| Bonjour d'Alsace | |
|
+14Bvaldo haagth Joel Christophe 3rails RAILO5 ronflito Geo69 Poupy bijave66 coquelicot94 DiCoS69 rico lulu67 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lulu67
Nombre de messages : 40 Localisation : Alsace Emploi : conducteur de train miniature Loisirs : travail dans le ferroviaire Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Bonjour d'Alsace Ven 16 Nov 2012 - 23:45 | |
| Salut tous
Je m'appelle Lulu J'ai trente cinq et je n'ai pas encore fini de jouer au train, et je pratique du IIm et du Hom ce dernier est piloté avec Selectrix
Mais pour le IIm j'aurai bien repris le systeme H0m seulement niveau decodeur il n'y a rien de prévu pour cette echelle, je suis numerisé en MZS 2 avec une commande 55016, j'ai utilisé ce soir la commande en analogique avec de vieille loco lgb et le moteur chante, ca fait peur!!! y en a même un qui a un peu chauffé mais apparemment la loco fonctionne encore.
A ce sujet j'aurais besoin de savoir comme ces loco n'étais pas du tout adapter au numerique (elles ont 25 ans et plus!!) cela pose-t-il des soucis de fonctionnement? faut-il lors de la pose d'un decodeur virer la platine electronique, faut -il remplacer d'autre choses??
Si je veux programmer mes decodeurs est ce que cette centrales est en DCC ou a-t-elle un autre format
Pour la programmation des décodeurs doit-on utiliser de préférence le module pc ou la commande 55015 ? quelle est le mieux a tous les niveaux??
Quel decodeur a part ceux de massoth lgb et esu peut-on utiliser, car j'avoue être un peu coincé au niveau des finances?? quelle est la différence entre ces decodeurs et ils y en a-t il qui sont meilleurs marché?
Je vous remercie pour vos réponses , car a vrai dire je suis assez nul en electronique et je ne comprends pas toujours bien comment cela fonctionne
Merci par avance Lulu
Dernière édition par lulu67 le Sam 17 Nov 2012 - 20:35, édité 1 fois |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 0:02 | |
| Bonsoir et bienvenue.
J'avoue ne pas savoir répondre à tes questions ne connaissant que le DCC!
D'autres membres te répondront sans doute.
Bon courage dans, je pense une mutation que j'espère progressive concernant le budget... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 1:56 | |
| Bienvenue Lulu. Malheureusement, je craint que tu sois obligé de faire évoluer ton matériel. Ta centrale n'utilise pas le protocole DCC. Concernant les locos anciennes, oui, il est généralement préférable de faire le vide pour les numériser, mais, avant de dessouder, bien repérer la filerie et identifier ce qu'on enlève. L'important pour le choix des décodeurs, est d'abord de connaitre l'intensité absorbé par le moteur bloqué. Il est possible que tu puisses utiliser des modèles pouvant fournir seulement 1,2A au moteur, mais il faut s'en assurer. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 7:39 | |
| bonjour, bienvenue au forum et bonne chance, le vieux matériel a parfois du mal à suivre . A+ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 7:43 | |
| |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 7:48 | |
| Bonjour et Bienvenue.
Poupy |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 9:10 | |
| Bonjour Lulu et bienvenue sur ce forum ... Concernant le IIm, Christophe va pouvoir t'en parler mieux que moi ... qui suis à l'autre bout de l'échelle ... A+ Georges |
|
| |
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 11:33 | |
| |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 12:22 | |
| Bonjour et bienvenue, Lulu , chez les férus de TC !! |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 17:30 | |
| Salut Lulu, bienvenue sur ce forum .
De quelle région d'Alsace es tu ?
@+ |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 20:09 | |
| - lulu67 a écrit:
- Salut tous
Je m'appelle Lulu J'ai trente cinq et je n'ai pas encore fini de jouer au train, et je pratique du IIm et du Hom ce dernier est piloté avec Selectrix
Mais pour le IIm j'aurai bien repris le systeme H0m seulement niveau decodeur il n'y a rien de prévu pour cette echelle, je suis numerisé en MZS 2 avec une commande 55016, j'ai utilisé ce soir la commande en analogique avec de vieille loco lgb et le moteur chante, ca fait peur!!! y en a même un qui a un peu chauffé mais apparemment la loco fonctionne encore.
A ce sujet j'aurais besoin de savoir comme ces loco n'étais pas du tout adapter au numerique (elles ont 25 ans et plus!!) cela pose-t-il des soucis de fonctionnement? faut-il lors de la pose d'un decodeur virer la platine electronique, faut -il remplacer d'autre choses??
Si je veux programmer mes decodeurs est ce que cette centrales est en DCC ou a-t-elle un autre format
Pour la programmation des décodeurs doit-on utiliser de préférence le module pc ou la commande 55015 ? quelle est le mieux a tous les niveaux??
Quel decodeur apart ceux de massoth lgb et esu peut-on utilisé, car j'avoue être un peu coincé au niveau des finances?? quelq est la différence entre ces decodeurs et des qui sont meilleurs marché?
Je vous remercie pour vos réponses , car avrai dire je suis assez nul en electronique et je ne comprends pas toujours bien comment cela fonctionne Ça fait bien des questions. La centrale LGB de type II est en commande "plus ou moins DCC", autrement dit elle n'est pas compatible avec d'autres systèmes, et surtout pas avec un ordi. Elle permet d'utiliser toutes les marques de décodeurs et d'en programmer les principales CV avec une manette 55015. L'âge des locos n'a pas d'importance. Les moteurs LGB anciens à 3 pôles sont de bons moteurs tout comme les actuels à 5 pôles. Ce n'est pas parce que ça grogne que le moteur souffre ! C'est une question de mode de contrôle. Il ne risque rien, ni électriquement, ni mécaniquement. Pour les contrôler par un décodeur on peut conserver la platine de régulation de tension pour l'éclairage... ou pas ! C'est un peu long à expliquer ici ! Pour le choix des décodeurs tous vont bien, Dietz et ESU donnent d'excellents résultats avec RRTC, Massoth et LGB sont un peu moins souples au passage du premier cran de marche. Pas la peine d'installer des bêtes de course pour faire tourner une machine avec un moteur et trois wagons... 1 A suffit ! Mais dans tous les cas pour utiliser RRTC pour la gestion du réseau, il faudra : une centrale avec connecteur RS 232 ou USB A-B, et un système de rétro-signalisation. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
lulu67
Nombre de messages : 40 Localisation : Alsace Emploi : conducteur de train miniature Loisirs : travail dans le ferroviaire Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Sam 17 Nov 2012 - 20:48 | |
| Merci pour votre acceuil , et pour la réponse a ces nombreuses questions.
J'ai posé ma crocodile en analogique et j'ai été surpris de voir qu'elle ne fonctionnait pas bien, et qu'elle me faisait sauter la centrale... Maintenant je dois avouer que n'ayant pas de transfo booster j'utilise un transfo Märklin et ca à l'air de fonctionner pour le numerique !!
J'ai mis une autre loco et elle s'est mise a fumer... La j'ai trouvé ca moins drole .. mais apparemment elle fonctionne toujours mais depuis j'avoue avoir peur de remettre une autre loco dessus
J'aimerai quand même savoir s'il existe la possibilité de savoir combien une loco mange en ampérage, notamment une GE 4/4 I avec les pantos, qui soi dit en passant je ne sais m^me pas comment numeriser..
Bon en tous cas si j'ai compris déja quelque chose toutes le locos avec un moteur peuvent être digitalisée avec un decodeur de 1.5 A
Y plus qu'a, on va voir comment cela fonctionne et je ne manquerai pas de vous dire au fur et a mesure ce que cela donne
Pour 3rail: J'habite dans le nord de l'Alsace, vosges du nord!!
Pour Christophe: je te remercie pour tes conseils que je suis à nouveau content de profiter, Ce serai chouette si tu pouvais m'expliquer quand tu auras le temps avec la platine car je ne sais pas si je dois les enlever ou les garder notamment avec les ampoules 5 v..
|
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Dim 18 Nov 2012 - 10:44 | |
| - lulu67 a écrit:
Hello, également dans le nord, à coté de Wissembourg @+ |
|
| |
lulu67
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Dim 18 Nov 2012 - 12:26 | |
| Je tiens a signaler que je ne possède pas le RRTC pour le moment mais comme je débute je pense que je trouverai ici certainement les gens compétent pour bien débuter, même si pour l'instant je n'ai que du materiel obsolète (mts et krok) que j'ai pu récuperer sans trop me ruiner pour pouvoir rouler en numerique . Aussi je vous remercie pour l'acceuil chaleureux et si mes questions parraissent hors sujet sachez que dans le futur je projette le pilotage du reseau par l'ordinateur, j'avais déjà commencé plus ou moins avec feu mon père mais nous n'avons pas eu le temps d'echanger sur la programmation, d'ou donc mes grosses lacunes. Mais rassurez vous j'apprends vite quand on m'explique longtemps.. D'autre part si je dérange on peut me le signifier aussi.. |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Dim 18 Nov 2012 - 14:05 | |
| Soit rassuré, j'ai débuté aussi, et j'apprends tous les jours grâce aux membres de ce forum très ouverts pour progresser entre autre avec l'usage de RRTC . Si en plus tu en as qui sont proches de chez toi, c'est le pied
|
|
| |
haagth
Nombre de messages : 123 Localisation : alsace Emploi : employé de banque Loisirs : moto, modelisme Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Mer 9 Jan 2013 - 14:22 | |
| - 3rails a écrit:
- lulu67 a écrit:
Hello, également dans le nord, à coté de Wissembourg
@+ et moi j'habite entre les 2 à soufflenheim cdlmt thierry |
|
| |
3rails Prix citron 2020
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Mer 9 Jan 2013 - 20:08 | |
| - haagth a écrit:
- 3rails a écrit:
- lulu67 a écrit:
Hello, également dans le nord, à coté de Wissembourg
@+ et moi j'habite entre les 2 à soufflenheim
cdlmt thierry Hello Thierry, Peut être une petite bouffe au "Boeuf" un de ces jours ? @+ |
|
| |
haagth
Nombre de messages : 123 Localisation : alsace Emploi : employé de banque Loisirs : moto, modelisme Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Jeu 10 Jan 2013 - 9:41 | |
| je ne connais pas le boeuf... mais sait ou il se trouve... quand même alors ça avance ton chantier ??? cdlmt Thierry |
|
| |
3rails Prix citron 2020
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Jeu 10 Jan 2013 - 19:23 | |
| - haagth a écrit:
- alors ça avance ton chantier ???
cdlmt Thierry Salut, Tout doucement, rien fait pendant les congés de fin d'année, immobilisé par une tendinite ! Les prochains week ends je commence les montées vers le niveau supérieur . @+ |
|
| |
haagth
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Ven 11 Jan 2013 - 9:23 | |
| ça je connais ...c'est du sport surtout en helicoidale !
bon courrage à toi
cdlmt Thierry |
|
| |
lulu67
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Lun 14 Jan 2013 - 17:37 | |
| bonne année a tous et je vois que lAlsace sympathise sur mon post tant mieux!!
Moi je souhaiterai savoir, en regardant de plus près beaucoup utilise la version Gold et silver et très peu la version bronze, mais moi j'y connait rien mis a part le prix qui me fais un peu froid dans le dos quand je vois la version gold
Alors si quelqu'un pouvait m'eclairer sur les trois versions, car je n'y comprends pas grand chose
Merci
|
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Lun 14 Jan 2013 - 17:58 | |
| Bonjour Lulu, la version bronze est très basique, équivalente à Rocomotion. Si tu possèdes des locomotives équipées de décodeurs sonores, tu ne pourras pas profiter des sons et ainsi pour pas mal de choses. Au départ aussi, je trouvais la version silver un peu chère et de Rocomotion, je suis passé à la version bronze. Finalement, j'y suis venu à la silver. Voilà. |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Lun 14 Jan 2013 - 18:30 | |
| - lulu67 a écrit:
Moi je souhaiterai savoir, en regardant de plus près beaucoup utilise la version Gold et silver et très peu la version bronze, mais moi j'y connait rien mis a part le prix qui me fais un peu froid dans le dos quand je vois la version gold
Alors si quelqu'un pouvait m'eclairer sur les trois versions, car je n'y comprends pas grand chose
Ce qui serait un premier pas vers la connaissance pourrait être de télécharger depuis de site de Jean (notre honorable Maître) le document " Guide Utilisateur de la Version 7 de TrainController" qui fait quelques ... pages, de l’ouvrir et de le lire.... les fonctionnalités des trois versions y sont décrites en détail ce qui peut justifier les différences de prix et finalement aider la prise de décisison. Bien entendu la version 8 et son manuel constitueront une seconde étape... Bonne lecture (pour pas cher !) |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Lun 14 Jan 2013 - 18:50 | |
| Bonsoir,
A mon avis, il faut oublier la version Bronze. Il faut aussi savoir qu'un upgrade de versions te coûteras plus cher que l'accès direct à la version de ton choix (Silver ou Gold).
A+ Georges |
|
| |
haagth
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace Mar 15 Jan 2013 - 9:16 | |
| bonjour lulu
c'est vrai que le prix de la version gold donne un peu le tourni, ceci étant elle est complete et permet de faire à peu prêt tout ce que le cerveau de l'utilisateur peut imaginer... Pour ma part après un an d'utilisation je découvre encore des utilisations insoupconnées jusqu'à lors de train controller Gold, et qui ne sont pas accessible dans la version bronze. La bronze est a mon sens à proscrire... après entre la gold et la silver... j'avoue que j'ai pris la silver juste au cas ou... une chose est certaine je ne regrette pas mon investissement
cdlmt Thierry |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour d'Alsace | |
| |
|
| |
| Bonjour d'Alsace | |
|