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 Inversion de sens par action programmée ?

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Jean_01
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jphbuisson




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MessageSujet: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptySam 2 Fév 2013 - 19:29

1-Peut-on avec RRTC, changer au sein d'un itinéraire, le sens de la loco par changement de la valeur CV29?
(par exemple sur une boucle de retournement).

2-Plus généralement , comment gérez-vous, au sein d'itinéraires RRTC, les problèmes d'alimentation et de sens dans une boucle de retournement et dans un triangle de retournement Question

Le problème est certainement déjà traité qq part, non? je n'ai pas trouvé encore...
Merci, je débute sous RRTC
Amitiés
JP
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptySam 2 Fév 2013 - 19:49

TC se fout pas mal de l'alimentation, donc ne gère rien de façon latente...

Maintenant, pour du retournement, il existe un tas de module tout fait!

Ou alors, comme je pratique, j'utilise les occupations de cantons, sens de locos, etc, pour gérer un décodeur d’accessoires qui me commute mes polarités.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptySam 2 Fév 2013 - 21:16

jphbuisson a écrit:
1-Peut-on avec RRTC, changer au sein d'un itinéraire, le sens de la loco par changement de la valeur CV29?
(par exemple sur une boucle de retournement).


Je pense qu'on est en train de parler de trajets et pas d'itinéraires.

cela dit, je n'avais encore jamais envisagé le changement de polarité dans une boucle de retournement par modification, à la volée, d'une CV de décodeur.

jphbuisson a écrit:
2-Plus généralement , comment gérez-vous, au sein d'itinéraires RRTC, les problèmes d'alimentation et de sens dans une boucle de retournement et dans un triangle de retournement Question


Là encore on parle de trajets et pas d'itinéraires.

Comme l'a dit Rico, l'inversion de polarité dans une boucle de retournement est un problème hardware et pas un problème de TC. Il y a diverses méthodes pour l'inversion de polarité. A l'utilisateur de choisir celle qui lui convient le mieux.

Jean
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:09

Bonjour.
jphbuisson a écrit:
1-Peut-on avec RRTC, changer au sein d'un itinéraire, le sens de la loco par changement de la valeur CV29?
(par exemple sur une boucle de retournement).
Merci, je débute sous RRTC
Amitiés
JP
Je ne comprends pas comment il serait possible de modifier la CV29 sous contrôle d'un trajet ni à quoi cela pourrait bien servir. D'autre par cela reviendrait à ne jamais savoir dans quel sens la loco partira à la prochaine utilisation, ce qui n'est pas très logique.
Pour les boucles de retournement il existe des modules spécialisés qui font l'inversion de polarité automatiquement, et si l'on se débrouille avec l'électricité et que l'on est allergique à la gestion des court-circuits, il est possible d'utiliser la détection afin de basculer les cantons voulus au bon moment. Mais comme l'a très bien souligné Jean, ce n'est pas du ressort de TC.
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jphbuisson




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MessageSujet: traversée sur canton en inversion de polarité   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:46

Bon, je redéfinis plus clairement Embarassed mon problème dans ce nouveau sujet:

Mon circuit (en début de réalisation matérielle) est assez complexe, sur plusieurs niveaux , et possède quoi que j'y fasse, deux points où la polarité est en opposition (équivalent à un circuit qui contiendrait 2 boucles de retournement distinctes, chacune contenant plusieurs cantons...) Rolling Eyes

Je voudrais à priori traiter chaque point-problème de façon suivante:
1- remplacer le point d'inversion par un canton entier le contenant (et de longueur égale au train le plus long)
2 -en faire un canton à polarité inversable par un mini-relai bipolaire.
3- faire effectuer , par programmation dans RRTC, à chaque traversée de ce canton inversable, la séquence suivante:
a- le train entre sur le canton avec la 'polarité aval'
b- s'y arrête.
c- inversion de sa polarité par activation du relai
d- inversion du sens implicite de marche AV dans la loco par modif de CV29
e- le train repart
f- à la libération du canton, re-inversion de sa polarité.

Mes questions:
Q1 est-ce correct (conceptuellement)
Q2- est-ce compatible avec les modules de détection (RM-GB 8-N par ex)
Q2- est-ce faisable ? (où, comment dans RRTC..)
Q3- y a-t-il plus simple? Idea

Merci de vos réponses et votre aide.
JPierre
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:19

Le problème était clairement exposé dans le premier sujet, j'ai donc fusionné les deux.

Le problème est très simple, c'est celui de la gestion des boucles de retournement que la plupart d'entre nous ont sur leur réseau.

Il n'y a pas besoin d'aller faire tout un plat avec des séquences d'actions, modifications de valeurs de CV et autres acrobaties. Tout cela se gère, y compris la rétrosignalisation des boucles sans avoir besoin d'arrêter le train.

jphbuisson a écrit:

Mes questions:
Q1 est-ce correct (conceptuellement)
Q2- est-ce compatible avec les modules de détection (RM-GB 8-N par ex)
Q2- est-ce faisable ? (où, comment dans RRTC..)
Q3- y a-t-il plus simple?


Pour Q1: ce n'est pas correct conceptuellement. Pour plusieurs raisons:

- On ne gère pas l'inversion de polarité dans une boucle par modification de CV29
- il n'est pas nécessaire de stopper un train pour gérer l'inversion de polarité dans une boucle
- il existe plusieurs modules dans le commerce, fonctionnant selon des principes différents qui gèrent les inversions de polarité dans les boucles. Par exemple, module LK200 chez Lenz. Lors de l'entrée dans la boucle, le module détecte le court circuit provoqué par la machine et inverse la polarité dans les voies. module KSM-SG chez LDT, fonctionne sans détection de court circuit. Solutions maison comme Rico.

Pour Q2: oui, Les solutions évoquées ci-dessus sont compatibles avec la rétrosignalisation S88 ou autre. Il suffit que les modules de rétrosignalisation de la boucle soient alimentés par le module de gestion de la boucle.

Pour le deuxième Q2: oui l'inversion de polarité dans les boucles est faisable (je viens de le dire) et c'est complètement transparent pour TC, il n'y a rien à paramétrer dans TC pour gérer la boucle.

Pour Q3: grâce à dieu il y a plus simple, c'est l'utilisation des modules dont on vient de parler.

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Dim 3 Fév 2013 - 13:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:23

Bon Jean a tout dit...

A part que le module de retournement peut être remplacé par un relais comme évoqué et en le pilotant avec des conditions sous TC.
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:28

jphbuisson a écrit:

Q3- y a-t-il plus simple? Idea

Merci de vos réponses et votre aide.
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:35

Merci tout d'abord.
Otez-moi d'un doute: l'idée qui a motivé ma question initiale: Embarassed
Je croyais (je débute en DCC et avec RRTC...) que si on permute la polarité sous une loco - sans changer via la centrale ou RRTC son sens théorique de marche -, celle-ci changera de sens de marche (elle reculera) Question
Q4- Cela a l'air d'être faux d'après vos remarques et suggestions ?
Auquel cas il suffit de changer la polarité dans une boucle pendant sa traversée?
C'est ça?
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:45

Comme déjà écrit plus haut, le changement de polarité du courant DCC ne changera en aucun cas la direction de la loco !

Effectivement si l'on change la polarité d'un canton alors qu'un train entier y est inclus ou une loco, aucun changement de sens ne s'effectuera. Il est très important que le train entier doit être sur le canton lors de l'inversion de polarité.
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:50

jphbuisson a écrit:
Merci tout d'abord.
Otez-moi d'un doute: l'idée qui a motivé ma question initiale: Embarassed
Je croyais (je débute en DCC et avec RRTC...) que si on permute la polarité sous une loco - sans changer via la centrale ou RRTC son sens théorique de marche -, celle-ci changera de sens de marche (elle reculera) Question
Il faut que tu oublies l'analogique...
Le DCC, c'est du courant alternatif de forme rectangulaire, il n'a donc pas de véritable polarité...
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:52

jphbuisson a écrit:

Otez-moi d'un doute: l'idée qui a motivé ma question initiale: Embarassed
Je croyais (je débute en DCC et avec RRTC...) que si on permute la polarité sous une loco - sans changer via la centrale ou RRTC son sens théorique de marche -, celle-ci changera de sens de marche (elle reculera) Question
Q4- Cela a l'air d'être faux d'après vos remarques et suggestions ?

Je confirme, c'est faux.
Si on change la polarité sous une loco, c'est en analogique que le moteur voudra tourner en sens inverse. En digital, ce n'est pas le courant de la voie qui alimente le moteur, c'est le décodeur. L'inversion de polarité ne change pas les ordres envoyés par la centrale au décodeur.

jphbuisson a écrit:


Auquel cas il suffit de changer la polarité dans une boucle pendant sa traversée?
C'est ça?


Oui, il suffit de changer la polarité à l'entrée de la boucle.

Jean
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:01

Jean_01 a écrit:

jphbuisson a écrit:


Auquel cas il suffit de changer la polarité dans une boucle pendant sa traversée?
C'est ça?


Oui, il suffit de changer la polarité à l'entrée de la boucle.

Jean
Ou a la sortie... enfin, au moment opportun pour éviter un court-circuit entre les files de rail... Very Happy
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Bvaldo




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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:16

DiCoS69 a écrit:
jphbuisson a écrit:

Q3- y a-t-il plus simple? Idea

Merci de vos réponses et votre aide.
JPierre
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et ça .. c'est-y pas joli ????? LA ....
ma gare de stockage de 8 voies est dans une boucle de retournement ... avec seulement un KSM et un RM-GB-8-N...
Comme dirait certain.. j'ai préféré avancer le tabouret que de tirer le piano ... Basketball
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jphbuisson




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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:18

Bon, c'est en effet plus simple que prévu par moi! merci de cet éclaircissement!

Autre point à régler:
Il ne s'agit pas d'une vraie boucle de retournement, mais d'une jonction double voies avec une voie unique.
Le problème d'opposition de polarité ne se pose que dans un seul sens de parcours du canton inversable de voie unique (rentrée en cisaillement de la double voie)
Q5- Comment est-il possible de conditionner l'inversion de polarité à un seul sens de parcours du canton
-avec un module spécifique type KSM-SG?
-avec une solution relai + programmation de trajet RRTC?
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Bvaldo




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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:20

Qui peut le plus peut le moins !
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:21

Jean_01 a écrit:

Oui, il suffit de changer la polarité à l'entrée de la boucle.
Jean
Sans vouloir jouer le trouble fête, il est préférable d'inverser la polarité à la sortie de la boucle car si des wagons preneurs de courant sont sur la rame, si l'on inverse à l'entrée, cour-jus assuré lorsque la queue du train passera d'un canton à l'autre.
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:29

Bvaldo a écrit:

Jette un coup d’œil ICI
et ça .. c'est-y pas joli ????? LA ....
ma gare de stockage de 8 voies est dans une boucle de retournement ... avec seulement un KSM et un RM-GB-8-N...
Comme dirait certain.. j'ai préféré avancer le tabouret que de tirer le piano ... Basketball [/quote]

Je vais encore déplacer le piano bounce Cette solution n'est valable qu'à la condition qu'un seul et unique train ne circule sur les cantons de la boucle, en effet il n'est pas possible qu'un train rentre dans la boucle d'un côté et qu'un autre en ressorte de l'autre côté en même temps.
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:36

jphbuisson a écrit:
Bon, c'est en effet plus simple que prévu par moi! merci de cet éclaircissement!
Autre point à régler:
Il ne s'agit pas d'une vraie boucle de retournement, mais d'une jonction double voies avec une voie unique.
Le problème d'opposition de polarité ne se pose que dans un seul sens de parcours du canton inversable de voie unique (rentrée en cisaillement de la double voie)
Q5- Comment est-il possible de conditionner l'inversion de polarité à un seul sens de parcours du canton
-avec un module spécifique type KSM-SG?
-avec une solution relai + programmation de trajet RRTC?
Il serait peut être bien que tu nous places une saisie écran de ton TCO ou une photo de l'endroit ou tu as ce problème à régler et d'expliquer quelles sont les circulations envisagées, cela nous permettra de mieux appréhender tes besoins .
Pour la Q5, rien à conditionner en principe, c'est le boitier qui fait le travail.
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jphbuisson




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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:38

Capitole a écrit:
Il serait peut être bien que tu nous places une saisie écran de ton TCO ou une photo de l'endroit ou tu as ce problème à régler et d'expliquer quelles sont les circulations envisagées, cela nous permettra de mieux appréhender tes besoins .
bon j'ai enfin réussi à mettre ma premiere photo dans un message du Forum...Ouf
Voici donc la region où se situe la première opposition de polarité:
Inversion de sens par action programmée ? 269433169
voie A: sens unique A1 vers A2
voie B: sens unique B1 vers B2
{A B } forme une ligne à double voie (Maurienne)
C: voie unique double sens vers gare en impasse.(Tarentaise vers Bourg Saint Maurice)
le problème (ne) se pose au point X (que) lorsqu'un train provient de C2 pour reprendre la voie B vers B2.(mouvement 2)
Mon idée: Je pensais inverser temporairement l'alimentation de la traversée-jonction (complètement isolée) lors d'un telle traversée...
Suis-je à coté de la plaque?
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:05

Je suis beuloup....

Perso, je n'aurais pas alimenté B2-B1 de cette manière, j'aurais inversé la polarité de telle façon que sur le dessin on ait respectivement noir-rouge (A1-A2) et noir-rouge, au lieu de rouge-noir (B2-B1) . Ce qui éliminerait le problème de l'inconnue X.
Mais, je dis bien que je suis beuloup !!!
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:14

Est-ce que la double voie {A B} est un ovale?

Si oui, je comprends bien l'inversion des polarités entre les deux voies. Sinon, je suis comme Bvaldo, je ne vois pas pourquoi ces polarités sont inversées.

On est en digital, on n'est pas en analogique et le sens de circulation ne dépend pas de la polarité des files de rails.

Jean
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 19:45

Pas mieux les gars. Je m'étais abstenu de répondre car je pensais avoir trop forcer sur le pinard à midi...
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:01

j'ai bien sûr essayé d'inverser la polarité naturelle de la ligne B... mais cela reporte le probleme d'opposition ailleurs... quelque soit mes efforts. (le reseau est tres "connecté" , genre synapses ! (4 gares réelles plus 3 gares virtuelles mutualisées)
Alors comment faire mieux?
Mais pour l'instant, y a-t-il une solution possible avec ce choix local de polarités?
Sinon je re-essaierai autrement bien sûr... j'ai compris qu'on n'est pas en analogique les amis!Wink
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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:20

Sans vouloir te vexer, je ne pense pas que ton réseau soit plus compliqué que celui de certains utilisateurs de ce forum.

Je ne vois pas en quoi la polarité que tu nous montres sur la ligne B est plus "naturelle" que son inverse.

Bref, si tu nous dévoilais un plan global du réseau, on serait plus à même de localiser les vrais problèmes, s'il y en a quelque part.

En résumé, on a, sur le réseau digital, exactement les mêmes problèmes de polarité que sur le réseau analogique et on ne peut les localiser qu'avec une vue d'ensemble du réseau. La seule différence avec le reseau analogique, c'est qu'il existe, en digital, des modules spécifiques permettant de gérer ces problèmes sans avoir à inventer des usines à gaz comme sur le réseau analogique.

Jean

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MessageSujet: Re: Inversion de sens par action programmée ?   Inversion de sens par action programmée ? Empty

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