| Type de mâts pour signaux SNCF | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Type de mâts pour signaux SNCF Sam 14 Juil 2012 - 11:16 | |
| Bonjour,
Pouvez-vous me dire dans quels cas utilise t-on des mâts de type "léger" ou des mâts de type "lourd" pour le support des signaux SNCF (BAL et gares) ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous ... Georges |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Sam 14 Juil 2012 - 15:11 | |
| Je n'ai pas la réponse ... Qui m'intéresse aussi ! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Sam 14 Juil 2012 - 15:41 | |
| Je pense que les raisons sont topographiques et aussi liées au type de cible. Quand la cible est de grande taille, il est fait usage de mât lourd, qui peut être droit ou en drapeau, de type normal ou haut, ceci dépendant de la topographie du lieu. Selon la visibilité pour le mécanicien (courbe, présence d'obstacle, sommet de rampe, etc...) Et certainement dans nombre de cas, selon la disponibilité du matériel...et l'époque à laquelle le signal a été posé.
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Sam 14 Juil 2012 - 18:33 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ... Et certainement dans nombre de cas, selon la disponibilité du matériel...et l'époque à laquelle le signal a été posé.
Elie, tu sais quel est le mât le plus contemporain ? Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Sam 14 Juil 2012 - 18:47 | |
| Il me semble que c'est le mât lourd. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Sam 14 Juil 2012 - 19:36 | |
| Bonsoir, Merci Elie pour ces réponses ... Peut être que notre Docteur ès SNCF Poupy pourra nous en dire plus ... Georges |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Dim 15 Juil 2012 - 7:52 | |
| Je pense que Dico a très bien répondu . Je pourrai juste rajouter que les potences enjambent un groupe de voies et supportent plusieurs cibles... une pour chaque voie . Ce qui intéresse le mécanicien, c'est la cible et les plaques sur le mât... et les belles filles que l'on voit défiler quand on arrive dans une gare en impasse... C'est le seul cas ou l'on "mâte"... si j'ose dire. Merci pour le titre honorifique de Geo 69, mais ça commence à être loin maintenant... et je ne veux surtout pas passer pour quelqu'un qui étale sa science, sauf parler de ce que je connais... ou connaissais. Bon dimanche à tous. ... Tiens au fait, quelqu'un connaît-il ces signaux : http://www.ffmodelisme.fr/5-signaux-lumineux Poupy |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Dim 15 Juil 2012 - 15:42 | |
| Bonjour à tous, bonjour Poupy, Je suis loin de chez moi et mon réseau mais de temps en temps je passe sur le forum... D'abord Poupy ne soit pas modeste car ton expertise nous est particulièrement utile et on est tous bien contents que tu prennes le temps de nous donner des réponses détaillées à nos questions. Toi et Elie formez une super équipe de spécialistes de signalisation SNCF et c'est très apréciable. Quant au lien vers ffmodelisme.fr, he bien je voulais dire que ce sont les signaux que j'ai achetés. Juste avant de partir "en vacances" je les ai reçu et je trouve qu'ils sont très bien. Je ne peux pas les photographiers en ce moment mais le ferai dès que possible à mon retour... deuxième partie d'Août ! Je ne les ai pas essayé non plus. Je voulais ajouter aussi que le fabricant, avec qui j'ai eu des contacts pour un signal pas encore dispo, m'a répondu rapidement très sympathiquement. Voilou, bonne continuation à tous |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Lun 16 Juil 2012 - 14:43 | |
| non poupy je ne connais ces signaux leur logo me disait quelques chose mais pas plus il seront à rails expo.... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Lun 16 Juil 2012 - 15:44 | |
| Bonjour, Merci Poupy pour la super idée ... je vais remplacer quelques signaux en gare par des jolies jeunes filles de chez Preiser ... Georges |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF Ven 20 Juil 2012 - 8:55 | |
| Bonjour,
J'ai glané quelques infos complémentaires ... Il apparaît que le mât léger est apparu en 1967 avec l'apparition de boîtes à feux plus légères, de TIV lumineux plus légers, puis des chassis- écrans en polyester ... A priori, utilisationde de mâts légers pour les cibles A à D et de mâts lourds pour les cibles de F à H ... Aujourd'hui on trouve les 2 types de mâts car quand les cibles ont été remplacées, souvent les mâts sont restés ... Dans certains cas le mât léger (avec nacelle droite) a aussi été préféré pour ne pas engager le gabarit ... Inversement, pour les signaux installés en courbe, le mât lourd (avec nacelle en drapeau) a été installé car cette configuration permet d'éloigner le mât de la voie et de décaler la cible pour que celle-ci reste bien visible ...
Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Type de mâts pour signaux SNCF | |
| |
|
| |
| Type de mâts pour signaux SNCF | |
|