Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 fonctions des feux ?

Aller en bas 
+7
Geo69
DiCoS69
roque.sylvain
Poupy
claude1
double
dudule
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:25

bonjour
qui peu me dire à quoi correspondes ces lettres R , RR , A , et quelles est la fonction des feux aux quels elles correspondent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:35

salut Gérard,
R= ralentissement
RR= rappel de ralentissement
A= avertissement

Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:39

Le R est le ralentissement, deux feux jaunes horizontaux, il indique au conducteur qu'il va être dirigé sur une voie déviée oùla vitesse est de 30 km/h si les feux sont fixes, de 60 km/h si les feux sont clignotants.
Ce signal existe en block automatique lumineux et en signalisation mécanique uniquement pour les feux fixes.
Ce signal est situé avant le RR, rappel de ralentissement.
Le RR, deux feux jaunes verticaux il indique au conducteur le début de zone de vitesse effective à 30km/h (feux fixes) ou de 60 km/h ( feux clignotants).
Ce signal existe en block automatique lumineux et en signalisation mécanique uniquement pour les feux fixes.
Le A est l'avertissement ,1 feux jaune, il indique au conducteur qu'il va rencontrer un signal fermé type carré( deux feux rouges) ou semaphore ( un feux rouge).
Il peut être clignotant, dans ce cas il indique que le prochain signal sera un avertissement.
L'avertissement existe aussi en signlisation mécanique mais pas le rappel de ralentissement.

Un lien vers un site avec les représentations.

http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 7:47

Le RR mécanique existe (triangle jaune pointe en bas).

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:44

merci pour vos explications
autres questions: ma cible se compose de : deux feux jaunes à l'horizontale + à la verticale de : un feux rouge ( carré) suivi de un vert un rouge un jaune les questions sont:
1 quels sont les feux qui peuvent être allumés simultanément et dans quel cas ?
2 une telle cible est elle conforme à la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 10:01

Regarde içi
https://traincontroller.forum-actif.net/t1053-pour-un-beotien-de-la-signalisation
Pour ma part j'ai appris beaucoup pour mon réseau.
Sinon pour la question 2, Oui mais tout dépend de son implantation.

La question 1, tu peux avoir
Vert (VL)
Avertissement (A)
Carré (C)

Et en combinaison
Avertissement+Ralentissement (A+R)
Avertissement+Rappel de Ralentissement (A+RR)

Et tu peux même faire clignoter Vl/A/A+R/A+RR.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:23

dudule a écrit:
merci pour vos explications
autres questions: ma cible se compose de : deux feux jaunes à l'horizontale + à la verticale de : un feux rouge ( carré) suivi de un vert un rouge un jaune les questions sont:
1 quels sont les feux qui peuvent être allumés simultanément et dans quel cas ?
2 une telle cible est elle conforme à la réalité ?
Sur nos réseaux, ce signal n'est pas facile à placer, il peut se rencontrer à la sortie d'une gare, dans le cas ou un branchement avec une voie déviée limitée à 30 ou 60 km/h, se trouve au début du 2° canton qui suit la sortie de gare, autant dire qu'il faut un peu de place pour placer le RR...
Dans ce cas, il annonce le signal de limitation "effective" (RR), qui lui, se situe juste avant le branchement limité.
Les affichages principaux possibles sont :
- C = carré; 2 rouges
- S = sémaphore; 1 rouge
- A = avertissement; 1 jaune bas
- R 30 = ralentissement 30km/h; 2 jaunes fixes horizontaux
- R 60 = 2 jaunes horizontaux clignotants
- R 60 + A cli = 2 jaunes clignotants + 1 jaune bas clignotant

Comme tu le vois, seule la combinaison R 60 + A cli est possible. Tous les autres feux sont interdépendants, l'un éteingnant l'autre...
Mais si tu prenais le temps d'aller sur les liens, tu saurais déjà tout ça... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:55

encore une fois merci a tous
Elie ,sur ta dernière phrase je voie que tu souris ,profite bien . tu riras moins quand je vais te poser des questions sur la programmation de tes décodeurs Very Happy Laughing Laughing Laughing
PS je te recontacte par MP A+
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:23

juste un petit coucou ,pour vous dire que grasse à Elie je commence à maitriser la programmation des signaux avec les décodeurs 100401
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:03

bonjour me voilà de retour
je met quelques vues du TCO d'expérimentation concernant la programmation de ma nacelle sortie de gare :

C11 vers C13 les cantons qui suivent sont pleine voie, d'où le VL

[img]fonctions des feux ? 13-01-11[/img]

C11 vers C12 le canton C12 est suivit d'appareils de voie ,d'où mon R cli ( 2 J + 1 V au TCO )

[img]fonctions des feux ? 13-01-12[/img]

C11 vers C13 occupé d'où le C

[img]fonctions des feux ? 13-01-13[/img]

C11 vers C12 occupé d'où également le C

[img]fonctions des feux ? 13-01-14[/img]

j'attends vos réactions
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:14

Bonsoir,

scratch ... c'est quoi tous ces boutons ? Tu veux commander tes signaux manuellement ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:29

Non , j'ai juste placé les 8 boutons de ma centrale pour comprendre comment fonctionné mon décodeur ,et faire des manips sans aller sur ma centrale . Dans l'utilisation avec TC ils ne servent à rien , c'est uniquement l'occupation des cantons et la position de l'aiguille qui conditionnent les feux sur la nacelle .
Je n'en suis qu'aux exercices d'apprentissage de programmation avec TC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:07

dudule a écrit:
bonjour me voilà de retour
je met quelques vues du TCO d'expérimentation concernant la programmation de ma nacelle sortie de gare :

C11 vers C13 les cantons qui suivent sont pleine voie, d'où le VL

C11 vers C12 le canton C12 est suivit d'appareils de voie ,d'où mon R cli ( 2 J + 1 V au TCO )

C11 vers C13 occupé d'où le C

C11 vers C12 occupé d'où également le C

j'attends vos réactions

Bonsoir,
Voici mes commentaires sur le fonctionnement réel de la signalisation :
- C11 vers C13 : VL parce que C13 est libre et que l'aiguillage n'est pas en position déviée

- C11 vers C12 : Rappel 30 (ou 60 si cli) si C12 est libre et que l'aiguillage est en position déviée. Le signal que tu as représenté est un Ralent et non un Rappel ! C'est impossible d'afficher Ralent/Rappel simultanément avec VL

- C11 vers C13 : Sémaphore si C13 occupé
- C11 vers C12 : Sémaphore si C12 occupé
Dans tes 2 derniers cas, le carré n'est pas à utiliser pour indiquer que les cantons suivants sont occupés. Le carré est utilisé en protection afin de pouvoir tracer un itinéraire... (le temps de changer la position d'un aiguillage par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:23

salut KVB, le VL est simplement affiché sur le TCO pour indiquer mon R cli
dans ma programmation pour faire un R cli je doit faire R + VL , et pour différentier un R fixe d'un R cli , j'ai choisi d'afficher soit 2 jaunes ,soit 2jaunes et le vert; mais sur la nacelle je n'ai bien que du jaune fixe ou cli
merci pour la précision au sujet de mon carré je vais enregistrer la modif pour le jour ou je programmerais mon réseau ;réseau qui est en attente de finition puisque j'envisage sont déménagement en début 2014 pour ma retraite
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:51

petite question : KVB me parles de mettre le signal au carré uniquement au moment du changement de la position de l'aiguille ( changement d'itinéraire ) celà se traduit comment en termes de programmation ???? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:33

dudule a écrit:
petite question : KVB me parles de mettre le signal au carré uniquement au moment du changement de la position de l'aiguille ( changement d'itinéraire ) celà se traduit comment en termes de programmation ???? Embarassed
Perso, je mettrais le carré par défaut, c'est à dire tant qu'aucun itinéraire n'est tracé... Je pense que c'est aussi le cas à la SNCF. Kvb rectifiera si besoin ... Wink

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Lun 14 Jan 2013 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:44

dudule a écrit:
bonjour me voilà de retour
je met quelques vues du TCO d'expérimentation concernant la programmation de ma nacelle sortie de gare :
j'attends vos réactions

C11 vers C13 les cantons qui suivent sont pleine voie, d'où le VL
Pour avoir la certitude que le signal doit afficher VL, il faut que tu ais 2 cantons libre vers l'avant, donc, il faut que tu rajoute un canton à la suite de C13.

C11 vers C12 le canton C12 est suivit d'appareils de voie ,d'où mon R cli ( 2 J + 1 V au TCO )
Dans cette configuration, ton signal devrais afficher un RR + A (le RR pour l'aiguille déviée donnant C12, et le A remplaçant le R pour l'aiguille suivante déviée) R et RR ne s'affichant pas simultanément.
La configuration du R cli est correcte techniquement pour le décodeur utilisé.


C11 vers C13 occupé d'où le C

C11 vers C12 occupé d'où également le C
C'est correct pour le carré.

Ton tracé exemple est mal choisi pour le type de signal.
Il vaudrait mieux que tu ais 2 cantons qui attaquent une aiguille en talon, laquelle aiguille débouche sur un canton au bout duquel se trouve une autre aiguille prise en pointe.
Cette configuration justifierais un signal avec R sur la voie débouchant sur la première aiguille en position droite.


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:47

dudule a écrit:
petite question : KVB me parles de mettre le signal au carré uniquement au moment du changement de la position de l'aiguille ( changement d'itinéraire ) celà se traduit comment en termes de programmation ???? Embarassed
Pour que le signal change au moment de la déviation de l'aiguille, il faut que cette position de l'aiguille soit "déclencheur", mais, je le répète, avec la configuration de voie que tu as choisi, ce signal n'est pas justifié...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:57

merci pour toutes ces explications ,j'en prends note pour mon futur réseau
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:04

bonjour
voilà ce que j'arrive à faire avec les décodeurs 100401; qu'en pense Elie .
configuration : juste après le feu un canton libre suivi d'une zone comprenant des appareils de voie suivi d'un canton occupé ne pas tenir compte du passage au vl il correspond à un changement de trajet



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:04

Pour le fonctionnement, c'est OK, mais pour la véracité de l'affichage, il faut consulter les professionnels...
Il me semble que A et R cli ne s'affichent pas simultanément, c'est ou l'un ou l'autre.
Par contre le A peut s'afficher avec un RR cli...
Je pencherais pour le A dans ton cas, en effet le R cli ne sert à rien ici puisque le conducteur est averti qu'il y a un signal d'arrêt au prochain canton, donc, il va chuter sa vitesse.
Si entre temps, le canton derrière les aiguilles s'est libéré et que l'itinéraire tracé donne la voie déviée, il arrivera sur un RR cli, et comme il à respecté le A précédent, il n'aura aucun mal à se mettre à 60.
C'est mon avis...
Poupy ou KVB devraient pouvoir nous renseigner... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:36

merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:38

DiCoS69 a écrit:
Pour le fonctionnement, c'est OK, mais pour la véracité de l'affichage, il faut consulter les professionnels...
Il me semble que A et R cli ne s'affichent pas simultanément, c'est ou l'un ou l'autre.
Par contre le A peut s'afficher avec un RR cli...
Je pencherais pour le A dans ton cas, en effet le R cli ne sert à rien ici puisque le conducteur est averti qu'il y a un signal d'arrêt au prochain canton, donc, il va chuter sa vitesse.
Si entre temps, le canton derrière les aiguilles s'est libéré et que l'itinéraire tracé donne la voie déviée, il arrivera sur un RR cli, et comme il à respecté le A précédent, il n'aura aucun mal à se mettre à 60.
C'est mon avis...
Poupy ou KVB devraient pouvoir nous renseigner... Very Happy

Rien à ajouter Elie, ton avis est bel et bien fondé !!!

Par contre pour les "cli" sur la vidéo la fréquence de clignotement à l'échelle 1 est plus rapide : je pense que c'est 1HZ (0,5 sec allumé, 0,5 sec éteint)... Mais cela reste du détail !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:49

kvb a écrit:


Par contre pour les "cli" sur la vidéo la fréquence de clignotement à l'échelle 1 est plus rapide : je pense que c'est 1HZ (0,5 sec allumé, 0,5 sec éteint)... Mais cela reste du détail !
Un technicien de la maison nous a dit un jour que c'est 72 cycles à la minute...
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:01

C'est l'effet tromboscopoc, on voit parfois des roues de voiture qui tourne à l'envers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctions des feux ? Empty
MessageSujet: Re: fonctions des feux ?   fonctions des feux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctions des feux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les feux
» positionnement des feux?
» feux de fin de convoi
» Feux fin de convoi
» décodeur feux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: