Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Détection des trains : centrale et module ad hoc

Aller en bas 
+4
DiCoS69
coquelicot94
rico
cinquente
8 participants
AuteurMessage
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:47

Bonjour,

Je souhaite des informations sur un système (centrale (?) et module) qui, dès l'ouverture de TC, m'indique la position réelle (actuelle) des trains qui peut être différente de celle enregistrée par TC du fait d'une utilisation en manuele par exemple ... un système où il y a identification du train (de la loco) au niveau du canton et renvoi à TC pour affichage actualisé au TCO ...

Avant de rédiger ce mesage, j'ai cherché sur l'aide de TC la "détection des trains" et ai vu que des centrales comme EcoS permettait cela ... d'où un petit tour sur INTERNET ... et je suis tombé sur un module ESU 50094 ... à un prix astronomique ...

Savez vous si cela peut correspondre à ce que je recherche ? Et s'il existe quelque chose d'équivament de moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:40

Peut-être que si ça faisait le café et plus si affinité, je ne serais pas contre, mais tout contre...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:18

bonsoir, pour la nouvelle position des locos qui ont bougé hors TC, je ne sais pas si cela existe Question, le mieux c'est de les remettre à l'endroit initial avant fermeture Very Happy ou de systématiquement jouer avec TC ouvert...

- Pour les aiguilles on peut faire une macro qui manoeuvre deux fois chaque aiguille, cela permet de repartir avec les bonnes positions

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:39

Vois un peu du côté du RailCom de Lenz.
C'est un système de communication bi-directionnel entre le décodeur de loco et la centrale.
Hormis le fait que le système se développe très lentement (toujours question de coût) et n'est pas encore très performant, il nécessite l'équipement du parc de locos en décodeurs compatibles.
Sinon, il y a le système GameSonTrack qui fonctionne (un peu) comme un GPS, mais, même chose, à technique nouvelle il faut équipement spécifique.
Moralité, si tu recherches l'économie, oublies tes idées de haute technologie...
Comme on dit : "qui veut la fin veut les moyens..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:56

Il y a plusieurs systèmes qui font de l'identification des trains en plus de la détection d'occupation.

Le plus ancien est, sans doute, le système Selectrix.

Dans les systèmes plus récents supportés par TC, tu vas trouver le système Digitrax qui fonctionne à base de transpondeurs dans les locomotives ou le système Muet etc.

Pour les repérer, tu vas dans le menu RRTC, option Configurer les systèmes numériques et tu les ajoutes à la liste des systèmes.

Cela fait, tu ouvres les propriétés d'un canton. Quand un système permet l'identification des trains il apparaît dans la liste des systèmes de l'onglet "Détection des trains" des propriétés du canton.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:27

Bonjour.

Jean-Pierre Tabusso, présent sur ce forum mais silencieux, utilise les Ecos-detector réf 50094 auxquels tu fais allusion dans ton message, conjointement à l'Ecos bien entendu.
Lorsque nous avons fait les premiers essais (par téléphone) avec RRTC, et que je lui demandais d'identifier la loco dans le canton, Jean-Pierre me disait que cela s'était fait tout seul cheers

Effectivement l'Ecos-detector remonte par Railcom l'identification de la loco à la centrale qui à son tour le répercute à RRTC.

Il faut impérativement pour cela que les décodeurs installés dans les machines soient compatibles Railcom.

Quand au prix, si on les achètent chez modellbahnshop-lippe à 169.50€ cela revient à 10,60€ l'entrée, c'est plus cher qu'un RM-GB-8N qui revient à 7,45€, mais cela parait quand même intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:07

Bonsoir Patrick Very Happy ,

Seules les entrées RailCom permettent l'identification des locos ......... et il n'y en a que 4 par module (si j'ai bien retenu ma leçon). Ce qui ferait environ 42 eurosl'entrée !!! affraid affraid

Me trompe-je ???? geek
Revenir en haut Aller en bas
cinquente




Nombre de messages : 24
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Retraité EN (BGB)
Loisirs : trains (vidéos, réseau, ...), lecture
Date d'inscription : 29/07/2011

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyMer 25 Juil 2012 - 23:15

Bonsoir,

La réponses de Capitole m'a conforté dans mon idée et incité à entreprendre des recherches frénétiques sur le WEB ... et je pense que, malheureusement, RAIL05 a raison :

"5.2. Caractéristiques de l'ECoSDetector. L'ECoSDetector dispose de 16 entrées de rétrosignalisation. A l'aide d'un cavalier (jumper), chacune peut être configurée séparément soit comme contact de masse, soit comme détecteur de courant. En outre, quatre des 16 entrées de rétrosignalisation peuvent lire le rétro-signal de RailCom®." (document www.train-modelisme.com/data/50094.pdf page 5).

Cela fait bien cher pour avoir la détaction d'une cinquentaine de locomotives / trains ...

Sans doute quand même intéressant pour les locomotives sonorisées avec décodeur ESU V4 qui bénéficient de RaolComPlus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.fr/cinquente
bali




Nombre de messages : 12
Localisation : Valence
Date d'inscription : 13/11/2011

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:44

Bonjour,

Pour rebondir, avec retard, sur ce sujet, j'ai constaté avec surprise que l'ECosDetector ne mesure pas de faible consommation de courant (telle que le fourgon REE dont la consommation est de 10 mA environ) alors que les spécifications techniques de ESU donnent une détection dès 1 mA ! Par contre, des détecteurs "maison" sont suffisamment sensibles. Je n'ai pas trouvé de moyen de remédier à ceci.

Jean-Luc.


Dernière édition par bali le Dim 23 Sep 2012 - 17:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyJeu 20 Sep 2012 - 10:27

Bonjour.

Même avec une détection maison, j'ai rencontré ce problème avec des fourgons EPM, j'ai juste rajouté un consommateur de courant en // avec l'éclairage d'origine (une led et sa résistance dans le cas présent)
Par contre je n'ai pas rencontré le problème avec le Fourgon REE qui marche à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
bali




Nombre de messages : 12
Localisation : Valence
Date d'inscription : 13/11/2011

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyJeu 20 Sep 2012 - 12:07

Bonjour Patrick,

Je me suis mal exprimé : ce n'est pas le fourgon REE qui est en cause, mais l'ECosDetector qui manque de sensibilité à mon avis. Les trémies et fourgons fonctionnent très bien et sont parfaitement détecté par le "Home Made". C'est un élément de réponse, outre le prix, du choix du "fait maison" associé au LDT.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyJeu 20 Sep 2012 - 15:10

C'est tout à fait surprenant et mérite d'être porté à la connaissance du S.A.V. Esu.
En effet, toutes les détections par consommation de courant sont sensibles à un courant de 1 à 2 mA.
La seule consommation d'un décodeur de loco au repos (environ 5mA) suffit.
N'y at-til pas un règlage de sensibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
bali




Nombre de messages : 12
Localisation : Valence
Date d'inscription : 13/11/2011

Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc EmptyJeu 20 Sep 2012 - 17:20

Je n'ai pas effectué de recherches sur la toile, mais sur le document ESU accompagnant le dit-détecteur, il n'y a pas de référence à un réglage de sensibilité. C'est dommage car le bus CAN utilisé par ESU paraît rapide et fiable, le report de détection entre Ecos2 et RRTC se fait très bien par cette méthode, permettant, par exemple, d'identifier la locomotive présente sur les 4 cantons avec RailCom®.
À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Détection des trains : centrale et module ad hoc   Détection des trains : centrale et module ad hoc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détection des trains : centrale et module ad hoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défaut de détection des trains
» Lenz: nouveau module de détection.
» UN NOUVEAU MODULE DE DETECTION POUR BUS RS DE LENZ
» configuration de l'adresse module retrosignalisation 10787
» Rétrosignalisation S88 avec Module RM-GB-8-N - Centrale Ecos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: