, le canton où sera la machine déclenchante et le trajet qu'elle utilise, et, en cliquant sur "trains" en bas de la fenêtre (après avoir sélectionné le canton ou le trajet), indiquer la (ou les) machine ou/et un groupe déclenchant (les conditions peuvent être aménagées à l'usage de chacun).
- Sous dispatcher, dans les options du canton du trajet utilisé, activer le bouton en "entrée" et désactiver le bouton en "libération".

2/ Méthode, plus simple à mon goût, trouvée avec la collaboration de Maurice  Wink 
- Créer un interrupteur marche-arrêt, dans "opérations" activer la fonction souhaitée en précisant le canton où se trouve assigné le wagon ou la loco dont on veux déclencher la ou les fonctions.
- Créer deux macros Eclairage marche et Eclairage arrêt dans lesquelles on met les interrupteurs M/A dans la bonne position.
- Dans les propriétés de l'éditeur de canton déclencheur, "opérations", canton OQP, mettre macro Eclairage Marche et canton libre, la macro Eclairage arrêt.

Vive la bidouille  Very Happy 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'ambiance   Eclairage d'ambiance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage d'ambiance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moment d'espérance-Le Réseau de Joël
» Éclairage LS Models
» Eclairage LS Models
» Gestion d'une réglette d'éclairage par TC
» éclairage intérieur voitures jouef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: