Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Réalisation du SPC

Aller en bas 
+9
Bvaldo
haut-allier
JW28
andré s
Sébi
gRam
Jean_01
Papy Guy
Mozzip
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mozzip

Mozzip


Nombre de messages : 57
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Devine ! Tennis de table
Date d'inscription : 27/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 8 Aoû 2007 - 10:22

Re salut à tous,

Etant en pleine lecture du tome 2 (et même 3) de Guy, je me suis posé des questions, mais une à la fois, je vous propose !
Je dois préciser ici que j'avais tracé mon TCO-SPC avant d'avoir lu la doc de Guy.
La 1ère assez simple, tu y stipule que lors de la création de cantons, ceux-ci doivent avoir au minimum un indicateur d'arrêt, voir 2 si il est parcourus dans les 2 sens. Pourquoi ? J'ai des cantons de pleine voie où jamais un train ne s'y arrêtera (sauf déraillement affraid )
2.
Voici comment j'ai créé mes cantons en gare:
Réalisation du SPC Canton10
Comme il n'y a qu'un sens de circulation dans ce cas, j'ai donné aux cantons 1 & 3 un indicateur de freinage et cantons 2 & 4 un d'arrêt. Est-il plus intéressant de créer ces zones freinage/arrêt comme tu le décris dans ton tome 2, c-à-d un seul canton avec les 2 indicateurs ?

A bientôt (pour la suite...)
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:05

Reprenons ton schéma :
- d'abord je suppose que tes coupures de cantons sont comme ceci :
Réalisation du SPC Im510
et que les portions V1 et V2 sont purement virtuelles pour les raisons suivantes :
    ¤ un lien entre deux cantons est inactif dans TC car on ne peut pas le paramétrer
    ¤ quand ont fait toucher deux cantons un seul sectionnement est nécessaire
    ¤ la suppression d'un lien permet d'agrandir les cantons

Bien entendu
    ¤ pour rendre le TCO lisible et ne pas faire toucher les cantons sur le celui-ci on peut faire figurer une portion de rail, même si elle n'existe pas réellement, entre les cantons ce qui n'a aucune influence sur l'exploitation
    ¤ si la grandeur du lien V1 et V2 est suffisante pour contenir les trains ou autorails qui emprunteront ces voies on peut créer deux cantons supplémentaires nous aurons alors sur chaque voie 3 cantons sui se touchent.

Venons-en aux indicateurs ,
    ¤ un canton ne sert à rien s'il ne contient pas un indicateur de contact qui permet au dispatcher de connaître l'occupation ou non de ce canton
    ¤ en fonction de l'exploitation un train doit pouvoir ralentir ou s'arrêter dans un canton
    ¤ si comme dans l'exemple de Mozzip les voies ne sont parcourues que dans un sens il faut que dans ce sens il y ait obligatoirement un indicateur de freinage et d'arrêt, quelque soit le type de ces indicateurs (virtuels ou réels) rien n'empêche alors de paramétrer l'indicateur d'arrêt comme indicateur de freinage dans l'autre sens et l'indicateur de freinage comme indicateurs d'arrêt dans l'autre sens. Pourquoi parce qu'on a pas eu besoin d'indicateurs supplémentaires, qu'en mettre dans le sens inverse ça ne mange pas de pain, et quid de
    - l'exploitation future
    -de l'arrivée à contre sens d'une locomotive de dépannage conduite en manuelle pour dégager un convoi en panne
    -d'une loco qui vient s'atteler à des voitures ou wagons en attente dans un canton


Maintenant une explication sur le bien fondé des indicateurs de freinage et d'arrêt en voici une, on peut en trouver d'autres.
Supposons q'un autorail exécute un trajet qui se termine dans le canton 2, l'autorail terminant son trajet s'arrête en attente dans ce canton.
Supposons maintenant qu'un second autorail exécute simultanément un trajet se terminant dans le canton 2, qui peut être le même que celui du premier autorail, un rappel :
Dès lors où un train se trouve dans le canton d'arrivée (si la règle du trajet prévoit que ce trajet ne peut être démarré que de ce canton) où sur un canton du trajet (si les règles le permettent) un trajet peut être démarré même si un ou plusieurs trains accomplissent déjà le trajet considéré..
Donc notre second autorail arrive en gare et s'arrête et stoppe dans le canton 1, le canton suivant étant occupé par le 1er autorail, il n'a pas terminé le trajet, et dès que le canton 2 sera libéré le Dispatcher conduira le deuxième autorail dans le canton 2 où il terminera le trajet.
Une autre raison peut être que l'on ralentisse les trains arrivant dans le canton précédant le canton d'arrivée.

Voilà

Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:54

Mozzip a écrit:
Re salut à tous,

Etant en pleine lecture du tome 2 (et même 3) de Guy, je me suis posé des questions, mais une à la fois, je vous propose !
Je dois préciser ici que j'avais tracé mon TCO-SPC avant d'avoir lu la doc de Guy.
La 1ère assez simple, tu y stipule que lors de la création de cantons, ceux-ci doivent avoir au minimum un indicateur d'arrêt, voir 2 si il est parcourus dans les 2 sens. Pourquoi ? J'ai des cantons de pleine voie où jamais un train ne s'y arrêtera (sauf déraillement affraid )
2.
Voici comment j'ai créé mes cantons en gare:
Réalisation du SPC Canton10
Comme il n'y a qu'un sens de circulation dans ce cas, j'ai donné aux cantons 1 & 3 un indicateur de freinage et cantons 2 & 4 un d'arrêt. Est-il plus intéressant de créer ces zones freinage/arrêt comme tu le décris dans ton tome 2, c-à-d un seul canton avec les 2 indicateurs ?

A bientôt (pour la suite...)

Bonjour,

A la lecture de ce que tu écris, j'ai la nette impression qu'il y a comme une mauvaise compréhension du principe de fonctionnement de Train Controller et que tu confonds cantons et zones de ralentissement et d'arrêt à l'intérieur des cantons.

Principes de base:

- dans TC, un canton est une portion de voie entre deux appareils de voie, ces appareils pouvant être des signaux ou des aiguilles.

- A l'intérieur d'un canton, on distingue des zones de ralentissement et d'arrêt. Si le canton peut être parcouru dans les deux sens, on a une zone d'arrêt à chaque extrêmité, et une zone de ralentissement entre les deux. A chacune de ces zones est associé un indicateur.

- Chacune des zones peut faire l'objet d'un découpage physique sur le réseau et recevoir un contact de rétrosignalisation: c'est la solution luxueuse car chère en entrées de modules de rétrosignalisation.

- TC connaissant les profils de vitesse des locos, il a donc toujours connaissance de la vitesse d'une locomotive entrant dans un canton. Cela va permettre de ne faire qu'une seule zone de découpage physique pour l'ensemble du canton et d'attribuer au canton un seul indicateur qui combinera les fonctions d'indicateur de ralentissement et d'indicateur d'arrêt pour un sens ou les deux sens de circulation.

Donc, pour tes voies de gare parcourues dans un seul sens, tu dois avoir:

- Dans le logiciel : un seul canton par voie de gare

- Physiquement sur le réseau, tu as le choix entre:

Solution 1: 2 zones avec chacune son contact de rétrosignalisation. La zone de ralentissement qui commence juste après l'aiguille de gauche et se termine à environ 25cm de l'aiguille de droite. La zone d'arrêt qui commence à la fin de la zone de ralentissement et va jusqu'à l'aiguille de droite. Ces deux zones sont reliées à des entrées de module de rétrosignalisation. A chacune de ces zones correspond un indicateur dans les propriétés du canton.

Solution 2: 1 seule zone reliée à une entrée de module de rétrosignalisation. Dans les propriétés du canton, tu auras un seul indicateur défini comme indicateur combiné de ralentissement et d'arrêt.

Je te mettrai les copies d'ecran correspondantes un peu plus tard.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gRam

gRam


Nombre de messages : 6
Localisation : 38000 Grenoble
Date d'inscription : 26/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 8 Aoû 2007 - 15:43

Bonjour,

En complément de réponse, j'ajouterai qu'il ne faut pas oublier les principes de base tels qu'ils sont décrits dans le manuel de l'utilisateur.
Ainsi, dans le version française de ce manuel (merci Jean), tout ceci est développé dans le paragraphe 5.7 "Indicateurs d'Arrêt et de Ralentissement".
Ce même paragraphe contient (page 117) une note importante que je cite:

"Notez, SVP, qu'un indicateur de ralentissement n'a d'effet que si le train doit s'arrêter dans le canton. En conséquence, les indicateurs de ralentissement et d'arrêt qui sont inter dépendants doivent être contenus dans le même canton."

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mozzip

Mozzip


Nombre de messages : 57
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Devine ! Tennis de table
Date d'inscription : 27/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 8 Aoû 2007 - 15:55

OK Merci - Je vous répondrai demain avec mon vrai TCO en présentation. Donc, à demain. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 8 Aoû 2007 - 18:09

Voici l'exemple promis:

Les traits rouges représentent les coupures de voie. On a une gare et j'ai fait l'exemple pour une voie.

Dans la solution 1, on a créé un canton comprenant deux contacts donc deux zones rétrosignalées. Le canton est parcouru de gauche à droite

Réalisation du SPC Exempl10

Au niveau du paramétrage du canton, on a attribué les deux contacts en tant qu'indicateurs au canton. L'un est indicateur de ralentissement avec la longueur de ralentissement indiquée dans la case distance, l'autre est indicateur d'arrêt.

Réalisation du SPC Prop110

Dans la solution 2 on créé un canton avec une seule zone physique de découpage et donc un seul contact.

Dans les propriétés du canton, on a attribué ce contact en tant qu'indicateur combiné de ralentisement et d'arrêt, avec dans la case distance, la longueur de ralentissement

Réalisation du SPC Prop210

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 8 Aoû 2007 - 22:04

Mozzip a écrit:
Re salut à tous,

La 1ère assez simple, tu y stipule que lors de la création de cantons, ceux-ci doivent avoir au minimum un indicateur d'arrêt, voir 2 si il est parcourus dans les 2 sens. Pourquoi ? J'ai des cantons de pleine voie où jamais un train ne s'y arrêtera (sauf déraillement affraid )

Comment peux tu être sûr qu'un train ne s'arêtera jamais dans un canton?

Si le canton suivant est occupé ou l'itinéraire qui suit le canton courant est verrouillé, il faudra bien que ton train s'arrête dans le canton. Il devra donc y ralentir et s'arrêter au bout du canton Very Happy Very Happy

N'oublie pas que TC fonctionne au plus près comme le train réel. As-tu déjà vu des cantons dans le train réel où un train ne s'arrêtera jamais? Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 4:28

Bonjour à tous,

En complément de ce qui précède, j'aimerais ajouter ceci, expérience faite à l'insu de notre plein gré Mad , un train doit s'arrêter dans un canton qui n'a pas d'indicateur de freinage configuré ; sitôt l'occupation détectée sur le canton, le train va s'arrêter brusquement. TC considère que le train a atteint son but car il ne peut pas calculer une courbe de décélération.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 9:37

Sébi a écrit:
Bonjour à tous,

En complément de ce qui précède, j'aimerais ajouter ceci, expérience faite à l'insu de notre plein gré Mad , un train doit s'arrêter dans un canton qui n'a pas d'indicateur de freinage configuré ; sitôt l'occupation détectée sur le canton, le train va s'arrêter brusquement. TC considère que le train a atteint son but car il ne peut pas calculer une courbe de décélération.

Ce comportement est tout à fait normal. TC applique la sécurité maximale sur le réseau. S'il n'y a pas d'indicateur d'arrêt dans le canton, il considère le premier indicateur qu'il trouve comme indicateur d'arrêt et stoppe le train.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mozzip

Mozzip


Nombre de messages : 57
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Devine ! Tennis de table
Date d'inscription : 27/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 9:58

Coucou, me revoilou

Avant toute chose, je dois faire mon mea coulpa, pour la bonne et simple raison que:
Je vais beaucoup trop vite dans la confection de mon TCO-SPC alors que, je ne suis qu'à la page 100 du tome 2!
De plus, mon module de gare a été commencé il y a +/- 18 mois (avec des périodes d'arrêts) et ce sans absolument connaître les principes de TC !! Bon d'une certaine manière, depuis 1 an je m'y suis intéressé au logiciel, mais plus dans le cadre de savoir ce qu'il pouvait faire, pas comment il le fait. Ainsi de fil en aiguillllage, j'ai opté pour TC car à une autre époque, j'utilisais windigipet V6 et j'ai eu quelques déboires que je ne voulais plus retrouver.

Mais pour revenir au TCO, j'ai toujours cru car le l'avais compris comme ça (je me repète, sans avoir lu quoique ce soit) qu'il fallait autant de canton que d'indicateur de contact, c'est la raison pour laquelle j'ai créé un canton de ralentissement et un d'arrêt pour un seul sens de circulation, et trois cantons pour les deux sens.
Dorénavant, ayant lu (cette nuit) la partie consacré aux cantons de Guy, ainsi que le chapitre 5.7 de la traduction de Jean, je comprends beaucoup mieux les choses Laughing

Voici comment était encore hier mon TCO-SPC:
Réalisation du SPC Tco11
Réalisation du SPC Dispat10

Oui Guy, les liens entre les cantons de la v1 ainsi que de la v2 étaient bien virtuels, les cantons se touchaient mais depuis...
J'ai donc modifié mes cantons en prenant la solution N°1 de Jean, puisque mes coupures physique existent.

De plus, par les dernières explications de ... tout le monde, je me suis vite rendu compte que j'étais un petit peu à côté de la plaque, et qu'il fallait lire et relire, expérimenter sur le réseau, tester différentes solutions et seulement après venir vous titiller l'aiguille si cela pose problème Embarassed

Voilà, j'ai pas mal de boulot sur la planche.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:38

Mozzip a écrit:
Coucou, me revoilou

De plus, par les dernières explications de ... tout le monde, je me suis vite rendu compte que j'étais un petit peu à côté de la plaque, et qu'il fallait lire et relire, expérimenter sur le réseau, tester différentes solutions et seulement après venir vous titiller l'aiguille si cela pose problème Embarassed

Voilà, j'ai pas mal de boulot sur la planche.
Merci à tous.

Bon courage pour la suite, maintenant que tu es reparti sur de bonnes bases Very Happy Very Happy

Et puis tu peux venir nous titiller l'aiguille quand tu veux Very Happy Very Happy personne n'a l'aiguille très susceptible ici Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:24

Sapristi!!

Je commence à peine à poser les voies et j'ai déjà des réponses à des questions que je me proposais de poser en temps utile en fonction de l'avancement de mon réseau. Cette histoire de cantons, d'indicateurs et de sens de circulation me turlupinait un peu et voilà que les réponses à mes interrogations me tombent toutes cuites.

Ce forum est vraiment super!! Et aussi ses participants.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:27

+1

Je ne fais que commencer à le parcourir et je découvre des choses bien intéressantes. Je n'ai pas (encore) Train Controller, mais j'apprends beaucoup.

merci
Revenir en haut Aller en bas
haut-allier

haut-allier


Nombre de messages : 14
Localisation : Paulhaguet Haute-Loire ligne des Cévennes
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme tir à l'arc sieste !
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:18

Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum que je parcours depuis quelques temps déjà. Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit ...

Je n'ai pas encore le logiciel RRTC. je lis les posts en essayant de comprendre la logique du système. Ce qui viendra certainement beaucoup mieux avec la démo de RRTC ... Mais en attendant comme je suis en train de construire le réseau, je me pose une question sur les coupures de voies à prévoir.
Si j'ai bien compris, il faut prévoir - sur un canton parcourable dans un seul sens - deux zones : ralentissement et arrêt. La zone arrêt faisant une trentaine de centimètres.
Pour un canton parcourable dans les deux sens (ce qui sera le cas de la plupart des cantons de mon réseau) il faut une zone de ralentissement encadrée par deux zones d'arrêt.

Pour la disposition des coupures que vaut-il mieux faire : toutes les coupures sur le même rail comme sur mon schéma 2 ci dessous ou en "symétrique" comme on faisait en analogique (schéma 1)
Réalisation du SPC Image110
Revenir en haut Aller en bas
http://toserve.perso.neuf.fr/index.html
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:52

Bonsoir et bienvenue parmi nous Very Happy Very Happy

Peu importe le lieu où tu poses ta question, du moment qu'elle est posée.

Si tu poses cette question, c'est que tu fais un réseau digital avec une rétrosignalisation par détection de présence.

Le principe est simple: les coupures de voie se font toujours sur une seule file de rail, sur la même file de rail pour l'ensemble du réseau.

Donc si je reprends ton exemple, tu dois faire toutes tes coupures sur le rail noir ou sur le rail rouge, comme tu préfères, mais uniquement sur la file choisie au départ. Si tu choisis le rail noir, tu n'auras aucune coupure sur le rail rouge, pour tout le réseau.

Par exemple, si tu choisis le rail noir, au moment du câblage, chaque zone isolée de ce rail sera reliée à une entrée de module de rétrosignalisation et côté rail rouge, tu te contenteras d'une réalimentation par le feeder de voie tous les 2m50 environ.

J'espère que c'est à peu près clair. Sinon, n'hésite pas à demander des précisions.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
haut-allier

haut-allier


Nombre de messages : 14
Localisation : Paulhaguet Haute-Loire ligne des Cévennes
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme tir à l'arc sieste !
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:22

Jean_01 a écrit:
Bonsoir et bienvenue parmi nous Very Happy Very Happy

Peu importe le lieu où tu poses ta question, du moment qu'elle est posée.

Si tu poses cette question, c'est que tu fais un réseau digital avec une rétrosignalisation par détection de présence.

Le principe est simple: les coupures de voie se font toujours sur une seule file de rail, sur la même file de rail pour l'ensemble du réseau.

Donc si je reprends ton exemple, tu dois faire toutes tes coupures sur le rail noir ou sur le rail rouge, comme tu préfères, mais uniquement sur la file choisie au départ. Si tu choisis le rail noir, tu n'auras aucune coupure sur le rail rouge, pour tout le réseau.

Par exemple, si tu choisis le rail noir, au moment du câblage, chaque zone isolée de ce rail sera reliée à une entrée de module de rétrosignalisation et côté rail rouge, tu te contenteras d'une réalimentation par le feeder de voie tous les 2m50 environ.

J'espère que c'est à peu près clair. Sinon, n'hésite pas à demander des précisions.

Jean

Merci pour ta réponse Jean. Précis et clair comme d'habitude.

Je fais en effet un réseau en digital avec détection de présence prévue en vue d'une gestion par logiciel. Pour le moment j'ai juste un minimum ROCO : Ampli et Multimaus. Par la suite je pense prendre une centrale genre Intellibox.

Maintenant je peux continuer à poser mes voies en faisant mes coupures toutes sur le même rail. En fait j'ai une gare de faite et comme je ne savais pas trop en prévision j'ai systématiquement fait des coupures sur les deux rails. Je n'ai plus qu'a ponter les coupures inutiles ce qui est toujours plus facile que de faire de nouvelles coupures. Laughing Laughing

Une question : J'ai mis environ 45 cm de longueur pour les sections d'arrêt . Je pense descendre à 30 cm pour certaines sections d'arrêt. Est-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://toserve.perso.neuf.fr/index.html
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:14

Pour la longueur des sections d'arrêt, il faut faire en fonction du réseau pour ne pas déborder sur le "garage franc" lorsque ta section d'arrêt est suivie d'une aiguille.

30 cm sont, en général, amplement suffisants. En effet, en fonctionnement, quand le paramétrage de TC est fait correctement (profil de vitesse des locos), les trains arrivent sur la zone d'arrêt à leur vitesse de décollage, c'est à dire aux alentours de 10km/h à l'échelle maxi.

Donc, tu as un arrêt quasi immédiat dès que le premier essieu preneur de courant est détecté sur la zone d'arrêt.

Par exemple, quand j'utilisais des zones d'arrêt, je les ai toujours faites d'une longueur de voie droite de Rocoline, soit 23 cm, qui est la voie que j'utilise. Avec 30 cm tu es à l'abri de toute mauvaise surprise.

Bon courage pour la suite,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
haut-allier

haut-allier


Nombre de messages : 14
Localisation : Paulhaguet Haute-Loire ligne des Cévennes
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme tir à l'arc sieste !
Date d'inscription : 06/08/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyVen 9 Nov 2007 - 0:01

Merci Jean. Je pense que j'aurais sûrement des questions à poser plus tard sur le forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://toserve.perso.neuf.fr/index.html
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyVen 9 Nov 2007 - 6:48

JW28 a écrit:

Je ne fais que commencer à le parcourir et je découvre des choses bien intéressantes. Je n'ai pas (encore) Train Controller, mais j'apprends beaucoup.

merci

Pourquoi ne pas télécharger et installer RRTC, il est parfaitement exploitable sans être relié à un réseau et permet d'apprendre sans limitation de temps en mode démo. Le mode hors ligne représente un écran PC qui réagit comme si un réseau réel était connecté et il permet de vérifier les configurations que l'on expérimente au fur et à mesure de l'apprentissage.
Après la réunion en Suisse, je vais concocter un fichier réseau ainsi qu'un petit topo qui va avec pour apprendre aux débutants à utiliser le mode hors ligne. Ce fichier sera téléchargeable sur le groupe crée à cet effet
Je préviendrai dès qu'il sera en place.
Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyVen 9 Nov 2007 - 8:59

Bonjour à tous,

Je tempère un peu l'enthousiasme de Guy Very Happy Very Happy

La version démo de TC est limitée dans le temps: c'est 30 jours.

Ces jours ne se comptent pas de date à date mais en dates distinctes d'utilisation, donc peuvent s'étaler dans le temps.

Cela dit, cette durée est largement suffisante pour s'imprégner des principes de base du logiciel et même bien plus.

Bonne journée à tous,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyVen 9 Nov 2007 - 11:56

Oui merci Papy-Guy pour ce topo qui intéressera nombre de participants je suis sûr.

Je n'ai pas bien perçu cette possibilité d'utiliser RRTC off-line, et Jean je dois dire que j'ai sans douté gâché qques jours d'utilisation de RRTC en ne m'y attelant pas suffisamment longtemps et avec attention durant la journée. Comme je n'ai pas compté je ne sais pas trop ou j'en suis RRTC n'indiquant pas de compte à rebours. Et puis je me suis dit aussi qu'il fallait que j'avance un peu mon réseau précisément afin d'être un peu plus dans des conditions réelles, même si initiallement sur deux blocks ou trois, histoire de voir comment RRTC réagit.

C'est pourquoi aussi je suis un peu plus "silencieux" sur le forum en ce moment, mais ce qui ne m'empèche pas de vous lire avec plaisir et régulièrement.

J'ai aussi résolu qques problèmes bloquants ou ennuyeux qui m'ont pris du temps, comme le set-up des adresses de mes locos fx et mfx avec l'IB, les coupures des rails pour les cantons, et les soudures des fils de contact et d'alimentation sur mes voies K (les C étant plus aisées à connecter grâce aux connecteurs sous le ballast).

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyVen 9 Nov 2007 - 12:05

Il me semblait bien que j'avais fait quelque chose pour le test logiciel Very Happy Very Happy

Pour ceux qui auraient oublié, c'est par ICI

Ça devrait déjà vous permettre de vous en sortir en attendant le topo du chef Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyVen 9 Nov 2007 - 13:53

Jean_01 a écrit:

La version démo de TC est limitée dans le temps: c'est 30 jours.
Ces jours ne se comptent pas de date à date mais en dates distinctes d'utilisation, donc peuvent s'étaler dans le temps.
Cela dit, cette durée est largement suffisante pour s'imprégner des principes de base du logiciel et même bien plus.

Bonjour Jean,

J'ai un petit problème avec la notion de 30 jours... !
En effet, j'ai téléchargé RRTC le 20/06 dernier, et depuis lors, je m'en sers sans licence... au moins une fois par jour, en parallèle avec la bible de Papy Guy.. Je suis donc en "off-line", et n'ai aucun problème pour sauvegarder mes "bétises" (erreurs). Ce qui me permet de vérifier mes leçons par comparaisosn avec ma bible et les infos extraites de ce super Forum (merci à tous)...
En résumé, je ne ressens pas de limitation "30 jours". il est vrai que je n'ai relié RRTC à aucune centrale.. ..et peut-être déclenché aucun processsus de comptage.

Je continue donc mon apprentissage sans aucun problème ... heureux comme un Pape Very Happy Very Happy Very Happy

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyVen 9 Nov 2007 - 15:04

Bonjour Bernard,

Voici un extrait des conditions d'utilisation de TC:
Terms of Use as trial Version
You may use our software for trial purposes. The period of unlicensed use is set to 30 days of actual use. If you would like to use the software after this period a license is to be purchased.


Si le truc, pour une raison ou une autre, ne s'est pas activé sur ton PC, on ne va pas te dénoncer à Freiwald lol! lol!

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC EmptyVen 9 Nov 2007 - 15:05

Je pensais comme Bernard que lorsque l'on est en mode hors ligne la durée été indéfinie. Peut être que les 30 jours concernent uniquement la liaison réseau pendant un quart d'heure.
En tout état de cause si la version est limitée à 30 jours même en hors ligne il suffit alors de la désinstaller puis de la réinstaller, attention la désinstallation avec Ajout Suppression de Programmes du panneau de configuration est INSUFFISANTE il faut désinstaller avec un logiciel qui enlève TOUS les fichiers secondaires mis en place à l'installation dont celui qui fixe la durée.
Pour ceux qui n'en ont pas et qui en voudraient un me faire un message à
guybeaujon@free.fr avec objet uninstaller, je vous donnerez des éléments complémentaires.
J'avais omis le mode hors ligne du site de Jean, c'est suffisant pour se lancer. Si problèmes faire un fil dans la rubrique hors ligne.

Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Contenu sponsorisé





Réalisation du SPC Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du SPC   Réalisation du SPC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation du SPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation TCO Physique
» Conseils réalisation cantons
» Réalisation du profil avancé de vitesse en V9
» Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9
» mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: