| 150Z TRIX (référence 22783) | |
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+6rico Capitole bijave66 DiCoS69 ptitrain54 helios13 10 participants |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 18:20 | |
| Le tender devient tiède, mais sans plus. Il est vrai que la température de ma cave est un peu fraiche en ce moment... |
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andré s
Nombre de messages : 69 Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique Emploi : Ing. ind. retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 19:04 | |
| A Paul. Quel décodeur (cramé) y avait-il sur la 141 R ? Et était-il monté d'origine ?
Un décodeur doit toujours pouvoir respirer, cela veut dire qu'il faut éviter de l'envelopper avec quoi que ce soit et lui laisser un minimum d'espace pour évacuer la chaleur. En efet, un décodeur, ça chauffe !
Ceci dit, un bon décodeur possède une protection contre la surchauffe, par exemple les décodeurs Lenz. Il ne peut donc jamais cramer en principe. |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 19:37 | |
| André, le décodeur de ma 141R HJ est celui d'origine, un ESU Loksound version 3.5. Je n'ai jamais ouvert la machine. C'est vrai qu'un décodeur chauffe toujours et qu'il doit pouvoir respirer, comme tu dis. Et, justement, vu la montée en température à mon avis excessive, j'ai l'impression que le fabriquant ne s'est pas trop préoccupé de laisser un peu d'air circuler autour. Quant aux protections des bons décodeurs contre l'échauffement, je suis perplexe car j'ai vu plusieurs Loksound cramés sur des 141R HJ.
À Rico, dont la cave est plutôt fraiche, je dois dire qu'ici, à Marseille, il ne fait pas chaud non plus en ce moment. Mais bon, si la bête ne peut tourner tranquille qu'au dessous de 15 degrés ambiants, ça me glace ... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 20:11 | |
| En tout cas, des Lenz 10331 première génération brulés, j'en connais... J'en ai cramé une demi douzaine et la plupart sans trouver de défaut sur la loco... Entre autre, une 230 Hamo m'en a brulé 2! Je l'ai revendu...
Dans un cas, j'ai réussi à faire fonctionner la garantie car rien n'avait visiblement brulé! (pas d'odeur, pas de trace, mais plus de fonctionnement!). C'était déjà un 10331-01, mais avant la série actuelle qui à 5 fonctions, si je ne m'abuse. (Je n'en prends plus, j’achète maintenant les 10231-01, moins cher et aussi performant, mais avec moins de sorties!) |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 20:33 | |
| Bon, moi je vais me trouver un créneau : modules réfrigérants pour décodeurs .... Mon idée, c'est de reprendre le principe des clim, mais à l'échelle HO. Ya du boulot ... C'est qu'avec le réchauffement climatique, ça va être juteux ... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Ven 15 Mar 2013 - 21:08 | |
| Effectivement, le réchauffement climatique avec -2 le matin et 5 l'après midi, en ce moment!
Je crois plus au dérèglement qu'au réchauffement!
Il n'y a plus de saison, ma bonne dame! |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Sam 16 Mar 2013 - 10:50 | |
| Bonjour. - helios13 a écrit:
- C'était juste une remarque presque ... affectueuse.
Pas de problème Paul Pour l'échauffement des décodeurs, c'est vrai que les sonores sont des vraie bouillottes, la 141R pas mal, la 72000 (HJ) également, c'est pour cela que Rico met en fonction toutes les locos sonores en ce moment, ça permet de chauffer la cave Maintenant à savoir que certaine centrale délivre des tensions relativement élevées, et toutes ne sont pas réglables, et les décodeurs dégustent. Depuis que je fais du digital, j'ai 2 décodeurs qui ont rendu l’âme, bizarrement 2 Silver direct, mon Ecos 1ère génération n'est pas réglable et le booster externe (non réglable lui non plus) tourne à 19V. D'autre part toutes les machines sonores, lorsqu'elles sont livrées sont réglées au volume maxi, donc je suppose que l'étage amplification du décodeur doit lui aussi chauffer passablement, de plus comme je l'ai déjà écrit quelque part les HP en souffrent eux aussi. Donc il peut être intéressant de baisser le volume général, ça soulage les oreilles et les HP, peut être aussi un peu les décodeurs. |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Sam 16 Mar 2013 - 11:10 | |
| Je pense que ce sont en effet deux pistes qu'il faut explorer. Pour l'étage d'amplification, j'y avais pensé aussi mais je n'avais pas encore pris le temps de faire des essais en baissant le niveau sonore. Merci donc pour ce rappel. En revanche, je n'avais pas pensé à voir ce que je peux faire en baissant la tension de sortie. Je crois qu'on peut le faire avec la LENZ, mais il faut que je vérifie. Ceci dit, si je baisse la tension de sortie, est-ce que je ne risque pas de flinguer tous mes profils de vitesse ? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Sam 16 Mar 2013 - 13:02 | |
| - helios13 a écrit:
- ... En revanche, je n'avais pas pensé à voir ce que je peux faire en baissant la tension de sortie. Je crois qu'on peut le faire avec la LENZ, mais il faut que je vérifie. Ceci dit, si je baisse la tension de sortie, est-ce que je ne risque pas de flinguer tous mes profils de vitesse ?
Bonjour, Sur la centrale LENZ LZV100, la tension de sortie se règle entre 11 et 22 volts. Le défaut usine est à 16 volts. Ceci se fait en mode "PoM" en mettant des valeurs dans le CV7 (qui n'est pas modifiable ...). La procédure est décrite dans la doc LENZ. Si besoin, je pourrais la détailler ici. Perso, en N j'ai mis 14 volts. Je ne pense pas que la modif de la tension de voie influe sur le courant de sortie donné par le décodeur au moteur. A confirmer par les spécialistes. Dans tous les cas, tu pourras revenir en arrière. A+ Georges |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Sam 16 Mar 2013 - 21:21 | |
| Oui, c'est vrai que je pourrai revenir en arrière s'il le faut. Donc j'essaierai ça très bientôt. Merci pour les précisions. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Dim 17 Mar 2013 - 9:45 | |
| Bonjour. J'avoue ne pas savoir si modifier le voltage en entrée de centrale va interférer sur le comportement des locos et si les profils vont être affectés ou non. Mais il est parfois préférable d'avoir un voltage un peu plus bas et sauvegarder la vie des décodeurs que d'en consommer à la pelle. J'ai un copain qui est équipé d'une Multimauss, il consomme des HP sur les Loksound en quantité. J'avoue que ma 141R, pourtant 1ère génération donc avec un V3.5 tourne parfois une bonne partie de l'après midi pour affiner les réglages manœuvres des cantons et cela avec une alim centrale à 19V et jusqu'ici pas de problème (je touche du bois) |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Dim 17 Mar 2013 - 10:08 | |
| A la tension de sortie, on peut retirer 1,5 volts, correspondant au détecteur de canton. Le canton a donc une tension de 17,5 volts. Pour la puissance sonore, les bruits de vapeur occupent tout le spectre audio, le ou les transistors de sortie chauffent un max au volume max. Baisser le niveau de sortie est une bonne solution que l'on peut compenser en augmentant le volume du "sonotone" |
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helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) Dim 17 Mar 2013 - 11:28 | |
| Patrick, tu n'as pas constaté d'échauffement excessif sur une après-midi de fonctionnement avec ou sans le son ? |
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| Sujet: Re: 150Z TRIX (référence 22783) | |
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