| Etablissement d'une grille horaire | |
|
+7racinep RAILO5 DiCoS69 Capitole Christophe coquelicot94 Renaud 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Etablissement d'une grille horaire Sam 21 Jan 2012 - 10:57 | |
| Bonjour à tous,
Je reprend le paramétrage de la grille horaire de desserte de mon réseau maintenant qu'il est complet, avec l'ajout de ma gare de VU en antenne.
Je voudrais établir un "Chaix" pour mon réseau, mais j'avoue me heurter à des difficultés. Il faut en effet prévoir beaucoup de choses : occupation des voies de garages, établissement des fiches trains etc...
Pour ceux qui utilisent cette fantastique fonction de TC, comment avez-vous fait ? Copie d'une desserte réelle ? Etablissement de fiche train une à une ? Recherche de correspondances ?
Pour info j'utilise une horloge qui accélère le temps x6 et je trouve que cela va assez bien.... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Sam 21 Jan 2012 - 11:38 | |
| Bonjour, j'ai fait plusieurs grilles horaires pour avoir des scénarii variés mais pas de recherche particulière, sauf un déroulement harmonieux de circulation de tous mes trains présents sur le réseau, sans situation coincée.
- j'ai testé l'horloge temps 8, cela me convient bien, après avoir renoncé à la temps 10 et en gros un train démarre toutes les 5min simulées sauf au début où il y en a 5 en 5 min. A+ |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Sam 21 Jan 2012 - 12:08 | |
| Hallo, J'utilise en permanence cette fonction, avec diverses journées types. Une grille horaire dite "lundi", une autre "mardi" etc.* Par exemple en fonction des voies ouvertes au trafic, j'ai des tronçons déposés pour des travaux de longue haleine, ou en fonction des trains mis sur les voies, rames réversibles en navette, trains "historiques" des dimanche, de marchandises etc ! Avec un horaire plus particulièrement en circulation "réelle". Qui reproduit le trafic type de la gare de Filisur dans les Grisons dont le plan de voie est reproduit sur le réseau à quelque chose près. Soit un train par heure et par sens avec croisement en gare, un train par heure en terminus et en correspondance, plus divers trains de marchandises, avec ou sans croisement en gare. Dans tous les cas j'ai utilisé une accélération par 6 du temps. Soit une heure en dix minutes. 10 secondes réelles = une minute sur le réseau, c'est facile à retenir, de faire un calcul d'attente etc. Ça permet de ne pas voir tous les trains en route en même temps, et aussi de ne pas rester à attendre trop longtemps qu'il se passe quelque chose. Et c'est globalement adapté aux dimensions du réseau et à la vitesse des trains. Si on veut corser les choses on peut ajouter des retards, dont TC dispose à sa guise et révèle ensuite des impasses de trafic... Car si une grille horaire se tient sans difficulté quand elle est établie avec précision, les réservations de cantons se "cassent la figure" dès que des retards interviennent. Il faut donc mettre des conditions dans les trajets pour éviter qu'un train, attendu sur une voie prévue, n'arrive en face avec le train qui souhaitait la quitter... Si ça peut te donner une idée... * Ça évite de multiplier des fichiers de réseau dont les paramètres généraux ne seraient plus les mêmes dès qu'on en modifie un ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Sam 21 Jan 2012 - 12:28 | |
| Merci à tous deux. Je vais creuser cette question. Je vais partir d'une grille réelle tirée d'un Chaix ancien sur la ligne impériale. Mais j'ai constaté que la pré-grille (pour parler langage formule 1 !!) c'est à dire la pré-placement des circulation sur les cantons d'où elles sont sensé partir, représente un joli travail... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Sam 21 Jan 2012 - 16:51 | |
| Bonjour.
J'ai instauré dès le départ une position "origine" des trains, tous les tableaux horaires sont basés sur cette position origine. Un tableau Excel m'indique quelle loco et quel train doivent occuper quelle voie avec une petite icône de chacun. Mais cela implique de bien vérifier que tous les trains sont bien à leurs places avant le départ. Comme Christophe et Renaud, j'ai employé une réduction du temps par 6, bien que nous n'ayons pas les même rillettes pardon la même échelle. Au départ de la création des tableaux, on avance relativement vite, mais plus on avance vers le bas du tableau, et plus c'est long, car au début 1 ou 2 trajets à lancer pour tester, mais à la fin c'est 30, 40 trajets. Et en plus il faut faire jouer les correspondances.
Allez courage, car de nombreuses heures d'essais sont nécessaires afin d'arriver à quelque chose de bien. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Sam 21 Jan 2012 - 18:28 | |
| Vous en parlez comme si c'était une charge que d'organiser tout ce trafic. Je trouve ça passionnant, au contraire, et me régale à peaufiner les détails, au moins autant qu'à décorer le réseau... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Sam 21 Jan 2012 - 18:58 | |
| Mais on est bien d'accord Élie. Ce n'est pas une charge au contraire ! C'est un vrai "travail" que d'anticiper les départs, les attentes, donner du flottement pour les croisements etc. Je crois qu'on détente en langage SNCF ! S'apercevoir qu'un trajet ne peut donner correspondance parce que le temps de parcours est trop long... Je ne retrouve pas le lien , il y avait sur le site de RFF un jeu en ligne, plutôt ardu, qui consistait à organiser des circulations de TGV, de TER de fret etc, avec des priorités, des arrêts en gare, des garages... Pire qu'avec TC ! _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Sam 21 Jan 2012 - 23:06 | |
| Aaah, la SNCF ne sais plus quoi inventer pour occuper ses clients pendant les longues heures d'attente... |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Dim 22 Jan 2012 - 10:48 | |
| Bonjour.
Je ne dirai pas non plus que c'est une charge, bien au contraire, c'est plus un challenge, mais avant d'arriver au résultat souhaité il faut y passer beaucoup de temps. Par exemple 1er départ à 6h45, dernier à 16h48 (on pourrait croire qu'ici on se couche tôt) avec 75 départs de train et correspondances assurées, des moments ou la circulation est intense, d'autres ou c'est le calme plat; c'est des heures et des heures d'essais, de modifications, de chronométrages successifs, et là, difficile de faire autre chose en même temps car il faut veiller à tous les déplacements et arrêts; le but final étant d'essayer de ramener tous les trains à leurs positions "origine". |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Dim 22 Jan 2012 - 17:56 | |
| Oui une charge ou une responsabilité...
Et Patrick résume parfaitement le problème : amener à la fin de la séance, les trains sur les cantons qu'ils occupaient au départ.
Comment faites vous en pratique : donnez vous des numéros à vos trains ? les nommez vous par rame ? sachant qu'une rame est appelée à faire plusieurs trains dans la journée.
Je pensais établir des trajets correspondant au numéro de chaque train participant. Et de donner à ce trajet toutes les propriétés voulues. Il faut ensuite coupler la rame et la locomotive en charge et constituer ainsi des rames. Mais cela suppose donc autant de locomotives que de rames.... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Dim 22 Jan 2012 - 18:03 | |
| Et autant de voies de stockage que de rames... |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Dim 22 Jan 2012 - 18:07 | |
| Eh oui et il y en a jamais assez.... Allez, au travail ! |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Dim 22 Jan 2012 - 21:57 | |
| Euh, ici, même si le réseau fait 270 m²... avec 4 trains sur une 15zaine de cantons... c'est déjà blindé ! Sinon ça ressemble au jeu du morpion, on bouge une case on déplace l'autre et ainsi de suite, et ça n'est pas très ferroviaire... _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 10:30 | |
| Bonjour. Il est vrai que pour arriver à quelque chose de bien, il faut une palanquée de voies de garage, même avec une trentaine ont est un peu à l'étroit C'est vari que le réseau de Christophe est peu petit mais Je ne suis pas arrivé à l'horaire avec sortie de la machine du dépôt, mise en tête et tout cela, on verra plus tard, l'horaire cité plus haut n'est présent que pour pouvoir discuter avec les invités et ne pas être monopolisé par la commande du réseau, et si c'est pour regarder les trains tourner seuls quand je n'ai pas d'invité c'est moins passionnant. |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 11:12 | |
| Vous ne m'avez pas répondu à propos de la numérotation de vos trains ?
Tirée de trains réels ? Fantaisiste ? réaliste ? Aléatoire ?
A chaque numéro de train correspond un trajet précis ?
Utilisez vous le retard supplémentaire au démarrage d'un trajet après un arrêt en gare ? (j'imagine nécessaire pour faire les aiguilles ?, comme pour moi avec mes Lemaco).
|
|
| |
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 12:22 | |
| Mes trains ont une appellation qui permet l'identification facile : Capitole, grand confort, UIC vert, UIC 160, corail, kangourou, couverts; appellations données généralement par rapport au premier wagon de la rame, ce qui permet un recoupement nom/image au TCO. Les locos portent leurs vrais noms. Les trajets sont pré-établis de point à point (de gare à gare ou de gare à garage) le train qui se trouve au point de départ du trajet sera celui qui partira, mais la position "origine" étant respectée, c'est en principe toujours le même train qui démarre. Pour les retards supplémentaires, réglages probabilité = 100% et retard maximum = 0; ici ce n'est pas la SNCF, tous les trains sont à l'heure , bien qu'il arrive pour une raison ou une autre qu'un train ne démarre pas et bloque alors tout le système, mais très rare, généralement quand tu as des invités dans ce cas, il suffit d'arrêter la pendule, de lancer le récalcitrant à sa destination prévue par autotrain et dès que les trains ont repris leurs trajets, redémarrage de la pendule. Utilisant les To Rtoises tout se passe bien comme cela, de toutes les façons tant que les aiguilles ne sont pas dans la bonne position, TC ne donne pas le départ.
Dernière édition par Capitole le Lun 23 Jan 2012 - 18:33, édité 1 fois |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 12:50 | |
| |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 13:20 | |
| Pour ma part, l'horloge déclenche des trajets. Sur lesquels se trouvent, ou pas, une rame désigné par TC sous le numéro de la machine associée. Trajet identifiés par un préfixe comme nav, pour navette avec rame réversible, his pour les trains anciens facultatifs, fret... on comprend, etc. _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 13:51 | |
| OK. Merci. Moi j'avoue que je voulais m'approcher encore plus d'un travail réel de régulateur, en inventant des numéros de train (rapide 505, express 5176, autorail omnibus 784...) et le trajet serait lié à ce numéro qui est donc unique. Mais, tel numéro de train peut être affecté à telle ou telle rame. Et l'affectation de la machine en tête pourrait aussi varier...
J'envisage donc de m'inspirer d'une grille réelle sur un vieil indicateur SNCF pour faire coller au mieux mes trains à du plausible. Maintenant que j'ai une gare réellement de bifurcation je peux également organiser des correspondances ou des coupe de train.
Mais cela suppose un gros travail "papier" ou "excel" avant tout...
Comment procède Elie ? Et notre cheminot pro Poupy ? |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 14:25 | |
| - Renaud a écrit:
- Vous ne m'avez pas répondu à propos de la numérotation de vos trains ?
Ben j'ai pas vraiment de réponse... - Citation :
- Tirée de trains réels ? Fantaisiste ? réaliste ? Aléatoire ?
Non pas de numéro, TC fonctionne d'abord avec des trajets. - Citation :
- A chaque numéro de train correspond un trajet précis ?
Encore une fois c'est le trajet qui prime, TC démarre la loco qui se trouve sur le canton de départ. À moins de mettre une interdiction pour telle ou telle machine. Sauf que, dès qu'on change la machine en tête du train, ce dispositif ne marche plus. - Citation :
- Utilisez vous le retard supplémentaire au démarrage d'un trajet après un arrêt en gare ? (j'imagine nécessaire pour faire les aiguilles ?, comme pour moi avec mes Lemaco).
C'est indispensable. TC dispose deux secondes par principe, il en faut plus. Le risque avec deux secondes c'est de voir partir le train, non pas avant la bonne disposition des aiguillages, mais surtout avant le passage du signal à la voie libre... parfois 5 sont tout juste suffisantes. Mais ça peut être aussi un jeu. J'ai souvent vu sur le RhB, au croisement de deux trains, le train en attente démarrer avant que le feu ne soit passé au vert. _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 18:41 | |
| |
|
| |
racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 22:54 | |
| Bonsoir à tous
Si cela peut aider, j'ai représenté un Horaire sous format graphique avant de le créer dant TC
Bonne chance
Philippe |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 23:08 | |
| - Renaud a écrit:
- OK. Merci.
Moi j'avoue que je voulais m'approcher encore plus d'un travail réel de régulateur, en inventant des numéros de train (rapide 505, express 5176, autorail omnibus 784...) et le trajet serait lié à ce numéro qui est donc unique. Mais, tel numéro de train peut être affecté à telle ou telle rame. Et l'affectation de la machine en tête pourrait aussi varier...
J'envisage donc de m'inspirer d'une grille réelle sur un vieil indicateur SNCF pour faire coller au mieux mes trains à du plausible. Maintenant que j'ai une gare réellement de bifurcation je peux également organiser des correspondances ou des coupe de train.
Mais cela suppose un gros travail "papier" ou "excel" avant tout...
Comment procède Elie ? Et notre cheminot pro Poupy ? Eh bien, pour l'instant, Elie, il ne procède pas, à son grand regret. Mais ça va bientôt venir puisqu'il attaque la construction d'un réseau (grand) et qu'il doit se contenter en attendant d'un petit tracé sur 4m². Donc, pas encore de grandes circulations, mais pour ce qui est envisagé, je pense reprendre certains N° ayant existés dans les années 70 sur la ligne impériale, entre Paris et Dijon et filant sur le midi, la Suisse, l'Italie... avec une bifurcation pour les express et omnibus régionaux. Dans le même genre que ce que tu suggères. |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Lun 23 Jan 2012 - 23:11 | |
| Merci Philippe.
C'est tout à fait ce que j'ai envie de faire : un véritable graphique d'exploitation.
Je vai m'en inspirer.
|
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire Mar 24 Jan 2012 - 8:13 | |
| Bonjour à tous, Je n'ai jamais été un grand spécialiste de la régulation des trains . C'est un vrai casse-tête et il faut voir les graphiques de base des régulateurs dans les années 70 ... c'était un métier à part... Aujourd'hui, avec l'informatique tout a bien changé ... Désolé... Parlez-moi des 12000, 13000, 14000, 14100, 16000, 16500, 17000, 63000, 67000, 67400, Turbo train, 26000 Cybic, Caravelle, RIB... de la signalisation, des gares ... j'ai encore de bons souvenirs... Ca fait bientôt 14 ans (le 12 février) que je suis parti... et je suis fier d'avoir connu le "vrai chemin de fer"... Plus rien à voir avec ce qui se passe maintenant. http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/54/08/28/PDF/Memoire_Xia_Weigi.pdf. Poupy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etablissement d'une grille horaire | |
| |
|
| |
| Etablissement d'une grille horaire | |
|