Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Questions d'un nouveau membre

+13
dudule
labcane77
RAILO5
momo13
Yann
Capitole
Poupy
DiCoS69
rico
coquelicot94
Renaud
Jean_01
PAT78
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Questions d'un nouveau membre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:46

Moi aussi, je suis d'accord pour dire que la 2 est la plus rationnelle et aussi, plus facile à mettre en place et à gérer.
Il y a une façon qui est très intéressante car elle permet d'avoir des voies sensiblement de même longueur, il faut mettre la rangée d'aiguillages de sortie parallèle à la rangée des aiguillages d'entrée, mais bien sûr, cela inverse la position de la voie de sortie par rapport à la voie d'entrée...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:29

Et bien moi, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
PAT78

PAT78

Loisirs : moto bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:01

Yann a écrit:
PAT78 a écrit:
Quelle est la bonne solution, j'ai installé la solution 1 pour ma gare cachée, mais en créant mon TCO sur TC sans le vouloir, j'ai installé la solution 2 ????
Merci pour solutions.

Questions d'un nouveau membre - Page 4 12-01-10

Je ne comprend pas très bien la question. Est-ce qu'il s'agit d'un garage caché déjà réalisé et tu nous demande comment le dessiner ou bien est-ce 2 possibilités que tu as dessiné et tu nous pose la question de savoir laquelle est la mieux pour un garage pas encore réalisé?

La solution 1 existe sur mon réseau, mais comme je suis en train de refaire l'électrique suite à l'installation de TC et je remplace tous les moteurs d'aiguilles, je me posais la question quelle solution, de la 1 ou la 2 est la plus "ferroviaire"?
PAT78

PAT78

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:11

PAT78 a écrit:

Deuxième question: Sur mon réseau, j'ai une petite halte en voie unique à double sens ou seul les autorails s'arrête et un PN juste à coté.
Est qu'il faut agrandir le canton pour placer des activeurs pour l'ouverture et la fermeture du PN pour les grandes rames ?
Comment faire fonctionner le PN dans les deux sens ?

Questions d'un nouveau membre - Page 4 Dsc_0010

Questions d'un nouveau membre - Page 4 Dsc_0012

Et pour cette 2ème question, est ce que quelqu'un a une solution ? merci
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:36

Bah faudrait comprendre la question!
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 9:02

Pour ce qui est de la deuxième question, il faut savoir que dans le train réel, pour l'ouverture et la fermeture des PN, on ne fait pas la distinction entre grandes rames et/ou autorails. Le temps qui s'écoule entre le déclenchement des avertisseurs sonores, l'abaissement de la barrière et le passage du train n'est fonction que de la vitesse autorisée sur la ligne.

Pour manoeuvrer le PN, il faut d'abord qu'il soit manoeuvré physiquement par un décodeur.

Cela fait, des marqueurs d'actions dans le canton du PN ou les cantons adjacents pourront agir sur un interrupteur virtuel, placé sur le TCO et ayant la/les adresses de manoeuvre du PN.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:13

Le plus pratique c'est de compter les roues.
La distance entre les capteurs et le PN dépend de la vitesse autorisées.
Le temps de fermeture est variable et dépend du nombre d'essieux du convoi.
Au premier essieu on ferme le PN et tant que l'on a pas zéro roues dans la zone, qui veut dire que tous les essieux ont quittés la zone la barrière reste fermée.
On est en train de mettre cela au point à Lille modélisme avec des optocoupleurs.
Ce sera tout à fait transposable au digital.
PAT78

PAT78

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:26

Bernard a écrit:
La distance entre les capteurs et le PN dépend de la vitesse autorisées.
Le temps de fermeture est variable et dépend du nombre d'essieux du convoi.
Au premier essieu on ferme le PN et tant que l'on a pas zéro roues dans la zone, qui veut dire que tous les essieux ont quittés la zone la barrière reste fermée.
On est en train de mettre cela au point à Lille modélisme avec des optocoupleurs.

Intéressant pour n'importe quel convoi!!!
Merci Bernard
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:43

Dans la réalité, la distance de déclenchement du PN correspond à la vitesse du train le plus rapide en circulation sur la ligne. Le PN s'ouvre quand le train a dégagé la zone.
Pour le cas où un PN est implanté en bout de quai, le PN est déclenché de la même manière, que le train s'arrête ou pas. Ensuite il reste fermé le temps de l'arrêt du train en gare. Et ne s'ouvre que quand le train à dégagé la zone.

PS : Ce qui en fait un "passage à niveau préoccupant", selon la terminologie, pour RFF... car les automobilistes, impatients par principe et ne supportant aucune contrainte, zigzaguent entre les barrières... Et parfois ne recommencent jamais plus !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:53

Christophe a écrit:

PS : Ce qui en fait un "passage à niveau préoccupant", selon la terminologie, pour RFF... car les automobilistes, impatients par principe et ne supportant aucune contrainte, zigzaguent entre les barrières... Et parfois ne recommencent jamais plus !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Beurk!
Mais ce n'est pourtant pas si rare... Rolling Eyes
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:55

DiCoS69 a écrit:
Il y a une façon qui est très intéressante car elle permet d'avoir des voies sensiblement de même longueur, il faut mettre la rangée d'aiguillages de sortie parallèle à la rangée des aiguillages d'entrée, mais bien sûr, cela inverse la position de la voie de sortie par rapport à la voie d'entrée...
C'est aussi ce que je pense : un mélange des deux solutions
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:05

Bernard a écrit:
Ouais, mais à l'erreur de comptage près... :|
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:56

On a fait des test une locomotive des plus moderne digitalisée avec Loksound suivi d'une loco jouef mécanique ca marche super....
Les erreurs de comptage on en a très peu même en N
PAT78

PAT78

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptySam 14 Jan 2012 - 10:23

Bernard a écrit:
On a fait des test une locomotive des plus moderne digitalisée avec Loksound suivi d'une loco jouef mécanique ca marche super....
Les erreurs de comptage on en a très peu même en N

Pourrais tu expliquer avec un petit schéma et le matériel employé ???
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:16

nous avons créé une détection par barrière optique de type cms. il suffit de faire un trais de scie dans le champignon du rail et l'on compte les roues qui passent et interrompent le faisceau lumineux. un autre dispositif identique décompte.
Je n'ai pas encore la doc on met au point le prototype et je vous en dis plus
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:42

En parlant de compteur d'essieux j'avais trouvé le montage du club de Berne qui l'utilise pour leur réseau en 0:
http://www.bmec.ch/anlagen/spur_0/tipps_und_tricks/tipps_und_tricks_01/titri_01.htm
Le schéma:
http://www.bmec.ch/anlagen/spur_0/tipps_und_tricks/tipps_und_tricks_01/schaltung.jpg

Je ne sais pas si en H0 on peut avoir un même système aussi fiable...

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2012 - 8:44

le détecteur ressemble tout à fait à ce que nous mettons au point
PAT78

PAT78

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:10

Capitole a écrit:
Bonjour.

Pour le choix entre Conrad et Tortoise's, j'utilise le dernier depuis très longtemps, et j'ai essayé le 1er, y pas photo pour moi c'est le Tortoise sans hésitation, que ce soit fonctionnement ou fiabilité dans le temps (certains des miens ont 20 ans)
Bonjour,
Je viens de recevoir mes Tortoise de chez Jim's. le fait de m'avoir conseillé de prendre les connecteurs avec, excellente idée.
Les moteurs sont livrés avec des tiges de 0,5 mm, le diamètre de l'axe de mes aiguilles ( Peco Code 100) font 1mm est ce que je dois changer les tiges ?

Documentation en Anglais, malgré une traduction (Google), Aprés plusieurs essais avec une pile 9V. je n'ai pas bien compris le pliage de la tige ( suivant le croquis sur la doc).
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:10

Bonjour.

A l'époque ou j'ai commandé, ces connecteurs n'étaient pas encore disponibles et je le regrette bien.

A moins d'avoir un plateau très épais, il est inutile d'augmenter le diamètre de la corde à piano, tu fais des essais, tu joues sur le réglage de hauteur du coulisseau pour augmenter ou réduire le placage des lames, si après les essais et dans le cas ou le plateau est très épais (voir notice) cela ne va pas correctement, alors tu peux augmenter le diamètre à 0.8mm.

Tu trouveras une traduction de la notice sur le site de : Murphy

La tension idéale est de 5,5 à 6V , mais je crois que je l'ai déjà précisé
PAT78

PAT78

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:50

Merci Capitole pour la traduction
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions d'un nouveau membre   Questions d'un nouveau membre - Page 4 Empty

Questions d'un nouveau membre
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4