| Plaque tournante Marklin | |
|
+8rico Jean_01 dudule 3rails Yann Bvaldo bijave66 fhp2 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Mar 24 Déc 2013 - 18:23 | |
| Bonsoir à tous, je pense même que c'est dans cette discussion, vers le début, Jean01 avait donné la solution. Il te faut rechercher, bon courage et bon Noël. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Mar 24 Déc 2013 - 18:24 | |
| merci Eric tu me tue le moral, de la rogne je retourne voir mes canards qui dore dans la cheminée manquerai plus que je les rate |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Mar 24 Déc 2013 - 18:27 | |
| salut Maurice ton message à croisait le miens merci je vais donc faire des recherches avant que ne s'abattent sur moi les foudres du dieux Jean |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Mer 25 Déc 2013 - 9:01 | |
| |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Mer 25 Déc 2013 - 9:44 | |
| Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas! Mais, il faut avouer que ce n'est pas simple. |
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Mer 25 Déc 2013 - 12:09 | |
| Bonjour Marco, Merci pour ce lien. Dans certains de tes posts, les images n'apparaissent plus, en particulier lorsque tu utilise le verrouillage... Aurais-tu encore ces images ? Merci d'avance, Francois. |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Mer 25 Déc 2013 - 21:19 | |
| Je n'ai plus ces images, mais en voilà d'autres : donc voilà par exemple un trajet qui part de RE11 comme ci dessous " /> il faut mettre en opération de départ du trajet les lignes suivantes : " /> afin de permettre à TC de prendre en compte ces opérations de départ, il suffit de retarder le départ du trajet via le canton de départ du trajet dans l'encadré temps d'attente: " /> ici j'ai 15 secondes à l’échelle du temps 10, soit en réel 1,5 sec. La durée de ce temps importe peu, il faut juste que TC démarre l’opération du pont avant le départ du trajet. voilà la méthode créée par Jean et décrite sur le poste dont j'ai donné le lien plus haut. Ensuite si l'on veut faire un départ sur plusieurs canton possible, il suffit de créer donc les trajets avec un canton de départ unique pour l'ensemble des voies de la remise, puis une sélection de trajet et d'y inclure les trajets précédemment créés. |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 11:48 | |
| bonjour merci Marco pour ces infos je termine quelques branchements et dès que possible je fait des essais de programmation |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 12:26 | |
| je reviens question . pourquoi le canton correspondant à mon pont est il toujours vue comme occupé ? plaque tournante Fleischmann Ref 6651C |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 13:22 | |
| Bonjour Gérard, as tu installé pour le pont un module de retournement ? |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 19:13 | |
| bonsoir Maurice et merci avec ou sans module de boucle , j'ai toujours mon canton qui est vu comme occupé je vais ouvrir le ventre de la bête , il se pourrait bien que cela vienne du relais qui sert à faire l'inversion pour alimenter soit la voie côté cabine soit la voie à l'opposé ,ce qui dans mon cas ne sert à rien puisque toutes les voies accédant au pont on leur propre alimentation (canton oblige) je pense que la bobine du relais doit faire conduction ( phénomène de retour dans le jargon électricien)
si quelqu'un à une solution qui évite une intervention chirurgicale je suis preneur |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 19:17 | |
| Et oui, c'est bien ça car il y a consommation de courant et donc le canton est considéré comme occupé. |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 20:45 | |
| après plusieurs tests il s'avère que c'est le Turn Control qui est détecté . je vais tenter de faire le branchement de la façon suivante :
1) alimenter l'alimentation voie du TC 2) raccorder en sortie le module de boucle 3) ressortir du module de boucle pour alimenter un étage du module de détection 4) câbler les deux fils d'alimentation du pont sur une entrée du module de détection
seul désagrément si cela fonctionne , je perds 3 zones de détection à plus pour vous tenir informés du résultat |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 20:51 | |
| - dudule a écrit:
je vais ouvrir le ventre de la bête si quelqu'un à une solution qui évite une intervention chirurgicale je suis preneur [/color] Hélas ici on sort de ma spécialité.... |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 21:03 | |
| Bonsoir Gérard, as tu besoin dans l'exploitation de ta plaque et de TC de faire faire demi tour à tes locos ? |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 21:32 | |
| Ne pas faire demi-tour sur un pont! Autant demander à un aveugle d'éteindre la lumière en sortant! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Jeu 26 Déc 2013 - 21:46 | |
| Personnellement, je vérifierais le câblage du bazard et des voies de sortie. Sont-elles vraiment isolées du pont? Le TurnControl est prévu pour régler automatiquement les problèmes de boucle de retournement. Par ailleurs, il n'y a aucune indication sur ce point dans l'Aide de TC, ni de fil dans le forum de Freiwald (sauf erreur de ma part, bien sûr). Enfin, moi, ce que j'en dis Jean |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Ven 27 Déc 2013 - 7:44 | |
| Bonjour, faire demi tour, même pour un aveugle, c'est pivoter de 180° et repartir en sens inverse d’où on vient. Cette manœuvre est essentiellement pratiquée par les machines à vapeur pour des commodités de conduite. La majorité des machines actuelles n'ont pas besoin de le faire. Dans mon cas, je n'ai pas de module de retournement, et toutes mes machines entrent en marche avant sur le pont toujours du même coté et en sortent, par le même coté, en marche arrière, soit pour aller sur les voies de garage ( rotonde) ou à l'inverse, pour aller s’atteler à une rame. Voilà, ce n'était juste que pour expliquer mon cas particulier. |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Ven 27 Déc 2013 - 9:29 | |
| bonjour pas de panique les gars d'abords merci pour vos commentaires en suite je viens de vérifier le câblage décrit plus haut et cela fonctionne très bien
pour Jean : effectivement tu a raison le Turn Control gère le problème d'inversion de polarité mais je me suis rendu compte que lors du déplacement du pont sans utiliser de module de boucle j'avais un problème de micro coupure sur mon réseau (tous mes moteurs d’aiguillage s'affolent)( bref Court Circuit qui provoque une chute de tension) pour info le pont reste alimenté pendant la rotation pour éviter ce problème la solution est de changer la programmation du relais d'alimentation du pont dans la fonction rEL , mais alors je n'ai plus de son pendant la rotation je vais donc rester avec le câblage décrit ci dessus ; sauf meilleure solution de ta part ou d'un autre intervenant
PS suite à d'autres vérifications je viens de m’apercevoir d'une grosse erreur de câblage: pas d'isolations des voies qui communiquent avec le pont soudures pour alimentation mal positionnées donc je pense que Jean à raison je peut économiser mon module de boucle en bien programment le rEL dans le TC je vérifie et je vous informe
re PS effectivement après isolation du pont par rapport aux voies ,cela fonctionne ,inversion de polarité gérée par le TC donc branchement final : 1) alim ( bornes 1&2) du TC 2) sortie ( bornes 3&4) du TC alim d'un étage du module de détection 3) raccordement du pont sur une entrée du module de détection |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Ven 27 Déc 2013 - 14:28 | |
| Je viens de relire la notice du TurnControl et j'allais te proposer d'isoler tout simplement tes voies de garage et de les réalimenter séparément. Je vois que tu m'as devancé. Jean |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Ven 27 Déc 2013 - 19:45 | |
| bonsoir Jean il faut bien que tes conseils servent à quelques choses merci pour avoir fait la recherche bon maintenant que le pont se place sur les bonnes voies ,il ne me reste plus qu'a trouver une astuce pour choisir l'orientation qui va bien ( côté cabine ou côté opposé) mais cela est une autre histoire qui je l'espère ,vous sera racontée un jour par votre serviteur |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Sam 28 Déc 2013 - 11:58 | |
| bonjour juste quelques mots pour vous dire ,que concernant le positionnement du pont je viens de faire quelques progrès 1) je viens de créé pour les 12 sorties utilisées 24 boutons poussoirs . 12 par adresses, configurés en contact vert et 12 en contact rouge . ce qui me permet de placer le pont, soit du côté cabine (contact rouge ) soit du côté opposé (contact vert) voilà! avec quelques macros bien placées dans les trajets , le tour et joué je lance une série de tests et je reviens vous en dire plus
sans prétentions et en espérant ne pas avoir réinventer l'eau tiède et si c'est le cas je compte sur vous pour me prévenir |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Sam 28 Déc 2013 - 12:04 | |
| Tu as une chance que ça marche, mais j'ai bien peur que, en effet, tu ne sois en train de réinventer la roue. Jean |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Sam 28 Déc 2013 - 13:24 | |
| - dudule a écrit:
- bonjour
juste quelques mots pour vous dire ,que concernant le positionnement du pont je viens de faire quelques progrès 1) je viens de créé pour les 12 sorties utilisées 24 boutons poussoirs . 12 par adresses, configurés en contact vert et 12 en contact rouge . ce qui me permet de placer le pont, soit du côté cabine (contact rouge ) soit du côté opposé (contact vert) voilà! avec quelques macros bien placées dans les trajets , le tour et joué je lance une série de tests et je reviens vous en dire plus
sans prétentions et en espérant ne pas avoir réinventer l'eau tiède et si c'est le cas je compte sur vous pour me prévenir Je suis du même avis que Jean En utilisant la fenêtre de ton pont , donc celle là : [img] [/img] tu peux (tu dois) faire la même chose que tes boutons, mais sans les boutons donc clic sur une voie, bouton droit de la souris, le pont doit tourner sens horaire, bouton gauche, le pont doit tourner sens anti horaire, et bien sur celui ci se positionne sur la voie cliquée, et cela indépendamment de la position de départ. |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin Sam 28 Déc 2013 - 14:51 | |
| OK Marco çà c'est en manuel et je sais le faire ( pas très doué mais quand même ) mon problème , c'est le positionnement dans le sens voulu ;par rapport à la voie sélectionnée lors d'un trajet (côté cabine ou opposé ) je sais ,certains ne voient pas l’intérêt , mais pour une vapeur c'est bien de pouvoir la tournée en automatique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque tournante Marklin | |
| |
|
| |
| Plaque tournante Marklin | |
|