Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Identification locos sur cantons

+2
Renaud
lolos35
6 participants
AuteurMessage
lolos35

Emploi : Bureau d'Etude
Loisirs : paramoteur, aeromodelisme bricolage, train

Identification locos sur cantons Empty
MessageSujet: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:11

Bonjour,

J'ai une question de fond sur la gestion des cantons. (je débute)
Je sais que la retro signalisation permet de détecter une présence sur un canton.
Mais ce que je ne sais pas, c'est si l'on peut savoir quelle loco se trouve sur tel ou tel canton.
Autrement dit, est-ce que la loco envoie des signaux sur le canton ou elle se trouve? Est-ce que cette fonction dépend du module que l'on branche sur le canton ou du systeme que l'on a?

Merci beaucoup pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:21

Bonjour
Au départ, c'est à toi de dire à TC quel telle loco occupe tel canton : clic droit sur le canton, puis dans le menu tu cliques sur "assigner un train" et tu renseigne TC sur la loco qui occupe effectivement le cantont et sa direction.
Ensuite, TC sait dans quel sens évolue la loco et réserve les cantons en conséquence.
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
lolos35

Emploi : Bureau d'Etude
Loisirs : paramoteur, aeromodelisme bricolage, train

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:23

Renaud a écrit:
Bonjour
Au départ, c'est à toi de dire à TC quel telle loco occupe tel canton : clic droit sur le canton, puis dans le menu tu cliques sur "assigner un train" et tu renseigne TC sur la loco qui occupe effectivement le cantont et sa direction.
Ensuite, TC sait dans quel sens évolue la loco et réserve les cantons en conséquence.

Bien compris, donc si j'éteins mon réseau et déplace une loco, quand je rallume, TC ne sait pas que la loco a bougé. Isn't it?
Renaud

Renaud

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:26

Si car il enregistre la position des trains lors de la fermeture ! Très fort !
Renaud

Renaud

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:27

Pardon. Si tu déplaces la loco TC éteint, effectivement il ne sait plus qui est qui...
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:56

lolos35 a écrit:
Bonjour,

J'ai une question de fond sur la gestion des cantons. (je débute)
Je sais que la retro signalisation permet de détecter une présence sur un canton.
Mais ce que je ne sais pas, c'est si l'on peut savoir quelle loco se trouve sur tel ou tel canton.
Autrement dit, est-ce que la loco envoie des signaux sur le canton ou elle se trouve? Est-ce que cette fonction dépend du module que l'on branche sur le canton ou du systeme que l'on a?

Merci beaucoup pour votre éclairage.

Ça dépend de la centrale que tu utilises. Globalement pratiquement aucune ne renvoie cette information... Puisque les décodeurs ne savent pas le faire. Les pros des centrales te diront quel fabricant sait renvoyer l'identité de la loco. Massoth utilise un système de lecteur de code barres placé sous les rails... avec une étiquette sous la loco ! Cher et finalement presque inutile puisque TC procède par déduction.
Mais comme parfois un aiguillage peut se trouver bloqué, et donc mal positionné, TC perd le train...
Donc effectivement la possibilité d'identifier précisément les locos serait une très bonne chose !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyDim 10 Juin 2012 - 15:08

Ce dispositif est en train de se développer, il s'agit du "Railcom" initié par Lenz et que plusieurs fabricants commencent à intégrer dans les centrales ET les décodeurs de locos. Les 2 sont indispensables pour que ça marche.
Maintenant, parallèlement, il y a d'autres systèmes qui commencent à apparaitre, comme chez Gamesontrack, un genre de GPS (coûteux).
Mais, pour peu que l'on ne tripatouille pas constamment le réseau, le suivi des trains par TC est très bon.
Quand on automatise, il faut laisser faire l'automate... Very Happy
roque.sylvain

roque.sylvain

Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:23

Avec mon père, nous avions le projet de réaliser une rétro utilisant la technologie RFID. L'antenne serait le canton et sous les machines, wagons... juste une puce, comme ça on peut savoir où est le matériel a tout moment. Le seul HIC est que entre l'antenne et les puces il y a ... les rails et donc de trop fortes perturbation, mais l'idée est toujours à tester.
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:52

roque.sylvain a écrit:
Avec mon père, nous avions le projet de réaliser une rétro utilisant la technologie RFID. L'antenne serait le canton et sous les machines, wagons... juste une puce, comme ça on peut savoir où est le matériel a tout moment. Le seul HIC est que entre l'antenne et les puces il y a ... les rails et donc de trop fortes perturbation, mais l'idée est toujours à tester.
Dans le genre il existe ça: http://www.ldt-infocenter.com/english/rfid-home_e.htm

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
roque.sylvain

roque.sylvain

Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:55

Ah ba merci, donc pas besoin de ce pencher dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification locos sur cantons   Identification locos sur cantons Empty

Identification locos sur cantons
Page 1 sur 1