| Questions d'un nouveau membre | |
|
+13dudule labcane77 RAILO5 momo13 Yann Capitole Poupy DiCoS69 rico coquelicot94 Renaud Jean_01 PAT78 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Lun 9 Jan 2012 - 20:46 | |
| Moi aussi, je suis d'accord pour dire que la 2 est la plus rationnelle et aussi, plus facile à mettre en place et à gérer. Il y a une façon qui est très intéressante car elle permet d'avoir des voies sensiblement de même longueur, il faut mettre la rangée d'aiguillages de sortie parallèle à la rangée des aiguillages d'entrée, mais bien sûr, cela inverse la position de la voie de sortie par rapport à la voie d'entrée... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Lun 9 Jan 2012 - 21:29 | |
| Et bien moi, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire! |
|
| |
PAT78
Nombre de messages : 69 Localisation : Saint Gerpet Emploi : Retraité Loisirs : moto bricolage modélisme Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mar 10 Jan 2012 - 8:01 | |
| - Yann a écrit:
- PAT78 a écrit:
- Quelle est la bonne solution, j'ai installé la solution 1 pour ma gare cachée, mais en créant mon TCO sur TC sans le vouloir, j'ai installé la solution 2 ????
Merci pour solutions.
Je ne comprend pas très bien la question. Est-ce qu'il s'agit d'un garage caché déjà réalisé et tu nous demande comment le dessiner ou bien est-ce 2 possibilités que tu as dessiné et tu nous pose la question de savoir laquelle est la mieux pour un garage pas encore réalisé? La solution 1 existe sur mon réseau, mais comme je suis en train de refaire l'électrique suite à l'installation de TC et je remplace tous les moteurs d'aiguilles, je me posais la question quelle solution, de la 1 ou la 2 est la plus "ferroviaire"? |
|
| |
PAT78
Nombre de messages : 69 Localisation : Saint Gerpet Emploi : Retraité Loisirs : moto bricolage modélisme Date d'inscription : 06/12/2011
| |
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mar 10 Jan 2012 - 8:36 | |
| Bah faudrait comprendre la question! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mar 10 Jan 2012 - 9:02 | |
| Pour ce qui est de la deuxième question, il faut savoir que dans le train réel, pour l'ouverture et la fermeture des PN, on ne fait pas la distinction entre grandes rames et/ou autorails. Le temps qui s'écoule entre le déclenchement des avertisseurs sonores, l'abaissement de la barrière et le passage du train n'est fonction que de la vitesse autorisée sur la ligne.
Pour manoeuvrer le PN, il faut d'abord qu'il soit manoeuvré physiquement par un décodeur.
Cela fait, des marqueurs d'actions dans le canton du PN ou les cantons adjacents pourront agir sur un interrupteur virtuel, placé sur le TCO et ayant la/les adresses de manoeuvre du PN.
Jean |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mar 10 Jan 2012 - 14:13 | |
| Le plus pratique c'est de compter les roues. La distance entre les capteurs et le PN dépend de la vitesse autorisées. Le temps de fermeture est variable et dépend du nombre d'essieux du convoi. Au premier essieu on ferme le PN et tant que l'on a pas zéro roues dans la zone, qui veut dire que tous les essieux ont quittés la zone la barrière reste fermée. On est en train de mettre cela au point à Lille modélisme avec des optocoupleurs. Ce sera tout à fait transposable au digital. |
|
| |
PAT78
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mar 10 Jan 2012 - 14:26 | |
| - Bernard a écrit:
- Le plus pratique c'est de compter les roues.
La distance entre les capteurs et le PN dépend de la vitesse autorisées. Le temps de fermeture est variable et dépend du nombre d'essieux du convoi. Au premier essieu on ferme le PN et tant que l'on a pas zéro roues dans la zone, qui veut dire que tous les essieux ont quittés la zone la barrière reste fermée. On est en train de mettre cela au point à Lille modélisme avec des optocoupleurs. Ce sera tout à fait transposable au digital. Intéressant pour n'importe quel convoi!!! Merci Bernard |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mar 10 Jan 2012 - 20:43 | |
| Dans la réalité, la distance de déclenchement du PN correspond à la vitesse du train le plus rapide en circulation sur la ligne. Le PN s'ouvre quand le train a dégagé la zone. Pour le cas où un PN est implanté en bout de quai, le PN est déclenché de la même manière, que le train s'arrête ou pas. Ensuite il reste fermé le temps de l'arrêt du train en gare. Et ne s'ouvre que quand le train à dégagé la zone. PS : Ce qui en fait un "passage à niveau préoccupant", selon la terminologie, pour RFF... car les automobilistes, impatients par principe et ne supportant aucune contrainte, zigzaguent entre les barrières... Et parfois ne recommencent jamais plus !!! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mar 10 Jan 2012 - 21:53 | |
| |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mar 10 Jan 2012 - 21:55 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Il y a une façon qui est très intéressante car elle permet d'avoir des voies sensiblement de même longueur, il faut mettre la rangée d'aiguillages de sortie parallèle à la rangée des aiguillages d'entrée, mais bien sûr, cela inverse la position de la voie de sortie par rapport à la voie d'entrée...
C'est aussi ce que je pense : un mélange des deux solutions |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mar 10 Jan 2012 - 22:05 | |
| - Bernard a écrit:
- Le plus pratique c'est de compter les roues.
Au premier essieu on ferme le PN et tant que l'on a pas zéro roues dans la zone, qui veut dire que tous les essieux ont quittés la zone la barrière reste fermée. On est en train de mettre cela au point à Lille modélisme avec des optocoupleurs. Ce sera tout à fait transposable au digital. Ouais, mais à l'erreur de comptage près... :| |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Jeu 12 Jan 2012 - 15:56 | |
| On a fait des test une locomotive des plus moderne digitalisée avec Loksound suivi d'une loco jouef mécanique ca marche super.... Les erreurs de comptage on en a très peu même en N |
|
| |
PAT78
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Sam 14 Jan 2012 - 10:23 | |
| - Bernard a écrit:
- On a fait des test une locomotive des plus moderne digitalisée avec Loksound suivi d'une loco jouef mécanique ca marche super....
Les erreurs de comptage on en a très peu même en N Pourrais tu expliquer avec un petit schéma et le matériel employé ??? |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mer 18 Jan 2012 - 10:16 | |
| nous avons créé une détection par barrière optique de type cms. il suffit de faire un trais de scie dans le champignon du rail et l'on compte les roues qui passent et interrompent le faisceau lumineux. un autre dispositif identique décompte. Je n'ai pas encore la doc on met au point le prototype et je vous en dis plus |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Mer 18 Jan 2012 - 10:42 | |
| En parlant de compteur d'essieux j'avais trouvé le montage du club de Berne qui l'utilise pour leur réseau en 0: http://www.bmec.ch/anlagen/spur_0/tipps_und_tricks/tipps_und_tricks_01/titri_01.htm Le schéma: http://www.bmec.ch/anlagen/spur_0/tipps_und_tricks/tipps_und_tricks_01/schaltung.jpg
Je ne sais pas si en H0 on peut avoir un même système aussi fiable... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Ven 20 Jan 2012 - 8:44 | |
| le détecteur ressemble tout à fait à ce que nous mettons au point |
|
| |
PAT78
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Lun 23 Jan 2012 - 14:10 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Pour le choix entre Conrad et Tortoise's, j'utilise le dernier depuis très longtemps, et j'ai essayé le 1er, y pas photo pour moi c'est le Tortoise sans hésitation, que ce soit fonctionnement ou fiabilité dans le temps (certains des miens ont 20 ans) Bonjour, Je viens de recevoir mes Tortoise de chez Jim's. le fait de m'avoir conseillé de prendre les connecteurs avec, excellente idée. Les moteurs sont livrés avec des tiges de 0,5 mm, le diamètre de l'axe de mes aiguilles ( Peco Code 100) font 1mm est ce que je dois changer les tiges ? Documentation en Anglais, malgré une traduction (Google), Aprés plusieurs essais avec une pile 9V. je n'ai pas bien compris le pliage de la tige ( suivant le croquis sur la doc). |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Lun 23 Jan 2012 - 15:10 | |
| Bonjour.
A l'époque ou j'ai commandé, ces connecteurs n'étaient pas encore disponibles et je le regrette bien.
A moins d'avoir un plateau très épais, il est inutile d'augmenter le diamètre de la corde à piano, tu fais des essais, tu joues sur le réglage de hauteur du coulisseau pour augmenter ou réduire le placage des lames, si après les essais et dans le cas ou le plateau est très épais (voir notice) cela ne va pas correctement, alors tu peux augmenter le diamètre à 0.8mm.
Tu trouveras une traduction de la notice sur le site de : Murphy
La tension idéale est de 5,5 à 6V , mais je crois que je l'ai déjà précisé |
|
| |
PAT78
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre Lun 23 Jan 2012 - 17:50 | |
| Merci Capitole pour la traduction |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions d'un nouveau membre | |
| |
|
| |
| Questions d'un nouveau membre | |
|