Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Plaque tournante Marklin

Aller en bas 
+8
rico
Jean_01
dudule
3rails
Yann
Bvaldo
bijave66
fhp2
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:23

Bonsoir à tous, je pense même que c'est dans cette discussion, vers le début, Jean01 avait donné la solution. Il te faut rechercher, bon courage et bon Noël.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:24

merci Eric tu me tue le moral, de la rogne je retourne voir mes canards qui dore dans la cheminée manquerai plus que je les rate
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:27

salut Maurice ton message à croisait le miens
merci je vais donc faire des recherches avant que ne s'abattent sur moi les foudres du dieux Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 9:01

Va voir là :

https://traincontroller.forum-actif.net/t1451-condition-d-entree-sur-le-pont-tournant?highlight=entree+du+pont

chez moi ça marche bien moyennant quelques adaptations suivant poste ci dessus.

Joyeux Noël à tous
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 9:44

Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas! Mais, il faut avouer que ce n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:09

Bonjour Marco,
Merci pour ce lien. Dans certains de tes posts, les images n'apparaissent plus, en particulier lorsque tu utilise le verrouillage... Aurais-tu encore ces images ?
Merci d'avance, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 21:19

Je n'ai plus ces images, mais en voilà d'autres :
donc voilà par exemple un trajet qui part de RE11 comme ci dessous
Plaque tournante Marklin  - Page 3 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 3 Trajet10" />

il faut mettre en opération de départ du trajet les lignes suivantes :

Plaque tournante Marklin  - Page 3 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 3 Trajet11" />

afin de permettre à TC de prendre en compte ces opérations de départ, il suffit de retarder le départ du trajet via le canton de départ du trajet dans l'encadré temps d'attente:

Plaque tournante Marklin  - Page 3 <a href=Plaque tournante Marklin  - Page 3 Trajet12" />
ici j'ai 15 secondes à l’échelle du temps 10, soit en réel 1,5 sec. La durée de ce temps importe peu, il faut juste que TC démarre l’opération du pont avant le départ du trajet.
voilà la méthode créée par Jean et décrite sur le poste dont j'ai donné le lien plus haut.
Ensuite si l'on veut faire un départ sur plusieurs canton possible, il suffit de créer donc les trajets avec un canton de départ unique pour l'ensemble des voies de la remise, puis une sélection de trajet et d'y inclure les trajets précédemment créés.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 11:48

bonjour
merci Marco pour ces infos
je termine quelques branchements et dès que possible je fait des essais de programmation
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 12:26

je reviens
question . pourquoi le canton correspondant à mon pont est il toujours vue comme occupé ?
plaque tournante Fleischmann Ref 6651C
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 13:22

Bonjour Gérard, as tu installé pour le pont un module de retournement ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 19:13

bonsoir Maurice et merci
avec ou sans module de boucle , j'ai toujours mon canton qui est vu comme occupé
je vais ouvrir le ventre de la bête , il se pourrait bien que cela vienne du relais qui sert à faire l'inversion pour alimenter soit la voie côté cabine soit la voie à l'opposé ,ce qui dans mon cas ne sert à rien puisque toutes les voies accédant au pont on leur propre alimentation (canton oblige)
je pense que la bobine du relais doit faire conduction ( phénomène de retour dans le jargon électricien)

si quelqu'un à une solution qui évite une intervention chirurgicale je suis preneur  
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 19:17

Et oui, c'est bien ça car il y a consommation de courant et donc le canton est considéré comme occupé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 20:45

après plusieurs tests il s'avère que c'est le Turn Control qui est détecté .
je vais tenter de faire le branchement de la façon suivante :

1) alimenter l'alimentation voie du TC
2) raccorder en sortie le module de boucle
3) ressortir du module de boucle pour alimenter un étage du module de détection
4) câbler les deux fils d'alimentation du pont sur une entrée du module de détection

seul désagrément si cela fonctionne , je perds 3 zones de détection
à plus pour vous tenir informés du résultat
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 20:51

dudule a écrit:

je vais ouvrir le ventre de la bête
si quelqu'un à une solution qui évite une intervention chirurgicale je suis preneur  [/color]

Hélas ici on sort de ma spécialité....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 21:03

Bonsoir Gérard, as tu besoin dans l'exploitation de ta plaque et de TC de faire faire demi tour à tes locos ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 21:32

Ne pas faire demi-tour sur un pont! Autant demander à un aveugle d'éteindre la lumière en sortant!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 21:46

Personnellement, je vérifierais le câblage du bazard et des voies de sortie. Sont-elles vraiment isolées du pont?

Le TurnControl est prévu pour régler automatiquement les problèmes de boucle de retournement.

Par ailleurs, il n'y a aucune indication sur ce point dans l'Aide de TC, ni de fil dans le forum de Freiwald (sauf erreur de ma part, bien sûr).

Enfin, moi, ce que j'en dis  Smile  Smile 

Jean  Smile 



Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013 - 7:44

Bonjour, faire demi tour, même pour un aveugle, c'est pivoter de 180° et repartir en sens inverse d’où on vient. Cette manœuvre est essentiellement pratiquée par les machines à vapeur pour des commodités de conduite. La majorité des machines actuelles n'ont pas besoin de le faire. Dans mon cas, je n'ai pas de module de retournement, et toutes mes machines entrent en marche avant sur le pont toujours du même coté et en sortent, par le même coté, en marche arrière, soit pour aller sur les voies de garage ( rotonde) ou à l'inverse, pour aller s’atteler à une rame.
Voilà, ce n'était juste que pour expliquer mon cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013 - 9:29

bonjour
pas de panique les gars
d'abords merci pour vos commentaires
en suite je viens de vérifier le câblage décrit plus haut et cela fonctionne très bien

pour Jean :
effectivement tu a raison le Turn Control gère  le problème d'inversion de polarité  
mais je me suis rendu compte que lors du déplacement du pont  sans utiliser de module de boucle j'avais un problème de micro coupure sur mon réseau (tous mes moteurs d’aiguillage s'affolent)( bref Court Circuit qui provoque une chute de tension)
pour info le pont reste alimenté pendant la rotation  
pour éviter ce problème la solution est de changer la programmation du relais d'alimentation du pont dans la fonction  rEL  , mais alors je n'ai plus de son pendant la rotation  
je vais donc rester avec le câblage décrit ci dessus  ; sauf  meilleure solution de ta part ou d'un autre intervenant

PS

suite à d'autres vérifications je viens de m’apercevoir d'une grosse erreur de câblage: pas d'isolations des voies qui communiquent avec le pont  soudures pour alimentation mal positionnées
donc je pense que Jean à raison je peut économiser mon module de boucle en bien programment le rEL dans le TC  
je vérifie et je vous informe

re PS
effectivement après isolation du pont par rapport aux voies ,cela fonctionne ,inversion de polarité gérée par le TC
donc branchement final :
1) alim ( bornes 1&2) du TC
2) sortie ( bornes 3&4) du TC  alim d'un étage du module de détection
3) raccordement du pont sur une entrée du module de détection
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013 - 14:28

Je viens de relire la notice du TurnControl et j'allais te proposer d'isoler tout simplement tes voies de garage et de les réalimenter séparément.

Je vois que tu m'as devancé.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013 - 19:45

bonsoir Jean
il faut bien que tes conseils servent à quelques choses
merci pour avoir fait la recherche
bon maintenant que le pont se place sur les bonnes voies ,il ne me reste plus qu'a trouver une astuce pour choisir l'orientation qui va bien ( côté cabine ou côté opposé) mais cela est une autre histoire qui je l'espère ,vous sera racontée un jour par votre serviteur  scratch
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 11:58

bonjour
juste quelques mots pour vous dire ,que concernant le positionnement du pont je viens de faire quelques progrès
1) je viens de créé pour les 12 sorties utilisées 24 boutons poussoirs . 12 par adresses, configurés en contact vert  et 12 en contact rouge . ce qui me permet de placer le pont, soit du côté cabine (contact rouge ) soit du côté opposé (contact vert)
voilà! avec quelques macros bien placées dans les trajets , le tour et joué  
je lance une série de tests et je reviens vous en dire plus

sans prétentions et en espérant ne pas avoir réinventer l'eau tiède et si c'est le cas je compte sur vous pour me prévenir
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 12:04

Tu as une chance que ça marche, mais j'ai bien peur que, en effet, tu ne sois en train de réinventer la roue.

Jean  Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 13:24

dudule a écrit:
bonjour
juste quelques mots pour vous dire ,que concernant le positionnement du pont je viens de faire quelques progrès
1) je viens de créé pour les 12 sorties utilisées 24 boutons poussoirs . 12 par adresses, configurés en contact vert  et 12 en contact rouge . ce qui me permet de placer le pont, soit du côté cabine (contact rouge ) soit du côté opposé (contact vert)
voilà! avec quelques macros bien placées dans les trajets , le tour et joué  
je lance une série de tests et je reviens vous en dire plus

sans prétentions et en espérant ne pas avoir réinventer l'eau tiède et si c'est le cas je compte sur vous pour me prévenir
Je suis du même avis que Jean  Basketball 
En utilisant la fenêtre de ton pont , donc celle là :
[img]Plaque tournante Marklin  - Page 3 Fpont11[/img]
tu peux (tu dois) faire la même chose que tes boutons, mais sans les boutons  pirat 
donc clic sur une voie, bouton droit de la souris, le pont doit tourner sens horaire, bouton gauche, le pont doit tourner sens anti horaire, et bien sur celui ci se positionne sur la voie cliquée, et cela indépendamment de la position de départ.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 14:51

OK Marco
çà c'est en manuel et je sais le faire ( pas très doué mais quand même   Wink )
mon problème , c'est le positionnement dans le sens voulu ;par rapport à la voie sélectionnée lors d'un trajet (côté cabine ou opposé )
je sais ,certains ne voient pas l’intérêt , mais pour une vapeur c'est bien de pouvoir la tournée en automatique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin    Plaque tournante Marklin  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque tournante Marklin
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le
» Plaque tournante et decodeur Marklin avec TC ?
» TCO pour plaque tournante
» Plaque tournante
» Plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: