Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Séparation de locos

+10
Jean_01
fhp2
Geo69
bijave66
Christophe
Yann
DiCoS69
Joel
Mcar
rico
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Séparation de locos Empty
MessageSujet: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:37

Plus sérieusement, je n'arrive plus à séparer correctement des locos sur un même canton.

A savoir, si tu veux faire sortir une seule loco sur 3 dans mon cas, tu fais au démarrage du trajet l'action "séparer la loco la plus à droite" par exemple. Sans mettre une tempo de 1 seconde dans le canton de départ, ça sépare à l'écran, mais les 2 premières locos (voir les 3) restent en UM en réalité...

Avant cette dernière version, ça marchait! Vous allez me dire, c'est pas grave, laisses ta tempo d'une seconde dans le canton de départ! Sauf que du coup, c'est comme si j'avais coché, "la loco peut rester dans le canton de départ" dans les règles du trajet. Chose que je ne veux pas (pour une fois!).

A noter que des fois ça marche, mais souvent pas...

Si il n'y a que 2 locos, c'est bon également.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:17

rico a écrit:
Plus sérieusement, je n'arrive plus à séparer correctement des locos sur un même canton.

A savoir, si tu veux faire sortir une seule loco sur 3 dans mon cas, tu fais au démarrage du trajet l'action "séparer la loco la plus à droite" par exemple. Sans mettre une tempo de 1 seconde dans le canton de départ, ça sépare à l'écran, mais les 2 premières locos (voir les 3) restent en UM en réalité...

Avant cette dernière version, ça marchait! Vous allez me dire, c'est pas grave, laisses ta tempo d'une seconde dans le canton de départ! Sauf que du coup, c'est comme si j'avais coché, "la loco peut rester dans le canton de départ" dans les règles du trajet. Chose que je ne veux pas (pour une fois!).

A noter que des fois ça marche, mais souvent pas...

Si il n'y a que 2 locos, c'est bon également.
Oui j ai le même probleme
quand tu regardesles UM sur la fenetre train+loco et l'image des locos sur le canton, il y une inversion des positions, idem si tu ouvres la fentere pour dissocier ou joindre
Séparation de locos <a href=Séparation de locos Captur10" />
donc là je dirais, y a t il un bug ?
la parade est facile mais ça fait un peu tache !
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:28

Heu, Ok, ce n'est pas clair et déjà en V7, mais quelle est la parade? j'ai ajouté en début de trajet "ne pas propager les fonctions actives", ça n'a plus l'ai de débloquer, sauf les feux des 2 autres locos qui s'inversent quand même...
Mcar

Mcar

Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:50

tu t 'arranges pour faire declencher un bouton poussoir une fois que la premiere loco est sorti du canton,
Séparation de locos <a href=Séparation de locos Captur11" />
je te fais remarquer que ce bouton poussoir est affecté au canton
pas tres "pro" comme solution mais ça marche
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:54

Je ne comprends pas, car mon problème est semble-t-il l'inverse du tien. Le TCO me fait sortir qu'une loco, alors que 2 ou 3 sortent réellement!

Une fois la première sortie la deuxième est hors controle (restant en marche) car d'après le dispatcher hors trajet... Cata assurée.

Entre parenthèse, je ne comprends pas ta dénomination FIFO, car vu ton TCO, ça ressemble plutôt a du LIFO...

Dernière édition par rico le Ven 19 Déc 2014 - 9:24, édité 1 fois
Mcar

Mcar

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:21

rico a écrit:
Je ne comprends pas, car mon problème est semble-t-il l'inverse du tien. Le TCO me fait sortir qu'une loco, alors que 2 ou 3 sortent réellement!

Une fois la première sortie la deuxième est hors controle car d'après le dispatcher hors trajet... Cata assurée.

Entre parenthèse, je ne comprends pas ta dénomination FIFO, car vu ton TCO, ça ressemble plutôt a du LIFO...

oui tu as raison c'est du LIFO , (surement déformation prof.)
heu ... ton problème ... c'est la cata Cool , jamais eu ça scratch
avant le départ du trajet il y a bien la séparation de la loco qui va partir ?

ce que je peux te conseiller c'est de reproduire un TCO allégé et de réaliser en simulation la même manœuvre, tu verras peut être plus clair. c'est ce que j'ai fais, ça peut peut être aider.
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:21

J'abandonne! Je remets ma tempo d'une seconde dans le canton de départ et je vais mettre une condition de démarrage pour ne pas "accrocher" le trajet intempestivement. Bref, je la joue à la Microsoft, je patche!

Concernant ton TCO, c'est sur que dans l'industrie, on pratique beaucoup plus le FIFO!
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyMer 31 Déc 2014 - 10:59

Je reviens sur ce problème. Le patch pour sortir 3 machines d'un canton fonctionne à merveille, mais j'ai un autre souci...

Maintenant, c'est à l'empilage que ça ne fonctionne pas toujours. lors de la rentrée de la deuxième ou troisième loco (cas le plus fréquent) sur le canton, celle qui est en tête disparait du TCO. Elle n'est plus affectée à aucun canton!

Je n'arrive pas à reproduire le défaut. Il apparait "aléatoirement" aussi bien connecté au réseau qu'en simulation. J'ai essayé un tas de trucs pour systématiser le "bug", mais je sèche...
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyMer 31 Déc 2014 - 11:43

Rico n'a plus de bouteilles, il sèche !!
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyMer 31 Déc 2014 - 15:16

Un breton sec, c'est rare... au moins autant qu'un normand à jeun...!! lol!
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyMer 31 Déc 2014 - 15:27

Mcar a écrit:

quand tu regardesles UM sur la fenetre train+loco et l'image des locos sur le canton, il y une inversion des positions, idem si tu ouvres la fentere pour dissocier ou joindre
Séparation de locos <a href=Séparation de locos Captur10" />

Bonjour,

Non je ne pense pas qu'il y ait de "bug". La fenêtre "train+loco" n'a jamais montré les locomotives et trains en fonction de leur orientation dans les cantons, mais d'un simple listing de ce qui est à disposition avec un affichage par défaut.
Par contre la fenêtre de contrôle de trafic, oui, elle a pour but (entre autre) d'afficher l'orientation de la locomotive/du train dans le canton.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyMer 31 Déc 2014 - 19:46

DiCoS69 a écrit:
Un breton sec, c'est rare... au moins autant qu'un normand à jeun...!! lol!

Euh là ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyMer 31 Déc 2014 - 21:38

J'ai repris les tests de séparation. Je n'aime pas les patchs!

Avec 3 autres locos (mêmes décodeurs Lenz), aucun souci... Par contre à tous les coups les autorails foirent!

Il me reste à reprogrammer chacun de mes 3 autorails et re-tester...

Il est probable que la séparation aléatoire soit en rapport avec l'unification du même style!

Je vais poursuivre mes tests.

NB: La Normandie et la Bretagne sont toujours là en ce dernier jour de l'année, à cette heure presque tardive! (pas vraiment à jeun, je le reconnais...)
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 11:53

J'ai créé 3 nouveaux autorails avec un profil simplifié et avec aucune fonction et, pas de miracle en ce jour de l'an, la séparation ne se fait pas en réel. C'est bon à l'écran... J'ai même changé les adresses des locos quelquefois qu'il y ait un truc qui traine dans la centrale concernant des UM!

Je ne comprends pas.
Mcar

Mcar

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:12

Yann a écrit:
Mcar a écrit:

Bonjour,

Non je ne pense pas qu'il y ait de "bug". La fenêtre "train+loco" n'a jamais montré les locomotives et trains en fonction de leur orientation dans les cantons, mais d'un simple listing de ce qui est à disposition avec un affichage par défaut.
Par contre la fenêtre de contrôle de trafic, oui, elle a pour but (entre autre) d'afficher l'orientation de la locomotive/du train dans le canton.

Yann fait un essai en mode demo,
A l'aide d'un trajet, empile 4 locos sur un même canton et dépile les en LIFO avec un autre trajet et regarde ce qui se passe,  
également ouvre la fenêtre des trains set et regarde la position des locos par rapport au canton ? comment appelles tu cela ?
je ne comprends pas ! on est au moins deux !
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:34

J'ai créé un nouveau fichier d'un réseau très simplifié. Il ne reste que 2 cantons!

Le dépilage est toujours débile. Si on sépare la loco de devant avant de lancer un trajet, tout va bien. Si on sépare en opérations de début de trajet, ça sépare au TCO, mais pas en réel.

Je pense honnêtement avoir éliminé un tas de facteurs (sans vouloir torpiller la Poste)! La probabilité du bug entre l'écran et le dossier de la chaise semble écartée!
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:18

Voici la capture des opérations au démarrage.

Séparation de locos 953213Capture

A noter que les feux des 2 autres locos ne se mettent pas en route, ce qui est normal. Il n'y a que la séparation au niveau de la centrale qui ne s'effectue pas puisque les 3 locos (parfois que 2) bougent en même temps.
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:03

J'ai enlevé la propagation de fonction car des fois c'est la dernière loco qui s'allume au lieu de la première!

J'en revient à ce qu'a dit MCAR et la représentation d'une rame. J'ai l'impression que TC se mélange les crayons dans le sens de la rame au moment du démarrage du trajet de dépilage. Pourtant, c'est lui qui a empilé préalablement...

Donc l'erreur ne vient pas de moi, qui pourrait mettre dans le désordre ma rame dans le canton!

NB: J'ai l'impression de causer tout seul des fois...
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:13

rico a écrit:

NB: J'ai l'impression de causer tout seul des fois...

Bonsoir Eric et meilleurs voeux, mais nous t'écoutons lol!
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:20

Merci! Mais personne ne me dit que je suis le seul à avoir ce problème! En attendant, ça m'occupe et me permet de ne pas m'occuper du décor...

Je récapitule: Pour le moment j'essaie de dépiler 3 locos sur un même canton avec une opération de séparation en début de trajet. La plupart du temps ça ne marche pas. A savoir que TC effectue bien la séparation demandée au TCO, mais 2 ou 3 locos démarrent réellement en même temps, comme si j'avais fait une UM côté centrale! Donc personne ne peut tester mon fichier, puisqu'en simulation c'est OK.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 20:07

As-tu essayé de mettre des petits délais entre tes diverses opérations de départ...?
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 20:09

J'ai même supprimé la propagation et les feux... sans résultat.

Le seul truc qui marche, c'est le délai d'une seconde dans le canton de départ. Mais c'est un pauvre patch!
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 20:13

Bonsoir,

rico a écrit:
... J'ai l'impression de causer tout seul des fois...

rico a écrit:
Merci! Mais personne ne me dit que je suis le seul à avoir ce problème!...

Trop drunken pour l'instant !... Laughing

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 20:17

Ce n'est pas étonnant, avec les opérations en début de trajet, c'est juste avec une opération locomotive que ça fonctionne le mieux...
Je préfère les opérations dans le canton du trajet, moment "continuer"... et toujours des délais (ce qui est plus réaliste, en plus)... on n'a pas un train à prendre... Laughing
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos EmptyJeu 1 Jan 2015 - 20:22

J'ai rien compris Elie! Mes 3 trains sont arrêtés au départ du trajet. Je ne vois pas ce que tu veux me dire.

Dernière édition par rico le Jeu 1 Jan 2015 - 20:25, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos Empty

Séparation de locos
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant