| 150Z TRIX (référence 22783) | |
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+6rico Capitole bijave66 DiCoS69 ptitrain54 helios13 10 participants |
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Auteur | Message |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: 150Z TRIX (référence 22783) Mar 12 Mar 2013 - 23:43 | |
| Bonsoir, Je viens de faire l'acquisition d'une 150Z TRIX sonorisée. C'est une bien belle machine. Je l'ai un peu testée sur mon réseau et j'ai remarqué une curieuse anomalie : lorsque je descends la vitesse d'un cran (ou de plusieurs), le son de la machine se tait pendant environ une seconde puis reprend normalement. Quelqu'un ici a-t-il déjà rencontré ce problème avec un décodeur son ? Y-aurait-il une CV à ajuster ? |
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ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Mer 13 Mar 2013 - 16:11 | |
| Bonjour Je possède un "Bavaroise S3/6" de chez minitrix (échelle N) sonorisée d'origine et j'ai remarqué également le même problème que toi. Quand je diminue la vitesse, le son se coupe également et parfois pendant quelques secondes avant de reprendre. C'est peut être un pb récurent sur les décodeurs montés par trix Cordialement Michel |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Jeu 14 Mar 2013 - 1:37 | |
| Une idée... l'inertie à la décélération (CV4) est-elle à zéro ? |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Jeu 14 Mar 2013 - 7:53 | |
| - helios13 a écrit:
- Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'une 150Z TRIX sonorisée. C'est une bien belle machine. Je l'ai un peu testée sur mon réseau et j'ai remarqué une curieuse anomalie : lorsque je descends la vitesse d'un cran (ou de plusieurs), le son de la machine se tait pendant environ une seconde puis reprend normalement. Quelqu'un ici a-t-il déjà rencontré ce problème avec un décodeur son ? Y-aurait-il une CV à ajuster ? Est ce que c'est "silence total" ou bien est ce que ce ne serait pas tout simplement la "marche sur l'erre" que le fabricant veut faire ressortir ? |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Jeu 14 Mar 2013 - 10:15 | |
| Bonjour.
J'ai remarqué qu'avec certaines machines sonorisées, il faut éviter de mettre CV3 et CV4 à 0, en effet les sons deviennent alors complètement farfelus, ce fut le cas de mon X 73500 sonorisé par un Loksound V3.5 made in CDF, qui présentait des sons anormaux aux accélérations (si CV 3 et 4 à 0) et un trou de silence à une certaine vitesse.
J'ai remis les valeurs d'origine et refais le profil avec les inerties et ça marche bien. Condition importante ne plus modifier ces CV après profil.
Donc si tu as encore tes anciennes valeurs de CV tu peux toujours essayer de les recharger et de refaire le profil. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Jeu 14 Mar 2013 - 10:21 | |
| Effectivement, avec les sonores, il n'est généralement pas possible de baisser au maximum les CV3 et 4. En dessous d'un certain seuil, la sonorisation devient débile!
Il faut faire avec, même si la précision de l'arrêt en cas de freinage court s'en ressent... |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Jeu 14 Mar 2013 - 10:30 | |
| Bonjour Patrick, pour ma part, avec les décodeurs loksound, je fais les profils de vitesse avec les CV3 et 4 à 1. Lorsque le profil est terminé, je remets les CV3 à 30 et 4 à 22. Le CV4 à 22 pour avoir le son du freinage lorsque la loco s'arrête en mode manuel. Ensuite, j'ai remarqué que lorsqu'on fait démarrer en mode manuel une loco sonore (équipée en loksound) il y a un temps de latence au démarrage entre l'ordre et l'exécution, qui doit être de 1 ou 2 secondes. Donc lorsque TC demande à la loco de démarrer, comme elle ne démarre pas tout de suite, elle fait un petit saut au démarrage. Le fait de monter le CV3 à 30 a amélioré la souplesse du démarrage. |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Jeu 14 Mar 2013 - 11:06 | |
| Attention les gars ! Pour l'instant la machine sort de sa boîte et je n'ai changé aucune CV. J'ai donc les CV d'origine, c'est-à-dire, d'après la notice : CV 3 = 6 (0-255) CV 4 = 4 (0-255) |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Jeu 14 Mar 2013 - 14:12 | |
| C'est marrant, pour les adeptes de la secte TC (dont je suis), dès qu'on évoque ce genre de problème, paf ! c'est la faute aux CV 3 et 4 ... Moin, comme le suggère Maurice, je m'en vais regarder du côté d'un effet (maladroit) "marche sur l'erre". Mais alors, vraiment maladroit ! |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Jeu 14 Mar 2013 - 14:13 | |
| Voyez comme je suis modeste : pour dire "Moi", j'ai écrit "Moin" |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Jeu 14 Mar 2013 - 23:37 | |
| Ce soir, j'ai bien observé (et écouté) la bête pendant une bonne heure et je suis maintenant convaincu que le silence qui suit les baisses de régime est voulu par le fabriquant pour simuler la marche sur l'erre. L'effet me paraît un peu trop appuyé, et c'est ce qui m'avait désorienté, mais je préfère ça à un défaut du décodeur. Je suis rassuré. |
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andré s
Nombre de messages : 69 Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique Emploi : Ing. ind. retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 0:21 | |
| Je confirme. Avec les machines à vapeur, il est logique que l'on n'entende plus les coups d'échappement. Dans la réalité, lorsque le mécanicien d'une loco vapeur ferme le modérateur pour se mettre à quai au bon endroit, il laisse courir sa machine sur l'erre, la main sur le frein et l'on n'entend plus que le bruit des bielles décroissant jusqu'à l'arrêt complet. Je possède quelques locos à vapeur sonorisées et toutes présentent le même phénomène que ta Trix. Le point d'orgue est la fin de la marche sur l'erre ponctuée par les freins qui crissent ! Pour moi, c'est un régal ! |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 0:32 | |
| Merci pour cette confirmation André ! |
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EmileVictor
Nombre de messages : 19 Localisation : Banlieue de Nancy Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, rando à vélo Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 10:16 | |
| Bonjour, Même machine, même effet. C’est plutôt sympa !
Par contre, j’ai un vrai défaut : lorsque la machine doit redémarrer en marche arrière après un arrêt en marche avant et ce malgré une tempo d’attente, parfois, voire même très souvent, elle redémarre très-très lentement et ne reprend pas de vitesse. Je masque le défaut en provoquant un arrêt immédiatement après le premier démarrage en marche arrière suivi d’un deuxième démarrage. C’est complétement transparent.
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 10:43 | |
| Bonjour Maurice. - bijave66 a écrit:
- Bonjour Patrick, pour ma part, avec les décodeurs loksound, je fais les profils de vitesse avec les CV3 et 4 à 1. Lorsque le profil est terminé, je remets les CV3 à 30 et 4 à 22. Le CV4 à 22 pour avoir le son du freinage lorsque la loco s'arrête en mode manuel. Ensuite, j'ai remarqué que lorsqu'on fait démarrer en mode manuel une loco sonore (équipée en loksound) il y a un temps de latence au démarrage entre l'ordre et l'exécution, qui doit être de 1 ou 2 secondes. Donc lorsque TC demande à la loco de démarrer, comme elle ne démarre pas tout de suite, elle fait un petit saut au démarrage. Le fait de monter le CV3 à 30 a amélioré la souplesse du démarrage.
En procédant de cette façon, ton profil de vitesse est faux, en effet concernant le CV3, pas de problème, mais par contre pour le CV4 si il est modifié après profil, RRTC ne sait plus maitriser les arrêts correctement. Mais si cela te convient bien et te permet de récupérer les sons du freinage, c'est tant mieux. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 10:55 | |
| - helios13 a écrit:
- C'est marrant, pour les adeptes de la secte TC (dont je suis), dès qu'on évoque ce genre de problème, paf ! c'est la faute aux CV 3 et 4 ...
Moin, comme le suggère Maurice, je m'en vais regarder du côté d'un effet (maladroit) "marche sur l'erre". Mais alors, vraiment maladroit ! Il ne me semble pas que Rico ou moi ayons écrit que c'était la faute des CV3 & 4, je me suis borné à donner quelques pistes constatées par expérience en rapport avec la question que tu as posé et les éléments que tu nous a donné. Il est difficile de savoir que ta machine sort de sa boite si tu ne nous le dis pas ! |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 11:06 | |
| Si, si, j'avais tout de suite dit que je venais d'en faire l'acquisition. Mais ce n'est pas grave car, moi-même, j'avais aussi tout de suite suspecté un réglage de CV et je l'avais dit. C'est vrai que , tous, dans notre sympathique bande, nous avons le réflexe CV à fleur de peau. C'était juste une remarque presque ... affectueuse. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 14:39 | |
| - Capitole a écrit:
En procédant de cette façon, ton profil de vitesse est faux, en effet concernant le CV3, pas de problème, mais par contre pour le CV4 si il est modifié après profil, RRTC ne sait plus maitriser les arrêts correctement. Mais si cela te convient bien et te permet de récupérer les sons du freinage, c'est tant mieux. Même avec la CV3, il faut être prudent, car, en cas d'arrêt non programmé sur un canton (suite à encombrement par ex.), le train redémarrant avec de l'inertie "matérielle", si le canton suivant est le canton d'arrivée, la distance d'arrêt sera complètement faussée et beaucoup trop courte, le train n'ayant pas eu le temps d'atteindre la vitesse affichée au régulateur avant d'entamer son ralentissement... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 14:57 | |
| Je suis bien d'accord, mais avec un décodeur sonore, on n'a pas le choix!
Donc on fait (au moins mal) avec... |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 15:03 | |
| Bonjour Rico, Je ne comprends pas : on n'a pas le choix de quoi si le décodeur est sonore ? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 15:14 | |
| Heu, c'est vrai que ce n'est pas clair...
Je répondais à Dicos concernant la CV3. On est obligé de garder un minimum de CV3 (et CV4 aussi) pour que le son reste synchronisé avec le roulage de la machine.
En tout cas, c'est ce que j'ai constaté avec 2 Loksound V4 et un ZIMO équipant une Roco. |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 16:32 | |
| Merci pour l'info Rico, je vais regarder ça ce soir sur ma 141R HJ et sur la 150Z TRIX. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 17:36 | |
| Sur ma 141R HJ, CV2 ne pas être baissé, sinon, le son ne va plus...
J'ai laissé la valeur par défaut, mais j'obtiens un beau ralenti à 2 km/h quand même.
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 17:46 | |
| Rico, puisque tu as une 141R sonorisée, j'en profite pour te poser une question qui n'a rien à voir. N'as-tu pas constaté un échauffement excessif du tender à mesure qu'on laisse rouler la machine? Ma première en est morte (décodeur cramé au bout d'un quart d'heure de marche HLP). Pour la deuxième, je fais gaffe ... Mais ça m'emmerde. |
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| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) | |
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| 150Z TRIX (référence 22783) | |
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