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 positionnement des feux?

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dudule

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MessageSujet: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:45

bonsoir
pour tous mes cantons de pleine voie et pour coller le plus à la réalité , dois je mettre un sémaphore ,à chaque entrée des dit cantons ?
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:01

dudule a écrit:
bonsoir
pour tous mes cantons de pleine voie et pour coller le plus à la réalité , dois je mettre un sémaphore ,à chaque entrée des dit cantons ?

Bonsoir,

Oui effectivement, il faut mieux qu'il y ait un signal de cantonnement avant l'entrée du canton suivant (à environ 18 m avant les JES "joints électriques de séparation") comme dans la réalité. Au minimum un signal à 2 feux sur BM ou BAPR ou un signal à 3 feux sur BAL...
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Bvaldo




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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:18

dudule a écrit:
....dois je mettre un sémaphore ,à chaque entrée des dit cantons ?

C'est comme tu le sens... moi pas, d'autant que TC n'a pas besoin de sémaphore pour fonctionner.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:19

dudule a écrit:
bonsoir
pour tous mes cantons de pleine voie et pour coller le plus à la réalité , dois je mettre un sémaphore ,à chaque entrée des dit cantons ?

Je dirais que tout dépend de la taille du réseau et de la longueur des cantons. Il faut, quand même que tout cela ait des allures vraisemblables.

Quant à l'emplacement des sémaphores, c'est en sortie de canton et pas en entrée. Un sémaphore indique le vert si le canton suivant est libre, le jaune si le canton après le suivant est occupé et le rouge si le canton suivant est occupé. Tu remarqueras que ce sont toujours les mots "canton et/ou suivant" qui sont soulignés.

Jean
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:10

Jean_01 a écrit:
Un sémaphore indique le vert si le canton suivant est libre, le jaune si le canton après le suivant est occupé et le rouge si le canton suivant est occupé. Tu remarqueras que ce sont toujours les mots "canton et/ou suivant" qui sont soulignés.

Jean
Pour être parfaitement exact, le vert de VL n'est affiché que si les 2 cantons suivants le canton courant sont libres.
Même si les signaux sont placés à la sortie des cantons (comme l'indique KVB, 18m avant le joint isolant, soit environ 20 cm en HO) leur rôle est bien de protéger l'entrée du canton suivant.
Si tes cantons sont suffisamment longs et les signaux de cantonnement (3 feux) bien visibles, ça créé une animation intéressante... sans avoir besoin d'être systématique.
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:43

[quote="Jean_01"]
dudule a écrit:


Quant à l'emplacement des sémaphores, c'est en sortie de canton et pas en entrée.

Jean

Désolé de te contredire Jean, le signal est situé à l'entrée du canton (donc de ce fait à proximité de la sortie du canton précédent vu que les sorties/entrées des cantons sont raccordés entre elles !) au delà de son emplacement, il informe le conducteur sur l'état du canton dans lequel le train va entrer...

Pour ma part, je pense qu'il faut mettre des signaux de cantonnement si on veut coller à la réalité, car voire les trains s'arrêter en pleine ligne sans signal c'est un arrêt accidentel !
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claude1




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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:45

Ou alors c'est une ligne à grande vitesse!!! Laughing Laughing Laughing
Claude
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:06

claude1 a écrit:
Ou alors c'est une ligne à grande vitesse!!! Laughing Laughing Laughing
Claude

Oui ! Mais dans ce cas il y aurait un jalon repère de canton :

positionnement des feux? Tabjal10

Ca arrive que les TGV s'arrêtent au pied de cette pancarte lorsque le canton suivant est occupé (après avoir eu la séquence de signalisation adaptée en cabine)...
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Jean_01
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:30

kvb a écrit:

Désolé de te contredire Jean, le signal est situé à l'entrée du canton (donc de ce fait à proximité de la sortie du canton précédent vu que les sorties/entrées des cantons sont raccordés entre elles !) au delà de son emplacement, il informe le conducteur sur l'état du canton dans lequel le train va entrer...

Moi je veux bien qu'il soit à l'entrée du canton, mais alors il va falloir que tu reformules ta réponse, car si ce que tu dis est vrai, cela signifie que le sémaphore informe le conducteur sur l'état du canton dans lequel il est déjà entré ... et non pas l'état du canton dans lequel il va entrer. Smile Smile Smile

D'ailleurs n'as-tu pas dit toi même, dans ton post précédent que le sémaphore est placé avant l'entrée du canton suivant et plus précisément 18m avant les joints de séparation entre les cantons. C'est donc bien qu'il est implanté en sortie du canton précédent. Je te cite:

kvb a écrit:


Oui effectivement, il faut mieux qu'il y ait un signal de cantonnement avant l'entrée du canton suivant (à environ 18 m avant les JES "joints électriques de séparation") comme dans la réalité. Au minimum un signal à 2 feux sur BM ou BAPR ou un signal à 3 feux sur BAL...


Jean Cool Cool
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:48

bonjour, que le signal soit à la fin du canton sur lequel on se trouve pour annoncer l'état du canton suivant ou juste au début du canton suivant précédent celui où l'on est, je pense qu'à quelques mètres ou cm on doit arriver au même résultat Question

A+
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:50

Bonjour,

Si j'en crois mes schémas de références sur l'environnement du signal (RMF de Janvier 1995), je dirai comme Jean que le sémaphore protège l'entrée dans un canton mais que pour cela le signal est placé en sortie du cantont précédent entre 1 à 2 mètres de la coupure du rail . De toute façon entre l'entrée et la sortie d'un canton, c'est une affaire de cm (en longueur réelle ) !... Laughing

A+
Georges
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:50

Le mieux est de se référer à la réglementation officielle:

2. Pour assurer l’espacement des circulations de même sens, les sections de ligne sont
divisées en cantons ; l’entrée de chaque canton est commandée :
! généralement par un sémaphore (art. 208) ;
! parfois par un signal carré ou par un signal d’arrêt à main précédé éventuellement

Le lien vers le réglement:
http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modules/cms/fichiers/841/arrete_2003_IN_1482.pdf

Claude
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Geo69




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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:03

claude1 a écrit:
Le mieux est de se référer à la réglementation officielle:

2. Pour assurer l’espacement des circulations de même sens, les sections de ligne sont
divisées en cantons ; l’entrée de chaque canton est commandée :
! généralement par un sémaphore (art. 208) ;
! parfois par un signal carré ou par un signal d’arrêt à main précédé éventuellement

Le lien vers le réglement:
http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modules/cms/fichiers/841/arrete_2003_IN_1482.pdf

Claude
Bonjour,

On est bien d'accord qu'un sémaphore protège l'entrée dans un canton. Ce texte ne précise pas le positionnement du signal ... Mais il paraît logique que le signal soit positionné en amont de la coupure de voie (raccordée par deux boîtes de connexions inductives)... Bon, pour aller voir sur le terrain, je vais quand même attendre que la neige fonde !... Laughing

A+
Georges
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claude1




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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:34

L'essentiel est de ne pas voir le signal se fermer depuis la cabine de conduite comme cela arrive parfois en cas de dérangement de installations de signalisation!
Claude
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:04

Jean_01 a écrit:
kvb a écrit:

Désolé de te contredire Jean, le signal est situé à l'entrée du canton (donc de ce fait à proximité de la sortie du canton précédent vu que les sorties/entrées des cantons sont raccordés entre elles !) au delà de son emplacement, il informe le conducteur sur l'état du canton dans lequel le train va entrer...

Moi je veux bien qu'il soit à l'entrée du canton, mais alors il va falloir que tu reformules ta réponse, car si ce que tu dis est vrai, cela signifie que le sémaphore informe le conducteur sur l'état du canton dans lequel il est déjà entré ... et non pas l'état du canton dans lequel il va entrer. Smile Smile Smile

D'ailleurs n'as-tu pas dit toi même, dans ton post précédent que le sémaphore est placé avant l'entrée du canton suivant et plus précisément 18m avant les joints de séparation entre les cantons. C'est donc bien qu'il est implanté en sortie du canton précédent. Je te cite:

kvb a écrit:


Oui effectivement, il faut mieux qu'il y ait un signal de cantonnement avant l'entrée du canton suivant (à environ 18 m avant les JES "joints électriques de séparation") comme dans la réalité. Au minimum un signal à 2 feux sur BM ou BAPR ou un signal à 3 feux sur BAL...


Jean Cool Cool

Tu joues sur les mots Jean ! Comme je l'ai déjà dit, au delà de sa position, le signal donne au conducteur l'état du canton dans lequel il va entrer avec son train... Le signal concerne donc bien l'entrée du canton suivant même s'il est vrai qu'il est situé physiquement à la sortie du canton précédent, sans que les indications données ne concernent le canton d'où le train sort... C'était ça que je voulais expliquer !!!

Comme on dit à la RST quand on a plus rien à ajouter "Terminé" !!! Wink

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Bvaldo




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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:04

[/quote]
... Le signal concerne donc bien l'entrée du canton suivant même s'il est vrai qu'il est situé physiquement à la sortie du canton précédent, sans que les indications données ne concernent le canton d'où le train sort... C'était ça que je voulais expliquer !!!
[/quote]

Eh ben voila !!! tout est dit !!!!
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dudule

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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:53

bonjour
merci à vous tous pour toutes ces remarques , je vais donc prévoir la construction de mon nouveau réseau avec implantation de signaux pour les cantons ,et bien sur, pour les zones de gare,dépôt,triage et autres si nécessaire
bonne continuation à vous tous
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Poupy

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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyMar 26 Fév 2013 - 18:32

Vous chipotez Messieurs, vous chipotez... Shocked Shocked

Partant du principe que TC ne nécessite aucun signal pour l'espacement des trains, moi je sais que mes futurs signaux seront placés soit au droit de la coupure physique du rail ou, dans une situation particulière, après l’endroit dont je suis sûr qu'aucun des mes trains ne dépassera...

Désolé de mettre mon grain de sel... Embarassed Embarassed

Poupy
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyMar 26 Fév 2013 - 18:44

Poupy a écrit:
Vous chipotez Messieurs, vous chipotez... Shocked Shocked ...
Bonsoir,

Que veux-tu, l'époque est à la rigueur !... alors ... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:06

Excusez moi, mais je n'ai pas l'impression de chipoter, car selon qu'un signal est placé avant la sortie ou juste après l'entrée du canton suivant, cela va changer le paramétrage des états du signal.

Prenons l'exemple d'un signal placé avant la sortie du canton n. Pour qu'il soit vert, on a coutume de dire qu'il faut que les deux cantons en aval soient libres. Je traduis cela dans le déclencheur du signal par: Canton n+1 libre et Canton n+2 libre

Si, maintenant, le signal est placé juste après l'entrée du canton suivant, cela voudra dire que par rapport au canton n de l'exemple précédent, le signal est maintenant placé dans le canton n+1. Si j'applique le même raisonnement pour son état vert, à savoir deux cantons en aval libres, je devrai mettre dans le déclencheur de mon signal: Canton n+2 libre et Canton n+3 libre. Ce qui ne sera pas correct.

Pour être correct, il faudra que j'écrive dans le déclencheur: canton courant libre et canton n+2 libre.

Voilà pourquoi j'ai insisté et que je ne pense pas qu'il y ait de chipotage. A moins que l'on se fiche allègrement de la réalité d'implantation de l'appareil de voie sur le réseau et, on ne s'arrêtera plus au pied du signal.

Jean
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:09

Vous avez fâché le chef les gars! Bravo...
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:16

rico a écrit:
Vous avez fâché le chef les gars! Bravo...

Very Happy Laughing Laughing bom
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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:23

Je te présente mes excuses Jean si je t'ai fâché... Embarassed J'étais chez ma fille hier soir quand j'ai répondu après 6 heures de voiture... J'ai certainement pas tout lu convenablement, j'ai survolé...

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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:52

Cependant, je voudrais rajouté qu'un S de BALl n'est pas un signal de protection mais un signal de cantonnement... Il assure l'espacement des trains. Un S de BAL peut être fixe ou clignotant (rampe par exemple) et dans ce dernier cas il peut être franchi sans arrêt, en marche à vue et sans dépasser 15 Km/h...

Pour moi, avec TC, un S de BAL, je le mettrai au droit de la coupure de rail car c'est cette coupure qui délimite les 2 cantons. Si le canton en amont est occupé le signal présentera un feu rouge. Le train s'arrêtera selon le réglage du marqueur d'arrêt. Quand le dit canton sera dégagé complètement c'est à dire lorsque le dernier essieu aura libéré ce canton, le signal devra présenté un jaune, et le train repartira pour s'arrêter au signal suivant.

Quant au C, qui est un signal de protection, ce raisonnement quand à l'emplacement reste valable.

Comme il a souvent été dit sur le forum, les signaux ne sont que des accessoires pour se rapprocher de la réalité et la beauté du réseau... C'est TC qui gère tout... ou alors j'ai pas tout compris. Embarassed

Poupy

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MessageSujet: Re: positionnement des feux?   positionnement des feux? EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:58

Mais je ne suis pas fâché du tout Smile Smile Smile C'est Eric qui plaisante Smile

Pour résumer ma pensée, je voulais juste dire que je n'ai jamais vu un panneau d'interdiction d'entrer placé derrière la porte d'entrée.

Jean Smile



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