| Problème séparation UM | |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Problème séparation UM Dim 20 Jan 2013 - 22:14 | |
| Bonsoir,
J'ai un petit problème lors d'une séparation d'UM, mes attelages Kadee reste en traction et je n'obtiens pas le décrochage physique désiré. Il suffit pour régler le problème de rapprocher de 1 ou 2 mm les 2 locos.
Mais je n'arrive pas à faire avancer la loco de derrière ou faire reculer la loco de devant...
Que faut-il faire? |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Problème séparation UM Dim 20 Jan 2013 - 22:20 | |
| Ben alors Rico, c'est dimanche et peut être que l'apéro était trop fort. Il me manque la signification de UM ! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème séparation UM Dim 20 Jan 2013 - 22:22 | |
| UM = Unité Multiple ... en français dans le texte, deux ou plusieurs locos qui unissent leurs forces de traction. C'est bon, tu peux passer au digestif Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 2:36 | |
| - rico a écrit:
- Bonsoir,
J'ai un petit problème lors d'une séparation d'UM, mes attelages Kadee reste en traction et je n'obtiens pas le décrochage physique désiré. Il suffit pour régler le problème de rapprocher de 1 ou 2 mm les 2 locos.
Mais je n'arrive pas à faire avancer la loco de derrière ou faire reculer la loco de devant...
Que faut-il faire? Il me semble qu'en UM, TC refuse de faire rouler les locos en sens contraire. Peut être qu'en séparant d'abord l'UM virtuellement, tu pourras en faire bouger une toute seule ensuite, mais, c'est sans garantie, je n'ai pas essayé... Tout ça dans une macro...?? |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 6:17 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Il me semble qu'en UM, TC refuse de faire rouler les locos en sens contraire. Peut être qu'en séparant d'abord l'UM virtuellement, tu pourras en faire bouger une toute seule ensuite, mais, c'est sans garantie, je n'ai pas essayé... Tout ça dans une macro...?? Non Elie même comme cela ça ne marche pas ! J'en ai parlé ici : https://traincontroller.forum-actif.net/t1600-defaire-une-um-avec-des-kadeeRico si tu trouves la solution je suis preneur
Dernière édition par Mcar le Lun 21 Jan 2013 - 9:42, édité 1 fois |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 9:31 | |
| Bonjour. Pas réussi non plus, jusqu'ici, je fais la séparation manuellement avant de lancer la procédure. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 9:40 | |
| Et bien je vais repasser en Silver si ça continue!!! |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 10:12 | |
| Waff, waff, waff; pour l'upgrade Gold-->silver, tu vas trouver ça ou ? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 10:24 | |
| En appliquant la mi vitesse sur une des 2 machines, je peux obtenir la compression d'attelage désirée. C'est moyen mais doit fonctionner.
Maintenant, ma manœuvre a lieu en refoulant, or je ne sais pas appliquer une fonction décodeur sur la machine arrière. Je sais le faire sur la machine avant par contre... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 12:25 | |
| Donc, j'adapte ma question puisque apparemment, ce que je voulais faire initialement n'est pas possible.
Comment dans une UM, appliquer une fonction uniquement sur la deuxième loco? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 16:12 | |
| Tu dis que tu sais appliquer une fonction sur la machine avant... Commence ta manœuvre avec la fonction "1/2 vitesse" appliquée aux 2 locos, puis, au dernier moment, tu la désactives sur la loco de tête... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 16:28 | |
| Effectivement Elie, j'y ai pensé! Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant!
J'espérais que quelqu'un me livrerait les secrets de cette version Gold que je ne maitrise pas dans tous les recoins! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 16:39 | |
| Si tu daignes faire un petit effort de l'index droit, il y a aussi, en V8, la possibilité d'activer, je pense, la fonction "1/2 vitesse" en cliquant dessus dans la fenêtre de conduite de la seconde machine. Ce qui m'amène à penser que ce doit-être aussi faisable en automatique, par l'intermédiaire d'un bouton poussoir placé au TCO et commandé par un élément quelconque... à voir... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 16:45 | |
| J'ai une petite idée, mais je n'ai pas testé. Il faut que les décodeurs équipant les locos soient capables de gérer la fonction de dételage comme pour des dételeurs automatiques Krois par exemple. Si je me souviens bien, cette fonction inclut une petite marche arrière pour dégager les attelages. Donc on doit pouvoir: - Installer cette fonction sur les locos de l'UM - En fin de trajet de l'UM, séparer logiquement les deux locos - Désactiver la propagation de fonction - Activer la fonction de dételage. A voir, c'est juste une idée pour faire avancer le bazard. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 17:07 | |
| Pour en revenir à la fonction "1/2 vitesse" et à la "propagation de fonction", il serait préférable que la loco de tête ne la possède pas, du moins pas activée dans TC. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Lun 21 Jan 2013 - 22:34 | |
| Pour la fonction dételage, c'est raté. Mes deux 63000 sont en Lenz Silver...
Merci des idées, je regarderai ça demain, si je trouve un peu de temps! |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Mar 22 Jan 2013 - 8:49 | |
| Bonjour et merci pour votre aide.
En ce moment, je n'ai pas beaucoup le temps pour jouer au train et d'essayer tout ça. Quelques problèmes de voiture m'occupent mon temps libre... De plus , je bosse samedi et le samedi suivant!
Je retiens l'idée d'Elie sur la demi vitesse, qui n'est pour le moment pas programmée sous TC pour aucune des 2 locos. Effectivement, si seule la deuxième possède la fonction sous TC, il y a une chance que ça marche.
Si quelqu'un a autre chose à proposer, je fais feu de tout bois! |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Ven 25 Jan 2013 - 11:27 | |
| Bonjour,
Pas eu le temps de tester la demi vitesse. J'espère avoir le temps dimanche.
Pour l'instant, le peu de temps libre est consacré au réglage d'une 141 R 460 Jouef.
Superbe loco qui faut finir soi même...pour qu'elle fonctionne. Je le savais, mais la super promo était tentante!
Alors Jean01, tu avais l'air d'avoir une solution pour cette UM? |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Problème séparation UM Ven 25 Jan 2013 - 11:43 | |
| - rico a écrit:
- Alors Jean01, tu avais l'air d'avoir une solution pour cette UM?
Bon ben j'en ai une qui marche mais ça dépend ! Un premier trajet permet la formation de l'UM en faisant atteler la machine entrante derrière la machine de tête. Un second les fait rouler, à l'arrêt une macro sépare les machines. Un troisième trajet fait partir la machine menée en sens inverse dans mon cas. Mais... cette machine part seulement dans le cas ou le trajet est lancé manuellement. Si ce troisième trajet est lancé en successeur du second, TC essaye de faire partir la machine menante en arrière et reste bloqué là. Sans messages ou quoi que ce soit... Mais trajet par trajet ça marche à tous les coups !!! Je me dis qu'on doit pouvoir faire mieux... Je vois mal pourquoi J Freywald aurait intégré la possibilité de constituer des UM, mais pas de solution pour les défaire... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Ven 25 Jan 2013 - 12:05 | |
| Comme tu le dis, ta macro sépare, mais ne rapproche pas les locos... Dommage! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème séparation UM Ven 25 Jan 2013 - 16:19 | |
| - rico a écrit:
- Pour la fonction dételage, c'est raté. Mes deux 63000 sont en Lenz Silver...
Merci des idées, je regarderai ça demain, si je trouve un peu de temps! Je viens de regarder le manuel des Lenz Silver, la fonction dételage est bien présente, dans les CV 145 à 148. A mon avis, c'est un bon moyen de faire faire un mouvement à une loco sans que TC en soit partie prenante puisqu'on ne fait transiter aucun ordre de vitesse par le logiciel. Jean |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Ven 25 Jan 2013 - 16:24 | |
| Merci Jean, je regarde ça. Ce sont des vieux Silver, je ne suis pas sur que ça existe...
Sinon c'est une excellente solution. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème séparation UM Ven 25 Jan 2013 - 17:18 | |
| D'après mes archives, mes décodeurs sont 10-331 et non pas des 10-331-01...
Ces CV ne sont pas prévus, dommage. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème séparation UM Ven 25 Jan 2013 - 17:39 | |
| Je vais essayer de tester pendant le week-end. Il faut que je vérifie la version de mes Lenz direct dans mes 63000. Pour activer les fonctions de dételage en avant et en arrière, j'ai posé la question sur le forum LR car les CV 145 et 146 concernées ne peuvent prendre que les valeurs 0 à 7, d'après la notice, et si je veux affecter les sorties C et D du décodeur, il me faudrait mettre 4 dans CV 145 et 8 dans CV 146, ce qui ne me paraît pas possible. Il y a donc un truc qui m'échappe quelque part. Si quelqu'un a une idée, à votre bon coeur Jean |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Problème séparation UM Ven 25 Jan 2013 - 22:26 | |
| Bonsoir à tous, La CV 145 permet de définir quelle sortie de fonction sera associée au dételage coté Av de la machine la CV 146idem l'autre coté de la machine. il faut ici incrire en decimal 1 pour la sortie de fonction A, 2 pour la sortie B 4 pour la sortie C 8 pour la sortie D 16 pour la sortie E Jean ne suit pas la notice évidemment pour l'application à Rico (defaire une UM) la sortie ne sera pas branchée puisqu'elle est fictive, et nous servira uniquement de faire approcher la loco de sa rame ou reculer ,en fonction de l'activation de CV 145 ou 146. imaginons que la sortie de fonction E est libre donc mettre 16 en decimal en CV 145 et 146 puis il faut ensuite choisir le numero de fonction (F?) définie pour la CV 145 et 146 par exemple nous allons choisir F7 et F8 donc mettre en CV 41 et 42 le decimal 16 ensuite il faut definir la durée du deplacement , ca se fait en CV 148 avec "valeur CV" x 0,016 sec. les valeurs sont comprises entre 0-255 donc si on met 100 (en decimal) 100 x 0,016 = 1,6 sec. donc la machine va se déplacer de 1,6 seconde. voilà, Pour le reste il ne reste plus qu'à définir les fonctions F7 et F8 dans TC, mais là vous savez
Dernière édition par Mcar le Ven 25 Jan 2013 - 22:40, édité 2 fois |
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| Sujet: Re: Problème séparation UM | |
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