Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête

Aller en bas 
+8
Vince26
Gaetan974
Bvaldo
Geo69
Mcar
bijave66
rico
ptitrain54
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016 - 19:20

Aurais-tu un problème avec ce moteur?
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 9:34

rico a écrit:
Aurais-tu un problème avec ce moteur?

Bien vu...mais ce n'est peut être pas le moteur.

Les symptômes sont :
_ 1 fois sur 10, j'entends un petit bruit mais le moteur ne tourne pas. J'en ai conclu que le temps d'impulsion du TT DEC n'est pas suffisamment long pour que la tige sorte du cran de la roue. Y a-t-il un moyen de régler le tps d'impulsion ? Est ce que le diagnostic est bon ?
_ en face de certaines voies, le pt ralentit et se bloque mais le moteur tourne toujours. Je pense que c'est le coupleur qui a n'est pas réglé comme il faut mais il ne parait pas réglable.

Je suis preneur de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1434
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 10:05

Ce que tu décris je l'ai eu.
Le petit clic que tu entends c'est le petit relais dans le pont qui colle, mais la lamelle actionnée ne fait pas contact.

Sur cette image, on voit bien les deux contacts du relais et le ressort qui fait pression. Comme je l'ai dit précédemment j'ai coupé 3 spires, et je me suis assuré que toutes les pièces mécaniques coulissaient bien. Je crois que j'ai poncé la pièce grise au dessus.
turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 P1200910

Ci dessous le principe du pont, on voit que si le contact ne se fait pas, le moteur ne tourne pas.
turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Pont10.

Pour le moteur qui peine, il a été décrit sur ce forum, le maintient du pont par le dessous pour éviter de le faire porter par ses bords et éviter des pressions latérales .

J'ai démonté toutes les pièces avec précaution et patience .....  pour l'instant mon moteur peine moins et démarre à tous les coups.

Sur que la mécanique du pont est plus un jouet que du professionnel
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 20:02

Merci.
Et une idée concernant, le limiteur de couple ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1434
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptySam 23 Avr 2016 - 23:36

A ma connaissance il n'y a pas de limiteur de couple. Si le pont coince, le moteur se bloque et ........
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2016 - 11:14

Il me semble qu il y en a un sur L axe.
En ce qui me concerne, j ai L impression que le pont se bloque mais que le moteur tourne toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 0:14

Bonsoir à tous

Je vois que certains sont toujours fideles au poste alors j'en profite pour leur poser une question. J ai un fonctionnement hasardeux au niveau de mes trajets passant par la plaque tournante. Sans raison particuliere et sur le meme trajet, parfois la loco s engage ou sort du pont avant que celui ci ne se soit arrete. C est à dire anant que l indicateur de position du pont ne soit actif.
J ai remarque que l indicateur de position du pont clignotte lorsque le pont est arrete meme si aucun trajet n est lancé.
Une idee ???
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1434
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 9:31

Une piste

dans les règles du trajet as tu mis:
Libération des cantions et itinéraires au moment de la libération par occupation ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:01

Merci.
Je vais regarder mais je ne vois pas le lien...
Ce qui me chagrine le plus, C est cet indicateur qui clignote sans raison et le fait que le trajet fonctionne de manière aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1434
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:34

Peut être as tu aussi un mauvais fonctionnement de la détection de canton du pont! As tu mis une tempo de une seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 18:09

Oui, J ai essayé mais cela ne change rien, je trouve meme que cela aggrave.
J ai meme mis 10 s pour voir C est pareil.
Je ne pense pas que cela vienne du tt dec car je L ai changé et J avais remarqué ce problème avant.
Peut être le module de rétro mais C étrange.
Je tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 23:22

Vince26 a écrit:
Bonsoir à tous
J ai remarque que l indicateur de position du pont clignote lorsque le pont est arrete meme si aucun trajet n est lancé.
Une idee ???

A mon avis, si tu règles ce problème, ça règlera aussi celui des machines qui démarrent trop tôt...
A titre de comparaison, j'ai eu, il y a quelques temps un canton de fin de trajet qui affichait de temps en temps une détection intempestive, et bien, si le canton était réservé par un train quand la détection fantôme se produisait, le train s'arrêtait dans un des cantons précédents et le trajet se terminait...
Donc, pour toi, ce peut être le contraire, la loco démarre car TC reçoit une info de position erronée...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 21:53

Elie a bien raison. Si ton Flag de position de pont clignote, tu ne peux pas avoir du sérieux!

As tu bien monté la diode correctement? Si oui, tu peux ajouter au moins 4K7 en série avec la diode plutôt que les 1K5 préconisé...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 19:18

Merci les gars.
J avais fait le meme diagnostic même si Encore J ai un petit doute car l indicateur ne clignote pas lorsque la machine demarre. Quoiqu il en soit, je n avais pas la solution.
Eric vient de me la donner. Je vais essayer.
Pour la diode je pense que C est bon mais je reverifierai. Â quoi sert elle ?
Et je rajouterai les résistances.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:53

Bonjour à tous,

J ai rajouté 2 résistances de 2,2k et ca a amplifié le phénomène. Une autre idée ???
Le diode était bien montée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête   turn control - Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque Tournante Fleichmann+Turn Control+RRTC=Casse tête
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN, TURN CONTROL, TC
» Plaque tournante Fleischmann / Turn control
» RRTC+LDT-TTDEC+plaque tournante 9152C
» Icone plaque tournante sous RRTC VERSION SILVER 8
» casse tête sur croisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: