| Profil de vitesse des locos | |
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+8Geo69 teleporteur Bernard rico Jean_01 DiCoS69 JW28 mica75 12 participants |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
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mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Mer 11 Avr 2012 - 15:28 | |
| Merci Maurice pour le conseil, mais mon objectif est d'aller envahir la chambre d'amis, et d'y faire un peu de menuiserie pour installer le réseau à une hauteur de 1 m environ. Ça m'évitera de me casser le dos. A mon age, ce n'est pas vivable de vivre à genoux et cassé en deux !
Autre problème pour le profil de vitesse: J'ai remarqué que les locos modifient leur distance d'arrêt au fur et à mesure que le moteur chauffe. Concernant les locos modernes, ça n'est pas trop grave, la modification porte sur 5 à 10 cm. En revanche, j'ai une vieille vapeur Fleischmann (040 D) des années 70/80, digitalisée avec un décodeur Zimo pour échelle N par manque de place, qui varie d'environ 30 cm. Et cette constatation reste valable même si les locos sont restées sous tension, il faut quelques minutes de tour de roues avant qu'elles n'atteignent leur distance de freinage normales. C'est un peu gênant pour définir des marqueurs d'arrêt à peu près précis !
Y a-t'il une solution ?
bien cordialement.
Michel |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Mer 11 Avr 2012 - 15:44 | |
| La solution? Réformer les locos! Peut-être essayer un autre décodeur. Sinon, pour les arrêts critiques, ajouter une rétro supplémentaire pour stopper au bon endroit. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Mer 11 Avr 2012 - 17:57 | |
| - mica75 a écrit:
Autre problème pour le profil de vitesse: J'ai remarqué que les locos modifient leur distance d'arrêt au fur et à mesure que le moteur chauffe. Concernant les locos modernes, ça n'est pas trop grave, la modification porte sur 5 à 10 cm. En revanche, j'ai une vieille vapeur Fleischmann (040 D) des années 70/80, digitalisée avec un décodeur Zimo pour échelle N par manque de place, qui varie d'environ 30 cm. Et cette constatation reste valable même si les locos sont restées sous tension, il faut quelques minutes de tour de roues avant qu'elles n'atteignent leur distance de freinage normales. C'est un peu gênant pour définir des marqueurs d'arrêt à peu près précis ! Y a-t'il une solution ? Michel Ce n'est pas seulement le moteur qui s'échauffe, mais la totalité de la mécanique. Sur ta Fleischmann, as-tu bien mis les CVs 3 et 4 à 1 ? En définissant la "distance" d'arrêt 5 à 10cm plus longue que la "longueur" de freinage (si elles débutent au même endroit), tu devrais avoir une amélioration. Sinon, comme dit Rico, mettre un indicateur supplémentaire. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Mer 11 Avr 2012 - 20:16 | |
| Bonjour. - mica75 a écrit:
- Merci Maurice pour le conseil,
mais mon objectif est d'aller envahir la chambre d'amis, et d'y faire un peu de menuiserie pour installer le réseau à une hauteur de 1 m environ. Ça m'évitera de me casser le dos. A mon age, ce n'est pas vivable de vivre à genoux et cassé en deux ! Michel Michel, si je peux me permettre un conseil, monte jusqu'à 1,20m voir plus, c'est beaucoup plus agréable à la vue, et il est possible de travailler dessous sans problème assis sur un petit banc, rembourré d'un petit coussin (car le travail de câblage peut être assez long) Je me suis limité à 1,10m à cause des rampants du toit et c'est un peu bas à mon gout. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Ven 13 Avr 2012 - 8:25 | |
| Oui 1.30m au plan de roulement c'est idéal. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Ven 13 Avr 2012 - 8:52 | |
| - Bernard a écrit:
- Oui 1.30m au plan de roulement c'est idéal.
Bonjour à tous, C'est la hauteur que j'ai choisie (1.32m exactement) ... En plus de la bonne vision, j'y vois un autre avantage : pour regarder les trains, les petits enfants sont obligés de monter un par un sur un marche pied que je mets à 1m du réseau et comme ça, ils ne peuvent pas toucher !... Georges ... très dur avec ses 8 petits enfants ... |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Ven 13 Avr 2012 - 8:56 | |
| Pour ma part, je trouve que c'est dommage car le plaisir des enfants, c'est de suivre un train tout le long du réseau et c'est peut être plus pénible, mais je préfère qu'il soit à 85 cm pour avoir une vue en hauteur. ce n'est que mon avis |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Ven 13 Avr 2012 - 11:01 | |
| Bonjour. Je suis bien d'accord sur le fait que 1,20/1,30m soit trop haut pour les petits enfants, mais comme écrit Georges, il vaut mieux prévoir. A une époque le réseau était à 80cm, et un copain qui venait avec son fils, et tout ce qui était à sa portée, n'était plus là quand il était parti Il y a aussi la possibilité de construire une petite estrade roulante avec barrières de protection, ou les roulettes s'effacent dès que l'on monte dessus. Mais toi Maurice, avec le réseau actuel, tu as l'avantage de pouvoir le mettre à la hauteur voulue au bon moment il me semble. Installer un réseau à bonne hauteur, permet aussi quand on est plus tout jeune, de penser au futur qui ne nous aidera certainement pas à gagner en souplesse, j'en sais déjà quelque chose |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Sam 14 Avr 2012 - 7:48 | |
| Bonjour, Au club Lille Modélisme nous avons plusieurs réseaux - 1 HO modulaire installé à demeure, un HO modulaire qui sort en exposition et un en N qui est mixte installation à demeure et déplacement en expo - Le réseau N sera au mondial sur le stand de la fédération en juin 2012. Au départ ils étaient tous à hauteur normée 1.00m au plan de roulement. Il n'y a plus aujourd'hui que le fixe HO installée à 1.00m. Les deux autres sont montées à 1.30m. On parle de monter le dernier à 1.30m d'ailleurs. En fait le problème des enfants est mineurs car à 1.00m il ne voient quand même rien. Alors les monter de 20cm ou de 40cm ce n'est pas le problème. Si on raisonne enfants ou que l'on a un grenier il faut effectivement baisser, dans le grenier, avec la pente du toit, il y a souvent plus de surface à 0.85m qu'a 1.30m. Mais dans ce cas les adultes doivent s'assoir et il faut dans ce cas opter pour 0.85m. Si les spectateurs et les exploitants sont le plus souvent debout 1.30m c'est mieux. Autre avantage de 1.30m le bandeau d'éclairage reste lui le plus souvent au alentour de 1.70m - 1.80m mettre le réseau à 1.30m permet de réduire la hauteur des ciels ce qui est plus sympa, le réseau est plus resserré plus fermé qu'avec un mètre ou l'on a un ciel de 80cm environ. Mais bon ensuite chacun fait ce qu'il veut |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Sam 14 Avr 2012 - 8:51 | |
| - Bernard a écrit:
- Mais bon ensuite chacun fait ce qu'il veut
Bonjour Bernard, tu as trouvé les mots qu'il faut, tout le reste est trop subjectif A+ |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Dim 15 Avr 2012 - 8:33 | |
| Tout à fait mais c'est quand même une question d'ergonomie. Première question à se poser comment va t on regarder le réseau? debout ou assis? Ensuite on a déjà une idée et finalement 1.00m c'est le plus mauvais |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Dim 15 Avr 2012 - 8:43 | |
| Heu, ben moi qui ait un réseau au sol, je le regarde allongé sur la moquette PS. J'avoue quand même que si j'avais la place je le placerais bien volontier à hauteur de regard, bien sûr ! |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Dim 15 Avr 2012 - 8:48 | |
| C'est vrai que toutes les idées sont bonnes, mais plus le réseau sera placé en hauteur, plus l'allonge des bras va diminuer pour aller chercher un wagon déraillé ou à la dérive |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse des locos Dim 15 Avr 2012 - 13:55 | |
| Hé, hé, les marche-pieds, ça rallonge les bras... J'ai même vu un club utiliser (avec succès) une canne-pince, prévue initialement pour ramasser les papiers au sol, comme bras pour récupérer du matériel hors de portée. Les bouts de la pince sont des manchettes silicone, très douces pour nos véhicules. |
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