Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouveau en 3 rails

Aller en bas 
+7
ronflito
bijave66
Yann
Jean_01
coquelicot94
rico
pat9556
11 participants
AuteurMessage
pat9556

pat9556


Nombre de messages : 7
Localisation : Eragny
Emploi : Courtier en Travaux
Loisirs : Motonautisme train
Date d'inscription : 03/01/2014

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:16

Bonjour a tous

Je vais relancer mon projet de réseau qui est en panne depuis quelques années, je suis en 3 rails analogique avec une gestion par PC, programme en VB4 (développement perso) et commande des entrées et sortie par Bus I2C (kit Euclide, atlas et autres de chez ITC) plus quelques cartes complémentaire de fabrication personnelle.

Ma grande question actuelle est de savoir si je continue sur cette voie ou si je bascule sur des solutions "commerciales en digital avec commande par PC.

Je me suis inscrit sur le forum TC afin de pouvoir poser des questions afin d'approfondir les fonctionnalités du produit car cela semble être bridé en tant qu'invité.

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:23

Bienvenu.

Des questions de culture à ce que je vois! Faut-il continuer en analogique?

Demandes à un photographe s'il continue l'argentique...

Je ne vois pas ce qui est "bridé" en tant qu'invité, là je ne comprends pas ce que tu veux dire.


Dernière édition par rico le Mar 7 Jan 2014 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pat9556

pat9556


Nombre de messages : 7
Localisation : Eragny
Emploi : Courtier en Travaux
Loisirs : Motonautisme train
Date d'inscription : 03/01/2014

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:30

Re

Il m'a semblé que je ne pouvais pas poster sur le forum sans être enregistré, c'était peut être mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:55

bonjour et bienvenue, inscrit, tu peux poser des questions  Exclamation 
- En faisant figurer ton matériel et ta version de TC (si tu en as une), cela facilite les réponses..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:58

Bienvenue,

Effectivement, on ne peut pas poster sur le forum sans être inscrit, ce qui me semble être la règle dans la plupart des forums. Sinon, je ne vois pas bien comment faire de la modération.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:30

pat9556 a écrit:
Bonjour a tous

Je vais relancer mon projet de réseau qui est en panne depuis quelques années, je suis en 3 rails analogique avec une gestion par PC, programme en VB4 (développement perso) et commande des entrées et sortie par Bus I2C (kit Euclide, atlas et autres de chez ITC) plus quelques cartes complémentaire de fabrication personnelle.

Ma grande question actuelle est de savoir si je continue sur cette voie ou si je bascule sur des solutions "commerciales en digital avec commande par PC.

Je me suis inscrit sur le forum TC afin de pouvoir poser des questions afin d'approfondir les fonctionnalités du produit car cela semble être bridé en tant qu'invité.


Bonjour et bienvenu,

Il s'agit d'un certain investissement car il va falloir d'abord digitaliser (mettre un décodeur) dans vos locomotives, acheter une centrale, des modules de détection ainsi que des décodeurs d'aiguillages avant de pouvoir jouer avec TrainController.
Je ne connait pas l'étendue de votre parc de matériel roulant mais si il est important et que vous n'avez pas envie de faire l'investissement je pourrais comprendre, après le digital niveau fonctionalités, réalisme de roulement etc. c'est pas mal quand même!  Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptySam 4 Jan 2014 - 8:00

Bonjour et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptySam 4 Jan 2014 - 15:04

Bonjour et bienvenue sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
f38

f38


Nombre de messages : 66
Localisation : Isère
Emploi : Collégien à plein temps
Loisirs : Aviron, Cyclisme, Modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 02/11/2013

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptySam 4 Jan 2014 - 17:23

Bonjour et bienvenue,
C'est clair, TC est un investissement mais ça vaut le coup !!!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:10

Le digital par rapport à l’analogique c'est le jour et la nuit...
Après avec un PC c'est mieux c'est mon avis et je le partage... Aujourd'hui se construire dans son coin son petit logiciel n'a plus beaucoup d’intérêt depuis la naissance de TC...
Remarque j'en connais qui ont même construit leur centrale pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:13

Bernard a écrit:
Remarque j'en connais qui ont même construit leur centrale pourquoi pas

Il n'y a pas de petit plaisir  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:25

Bonjour et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy Nous attendons les questions ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pat9556

pat9556


Nombre de messages : 7
Localisation : Eragny
Emploi : Courtier en Travaux
Loisirs : Motonautisme train
Date d'inscription : 03/01/2014

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:48

Bonjour

Je n'ai pas poser trop de question car je parcours avant le forum pour éviter des questions déjà traitées mais la je ne resiste pas!

J'ai lu et relu que TC avait un avantage non négligeable de pouvoir utiliser une seule zone de contact (détection) et je me demande si cette zone doit être positionnée en début de canton ou sur la longueur totale du canton?

Je suis en parallèle entrain de lire le tuto de Jean qui au passage est très bien, et je bloque un peu sur les cantons et la rétro signalisation. Je dois refaire une partie de mon câblage (analogique actuellement) et je ne voudrais pas me tromper.

Autre question, mes zones de détection sont basées sur la détection de présence et j'ai un peu de mal a identifier les modules x88 de chez LDT qui sont adaptés au 3 rails. Mon pré choix pour LDT est que l'on peut les prendre en KIT avec un prix intéressant. Bref un peu perdu car je lis aussi plein de choses positive sur les Ecosdétector qui pourrait bien s'intégrer avec l'Ecos2 que j'envisage.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:21

Sur la longueur totale, un canton, c'est mieux! Mais juste en entrée (principe de l'ILS) ça peut le faire si tu ne peux pas faire autrement; c'est à mon avis à déconseiller, d'autant qu'il en faudrait 2 si la circulation est à double sens...
Revenir en haut Aller en bas
pat9556

pat9556


Nombre de messages : 7
Localisation : Eragny
Emploi : Courtier en Travaux
Loisirs : Motonautisme train
Date d'inscription : 03/01/2014

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:48

Merci Rico

EN fait ça m'arrange de le faire sur la longueur du canton car je n'ai rien a faire puisque c'est déjà comme cela Very Happy 

Et du coup cela éclairci aussi mes interrogations sur le paramétrage des cantons et les zones de freinage et d'arrêt

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:13

pat9556 a écrit:

Autre question, mes zones de détection sont basées sur la détection de présence et j'ai un peu de mal a identifier les modules x88 de chez LDT qui sont adaptés au 3 rails. Mon pré choix pour LDT est que l'on peut les prendre en KIT avec un prix intéressant.  Bref un peu perdu car je lis aussi plein de choses positive sur les Ecosdétector qui pourrait bien s'intégrer avec l'Ecos2 que j'envisage.

En 3 rails, il te suffit d'isoler une des 2 files de rails servant au retour de courant et d'y raccorder une entrée de détection RM88N LDT (ou autre).
Y'a pas plus économique...

Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:55

Bonjour,
pat9556 a écrit:
J'ai lu et relu que TC avait un avantage non négligeable de pouvoir utiliser une seule zone de contact (détection) et je me demande si cette zone doit être positionnée en début de canton ou sur la longueur totale du canton?
 Arrow Sur toute la longueur du canton

pat9556 a écrit:
mes zones de détection sont basées sur la détection de présence et j'ai un peu de mal a identifier les modules x88 de chez LDT qui sont adaptés au 3 rails.
 Arrow les RM-88-N avec une préférence pour la version avec optocoupleurs RM-88-N-O

pat9556 a écrit:
Bref un peu perdu car je lis aussi plein de choses positive sur les Ecosdétector qui pourrait bien s'intégrer avec l'Ecos2 que j'envisage.
Honnêtement, pour un réseau 3 rails, je ne vois pas ce que vont offrir de plus les ECos Detector par rapport à ceux de LDT...
Si vous opter pour ceux de chez LDT je vous conseil fortement aussi d'utiliser le HSI-88 USB qui est une interface directe entre le PC et le s88 sans passer par l'ECoS.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
pat9556

pat9556


Nombre de messages : 7
Localisation : Eragny
Emploi : Courtier en Travaux
Loisirs : Motonautisme train
Date d'inscription : 03/01/2014

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:24

Bonjour Yann

La zone de détection sur toute la longueur du canton me va bien et me permet de figer certains principes de fonctionnement de TC.

Pour les RM-88 LDT, effectivement si ça fonctionne pas besoin de dépenser plus et le montage de kit n'est pas un blocage. Si j'ai bien compris la version Opto permet d'améliorer la fiabilité du signal en séparant le  circuit  alimentation de celui du signal rétro. De plus les RM-88-N utilise les 2 type de connexion, S88 et RJ45, ce dernier avec une mise a la masse est aussi une source de fiabilisation.

Ce que j'avais lu pour les Ecosdetector, c'est qu'il utilise un bus spécifique plus rapide que le S88 J'avais aussi compris que le HSI-88 étant recommandé mais du coup on ne doit plus avoir l'info sur la centrale?

Mon idée de progression pour le passage en digital était d'équiper quelques machines en decodeur, de prendre une centrale, des modules (retro, commande,...) et faire une "maquette" pour me familiariser avec les technologies avant de prendre un PC (mon vieux PC en Windows98 ne va pas tenir) et un logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:37

pat9556 a écrit:

Ce que j'avais lu pour les Ecosdetector, c'est qu'il utilise un bus spécifique plus rapide que le S88 J'avais aussi compris que le HSI-88 étant recommandé mais du coup on ne doit plus avoir l'info sur la centrale?
Bien sûr, plus d'info sur la centrale car le HSI88 est autonome et directement relié au PC.
De toutes façons, si tu optes pour le S88, il vaut mieux ne pas utiliser l'Ecos pour la détection, celle-ci ayant des faiblesses dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:44

Côté Ecos, celle de notre doyen marche du tonnerre avec 40 cantons en S88...

Je ne sais pas quelle est la limite pour voir apparaitre les problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:12

Ah ben, elles sont peut-être guéries... mais, je crois que c'est plutôt le nombre de trains en simultané qui pose (posait..!?) problème...
Revenir en haut Aller en bas
pat9556

pat9556


Nombre de messages : 7
Localisation : Eragny
Emploi : Courtier en Travaux
Loisirs : Motonautisme train
Date d'inscription : 03/01/2014

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:19

Je suppose que l'on peut partir en S88 et ensuite passer en HSI88?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:19

Absolument...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:30

pat9556 a écrit:
Pour les RM-88 LDT, effectivement si ça fonctionne pas besoin de dépenser plus et le montage de kit n'est pas un blocage. Si j'ai bien compris la version Opto permet d'améliorer la fiabilité du signal en séparant le  circuit  alimentation de celui du signal rétro. De plus les RM-88-N utilise les 2 type de connexion, S88 et RJ45, ce dernier avec une mise a la masse est aussi une source de fiabilisation.
Oui, exactement!

pat9556 a écrit:
Ce que j'avais lu pour les Ecosdetector, c'est qu'il utilise un bus spécifique plus rapide que le S88 J'avais aussi compris que le HSI-88 étant recommandé mais du coup on ne doit plus avoir l'info sur la centrale?
Ce mythe de soit disant lenteur du bus s88 est complètement faux, il vient de l'époque où il était apparu avec l'Interface Märklin qui travaille à une vitesse de 2400 bauds ce qui est trop faible pour une utilisation en circulation intensive avec en plus la rétro. du s88 à gérer; d'où un amalgame entre vitesse de communication de l'Interface et vitesse du bus s88 Exclamation Tout ceci a vite été récupéré comme argument commercial par tout ceux qui proposaient un autre système de bus. De plus avec le câble plat (sans blindage) fournis par Märklin le bus était très sensible aux interférences. Mais depuis l'apparition de la norme s88-N et le passage au câble Ethernet blindé avec connecteur RJ-45 cela a bien renforcé la protection aux interférences (je me souviens encore de l'époque où pour tester j'emballais le câble dans du papier d'alu de cuisine...  Laughing )

pat9556 a écrit:
Mon idée de progression pour le passage en digital était d'équiper quelques machines en decodeur, de prendre une centrale, des modules (retro, commande,...) et faire une "maquette" pour me familiariser avec les technologies.
Oui, le petit réseau d'essai pour "se faire la main" est une bonne idée pour débuter.
Voilà le réseau que j'avais monté pour expliquer le fonctionnement de TrainController.

Nouveau en 3 rails Reseau10

pat9556 a écrit:
Je suppose que l'on peut partir en S88 et ensuite passer en HSI88?
Oui bien sûr mais l'avantage du HSI-88 est aussi d'avoir 3 branches de bus s88, donc une architecture de bus un peu plus flexible pour disposer les modules de rétro.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
pat9556

pat9556


Nombre de messages : 7
Localisation : Eragny
Emploi : Courtier en Travaux
Loisirs : Motonautisme train
Date d'inscription : 03/01/2014

Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:36

Bonsoir Yann et a tous

Outre le fait d'ingurgiter plein de nouvelles technologies, la grosse difficulté que les novices comme moi trouve sur ce type de projet est de savoir le vrai du faux ou plus exactement du ressenti suite a de mauvaises expériences de certains. A une autre époque sans Internet, on allait dans la boutique du coin et on achetait ce qu'il vendait  Laughing 

Le S88 est, je dirai, un bus historique les version 88-n sont certainement avec mon avis de néophyte un plus mais c'est vrai que sur le papier  le bus ESU (can) doit être plus avant-gardiste en techno train et aussi plus exotique et je veux rester dans du conventionnelle pour ne pas être enfermé par la technologie de niche.

La photo de ton réseau de test me plait beaucoup, j'ai des coffrets de départ en voie C que je voulais utiliser pour mes tests de décodeurs, je vais essayer de me faire une maquette comme celle-ci.

Bien que j'ai encore beaucoup a découvrir, vos réponses me laisse penser que je progresse dans ce monde du digital et je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau en 3 rails Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en 3 rails   Nouveau en 3 rails Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau en 3 rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau réseau 2-rails époque 2-3...
» piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...
» nouveau projet pour nouveau local
» Des rails des rails !!!
» Retro 3 rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: