Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Détection et profil de vitesse...

+5
DiCoS69
rico
Larist
bijave66
fhp2
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

Détection et profil de vitesse... Empty
MessageSujet: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:38

Bonsoir,

Je suis en train de tester la retro avec un RM-88-N-O et un HSI-88-USB (relié directement à l'ordinateur) sur ma portion de voie me servant aux profils de vitesse (3 cantons avec détection d'occupation de longueur 100cm, 126cm, 100cm). Avant toutes routines de profil, la détection marche bien sur les 3 cantons.
J'ai déjà fait de nombreux profils de vitesse avec ma détection en S88 relié à la CS2 sans problème.
Dès que je démarre la routine, la loco pénètre le canton central mais n'est pas détectée... J'annule alors la routine et instantanément, le détecteur du canton s'active...! C'est au lancement de la routine que cette détection n'est pas faite...! Je n'avais jamais eu ça avec la détection en S88 Marklin. J'ai testé d'autres machines, même problème...
Merci de votre aide...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyDim 3 Fév 2013 - 23:09

Bonsoir François, est ce que ces 3 cantons sont contigus ? Est ce que tu les as déclarés dans "profil de vitesse avancé" ?
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyDim 3 Fév 2013 - 23:11

Qu'est ce que tu appelles "routines de profil" ?
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyLun 4 Fév 2013 - 0:52

Bonsoir Maurice,
Ils sont bien contigus et déclarés dans le profil avancé.
La routine c'est le lancement des trajets d'aller et retour qui établissent la courbe de profil.
Bien sur, les CV sont réglées (CV d'accélération et de décélération à 1, vitesse mini à 3, CV6 à 50% de la CV5), la mesure de la vitesse d'échelle et son réglage afin de correspondre a la vitesse maxi est faite ainsi que le réglage de la vitesse de seuil avant et arrière.
Longueur du canton central renseignée, longueur du train saisie, ponts de contact avant et arrière de la loco précisés.
J'ai déjà fait beaucoup de profils avancés quand j'utilisais un S88 relié à la CS2 pour la détection d'occupation. Tout allait bien.
Ce problème est apparu avec la mise en place d'un module Rm-88-N-O et HSI-88-USB reliés directement au PC.
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyLun 4 Fév 2013 - 7:33

Bonjour François, oui, je comprends bien, ce sont des idées que je lance en l'air. Est ce que la loco est posée sur le canton de début ? les longueurs, distance et pause ?
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyLun 4 Fév 2013 - 7:58

La loco est bien posée sur le canton de départ.
La longueur de la section centrale est bien renseignée (126cm), la longueur de la loco aussi une pause de 2 secondes entre chaque aller et retour est précisée.
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyLun 4 Fév 2013 - 8:23

C'est quand même curieux ton affaire scratch
Larist

Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:14

J'ai déjà eu un pb similaire qui s'est résolu en redémarrant le PC et en redéfinissant les systèmes numériques dans TC. Pas d'autre explication logique.

A+

Alain
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:27

En mode profil de vitesse, il ne faut pas se fier aux indications sur le TCO qui sont totalement déphasées de la réalité! Et ce en V7 ou V8.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:05

Exact, il ne faut se fier qu'aux témoins indicateurs qui sont dans le profil, à condition de les initialiser avant le lancement en passant la souris dessus...
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:47

D'accord avec vous, mais il s'agit bien des indications du profil qui montre un dysfonctionnement.
En effet, une fois la loco dans le canton central (non détectée sur le TCO), elle s'arrête avant la fin du canton car le canton de départ est resté activé et j'obtiens alors un message d'erreur...
Pour Alain, qu'entends-tu par redéfinir les systèmes numériques ?
Merci d'avance de vos conseils, Francois.
Larist

Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:24

fhp2 a écrit:
Pour Alain, qu'entends-tu par redéfinir les systèmes numériques ?

Il s'agit en fait de "configurer les systèmes numériques" (dans le menu RRTC en haut à gauche (en V7)), dans ton cas reconfigurer le HSI USB et la CS2.

A+

Alain
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMar 5 Fév 2013 - 0:04

Merci Alain,
Je vais refaire des test demain soir.
Francois.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMar 5 Fév 2013 - 3:26

fhp2 a écrit:
D'accord avec vous, mais il s'agit bien des indications du profil qui montre un dysfonctionnement.
En effet, une fois la loco dans le canton central (non détectée sur le TCO), elle s'arrête avant la fin du canton car le canton de départ est resté activé et j'obtiens alors un message d'erreur...
N'aurais-tu pas par inadvertance inversé les détections du premier et du second canton...?
Sinon, c'est le HSI88 qui n'est pas pris en compte... as-tu pensé à désactiver la rétro S88 de la CS2 ?
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:00

Apres noveaux tests, le probleme semble venir de TC...
En effet, j'ai changé le systeme de rétro pour revenir au S88, et le probleme persiste...!
La retro fonctionne comme j'ai pu le verifier sur la CS2 où les signaux de retro s'active correctement. En revanche rien sur le TCO. J'ai bien activé le suivi des trains, puis la liberation par occupation...
Bref je ne trouve pas la cause du problème...!
Merci de votre aide...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:13

Et tu as refait la configuration des systèmes numériques ?
Dans quelle onglet des propriétés du canton as-tu rentré les données relatives aux adresses de rétrosignalisation ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:30

fhp2 a écrit:
Apres noveaux tests, le probleme semble venir de TC...
En effet, j'ai changé le systeme de rétro pour revenir au S88, et le probleme persiste...!
La retro fonctionne comme j'ai pu le verifier sur la CS2 où les signaux de retro s'active correctement. En revanche rien sur le TCO. J'ai bien activé le suivi des trains, puis la liberation par occupation...
Bref je ne trouve pas la cause du problème...!
Merci de votre aide...

Là, j'ai de très gros doutes sur la responsabilité de TC. La CS2 est certifiée par Freiwald et on est dans de la configuration de base et pas dans des acrobaties comme ton canton virtuel.

Il n'y a rien à faire sur l'activation du suivi des trains, encore moins sur la libération par occupation et encore moins sur la définition de cantons quelconques .

Une voie de programmation pour les profils de vitesse dans le TCO, c'est ça et pas besoin d'autre chose:

Détection et profil de vitesse... Profil10

Ensuite tu testes que tes contacts s'activent sur la centrale et sur le TCO. Tant que les deux ne s'activent pas, c'est que tu as un problème soit sur ton bus de rétro, soit sur le paramétarge de tes contacts soit sur les deux.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:51

Merci Jean,
Je vais donc tout revérifier...!
Apres la mesure du profil de vitesse, pour caler la compenseation de freinage, il n'y a pas besoin de caton avec marqueur de ralentissement et d'arrêt ?
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:18

Non, il n'y a besoin de rien d'autre que ce que jean a montré.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:35

Si, si, il y a besoin de quelque chose d'autre Smile

Il y a besoin de lire la doc ... une fois de plus lol! lol!

Jean Cool
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:09

Jean_01 a écrit:

Jean Cool

Et de faire des essais, et si ça ne va pas, changer un paramètre pour voir ce que ça donne... ou faire le contraire ! Et si vraiment on ne s'en sort pas, on pose une question ça permet de comprendre les réponses à partir ce ses propres errements... Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:21

Jean_01 a écrit:

Jean Cool

Wouaff,wouaff, wouaff, Non, je déconne encore drunken
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:01

bonjour, il est d'humeur taquine Maurice, en ce moment cheers
A+
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyJeu 7 Fév 2013 - 1:45

Bonsoir,
Apres démontage et remontage complet de ma section de parametrage, j'ai pu enfin refaire des profils de vitesses avancés ...!
La cohabitation CS2 et LDT RM-88-N-O HSI-88-USB semble assez delicate... Je me suis meme retrouvé un moment avec le même problème de dysfonctionnement des locos MFX alors que la retro n'était plus gérée par la CS2 mais directement par TC via HSI...! Les rafraichissements des fonctions locos par TC sur la CS2 sont toujours aussi problématiques...
Néanmoins ça marche même si je dois régulièrement relancer TC et la CS2...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... EmptyJeu 7 Fév 2013 - 3:22

Je te l'ai déjà demandé, mais tu ne m'as pas répondu :
As-tu désactivé la fonction retrosignalisation S88 sur la CS2 ?
Si c'est comme sur l'Ecos (même progiciel), c'est indispensable de le faire si on utilise un autre système pour la rétro...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détection et profil de vitesse...   Détection et profil de vitesse... Empty

Détection et profil de vitesse...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant