Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ

Aller en bas 
+3
Geo69
DiCoS69
Phil95
7 participants
AuteurMessage
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:50

Bonjour,

Je me suis mis à TC il y peux: je le trouve très convivial et j'ai pu rapidement créé un TCO représentant mon réseau.
Mon intérêt dans TC est dans un premier temps de me faire un TCO informatique (donc facilement évolutif).

J'ajouter sur le TCO des boutons de commandes des aiguillages et des signaux (4 feux SNCF: carre/semaphore/AV/VL),
qui sont commandés en fonction des positions des aiguillages et de l'occupation des cantons: jusque là tout va bien (sur le PC).

et maintenant je branche la centrale pour faire des essais " pour de vrai".

Pour simplifié le câblage des signaux en sortie des décodeur d’accessoires, j'ai choisi le mode direct "1 sortie= 1feu" dans TCO.
(je fais ces décodeurs moi-même d’après les schémas de Paco ou du MERG)

J'utilise une centrale LENZ LVZ100 et c'est là que les pb commencent: il me semble que cette centrale n'envoie pas de commande d'extinction des sorties d’accessoires: après quelque minutes de fonctionnement toutes les lampes des signaux sont allumées et rien ne peux les éteindre (sauf de tout débrancher !)

Quelqu'un a-t-il réussi a commander des signaux 4 feux en mode direct avec une centrale LENZ ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptySam 8 Sep 2012 - 0:44

Ce n'est pas un problème Lenz, mais le principe général de commande des accessoires.
Les centrales n'envoient pas de commande OFF, car elles fonctionnent comme des inverseurs.
C'est pour cela qu'avec 8 états on ne peut commander que l'allumage/extinction de 4 feux.
Si tu veux travailler en mode direct, il faut utiliser un système LocoNet.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptySam 8 Sep 2012 - 12:08

Bonjour,

Je confirme qu'avec une LENZ LZV100 et des décodeurs "qui vont bien", la commande des signaux depuis TC se passe super bien ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptySam 8 Sep 2012 - 14:19

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Je confirme qu'avec une LENZ LZV100 et des décodeurs "qui vont bien", la commande des signaux depuis TC se passe super bien ... Very Happy

A+
Georges
Alors on est deux !
les decodeurs qui vont bien ont la reference 100401 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyDim 9 Sep 2012 - 9:23

Bonjour.

J'ai pas une centrale Lenz, mais j'utilise la même référence pour les décodeurs de signalisation, et c'est vrai qu'ils fonctionnent super bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyLun 10 Sep 2012 - 10:08

Bonjour à tous,

DicoS69,

La norme DCC NMRA prévoie explicitement de pouvoir activer ET desactiver une sortie d'un decodeur accessoires: (extrait de la RP-921_aout 2006)

Basic Accessory Decoder Packet Format

The format for packets intended for Accessory Digital Decoders is:
{preamble} 0 10AAAAAA 0 1AAACDDD 0 EEEEEEEE 1

Accessory Digital Decoders can be designed to control momentary or constant-on devices,

Bit 3 of the second byte "C" is used to activate or deactivate the addressed device. (Note if the duration the device is intended to be on is less than or equal the set duration, no deactivation is necessary.)


A priori, la norme DCC permet de deactiver une sortie accessoire, et si j'en crois les remarques dans les soft de Paco ou du MERG, il y a mode particulier dans le cas des centrales LENZ.


Mcar, Geo69, Capitol,

C'est quoi les décodeurs "qui vont bien" ? (fabricant, référence). la ref 100401 est inconnue de google (j'ai fais une recherche en français et en Anglais).

Quand vous dites que ça marche"super" bien, vous commander quoi comme type de signaux ? 2 feux, 3, 4 feux ? (VL, AV, carré, sémaphore)

Combien de sorties logiques du décodeur sont utilisées ? (1 sortie logique = 2 sorties physique: c'est à dire une paire 1+/1- selon la notice du LENZ LS150)

Comment vous configurez TC ? est-ce que vous programmez des config dans lesquelles il y a toujours une sortie "+" ou "-" active, ou vous avec des config avec les 2 sorties "+" / "-" désactivées ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:24

Phil95 a écrit:
Bonjour à tous,

DicoS69,

La norme DCC NMRA prévoie explicitement de pouvoir activer ET desactiver une sortie d'un decodeur accessoires: (extrait de la RP-921_aout 2006)

Basic Accessory Decoder Packet Format

The format for packets intended for Accessory Digital Decoders is:
{preamble} 0 10AAAAAA 0 1AAACDDD 0 EEEEEEEE 1

Accessory Digital Decoders can be designed to control momentary or constant-on devices,

Bit 3 of the second byte "C" is used to activate or deactivate the addressed device. (Note if the duration the device is intended to be on is less than or equal the set duration, no deactivation is necessary.)


A priori, la norme DCC permet de deactiver une sortie accessoire, et si j'en crois les remarques dans les soft de Paco ou du MERG, il y a mode particulier dans le cas des centrales LENZ.
Absolument, la norme le prévoit, mais les fabricants européens ont préférés (pour cause de compatibilité de marché) se ranger du côté du système Märklin (pour ne pas changer les habitudes des germanophones) qui n'utilise pas cette possibilité.
Les héritages sont parfois difficiles...
Il est possible que Lenz ai prévu la possibilité, il faut donc fouiller dans sa doc.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyLun 10 Sep 2012 - 21:07

Phil95 a écrit:

Mcar, Geo69, Capitol,

C'est quoi les décodeurs "qui vont bien" ? (fabricant, référence). la ref 100401 est inconnue de google (j'ai fais une recherche en français et en Anglais).
Bonsoir,

Les décodeurs cités sont des décodeurs concoctés par Elie alias Dicos69 et dont il a fait "profiter" quelques membres de ce forum, ... Very Happy
Pour avoir plus d'infos, le mieux est que tu le contacte directement en MP ...

A+
Georges ... en direct de SISTERON ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyLun 10 Sep 2012 - 23:18

Merci,

Dans ce cas, je vais me mettre moi aussi à la réalisation d'un décodeur perso.
Mais, je ne vais pas réinventer l'eau chaude, je vais repartir du décodeur du MERG.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:58

Phil95 a écrit:
Merci,
Dans ce cas, je vais me mettre moi aussi à la réalisation d'un décodeur perso.
Mais, je ne vais pas réinventer l'eau chaude, je vais repartir du décodeur du MERG.
Cordialement.
Pourquoi se casser la tête alors que celui dont nous te parlons fonctionne parfaitement, et de plus, est tout à fait adapté à la signalisation Française puisque conçu pour, et le prix ne vaut pas la peine de perdre du temps, surtout vu la qualité du produit.

Il suffit de demander gentiment au Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:31

Je me joins à mes collègues pour confirmer que les décodeurs en question prennent en charge la signalisation SNCF même complexe (cible C A VL RR par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:34

je confirme il fonctionnent très bien ! et le monsieur, il est très sympathique et efficace
bien sûr tu peut toujours te lancer dans la réalisation pour le plaisir de faire je connais ce sentiment mais parfois il vaut mieux utilisé ce qui existe car au final les économies sont au rendez vous
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyMer 12 Sep 2012 - 23:59

Tout dépend des competences et de l'envie de s'y coller:
J'ai juste eu besoin de modifier le soft d'un decodeur trouvé sur internet (PACO et MERG) et que j'utilse déjà pour la commande des aiguillages:
- 15mn d'analyse
- 10mn pour modifier 8 lignes de code (1 par sortie)
- 5 mn pour compiler et reprogrammer le micro.
... et ca marche du premier coup.

Par contre, il y a plein de domaines ou je galere: la peinture et la patine à l'aérographe, par ex...

Slts.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:06

Bonjour,

Et bien bravo pour les compétences et la motivation ! ... cheers ... content pour toi que cela fonctionne ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:14

Phil95 a écrit:

... et ca marche du premier coup.

Slts.
Avec activation/désactivation par T.C. en commande automatique programmée ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:29

J'ai configuré TC pour envoyer les commandes suivantes (sur 2 adresses pour 1 signal 4 feux),
par exemple adresse 1 et 2 pour le premier feux:
Carré --> 1+
semaphore --> 1-
Avertissement --> 2+
VL --> 2-

TC doit effectivement envoyer des commandes de desactivation à la centrale LENZ LZV100, mais celle-ci n'envoie pas de commande DCC correspondante. (c'était mon pb initial)
Donc, j'ai reprogrammé le decodeur pour activer les 4 sorties suivant la combinaison:

cde | sorties:
DCC | 1+ 1- 2+ 2-
-----------------------------------
1+ | 1 0 1 0 --> carré
1- | 0 0 1 0 --> sem
2+ | 0 0 0 1 --> AV
2- | 0 1 0 0 --> V.L.
-----------------------------------
feu | Rc V Rs J (LED: Rc: rouge carré, Rs: Rouge sem, J: jaune, V: vert)

Je débute sur TC, je ne sais pas ce qu'est une "commande automatique programmée".

Donc avec un decodeur (4 adresses/ 8 sorties), je peux commander 2 signaux de 4 feux (Carre/semaphore/AV/V.L.)

J'ai validé en vérifiant que le decodeur allume les LED comme le signal placé sur le TCO dessiné sur TC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:32

Si ça fonctionne en cohérence avec le TCO, ça fonctionnera aussi avec les circulations en automatique, pour peu que les déclencheurs des signaux soient correctement programmés. Very Happy
Par contre, TC n'envoie pas non plus de commande "off", mais comme il n'y a toujours qu'un état actif sur 4, c'est ce dernier qui fait éteindre les autres. D'où la nécessité de faire une petite cuisine au niveau du µC.
En temps normal, les états d'accessoire sont commandés par une combinaison de 2 bits : -/+; +/-; +/+; -/- qui peuvent être agencés de différentes façons dans la "configuration des sorties".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ    Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité de la commande des signaux avec centrale LENZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb Commande servos via Switchpilot ESU et centrale Lenz
» Commande signaux SNCB B-Models a 6 aspects avec TC 8
» Connexion avec centrale Lenz
» Détection RS8 de chez LDT ? problèmes..
» Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: