Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece

Aller en bas 
+7
Joel
JW28
dudule
Renaud
Bvaldo
Bernard
Francois 01
11 participants
AuteurMessage
Francois 01

Francois 01


Nombre de messages : 21
Localisation : 01 - CEYZERIAT
Emploi : en convalescence
Loisirs : Equitation, train depuis que je ne peux plus travailler
Date d'inscription : 27/03/2010

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:56

Quelqu'un pourait il m'indiquer, au besoin avec shema a l'apuis, comment realiser un potillon d'entree de reseau en tour de piece qui soit fiale electriquement et au niveaude articulation et du blocage
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMar 3 Jan 2012 - 11:49

J'ai déjà fais cela avec un système de "pont levis" qui se rabat une fois que l'on est entrée dans la pièce.
Je présume que tu veux faire cela devant une porte le problème est plus simple si la porte ne s'ouvre pas dans la pièce mais à l'extérieure de cette dernière.
Il s'agit de deux charnières qui permettent de relever la planche droite permettant le passage il faudrait en savoir plus quant à ta configuration exacte : dimensions position de la porte sens d'ouverture ect.

Maintenant si la porte est contre le mur cela fonctionne sauf si on met du décor sur le panneau ce qui prend e l'épaisseur.

sans quoi les sécurité électrique empêchant que les trains ne poursuivent leur route quand le panneau n'est pas abaissé, sont relativement simple. Un contact poussoir et une led suffisent en générale. il faudra bien sur en digital tenir compte que l'on est en alternatif et redresser le courant. le led est allumé quand le panneau n'est pas rabattu, cela consomme du courant sur le canton simule la présence d'un train et les autres s'arrête. c'est absolument le même principe que le fin de convois.
Il faut bien sur répéter le système en double voie.... et bien choisir le type de charnière afin de ne pas endommager les rails au moment de la rotation du panneau.
Revenir en haut Aller en bas
Francois 01

Francois 01


Nombre de messages : 21
Localisation : 01 - CEYZERIAT
Emploi : en convalescence
Loisirs : Equitation, train depuis que je ne peux plus travailler
Date d'inscription : 27/03/2010

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:13

Merci Bernard, ca sera assez eloigné de la porte que j'ai d'ailleurs l'intention de suprimer, c'est justement le type de charnieres qui m'embete, j'avais pensé à despomelles de fenetre montée inversée pour que le portillon ne puisse se deboiter, et ton montagede LED va me convenir à la perfection
Revenir en haut Aller en bas
Francois 01

Francois 01


Nombre de messages : 21
Localisation : 01 - CEYZERIAT
Emploi : en convalescence
Loisirs : Equitation, train depuis que je ne peux plus travailler
Date d'inscription : 27/03/2010

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMer 4 Jan 2012 - 2:00

re
plutoot que de mettre des pomelles, je vais essayer de trouver des compas, qui soulevera la planche, avant de la basculer et de tetons de centage de fenetres triangulaire qui bloqueront la palnchette en poisition fermée
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMer 4 Jan 2012 - 8:03

Bonjour
Les paumelles ou des charnières iront très bien l'une comme l'autres.
Si tu veux éviter que le bois ne se déforme, tu peux d'une part renforcer les deux bords par des tasseaux, et même mettre trois charnières ou paumelles plutôt que deux. Les portes ont toujours au moins trois paumelles.
L'astuce est que l'axe de rotation doit se trouver au dessus du rail afin que se dernier ne s'écrase pas au moment de la manœuvre du panneau mobile.
Je te fais un croquis dans la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:09

Il me semble que quelque part dans la rubrique "réseau" il y a des photos d'une réalisation sous forme de tiroir qui m'a parue très ingénieuse et facile à mettre en oeuvre... je ne sais plus où. je vais chercher et reviendrai, à moins qu'un "Speedy Gonzalés" ne l'ait trouvée avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
Francois 01

Francois 01


Nombre de messages : 21
Localisation : 01 - CEYZERIAT
Emploi : en convalescence
Loisirs : Equitation, train depuis que je ne peux plus travailler
Date d'inscription : 27/03/2010

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:12

tres bien les charnieres au dessus du plan des rails, surtout que ca devrait revenir moins cher ques des compas, quand aux renforts, j'avais pense les faire metaliques.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:59

Bonjour François,

Je suis aussi un vieil adepte du réseau tour de pièce et chacun de mes trois derniers réseaux ont été équipé aussi de partie mobile permettant l'accès au centre du réseau.

Je te confirme tout à fait ce qu'a écrit Bernard : deux charnières posées au dessus de la plate forme de voie conviennent tout à fait avec les points détail suivants :
- prévoir des cales pour qu'axe des charnières se situent au niveau du champignon des rails
- assurer un appui très solide des extrémités (tasseaux lourds ou cornières métalliques) pour éviter toute déformation
- penser au système de calage du pont levis à l'opposé de la charnière : une cale en L en alu convient bien. Il faut pouvoir la régler (trous de fixation ovalisés, fixation par boulonnage). IL faut absolument assurer un calage transversal par deux autres petits bouts de cornière alu en L, également réglables.
- enfin, pose la voie en continu après avoir fini ton pont levis ; attend que la colle sèche complètement et ensuite seulement coupe les rails au droit des limites du pont avec une minidisqueuse.

Je te mettrai ici quelques photos.

POur les connexions électriques j'utilise un simple inter mom qui ouvre le circuit lorsque le pont est relevé. Mais je découvre l'astuce de Bernard d'utiliser une Led vraiment excellente !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Francois 01

Francois 01


Nombre de messages : 21
Localisation : 01 - CEYZERIAT
Emploi : en convalescence
Loisirs : Equitation, train depuis que je ne peux plus travailler
Date d'inscription : 27/03/2010

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:24

merci beaucoup de vos conseils et trucs, cca va me servir, j'attends les phots avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:59

https://servimg.com/view/12973927/44
https://servimg.com/view/12973927/45
https://servimg.com/view/12973927/37

pour voir : un système tiroir en toute modestie
pour la liaison électrique j'envisage des picots encastrés sur les côtés du tiroir mais bon pour le moment je travaille à ma gare cachée
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyVen 6 Jan 2012 - 7:55

Voilà des clichés de mon dernier "portillon". Le réseau comportant trois étages, j'ai du réaliser trois portillons : le plus bas à trois voies, hors décor, celui du milieu avec les deux voies principales, décoré, et celui-ci, correspondant à ma voie unique en antenne, qui sera aussi décoré. Le principe est exactement le même :

Voilà la charnière avec les cales de 3 mm en médium. La charnière doit être très solidement fixée : j'ai utilisé un boulonnage :

[img]realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Img_0310[/img]

Voilà la "culée" en cornière alu qui permet un centrage précis en hauteur ET en largeur :

[img]realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Img_0311[/img]

Et enfin l'aspect final, portillon baissé. Les rails ont été fixés AVANT d'être sectionnés. Pour plus de solidité, la fixation de part et d'autre des limites du portillon ont été faites sur une plaque de médium 3 mm et non de dépron et collés à l'araldite :

[img]realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Img_0312[/img]

Voilà raconte nous ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyVen 6 Jan 2012 - 8:55

Bravo Renaud plus besoin de croquis...
Le problème majeur est que l'axe de rotation doit se trouver au moins au dessus des rails et éventuellement au dessus de l'élément le plus haut (décor ou autres) afin que cet élément ne soit pas écrasé quand on manœuvre le panneau.
Dans le cas de la photo la charnière suffit. Si elle est moins épaisse il faut mettre un morceau de tasseau de façon à rehausser par rapport au panneau l'axe de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:08

Salut Bernard

Oui il est capital que l'axe de rotation soit plus haut que le champignon des rails. Cela me rappelle de mauvais souvenir... quand j'avais arraché les rails en soulevant pour la première fois un portillon alors que je n'avais pas respecté cet impératif !!

Si on veut mettre en place un décor "positif" c'est à dire plus haut que la voie, sur le portillon, il faut évidemment mettre un axe encore plus haut. Les charnières deviennent alors difficile à camoufler dans le décor...

Un autre point concerne la portée du pont levis. Attention à ne pas le faire trop long car la rigidité en souffre et il risque de se déformer. Du médium de 15 mm d'épaisseur et une portée juste suffisante pour un passage aisé (soit 60 cm environ) vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:38

bien le principe ;mais pour cacher tout cela dans le décors ce doit être vraiment difficile non?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:41

Un joli buisson... une haie... un rocher... un début de tranchée... une petite construction...
La charnière est de toutes façon à la ... charnière du réseau et il faut faire un peu avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Francois 01

Francois 01


Nombre de messages : 21
Localisation : 01 - CEYZERIAT
Emploi : en convalescence
Loisirs : Equitation, train depuis que je ne peux plus travailler
Date d'inscription : 27/03/2010

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptySam 7 Jan 2012 - 2:16

Merci à tous, c'est sympa d'avoir eclairé ma lanterne ausszi vite
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:12

Very Happy Bonjour,

Je vois ce fil et... moi aussi j'ai un réseau tour de pièce. J'ai résolu le problème un peu différemment chez moi... il suffit d'enjamber le passage lol!
realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece P1030115

Bon faut quand même que j'évite de poser des caténaire affraid

Oui, je sais je suis peut-être un peu hors sujet... Je sors donc... mais je n'ai pas résisté à donner mon avis Rolling Eyes

Bonne année et bon train quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:11

Bravo pour cette réalisation, reste à ôter les codes barres !!
mais l'enthousiasme étant là pour les photos bravo
SUPER
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:21

JW28 a écrit:
Very Happy Bonjour,

Je vois ce fil et... moi aussi j'ai un réseau tour de pièce. J'ai résolu le problème un peu différemment chez moi... il suffit d'enjamber le passage lol!

Bonne année et bon train quand même Very Happy
Y'a même la découpe dans la plateforme de voie pour l'ouverture de la porte, bravo ! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:46

Bonsoir,
après un long temps d'absence, j'apporte ma petite contribution.
Pour ma part, pour boucler le réseau, je devais relier le point A ou point B distant de 3m50, et en plus, d'un coter je devais descendre de 20cm, donc voici la partie 1 avec élipse realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Img_0210
et le pont
realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Img_0211
qui est fait de 2 chemins de câbles retourner sur lesquels sont collés le contre-plaquer de 5mm.
realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Img_0212
Sur le coter, j'ai coller des bandes de cartons. Maintenant tout ça est peint en noir.
L'avantage de cette structure est quelle est solide, légère et en plus pour les câbles, c'est du chemin de câble...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:23

Bonsoir,

Je vais aussi avoir à régler ce pb pour une ouverture passage d'homme mais avec des voies sur 2 niveaux (+100 et +115). Le système pont levis est donc difficile mais pas impossible, c'est une question de géométrie.

Pourt l'instant j'ai pensé à une sorte de boite qui s'ouvrirait comme une porte. Donc charnières disposées sur un plan vertical n'apparaissant pas sur le plan de roulement. Pour limiter le poids du porte à faux j'imagine un pied monté sur roulette sous l'extémité à l'opposé des charnières. Comme un portail en fait.

Il faut prévoir que côté opposé aux charnières, la boite soit en biseau pour pouvoir s'encastrer dans son logement (un demi trapèze vue de dessus)

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:47

Bonsoir,

On peut aussi envisager un pont secteur tournant sur le modèle des ponts routiers franchissant les canaux. Une partie longue d'un coté de l'axe de pivotement (pour permettre le passage) et une partie courte diamétralement opposée avec contrepoids (située en dehors du passage à dégager).
J'aurai aussi ce problème. Il faut penser à nos vieux jours quand nous ne pourrons plus ramper pour passer en dessous !
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:06

bonsoir
pourquoi un modèle routier alors qu'il existe des ponts tournant pour voies ferrées
voir sur le canal du Rhône à Sète dans Aigues-mortes dans le Gard


Dernière édition par dudule le Sam 14 Jan 2012 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:00

Dont acte, je ne connaissais pas. On apprend à tout age.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty
MessageSujet: Re: realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece   realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation
» Vehicules pour reseau HO
» vidéos pour contrôler son réseau avec un ordi
» TCO pour reseau 3 niveaux
» Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: