| Un petit coin de Bourgogne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marc_got
Nombre de messages : 70 Localisation : Antony 92 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Un petit coin de Bourgogne Lun 3 Déc 2007 - 16:56 | |
| Bonjour à tous, Le forum semblant endormi, j'en profite pour vous faire visiter mon réseau, construit à partir de 2003 sans envisager à l'époque qu'il serait un jour piloté avec RRTC Voici une vue d'ensemble de la partie "visible" je mets des guillemets, car la partie "cachée" ne l'est pas vraiment, étant située sur le côté droit. Le PC avec RRTC et le TCO Voici une copie écran du TCO de RRTC La coulisse arrière avec une boucle de retournement au premier plan La gare "cachée" avec une 2e boucle de retournement L'intérieur du boîtier du TCO comporte une partie de l'électronique, détecteurs de présence à comparateur (DIY), modules RS-16-O de LDT Les décodeurs d'aiguilles sont à décharge capacitive (moteurs PECO et SEP) Enfin quelques détails, la gare côté voies La ferme, le pont et l'indispensable vigne (nous sommes en Bourgogne) Une vue sur la remise, la plaque tournante, et le parc charbon Une vue côté tunnel sud A travers le tunnel Voilà, j'ai installé RRTC il y a un an, il m'a bien fallu 5 ou 6 mois pour sectionner les cantons, câbler la détection et apprendre à se servir des bases de ce logiciel qui me simplifie énormément la tâche pour faire tourner les trains, en plus de l'attrait de la programmation des trajets modifiables à l'infini. A bientôt Marc |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un petit coin de Bourgogne Lun 3 Déc 2007 - 18:12 | |
| Bonsoir Marc, Superbe réseau! toutes mes félicitations, ça donne envie! Petites questions: qu'est-ce que les "détecteurs de présence à comparateur (DIY)"? Comment gérez-vous votre plaque tournante, avec quelle électronique/décodeur? Merci et encore bravo. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
marc_got
Nombre de messages : 70 Localisation : Antony 92 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un petit coin de Bourgogne Lun 3 Déc 2007 - 19:08 | |
| Bonsoir Yann, Les détecteurs de présence que j'utilise sont de fabrication personnelle ( Do It Yourself) groupés par 8 sur un ci avec 2 quadruples comparateurs LM339. L'avantage est la trés grande sensibilité de ce systéme qui permet de n'utiliser q'une diode par phase en série avec la voie détectée au lieu de 2 habituellement sur les montages à transistors. La plaque tournante est gérée par un microcontrôleur PIC commandé par un décodeur d'aiguillage dont les sorties sont isolées par optocoupleurs. Les adresses du décodeur sont associées à des boutons sur le TCO de RRTC qui représentent les fonctions de base de la plaque. J'ai 6 boutons : demi-tour, aller en voie 1, en voie 13, en voie 15, pas à droite, pas à gauche. Celà me permet de commander la plaque soit dans les itinéraires, soit manuellement sur le TCO. Les arrêts de la plaque en face des voies se font avec des opto-coupleurs à fenêtre, un simple bout de corde à piano vertical sous la plaque passe entre les fouches des optocoupleurs et déclenche l'arrêt. Ce système vient d'être opérationnel depuis quelques jours Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas Marc
Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 19:15, édité 1 fois |
|
| |
olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Un petit coin de Bourgogne Lun 3 Déc 2007 - 19:11 | |
| |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un petit coin de Bourgogne Lun 3 Déc 2007 - 22:21 | |
| Bonsoir Marc, Du très très beau travail , dont j'avais déjà apprécié les images sur le forum de Loco Revue. Avec le fichier de réseau sous TC, c'est encore mieux. Et, au passage, un petit bonjour de Daniel qui est sous le charme des automatismes de gestion de la gare cachée . Je ne lui ai pas tout révélé Jean |
|
| |
patrick 95
Nombre de messages : 90 Localisation : Pierrelaye Val d'Oise Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Un petit coin de Bourgogne Mar 4 Déc 2007 - 9:25 | |
| Bonjour,
Superbe travail !!! Belle patine!!!
Digne d'une exposition.
Bravo.[/img] |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un petit coin de Bourgogne Mar 4 Déc 2007 - 9:54 | |
| - patrick 95 a écrit:
- Bonjour,
Superbe travail !!! Belle patine!!!
Digne d'une exposition.
Bravo. Comme tu dis Patrick j'ai connu des expos dans lesquelles on voit des trucs beaucoup plus, mais alors énormément plus pourris que ce que nous montre Marc Jean |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un petit coin de Bourgogne Mar 4 Déc 2007 - 10:17 | |
| - olid a écrit:
- Un seul mot : splendide.
Je bave de plaisir en osant reprendre le mot d'Olid : "SPLENDIDE" ! |
|
| |
marc_got
| Sujet: Re: Un petit coin de Bourgogne Mar 4 Déc 2007 - 10:29 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos félicitations et encouragements. - Jean_01 a écrit:
Et, au passage, un petit bonjour de Daniel qui est sous le charme des automatismes de gestion de la gare cachée . Je ne lui ai pas tout révélé
Jean Je suis étonné que Daniel s'intéresse à TC, connaissant son réseau.... Marc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit coin de Bourgogne | |
| |
|
| |
| Un petit coin de Bourgogne | |
|