Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 retrosignalisation avec ldt RMGB 8

Aller en bas 
+4
olid
archi75
Jean_01
labcane77
8 participants
AuteurMessage
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 678
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:34

bonjour à tous
J ai un module RMGB 8 branché sur une ecos et le deuxiéme sur le premier module. quelles sont les adresses pour le deuxiéme module, pour le premier ce là va 1. 1 à 1. 8 doit on mettre 1.9 ou 2.1
merci davance
gerard @+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:31

Bonjour,

RMGB8, c'est du bus S88, donc le deuxième module, c'est 1.9 à 1.16.

Le module suivant sera 2.1 à 2.8 et ainsi de suite.

Cordialement,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 678
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:24

merci jean.


gerard.
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 678
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:33

bonjour
je n y comprend rien losque je mets 2.1 comme adresse.
ca ne fonctionne et si je mets 1 .9 comme adresse jai une retosignalisation au tco
gerard@+
Revenir en haut Aller en bas
archi75




Nombre de messages : 48
Localisation : 91
Emploi : Arnold N - RRTC Gold V8D1. - Esu Ecos 1 - HSI88 - 8 modules RM-GB-8
Date d'inscription : 13/10/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyMar 2 Déc 2008 - 10:56

Bonjour,
j'ai la même config que toi ECos + 8 RMGB8.
Attention, l'ecos par défaut a l'ajout d'un module s88 le considère comme un module 16 entrés. 1.1 à 1.16 il faut le paramétrer sur 8 touche 8/16 sur l'Ecos. alors module 1 est 1.1 à 1.8 et module 2 2.1 à 2.8.

quand il y a un problème de détection vérifier que tt les modules sont en 8 et pas en 16 .Souvent chez moi il arrive qu'il bascule en 16.
En 2 seconde on appui sur 8/16 et tt rentre dans l'ordre
bonne rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:38

Sur le bus S88 tous les modules sont considérés comme ayant 16 entrées. les module RMGB8 sont à 8 entrées donc considérés comme des demi modules. Le premier utilisera les adresses 1.1 à 1.8, et le second 1.9 à 1.16; le 3ème de 2.1 à 2.8 et on continue ainsi de suite. Attention si on intercale un module à 16 entrées dans la chaine, il faut obligatoirement qu'il soit derrière un nombre pair de modules à 8 entrées.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:01

Bonsoir,

Comme j'ai dèjà eu loccasion de l'écrire sur ce forum ,la rétrosignalisation à grande echelle avec l'Ecos ne fonctionne pas bien.JE m'explique:
si vous avez quelques cantons ,donc quelques modules (le RM-GB8 mais aussi le Viessmann 5233,attention mettre un 5217 au bout du bus pour éviter le papillonnement ) et que vous fassiez rouler deux ou trois trains ,pas de pb.

Par contre si vous avez 8,10,15 ou plus modules et que vous fassiez rouler 6,8 ou plus trains ,alors l'Ecos ne suit plus.J'ai évoqué à maintes reprises ce sujet avec le helpdesk d'Esu:personne n'a jamais réolu le pb.Sur le forum allemand de Esu ce sujet est très fréquemment évoqué.
Il faut abandonner l'Ecos pour la rétro et passer par un HSI-88 de LDT qui est hyperfiable.

Je peux vous parler du sujet toute la nuit ,si vous voulez.J'ai été tellement ennuyé par cela.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
archi75




Nombre de messages : 48
Localisation : 91
Emploi : Arnold N - RRTC Gold V8D1. - Esu Ecos 1 - HSI88 - 8 modules RM-GB-8
Date d'inscription : 13/10/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Pour Olid   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:57

En accord avec toi mais, l'Ecos permet artificiellement de gérer en 8.

soit :1.1 à 1.8 pour le premier module (touche 8/16, sélection 8 )
2.1 à 2.8 pour le 2 module...
ect ect .


pour le reste j'ai la chance que cela fonctionne encore j'ai 6 rmgb 8 et je retient la gestion proposé par Patrice des que je serais dans la m...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyDim 25 Jan 2009 - 7:22

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, je profite pleinement de vos expériences et des conseils de Jean et Papy Guy depuis l'acquisition de RRTC V7 SILVER en décembre 2008.
A la fin du mois, je commande à Papy Guy sa bible dont on dit tant de bien sachant que j'ai déjà francisé le logiciel grâce à Jean.
Aujourd'hui, je commence à obternir des fonctionnements de trajets intéressants même si je suis convaincu que je n'exploite qu'un millionnième des possibilités de ce logiciel.
En revanche, j'ai un fonctionnement érratique d'une ou deux aiguilles (toujours les mêmes) après 10 à 20 minutes de fonctionnement, le logiciel donne l'ordre mais l'aiguille ne change pas d'état (moteur lent LEMACO commandé par un LS 150 LENZ)malgré le paramétrage de temps de commutation entre aiguille de 500 ms.
Est-ce que celà pourrait être lié à l'ECoS qui ne suit plus comme évoqué par Patrice ?
Je fais circuler 4 trains en même temps jusqu'au moment où ...
Résultat, court-circuit.
Deuxième question : à la suite de ce court-circuit, certaines soties des LS150 demandent à recevoir 2 impulsions (2 commandes) pour envoyer l'ordre au moteur. Seul moyen pour y remédier, tout éteindre pour réinitialiser et redémarrer jusqu'au prochain coup. Est-ce un problème lié au LS150 ? Ces décodeurs sont-ils fiables ?
Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum sur lequel j'ai appris déjà énormément d'astuces.

Joël DAVID
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyLun 26 Jan 2009 - 7:18

Les LS150 fonctionnent bien chez moi.
Je suis surpris d'une utilisation avec des moteurs lents qui demandent du courant pendant un certain temps(je suppose que tu as des relais derrière)
As-tu essayer de raccorder tes aiguilles à d'autres entrées de module (puisque c'est toujours les mêmes)?

Sur le dernier point(a la suite de ce court-circuit...) ,désolé pas d'avis mais essaye de résoudre le premier point et celui-ci n'existera plus!
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyLun 26 Jan 2009 - 19:13

DAVID a écrit:
(...) après 10 à 20 minutes de fonctionnement, le logiciel donne l'ordre mais l'aiguille ne change pas d'état (moteur lent LEMACO commandé par un LS 150 LENZ)malgré le paramétrage de temps de commutation entre aiguille de 500 ms.

Bonsoir David,

Quand ces aiguillages ne fonctionnent plus depuis TrainController, avez-vous essayé de les commander directement depuis la centrale? Si oui, fonctionnent-ils?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyLun 26 Jan 2009 - 19:57

Bonjour à tous.

Les décodeurs LENZ cont compatibles avec des moteurs lents à conditions de les configurer pour celà en temps de commutation d'une part et avec câblage de diodes comme préconisé par le constructeur pour alimenter des moteurs en courant continu d'autre part.
J'ai effectivement déplacé les connexions sur une autre sortie du décodeur, le problème persiste mais moins fréquemment
Lorsque celà se produit, la commande est aussi impossible par la centrale.

Merci de vos suggestions. Je reconnais que je tourne en rond depuis plusieurs week-end sur ce problème. Toutes vos idées seront les bienvenues.

Bonne soirée.

Joël DAVID
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:08

Citation :
Lorsque celà se produit, la commande est aussi impossible par la centrale

Bonjour David,

Vu que le symptôme persiste en changeant de sortie et même en utilisant la centrale comme commande, je tendrais à penser qu'il y a un petit problème de retour parasite du moteur sur le décodeur.
Déjà, tu peux t'assurer du bon fonctionnement du décodeur en raccordant sur les sorties qui posent problème, d'autres moteurs d'aiguille qui habituellement n'en pose pas. Si tout ce passe bien, il y a lieu de mettre en cause les fameux moteurs.
Dès lors, il faut trouver une solution :
- soit monter un filtre anti-parasite adapté aux bornes des moteurs concernés ( et que celà suffise ).
- soit passer par l'intermédiaire d'un relais bi-stable ( ou utiliser un décodeur qui en est équipé ) pour les commander car je suppose qu'ils possèdent des fin de course.
Si par contre le problème persiste même sur des moteurs à solénoïdes, il y aura tout lieu de mettre en cause le décodeur.
Voilà mon avis.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:02

Effectivement, celà peut-être une solution.
Comment réaliser un filtre anti-parasite ?
Pour les relais bistables, je dois pouvoir faire l'essais.
Merci du conseil, j'essaie ce week-end et vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:13

Citation :
Comment réaliser un filtre anti-parasite ?

Tu peux déja essayer en soudant un petit condensateur de 1nF entre les bornes du moteur.

A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:42

Merci Elie, si ça fonctionne, ce sera plus simple que les relais.

Bonsoir.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:09

DiCoS69 a écrit:
Citation :
Comment réaliser un filtre anti-parasite ?

Tu peux déja essayer en soudant un petit condensateur de 1nF entre les bornes du moteur.

Tout à fait, je dirais même un condensateur céramique de 1 ou 10 nF:

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Weichenmotor
Source: http://www.railware.de/s88.html

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:52

Bonsoir Yann.

Merci pour tes conseils à toi aussi et en plus photos à l'appui !
J'apprécie beaucoup ce forum, que des gens sympas !
Je vous tiens au courant dès que j'aurai fait les essais ce week-end.

Boone soirée à tous.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 EmptySam 7 Fév 2009 - 6:16

Bonjour à tous.

Me revoici avec mes problèmes d'aiguilles non commandées.

En effet, celà est dû uniquement à des parasites.

Il suffit d'un condensateur de 10 nF pour résoudre le problème.

Merci à tous et à bientôt pour d'autres problèmes à partager.

Bon week-end.

Joël.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation avec ldt RMGB 8   retrosignalisation avec ldt RMGB 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retrosignalisation avec ldt RMGB 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation des cartes RMGB 8 avec 1 centrale et un booster
» Contact svp pour RMGB-8-N et HSI88USB
» Présentation de Pierre 77780
» Pb avec module LS-150 avec module SA-DEC-4
» Liaison des S88 avec la CS2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: