| Pont transbordeur Marklin | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Mer 13 Déc 2017 - 20:18 | |
| - olid a écrit:
- Sauf que je ne peux pas isoler une file de rail par rapport à l'autre. Les rails sont 100% métalliques.
Pas besoin... pourvu que le rail central soit isolé... Est-ce que tant que la voie n'est pas alimentée, il n'y a aucune tension entre les files de rails et le rail central ? Par contre, si seule l'alimentation du rail central est coupée, et que les 2 files de rail sont continument reliées au commun, il faudra brancher à l'envers sur le module RM, c'est à dire la masse (files de rails) comme commun sur "T", et chaque entrée raccordée au rail central de chaque portion de voie à surveiller. Du fait que c'est de l'alternatif, ça ne changera rien au fonctionnement du module. |
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olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Mer 13 Déc 2017 - 21:43 | |
| Donc je dois câbler comme ci dessous : Où le fil rouge va vers la voie de transition qui n'est pas sous tension. Mais dans ce cas ne faut-il pas connecter le RM88 au marron ? Et est ce que ça va générer une consommation de courant qui perturberait la rétro du pont ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Mer 13 Déc 2017 - 23:50 | |
| - olid a écrit:
Où le fil rouge va vers la voie de transition qui n'est pas sous tension. Mais dans ce cas ne faut-il pas connecter le RM88 au marron ? Oui, bien sûr..! Le commun du module au marron... sinon, pas de tension sur l'opto du module... - olid a écrit:
Et est ce que ça va générer une consommation de courant qui perturberait la rétro du pont ? Il va y avoir consommation de courant, mais uniquement sur la portion de voie que tu veux surveiller, donc, je ne pense pas que ça perturbe la rétro du pont... sauf si celui-ci se connecte directement sur la voie de transition et l'alimente... dans ce cas, on ne peut pas utiliser ce système... Il faudrait que tu saches par quel élément est alimentée cette voie de transition. |
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olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 8:45 | |
| Par le pont quand il est en face bien sûr. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 9:21 | |
| Bonjour, - olid a écrit:
- ... Et est ce que ça va générer une consommation de courant qui perturberait la rétro du pont ?
Je n'avais pas pensé à ça. Comme mon pont est actuellement raccordé en "volant", je vais faire un test mais j'espère que la consommation de courant engendrée par la détection du RS-16 Opto ne va pas être détectée par le module RS-8 ... Si non, peut-être faudra-t-il jouer avec les paramètres mémoires de l'indicateur (réinitialisation 2s après activation) ou utiliser un signaleur pour entrer sur le pont avec son canton occupé ... A+ Georges |
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olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 10:34 | |
| Ce que je voulais éviter. Je n'aime pas voir un canton vide marqué occupé. Mais s'il n'y a pas d'autre moyen... Je pense que l'indexation du pont me permettra de virer mon usine à gaz. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 11:52 | |
| Bonjour, Je viens de faire le test, malheureusement le canton de la voie du pont est bien détecté occupée quand le pont est en face d'une voie d'entrée/sortie ... Réinitialiser l'indicateur après activation ne change rien.Normal, celui-ci se réactive tant que le pont est en face de la voie ... Deux pistes : 1 - Ne pas rétro-signaler le canton du pont et utiliser en entrée un temps de déplacement (cela oblige à avoir les locos positionnées toujours au même endroit dans les cantons d'E/S) 2 - Utiliser un signaleur pour faire entrer les locos dans le canton occupé. Cela impliquera d'ajouter des mini-cantons de détection sur chaque voie d'entrée/sortie pour activer le signaleur. Deux cartes de rétro de 8 positions supplémentaires !... Dans l'état actuel de ma réflexion, je penche pour la piste 2. Il faudra voir aussi les impacts de l'indicateur u canton du pont qui s'active à chaque passage devant une voie d'accès lors de son déplacement ... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 12:31 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
Je viens de faire le test, malheureusement le canton de la voie du pont est bien détecté occupée quand le pont est en face d'une voie d'entrée/sortie ... Réinitialiser l'indicateur après activation ne change rien.Normal, celui-ci se réactive tant que le pont est en face de la voie ... Deux pistes : 1 - Ne pas rétro-signaler le canton du pont et utiliser en entrée un temps de déplacement (cela oblige à avoir les locos positionnées toujours au même endroit dans les cantons d'E/S) 2 - Utiliser un signaleur pour faire entrer les locos dans le canton occupé. Cela impliquera d'ajouter des mini-cantons de détection sur chaque voie d'entrée/sortie pour activer le signaleur. Deux cartes de rétro de 8 positions supplémentaires !... Dans l'état actuel de ma réflexion, je penche pour la piste 2. Il faudra voir aussi les impacts de l'indicateur u canton du pont qui s'active à chaque passage devant une voie d'accès lors de son déplacement ...
A+ Georges Georges une idée, d'abord le constat, une seule loco peut entrer et utiliser le pont en même temps, donc un seul contact de rétro suffit. pas besoin de plus donc, tu places un bout de rails 5-6 cm sur chaque entré/sortie du pont, reliés à un seul contact retro tu places un indicateur représentant ces bouts de rails, le pont + voies ajacentes de stockage reliés avec J&K sur le canton du pont un canton virtuel déclenché par cet indicateur. la mémoire du canton du pont sera en mode inverseur. également le même indicateur peut servir de déclencheur des cantons de stockage. Conclusion, un seul indicateur utilisé, quelque soit le nombre de voies de garage juxtaposant le pont, En pratique le fonctionnement, tu entres sur le pont, actionne l'indicateur qui actionne le canton virtuel du pont, la loco s’arrête au marqueurs d’arrêt, le pont bouge et se place tu sort du pont, actionne l'indicateur (le même) qui éteint la mémoire du pont (inverseur) et le cas échéant avec les conditions nécessaire sur les itinéraires actionnent la voie/le canton virtuel juxtaposant le pont. donc un seul contact de retro, quelque soit le nombre de voie juxtaposant le pontMon pont est connecté ainsi depuis ... de nombreuses années et ca marche
Dernière édition par Mcar le Jeu 14 Déc 2017 - 13:28, édité 1 fois |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 13:09 | |
| Bpnjour, - Mcar a écrit:
- ... une idée...
Très bonne idée. Merci Marco ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 14:04 | |
| - olid a écrit:
- Ce que je voulais éviter. Je n'aime pas voir un canton vide marqué occupé. Mais s'il n'y a pas d'autre moyen... Je pense que l'indexation du pont me permettra de virer mon usine à gaz.
Il y a une solution, c'est de n'utiliser la détection qu"au moment de la mise sous tension de la voie intermédiaire, puis, d'ouvrir le circuit de contrôle (liaison module --> voie) par un contact de relais bi-stable d'un décodeur d'accessoire genre SA-DEC-4, commandé par TC à la suite de la détection. Le bi-stable sera ensuite repositionné par TC lors du prochain déplacement du pont (mettre une action en ce sens dans la commande de déplacement du pont). Bien sûr, cela demande plus de matériel que la solution de Marco... |
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olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 14:25 | |
| Bon, je vais réfléchir à tout ça à tête reposée : de quoi m'occuper ce WE. Pour le moment mon usine à gaz fonctionne parfaitement avec un minimum d'interventions manuelles. L'indexation me permettrait de gagner un peu de sécurité en cas de faux contact mais je ne la mettrai en place que si l'investissement matériel ne dépasse pas un module de rétro. Je vais essayer de bidouiller à partir des mémoires des indicateurs et des indicateurs virtuels. Je n'ai jamais rencontré de pb sans solution sous RRTC, ça ne va pas commencer aujourd'hui. En tout cas merci pour vos propositions, elles me donnent plein de pistes de réflexion. |
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Geo69
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| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 15:27 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Il y a une solution, c'est de n'utiliser la détection qu"au moment de la mise sous tension de la voie intermédiaire, puis, d'ouvrir le circuit de contrôle (liaison module --> voie) par un contact de relais bi-stable d'un décodeur d'accessoire genre SA-DEC-4, commandé par TC à la suite de la détection.
Le bi-stable sera ensuite repositionné par TC lors du prochain déplacement du pont (mettre une action en ce sens dans la commande de déplacement du pont)... Elie, je n'ai pas compris de quelle voie intermédiaire tu parles ? Je crois comprendre qu'il faudrait utiliser un circuit différent entre la détection du RS-16 O et celle du RS8 ? J'en profite pour mettre la dernière version (enfin la plus récente) de mon schéma ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 16:29 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
- ... Il y a une solution, c'est de n'utiliser la détection qu"au moment de la mise sous tension de la voie intermédiaire, puis, d'ouvrir le circuit de contrôle (liaison module --> voie) par un contact de relais bi-stable d'un décodeur d'accessoire genre SA-DEC-4, commandé par TC à la suite de la détection.
Le bi-stable sera ensuite repositionné par TC lors du prochain déplacement du pont (mettre une action en ce sens dans la commande de déplacement du pont)... Elie, je n'ai pas compris de quelle voie intermédiaire tu parles ? Je crois comprendre qu'il faudrait utiliser un circuit différent entre la détection du RS-16 O et celle du RS8 ? A+ Georges Je ne sais pas si le problème est le même pour toi que pour Olid... Les voies intermédiaires seraient ce que tu appelles "voies d'accès". Vu que la consommation du RS16-Opto déclenche la détection du pont à partir du moment où il est en face de la voie d'accès concernée, il faudrait couper la liaison "voie<--> RS16" dès qu'on a plus besoin de la détection de présence, au moyen d'un contact en série commandé par TC en se servant de la détection comme déclencheur d'action après un délai. Mais cela ferait beaucoup de relais... Pour n'utiliser qu'un seul relais, il faut couper le commun qui vient sur "Ref" du RS16... plus de tension = plus de consommation... Ensuite, réarmer le dispositif (rebasculer le bi-stable) par une commande liée au déplacement du pont, mais avec un léger retard... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 20:46 | |
| Bonsoir, - DiCoS69 a écrit:
- ... Les voies intermédiaires seraient ce que tu appelles "voies d'accès"...
OK .... - DiCoS69 a écrit:
- ... Vu que la consommation du RS16-Opto déclenche la détection du pont à partir du moment où il est en face de la voie d'accès concernée, il faudrait couper la liaison "voie<--> RS16" dès qu'on a plus besoin de la détection de présence, au moyen d'un contact en série commandé par TC en se servant de la détection comme déclencheur d'action après un délai.
Mais cela ferait beaucoup de relais... Effectivement, 3 SA-DEC-4 pour moi ... - DiCoS69 a écrit:
- ... Pour n'utiliser qu'un seul relais, il faut couper le commun qui vient sur "Ref" du RS16... plus de tension = plus de consommation...
Ensuite, réarmer le dispositif (rebasculer le bi-stable) par une commande liée au déplacement du pont, mais avec un léger retard... Et bien merci Elie, super idée, il me reste justement une position de SA-DEC-4 disponible. Voici donc mon nouveau schéma que je testerai demain avec bascule de l'adresse 4 du SA-DEC-4 pour raccordement du RS-16 au Start du pont et déconnexion au Stop : L'union fait la force, vive le forum !... A+ Georges |
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DiCoS69
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| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 21:03 | |
| Petit schéma qui peut aussi servir en 3 rails en raccordant les liaisons bleues au rail central |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 21:15 | |
| - Geo69 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- ... Pour n'utiliser qu'un seul relais, il faut couper le commun qui vient sur "Ref" du RS16... plus de tension = plus de consommation...
Ensuite, réarmer le dispositif (rebasculer le bi-stable) par une commande liée au déplacement du pont, mais avec un léger retard... Et bien merci Elie, super idée, il me reste justement une position de SA-DEC-4 disponible. Voici donc mon nouveau schéma que je testerai demain avec bascule de l'adresse 4 du SA-DEC-4 pour raccordement du RS-16 au Start du pont et déconnexion au Stop : A+ Georges N'oublie pas de mettre des délais avant les basculements... 1) le temps que la détection soit prise en compte au Stop 2) le temps que les contacts du pont échappent la voie d'accès au Start |
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christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 21:44 | |
| bonsoir, je suis avec intérêt vos échanges, mais je n'ai pas tout compris. Aussi j'ai une petite question de néophyte: dans le RS-16 Opto, vous faites transiter le courant traction J/K dans une entrée où est-ce une tension annexe qui passe par un contact lié à la position du pont ?
merci pour vos lumières. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Jeu 14 Déc 2017 - 22:28 | |
| - christ71 a écrit:
- bonsoir,
je suis avec intérêt vos échanges, mais je n'ai pas tout compris. Aussi j'ai une petite question de néophyte: dans le RS-16 Opto, vous faites transiter le courant traction J/K dans une entrée où est-ce une tension annexe qui passe par un contact lié à la position du pont ?
merci pour vos lumières. C'est bien la tension de voie qui est appliquée à l'entrée du RS 16 Opto, mais le courant est seulement celui consommé par la led de l'opto coupleur (protégée par une résistance)... ce n'est possible qu'avec un module Opto justement... car il isole le DCC de l'électronique du module, la commutation se faisant ensuite en interne sous la forme d'un faisceau IR activant une cellule sensible. Les modules Opto sont donc utilisables avec beaucoup de types de capture et de tensions. |
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christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Ven 15 Déc 2017 - 6:57 | |
| Bonjour Elie, merci de ton retour. Ok j'ai compris. en fait on détecte une présence tension lorsque le pont est en face de la voie. Astucieux. bonne journée |
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olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Ven 15 Déc 2017 - 8:04 | |
| Ca c'est une idée qu'elle est bonne Dès que j'ai le temps je fais un petit schéma pour vérifier tout ça et dès que j'ai encore plus de temps, je commande un opto. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Ven 15 Déc 2017 - 14:52 | |
| Bonjour, Olivier, si tu le permets, je continu sur ton fil ? Nos ponts d'enfer étant, semble t-il identiques au type de voie près, mes tests pourront te servir ... Je viens de tester la solution d'Elie pour ne pas avoir le canton du pont occupé en permanence. Je suis donc parti de ce schéma : Dans TC, j'ai ajouté deux BP's (bouton poussoir ) : - PR RS16 on --> fil K raccordé sur borne réf. du RS16 - PR RS16 off --> pas de raccordement sur la borne ref. du RS16 J'ai modifié la macro de déplacement variable (en fonction de l'indicateur de la voie d'arrivée) : - Connexion du fil K sur la borne ref. du RS16 3 secondes après le départ du pont. - Déconnexion a l'arrêt du déplacement. 1 - Globalement cela fonctionne pour un déplacement d'un pas avec 1 remarque : Je ne comprend pas pourquoi quand K est raccordé à la borne ref. du RS16 je n'ai que la voie d'accès en face du pont qui est alimentée ( cf ce que j'avais constaté auparavant) et lorsque la borne ref. n'est pas raccordée j'ai toutes les voies d'accès qui sont alimentées !... (13Volts normaux à droite et 5,5v à gauche) Je ne vois pas d'ou les alimentations (J) des files de rail du bas des voies d'accès qui ne sont pas en face du pont peuvent venir ??? J'ai bien vérifier que mon montage était conforme à mon schéma (et vice versa ) mais il faut dire que je commence à saturer et que mon montage "volant" avec uniquement le pont raccordé au réseau commence à devenir "chaud" : Par contre, je n'ai pas vu de gêne dans le fonctionnement... 2 - Comme je le craignais, lors du déplacement du pont de plusieurs pas dans un trajet, l'occupation fugitive du canton du pont au passage de chaque voie d'accès pose problème. TC ne démarre pas la loco avec le message "Locomotive 'x' a été arrêté pendant l'activation de l'indicateur de référence de Marqueur d'arrêt 'PR 78/8". Marqueur d'arrêt n'est pas activé". Il va donc falloir que j'ajoute une usine à gaz dans l'usine à gaz avec des délais variables (pour la connexion de la borne ref. du RS16) en fonction de la voie de départ et de la voie d'arrivée ... A+ Georges |
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olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Ven 15 Déc 2017 - 15:07 | |
| - Citation :
- Olivier, si tu le permets, je continu sur ton fil ?
Bien sûr. Je vais m'y remettre en début de semaine prochaine. Pour le problème des trajets, je pense qu'on ne peut pas faire comme avec une plaque réellement indexée, mais qu'il faut utiliser 2 trajets. Un pour aller sur le pont et un pour entrer sur une voie de garage déclenché par un signaleur activé si l'indicateur du pont est Ok et si la voie est libre. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Ven 15 Déc 2017 - 17:31 | |
| - Geo69 a écrit:
2 - Comme je le craignais, lors du déplacement du pont de plusieurs pas dans un trajet, l'occupation fugitive du canton du pont au passage de chaque voie d'accès pose problème. TC ne démarre pas la loco avec le message "Locomotive 'x' a été arrêté pendant l'activation de l'indicateur de référence de Marqueur d'arrêt 'PR 78/8". Marqueur d'arrêt n'est pas activé". Il va donc falloir que j'ajoute une usine à gaz dans l'usine à gaz avec des délais variables (pour la connexion de la borne ref. du RS16) en fonction de la voie de départ et de la voie d'arrivée ...
A+ Georges Pourquoi ne pas faire déplacer le pont avant de lancer le trajet d'entrée ou de sortie...? |
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olid
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| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Ven 15 Déc 2017 - 17:38 | |
| Perso, je ne l'utilise que pour des échanges de locomotives sur des rames en circulation ou pour un transfert pont -> pont tournant. Il est donc toujours en position de départ. Donc pas de souci. Sinon, il suffit de le ramener en position initiale à la fin de chaque manoeuvre. |
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DiCoS69
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| Sujet: Re: Pont transbordeur Marklin Ven 15 Déc 2017 - 17:57 | |
| - Geo69 a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi quand K est raccordé à la borne ref. du RS16 je n'ai que la voie d'accès en face du pont qui est alimentée ( cf ce que j'avais constaté auparavant) et lorsque la borne ref. n'est pas raccordée j'ai toutes les voies d'accès qui sont alimentées !... (13Volts normaux à droite et 5,5v à gauche) Je ne vois pas d'ou les alimentations (J) des files de rail du bas des voies d'accès qui ne sont pas en face du pont peuvent venir ???
A+ Georges Je suppose que dans le schéma interne du pont, seul le J est coupé en direction des voies d'accès... lorsque la connexion est établie sur la voie en face du pont, le J dois revenir par le commun des leds IR de l'optocoupleur. Si c'est cela, le phénomène devrait disparaitre en inversant les connexions J et K. |
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