Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 presentation nico31

Aller en bas 
+13
Bramey
Hubep
rico
Bernard
Jean_01
Capitole
ronflito
Yann
coquelicot94
Renaud
DiCoS69
momo13
nico31
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

presentation nico31 Empty
MessageSujet: presentation nico31   presentation nico31 EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:17

Bonsoir à tous, je me présente, je m'appel Nicolas j’ai 25 ans, et j’habite la ville rose. Je suis a la recherche d’information pour informatisé mon futur réseaux. Après avoir essayé un bon nombre de logiciels, je me tourne à présent vers TC.

Ma configuration est la suivante :
Centrale digitale : multimaus de roco
Interface centrale/PC : Genli s88 (issue des montages de paco)
Rétrosignalisation s88 avec carte de détection DETEC-4 (issue des montages de paco)
Décodeur d’aiguille : Acc2 (issue des montages de Guerza)
Décodeur de signalisation d’élie.
Logiciel : TC en version gold (version démo)

Je me suis monté un petit réseau de test en ovale. Pour m’aider dans la configuration de TC, j’ai suivi le tutoriel de jean mais je bloque au niveau de la configuration des trajets. Je ne sais pas comment affecter un trajet a une loco.

Cordialement
Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:56

Bonsoir et bienvenue,
Dans la fenêtre des propriétés du trajet, onglet train, train autorisé, ajouter la loco concernée.
Pour démarrer le trajet, il faut assigner une loco sur le canton de départ: clic droit sur le
canton, assigner une loco, sélectionner la loco et son sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:04

Bonsoir Nicolas et bienvenue sur ce forum... Very Happy
Tu es un petit veinard, il y a près de chez toi notre ami Patrick alias "capitole" qui est fin connaisseur de RRTC.
Essaye donc de prendre contact avec lui, ça t'évitera quelques errements avec le logiciel.
Concernant ta question, de deux choses l'une :
- tu veux réellement affecter un trajet à une loco, et alors, TC n'acceptera que cette loco dans ce trajet. Cela se fait dans les propriétés du trajet.
- tu veux faire circuler une loco dans un trajet, mais pas toujours la même, alors, il faut l'assigner au canton de départ de ce trajet, puis lancer le trajet.
C'est expliqué à la fin de 'l'annexe 1" du tutoriel de Jean (le principe est le même en simulation ou en réel, sauf qu'il n'y a pas besoin de "Simulator").
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 7:54

Bonjour Nicolas et bienvenue sur très sympathique forum !
Ici tu as souvent les réponses à tes questions avant même que la touche "envoi" du clavier de ton ordi soit remontée...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 8:20

bonjour et bienvenue au club, comme dit Renaud, à peine tu poses ta question que les réponses fusent Very Happy
Bon train avec TC Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 8:33

Salut Nico et bienvenu sur le forum.
nico31 a écrit:
Ma configuration est la suivante :
Centrale digitale : multimaus de roco
Interface centrale/PC : Genli s88 (issue des montages de paco)
L'interface "Genli s88" n'étant pas officiellement supportée par TrainController il faudra être vigilant que des problèmes pourraient apparaître.
D'ailleurs quel système digital as-tu choisi dans trainController pour cette interface?

nico31 a écrit:
Je ne sais pas comment affecter un trajet a une loco.
Pas besoin d'affecter une loco spécifique dans les propriété du trajet car ceci restreindra l'utilisation de ce trajet uniquement à cette locomotive. Il faut donc laisser cette liste vide ce qui veut dire que tout les loco sont autorisées à utiliser ce trajet.
Il faut simplement assigner la loco à un canton (glisser-déposer l'icône depuis la liste de train sur le canton), sélectionner le trajet dans la list puis sur le canton où se trouve la loco faire clic de droite démarrer le trajet.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:58

Bonjour et bienvenu Nicolas

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:39

Bonjour et bienvenue "nico31"

Un nouvel utilisateur de RRTC dans la région Toulousaine, peut être allons nous monter le gang des Toulousains bounce

Comme l'ami Elie (DicoS69) te l'a signalé, je suis en proche banlieue Toulousaine, donc tu peux me contactes par MP et nous convenons d'une entrevue, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:53

Bonjour Nico et bienvenue.

Je ne fais que renchérir sur ce qu'a dit Yann.

Plusieurs éléments de ton système numérique ne sont pas dans la liste des systèmes supportés par TC

Si ça fonctionne c'est tant mieux pour toi, s'il y a des problèmes tu ne pourras demander aucune assistance à Freiwald ... et au prix de la version Gold, cela peut être embêtant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 18:04

bonjour a tous,
pour le genlis, j'ai pris le systeme digital lenz digital plus / LI101F.

Citation :
Il faut simplement assigner la loco à un canton (glisser-déposer l'icône depuis la liste de train sur le canton),

ca c'est bon

Citation :
sélectionner le trajet dans la list

ou je la trouve cette liste??

merci a tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 18:56

bonsoir, pour avoir des trajets, il faut d'abord les créer, ouvrir la fenêtre du dispatcher, puis avec trajets, autotrain, on peut appliquer la doc de Jean chapitre "autotrain" Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 20:33

bonsoir à toi et bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:01

avec autotrain j'arrive a exécuter le trajet. il me reste un point a éclaircir, je me suis rendu compte que la vitesse du train n'est pas à l'échelle. pourtant j'ai suivi le tutoriel de jean pour faire le réglage du "Profil Automatique de Vitesse"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:20

As-tu au préalable, ajusté la vitesse maxi et mini de la machine en te servant des CVs 2 et 5 du décodeur ?
Tant que tu y es, ajuste aussi le point intermédiaire avec CV 6...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:28

nico31 a écrit:
avec autotrain j'arrive a exécuter le trajet. il me reste un point a éclaircir, je me suis rendu compte que la vitesse du train n'est pas à l'échelle. pourtant j'ai suivi le tutoriel de jean pour faire le réglage du "Profil Automatique de Vitesse"

Dans le tutoriel, j'explique comment faire un profil simplifié pour que les trajets soient exécutés correctement en simulation.

Il me semble que je le dis clairement, je me cite:

"Il faut, pour un fonctionnement optimum que les valeurs affichées au tachymètre de la locomotive correspondent à des vitesses d'échelle. Nous sommes ici en apprentissage à l'écran donc nous nous contenterons d'obervations à l'écran."

Pour que les vitesses soient à l'échelle, il faut comme l'a rappelé Elie, jouer au préalable avec les CV des décodeurs des locos.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:53

donc j'ai trouvé mon erreur.... comment je sais quelle valeur je doit mettre dans les differents CVs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:03

Pour faire simple:

- CV3 et CV4 au minimum indiqué dans la notice du décodeur.

- CV2 une valeur telle que la loco démarre sans à coup au premier ou deuxième cran de marche avec la centrale, la centrale étant réglée sur 28 crans

- CV5 la valeur qui correspond à la vitesse d'échelle max de la loco telle que tu l'as mise dans les propriétés de la loco. Pour cela tu dois observer le temps que met la loco pour parcourir 1m sur le réseau et ensuite tu fais une règle de trois pour rapporter cela à l'échelle de 1/87 puisque tu es en H0.

- CV6: la moitié de CV5. Tu pourras modifier plus tard si tu veux changer l'aspect de la courbe de vitesse.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:27

merci jean pour ces explications mais pourrais tu me donner un exemple pour le calcul du cv 5?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:47

Bienvenue à toi.

Pour la règle de trois, il te reste à retourner à l'école et peut être cela ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:54

Il n'y a pas vraiment de calcul à faire, mais une procédure par itération.
Quand tu auras assimilé les rudiments de TC, tu pourras t'en servir pour évaluer la vitesse maxi, mais, pour l'instant, je pense que c'est prématuré.

1°) Selon le décodeur, le réglage s'effectue sur une plus ou moins grande échelle (0 à 255, ou 0 à 63 ou autre), pour savoir quelle est l'échelle, il faut consulter la notice du décodeur (ou de la loco s'il s'agit d'une machine digitalisée d'origine).
2°) Lire avec la centrale numérique, la valeur inscrite dans la CV5
3°) Faire rouler la loco au cran maxi et évaluer sa vitesse à l'échelle 1/87 (chrono)
4°) Si la vitesse est vraiment trop grande, enlever 20% (voir plus) de la valeur inscrite dans CV5
5°) Faire un nouvel essai, puis augmenter ou diminuer selon la vitesse maxi recherchée
Revenir en haut Aller en bas
Hubep

Hubep


Nombre de messages : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/03/2012

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMar 26 Juin 2012 - 23:43

Bonsoir Nicolas,

Bienvenue sur ce forum.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMer 27 Juin 2012 - 8:57

Si un train roule à 120 km/h, cela fait 120000 m en une heure soit 120000/3600 = 33m par seconde.

A l'échelle H0 soit 1/87 ème cela fait 33/87 = 0.38 m. Le temps mis pour parcourir 1m à 120 km/h à vitesse d'échelle en H0 sera donc de 1/0.38 = 2.63 secondes.

Si on arrondit un peu, on peut dire que, si tu as mis 120 comme vitesse max dans les paramètres de ta loco et qu'elle met moins de 2.5 secondes pour faire 1m sur le réseau, il te faut baisser la valeur de CV5, car elle va trop vite. Si elle met plus de 2.5 secondes il te faut augmenter la valeur de CV5 car elle va trop lentement.

Et tu fais ton réglage par itérations successives comme l'a dit Elie.

Avec l'habitude, on arrive à évaluer à l'oeil, la vitesse de la loco sur le réseau.

Ne t'étonne pas, tu vas avoir l'impression que tes locos roulent très lentement quand elles sont à vitesse d'échelle. C'est une fausse impression. Sur presque tous les réseaux qu'on peut voir en expo, les trains roulent beaucoup trop vite.

Jean Smile

P.S: s'il y a un prof de maths dans le coin, qu'il vérifie que je n'ai pas dit des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bramey

Bramey


Nombre de messages : 81
Localisation : Albi
Emploi : retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/09/2008

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMer 27 Juin 2012 - 10:46

Bonjour Nico;

Bienvenu dans ce forum ou l'on trouve toujours une réponse grace aux experts de Tc .
Moi aussi je suis en apprentissage et avec Capitol nous avons à proximité THE BIG BOSS toujours pret à réponde et nous expliquer. (je réside à Albi) Le clan des Toulousains s'agrandit !

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyMer 27 Juin 2012 - 10:51

Bonjour Nicolas Very Happy ,

Bienvenue chez les férus de TC !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:34

Bonjour Nicolas et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation nico31 Empty
MessageSujet: Re: presentation nico31   presentation nico31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation nico31
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: