| Bonjour à Tous | |
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+8Poupy DiCoS69 bijave66 Larist coquelicot94 Bernard rico rv19 12 participants |
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Auteur | Message |
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rv19
Nombre de messages : 110 Localisation : Tulle en Corrèze Loisirs : divers train - moto Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Bonjour à Tous Lun 18 Mar 2013 - 17:54 | |
| Bonjour a tous j'attaque un nouveau réseau, la gare cachée est bien attaquée, voulant utiliser traincontroller version silver (en démo pour l'instant), avec ma Multimaus (coffret de départ), mon 1er blocage est au niveau des moteurs d'aiguillages PECO type PL-10 bon ou pas? voir a racheter des pl-11. mon autre problème étant bien sur de faire la relation entre mon circuit et traincontroller je donnerais plus de renseignements sur mon réseau plus tard. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Lun 18 Mar 2013 - 18:31 | |
| Pour les moteurs, c'est toi qui vois! Mais moi, je ne prendrais pas ces trucs bruyants et consommateurs de courant...
Pour raccorder ta Multimouse au PC, soit tu prends l'adaptateur Roco qui va bien (je ne me rappelle plus de la référence) mais je ne crois pas qu'on le trouve encore en neuf, soit un adaptateur Lenz, en espérant que le nouveau modèle en RJ 45 (à mon avis, le LI-USB n'existe plus), soit toujours compatible avec l'archaïque Multimouse.
Dernière édition par rico le Jeu 21 Mar 2013 - 15:25, édité 1 fois |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Lun 18 Mar 2013 - 18:42 | |
| Bonjour à toi, Pour les PL10 cela dépend des décodeurs que tu met pour les commander. Les LS150 de lenz acceptent les PL10w qui sont moins gourmand, autrement si tu met des décodeurs à décharge capacitive, de chez CDF par exemple, pas de problème. C'est bruyant c'est vrai mais en gare cachée pourquoi pas.....
le lien cdf http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Modules_d_codeurs_d_accessoires.html ils sont annoncés non disponibles sur son site mais il n'est jamais longtemps en rupture de stock |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Lun 18 Mar 2013 - 19:15 | |
| bonsoir et bienvenue au forum FR de Train Controller dont tu es le 600ème inscrit A+ |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Lun 18 Mar 2013 - 20:08 | |
| Bonjour et bienvenue parmis nous. Pour les moteurs d'aiguilles la tendance est aux servos. En parcourant ce forum tu trouveras des fils qui en ont parlé. A+ Alain |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Lun 18 Mar 2013 - 23:03 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Lun 18 Mar 2013 - 23:54 | |
| - rv19 a écrit:
- Bonjour a tous j'attaque un nouveau réseau, la gare cachée est bien attaquée, voulant utiliser traincontroller version silver (en démo pour l'instant), avec ma Multimaus (coffret de départ), mon 1er blocage est au niveau des moteurs d'aiguillages PECO type PL-10 bon ou pas? voir a racheter des pl-11.
Pour fonctionner, ça, ils fonctionnent... Leurs gros défauts, le bruit (claquement violent) et la consommation (environ 3A). Même ceux appelés "basse consommation", c'est au moins 2A, tout ça parce que les aiguilles Peco sont équipés d'un dur ressort, alors, pour les bouger, il faut du jus, beaucoup de jus. Est-ce que tu utilises ces aiguilles ? Si oui, 3 solutions : - monter des PL10W avec les aiguilles telles quelles et utiliser des décodeurs capables de les commander (décharge capacitive). - monter des moteurs lents (Tortoise, Lemaco, Conrad bruyants aussi mais peu gourmands) et faire sauter le ressort de verrouillage. - monter des servos avec les décodeurs appropriés et aussi faire sauter le ressort. Bienvenue quand même... |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mar 19 Mar 2013 - 7:44 | |
| Sans contredire tous ce qu'y est dit ci dessus dans les post tu as deux solutions... solution 1 Tu as déjà acheté les moteurs, tu les revends d'occasion ou tu met un décodeur adapté voir mon message. Solution 2 Tu n'as pas acheté les moteurs tu opte pour un moteur moins gourmand et plus discret.
Dans une gare cachée, les PL 11 de PECO sont relativement silencieux, assez facile à régler puisque posé à coté de l'aiguille, et pas gourmand en courant. ils n'oblige pas à déposer les ressort es aiguillage. les moteurs sous tables sont toujours plus difficile à mettre en œuvre et a régler. Mais bon c'est mon avis et je le partage |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mar 19 Mar 2013 - 7:54 | |
| Bonjour et Bienvenue.
Poupy |
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rv19
Nombre de messages : 110 Localisation : Tulle en Corrèze Loisirs : divers train - moto Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mar 19 Mar 2013 - 9:17 | |
| Salut Je vois que le forum marche bien. Merci pour les reponses. Je pense dejas partir sur des moteurs pl11 plus pratique a la pause Ma gare cachee n'a que 9 aiguilles. Je veux aller au plus ssimple |
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roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mar 19 Mar 2013 - 10:15 | |
| Bonjour et bienvenue au 600ème déjà pur commencer. Par expérience et pour avoir tester, j'ai encore quelques moteur Peco PL10 sur leur aiguillage et après avoir tester les moteur Conrad (même ordre de prix) ils sont silencieux, plus lents avec inversion de la polarité du cœur d'aiguillage directement, pas besoin comme PECO de rajouter un module. Donc au même prix, meilleure qualité et qui se branche sur les même décodeurs d’accessoires. EDIT: Ah oui j'oubliais, pour leur fixation, les PECO se fixent peut-être sous l'aiguillage et les Conrad se fixent par 2 visses sous le plan de roulement mais prendre 5 minutes de plus, sachant que tu ne le fais qu'une fois... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mar 19 Mar 2013 - 15:08 | |
| Bonjour et bienvenue chez "nous" ... Si tu conserves tes moteurs Peco, tu pourras sans problème les commander par des décodeurs LS150 de LENZ qui délivrent 3A. Pour une plus grande fiabilité, tu peux alimenter ces décodeurs avec un transfo de plus grande puissance que le transfo préconisé par Lenz (par exemple 15volts/160VA) en mettant des fusibles de protection devant chaque LS150. De plus dans TC, tu peux mettre un délai entre chaque commande d'aiguillage ce qui permet au transfo de "souffler"... A+ Georges |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mer 20 Mar 2013 - 7:47 | |
| Les péco classique PL10(bobines noires) pompent jusqu’à 4ampéres et ne sont pas recommandées sur des LS150 Les PL10W (bobines vertes) ne font que 2.5amp.... et passent donc sur un LS 150. Les courants que je vous donne là sont des mesures faites sur plusieurs modèles à la pince ampèremétrique et pas des vagues machins.... Nous avions fait ces mesures à Lille Modélisme quand nous avions conçus notre carte de commande d'aiguille certes analogique mais cela ne change rien à la consommation des moteurs.... nous avions été obligé de mettre un transistor de puissance TIP 121 pour tenir le choc... ce dont n'est pas équipé le LS 150.... Après chacun fait ce comme bon lui semble... |
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rv19
Nombre de messages : 110 Localisation : Tulle en Corrèze Loisirs : divers train - moto Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mer 20 Mar 2013 - 8:53 | |
| bonjour, bon pour les moteurs d'aiguilles je part sur des pl11. J'ai pour les moteurs un transfo de chez conrad exprés. mes aiguilles sont des insulfrogs (problème ou pas?) peuvent elles servir pour le cantonnement? voilà mes plans tco et maquette, la partie jaune est cachée. https://i.servimg.com/u/f69/18/19/08/00/tco-7511.jpg https://i.servimg.com/u/f69/18/19/08/00/tr-1-711.jpg |
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rv19
Nombre de messages : 110 Localisation : Tulle en Corrèze Loisirs : divers train - moto Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mer 20 Mar 2013 - 10:44 | |
| bon, j'ai -aiguilles peco pl11 + transfo(conrad) + station capacitive (FB Systems-Ref830CDU) j'ai -la Multimaus 10810 + la central d'un coffert -je reste sur la version 8 silver de TC
donc il me faudrait (le mieux?) -une central roco Ref 10786 (seul possible en Allemagne) ou le LDT HSI-usb-G -un GBM-8-G associer au module roco 10787 + roco 10775 ou le GBM-8-G + le s-DEC-4-DC-G merci
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rv19
Nombre de messages : 110 Localisation : Tulle en Corrèze Loisirs : divers train - moto Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mer 20 Mar 2013 - 10:47 | |
| sachant que je veux quand même pouvoir conduire avec la multimaus les trains en surface du réseau merci a Bernard pour l'adresse de CDF. encore des références... pas facile de choisir |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mer 20 Mar 2013 - 11:48 | |
| - rv19 a écrit:
- donc il me faudrait (le mieux?)
-une central roco Ref 10786 (seul possible en Allemagne) ou le LDT HSI-usb-G -un GBM-8-G associer au module roco 10787 + roco 10775 ou le GBM-8-G + le s-DEC-4-DC-G merci
si tu veux rester chez Roco, tu peux acheter la 10786 qui sert de centrale et d'interface, dommage de se priver de la MM bleue sans fil, on trouve un ensemble MM pro bleue + centrale pour 300€ - tu peux aussi mettre une interface LENZ sur ta MM rouge actuelle - Pour la rétrosignalisation, tout dépend de l'importance de ton réseau, jusqu'à 24 cantons le couple 10787-GBM8 c'est OK au dela envisager la HSI88 et ses modules RMGB8N moins chers - pour les décodeurs d'aiguilles 10775 est OK mais les autres cités fonctionnent également - quant à commander les aiguilles avec la MM, tout est possible avec TC de tout automatique à tout manuel A+ |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mer 20 Mar 2013 - 13:55 | |
| - Bernard a écrit:
- Les péco classique PL10(bobines noires) pompent jusqu’à 4ampéres et ne sont pas recommandées sur des LS150
Les PL10W (bobines vertes) ne font que 2.5amp.... et passent donc sur un LS 150. Les courants que je vous donne là sont des mesures faites sur plusieurs modèles à la pince ampèremétrique et pas des vagues machins.... Bonjour, Merci Bernard pour ces précisions avec des valeurs "validées" ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mer 20 Mar 2013 - 20:44 | |
| - rv19 a écrit:
- bonjour,
bon pour les moteurs d'aiguilles je part sur des pl11. J'ai pour les moteurs un transfo de chez conrad exprés. mes aiguilles sont des insulfrogs (problème ou pas?) peuvent elles servir pour le cantonnement? voilà mes plans tco et maquette, la partie jaune est cachée. https://i.servimg.com/u/f69/18/19/08/00/tco-7511.jpg https://i.servimg.com/u/f69/18/19/08/00/tr-1-711.jpg Le problème des insulfrog, c'est la lacune du cœur qui est isolé, avec le risque permanent que les machines y "plantent un choux". L'electrofrog est quasi indispensable, mais demande une petite préparation pour être parfaite. |
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rv19
Nombre de messages : 110 Localisation : Tulle en Corrèze Loisirs : divers train - moto Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Jeu 21 Mar 2013 - 9:47 | |
| pour l'instant, et vue les tarifs, je veux juste controler la gare cachée, avec 6 voies de garage donc 6 cantons, et 9 aiguillages. donc: une central roco 10786,traincontroller V8 bronze, un module roco 10787, j'ai le PC, BON OU PAS? pour que cela fonctionne. reste le problème des aiguillages, je ne comprend pas le branchement d'alimentation electrique, est-il direct par transfo ou il passe par le module roco 10775? |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Jeu 21 Mar 2013 - 11:40 | |
| bonjour, les moteurs d'aiguilles doivent passer par un décodeur, le 10775 de chez Roco c'est bon pour huit moteurs. - Il est alimenté par le courant traction ou par booster séparé A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Jeu 21 Mar 2013 - 12:06 | |
| Je ne suis pas sûr que les Roco10775 arrivent à bouger les moteurs Peco PL10W.
Quant à utiliser la version Bronze, elle présente, à mon avis, deux défauts majeurs:
- on ne peut y faire que des profils de vitesse simplifiés pour les locomotives
- la précision des arrêts avec les marqueurs de ralentissement et d'arrêt combinés n'est pas excellente. Donc tu risques d'être très vite conduit à avoir deux ou trois contacts de rétro par canton selon que tes voies sont à sens unique ou à double sens, ce qui va te faire des dépenses supplémentaires.
Enfin, tu ne peux pas gérer seulement les cantons de gare cachée de façon automatique, il te faut au moins un canton de chaque côté de la gare, si tu y roules à double sens, pour identifier les trains et passer la main à TC qui assurera la gestion de la gare.
Jean |
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rv19
Nombre de messages : 110 Localisation : Tulle en Corrèze Loisirs : divers train - moto Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Jeu 21 Mar 2013 - 13:39 | |
| les peco PL11 sont peut-être moins gourmant? qu'elle moteur a la place, sachant que mes rails sont posés, je veux des moteurs sur plateau. coquelicot94 me marque jusqu'à 24 cantons le couple 10787+GBM8!
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Jeu 21 Mar 2013 - 14:23 | |
| Tu demandes des avis alors que tu as déjà posé la voie et les aiguillages, c'est un peu tard... Je pense que Jean à raison, ton décodeur Roco ne bougera que difficilement les moteurs Peco, quels qu'ils soient... Le moins dommageable pour toi est sans doute de choisir un autre décodeur, plus puissant... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Jeu 21 Mar 2013 - 15:13 | |
| - rv19 a écrit:
- les peco PL11 sont peut-être moins gourmant?
qu'elle moteur a la place, sachant que mes rails sont posés, je veux des moteurs sur plateau. coquelicot94 me marque jusqu'à 24 cantons le couple 10787+GBM8!
Tu auras toujours besoin de puissance pour bouger des aiguillages Peco, à cause de leur conception et de ce fichu ressort dont ils sont équipés. Au niveau décodeur avec des PL11, préférer les Lenz LS150 alimentés avec un transformateur spécifique, ça ira mieux que les 10775 de Roco. Cela dit, tu as fait le mauvais choix en prenant des Insulfrog sur lesquels tu vas avoir des plantages de locos qui ont un empattement électrique court. Et ça, pour une gare cachée ce n'est pas vraiment top. Coquelicot te parle de 24 cantons avec le couple 10787 + GBM8 avant que la solution HSI88 ne devienne moins chère que la solution 10787. Au lieu de dire 24 cantons, il aurait mieux fait de dire 24 contacts de rétrosignalisation. 24 cantons, c'est si tu fonctionnes avec un seul contact par canton, ce que fait coquelicot avec la version Gold de TC. Or, avec la version Bronze, si tes cantons de gare sont à double sens, tu vas t'apercevoir très vite qu'il te faut utiliser 3 contacts par canton pour obtenir des arrêts précis et cela pour les deux raisons que j'ai données dans mon post précédent. Si tu ajoutes à cela deux cantons en amont et en aval de ta gare, te voilà rendu à ces fameux 24 contacts au delà desquels la solution HSI88 devient plus économique que la solution 10787. Donc si tu veux équiper, dans le futur, le reste de ton réseau, tu dois déjà envisager d'oublier la rétrosignalisation avec des 10787 Roco. Je ne sais pas combien de cantons tu auras au final, mais ce dont je suis sûr, c'est que, lorsque tu auras vu les limites de la version Bronze (impossibilité de faire une signalisation réaliste par exemple), tu passeras inévitablement au moins à la version Silver de TC. Donc, à mon avis, tu ferais mieux d'analyser ton projet globalement et d'adopter, dès maintenant, les solutions qui vont bien. Les économies d'aujourd'hui peuvent ne se révéler qu'apparentes demain. Jean |
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| Sujet: Re: Bonjour à Tous | |
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| Bonjour à Tous | |
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