| Rétro sur aiguillage en 3-rails...? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Jeu 25 Avr 2013 - 2:02 | |
| Merci Yann. Je vais donc tester les différentes solution et je reporterai les résultats... Francois. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Jeu 25 Avr 2013 - 15:31 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
cela peut faire référence pour de futur utilisateurs qui se poseront le même genre de questions.
Ça, Yann, on peut le dire pour presque toutes les questions qui sont posées sur ce forum... Mais il ne faudrait pas qu'il y ai 2 poids, 2 mesures... les soucis spécifiques au 3 rails de notre ami sont loin d'intéresser la majorité des membres du forum, et, s'il te plaît de l'informer, c'est ton problème, mais, cela pourrait se traiter en mp, me semble-t-il... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Jeu 25 Avr 2013 - 17:07 | |
| Houla ... houla Elie,
Je ne pense pas qu'il y ait deux poids deux mesures.
Si je suis intervenu dans le fil baptisé "Délai d'enclenchement d'aiguilles ...", auquel tu fais sans doute référence, et qui a dévié sur le diamètre des fils du bus d'alimentation des aiguillages, c'est parce qu'il s'agit d'un problème général de câblage du réseau qui n'a aucun lien avec sa gestion avec TC. D'ailleurs son auteur se préoccupe tellement de TC qu'il est encore en version de démo avec une V7 dont on ne sait même pas si c'est la dernière. Et si tu relis ses messages depuis qu'il est inscrit, sur les 74 qu'il a envoyés, ceux qui ont vraiment un lien avec TC se comptent sur les doigts d'une seule main.
Dans ce fil çi, nous sommes en présence d'un réseau réellement géré avec TC et le problème posé est un problème ponctuel: la rétrosignalisation d'une aiguille en voie C Marklin pour améliorer l'exploitation du réseau avec TC. Ce fil entre tout à fait dans l'objet du sous-forum "Technique".
Il n'y a donc pas lieu d'ouvrir une polémique quelconque.
Amitiés,
Jean |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Jeu 25 Avr 2013 - 17:13 | |
| Je ne suis pas d'accord avec toi Élie. La question du raccordement des aiguillages trois rails au système de détection, même si elle ne m'intéresse pas perso n'est pas déplacée. Il s'agit d'une utilisation particulière de TC ! Si les questions de fils chauffants ou de flocages sont "hors forum" sûrement pas celle là ! Si non, on va enlever le N, le Z, le IIm (tiens donc), et à la fin... tu risques bien de te retrouver tout seul ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Jeu 25 Avr 2013 - 19:58 | |
| En temps que Normand d'origine, adopté par les Bretons, je dirais que je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire! |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Jeu 25 Avr 2013 - 21:12 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Jeu 25 Avr 2013 - 21:42 | |
| Vitré est géographiquement très proche (15 kms environ) des pays de la Loire également.
On peut parler de la Grande Bretagne alors! |
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Mar 30 Avr 2013 - 12:33 | |
| Bonjour, J'ai enfin pu tester ma solution alternative de retrosignalisation des aiguilles en 3-rails (voie C Marklin). Tout semble bien marcher et permet une retro avec seulement une coupure de rail et sans besoin de relais. Voici le schéma : En effet, il n'y a besoin que de sectionner le fil de rail dévié en le tronconnant juste après le contact électrique existant entre ce fil de rail extérieur et le rail menant au centre de l'aiguille (double trait rouge au milieu du schéma). Ensuite, l'aiguille est isolée à ses extrémités (double trait rouge) par un capuchon isolant et bien sûr, les ponts de contact sous l'aiguille sont aussi sectionnés comme on le fait pour tout coupon de voie de rétro. Enfin, les 2 fils de rétro de l'aiguille (fil de rail droit et fil de rail dévié) sont reliés au même contact du module S88. Et ca marche sous TC...! Francois. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Mer 1 Mai 2013 - 0:48 | |
| Et oui, c'est tout bon, en fait la détection passe d'une file de rail à l'autre, mais comme elles sont au même potentiel, pas de problème... Bravo, tu t'es bien débrouillé sur ce coup... |
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Jeu 2 Mai 2013 - 16:29 | |
| Merci Elie ! J'apprécie...! |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? Jeu 2 Mai 2013 - 21:43 | |
| Bonsoir à tous, Je passe par ici et vois le beau schéma de François concernant la rétro des aiguilles Marklin voies C. Je voudrais dire que ce montage pourrait bien m'intéresser étant moi-même en voies C. Jusqu'à présent j'avais toujours exclu ces appareils de voie des cantons, mais avec une succession d'aiguilles recourbées non rétrosignalée, ça pourrait bien être très utile. Merci donc François pour ton "acharnement" à trouver une solution simple. Je garde donc ce fil en favoris pour quand je ferai une nouvelle évolution de mon réseau. Je ne manquerai pas de le relire. Bon train à tous... avec TC bien sûr |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rétro sur aiguillage en 3-rails...? | |
| |
|
| |
| Rétro sur aiguillage en 3-rails...? | |
|