Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

67046 Riva et Profil de vitesse

+2
rico
Hubert ROUX
6 participants
AuteurMessage
Hubert ROUX

Emploi : Architecte
Loisirs : Modelisme

67046 Riva et Profil de vitesse Empty
MessageSujet: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:38

Bonjour,
Je dispose de deux 67046 riva qui fonctionnent à peu près correctement pour leur âge. J'essaye vainement de réaliser leur PV sur TC.
Les décodeurs (j'en ai essayé plusieurs) répondent à leur programmation sur la voie de programmation de l'IB.
Lorsque j'effectue une mesure de vitesse sur TC le résultat est systématiquement "120 km/h" alors que la vitesse a été réglée sur environ 80 km/h qui correspondent d'ailleurs à la vitesse de roulement apparente.

Si j'effectue ensuite un PV complet, la loco avance doucement pour sa première mesure et s'arrête après ce premier passage avec indication "profil de vitesse terminé".

Dans certains cas les 67046 affichent un "court circuit" volatil confirmée par un clignotement des feux.
J'ai vérifié et nettoyé les contacts sur roues, raccordé les décodeurs sur la platine d'origine modifiée selon les prescriptions du fabricant et des forums avec soudure directe sur les pistes et même essayé un branchement direct des 4 fils (R/N et G/O) au moteur et aux bogggies, sans aucun résultat.

Avez vous déjà été confronté à ce type de pb. ou avez-vous des pistes à me suggérer.
Merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://hubert.roux@free.fr
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:08

Difficile de répondre, car visiblement il y a plusieurs problèmes.

Tant que le problème machine décodeur n'est pas réglé, il est difficile d'aborder le problème du profil avec sérénité.

As tu réussi des profils avec des machines en état?
Hubert ROUX

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:15

Bonjour Rico, merci de ta réponse.
J'ai effectué sans soucis de nombreux profil de vitesse avec diverses autres machines.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:33

bonjour, pour certaines locos ou décodeurs récalcitrants, tu peux toujours essayer un profil de vitesse automatique (vitesse seuil, 40 et max), l'essayer ensuite, parfois cela donne des résultats acceptables, même si l'arrêt ne sera pas au mm...
A+
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:49

Hubert ROUX a écrit:

Lorsque j'effectue une mesure de vitesse sur TC le résultat est systématiquement "120 km/h" alors que la vitesse a été réglée sur environ 80 km/h qui correspondent d'ailleurs à la vitesse de roulement apparente.

N'oublier pas d'ajuster aussi le CV 6 de la vitesse moyenne en diminuant également sa valeur!

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Hubert ROUX

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 12:58

Je ne l'avais pas précisé, mais les CV principaux (1 à 6) ont tous été renseignés.
En général je règle le CV5 à la moitié de la vitesse maxi, afin d'obtenir une vitesse moyenne de 90 KM/H et, sur les conseil de Jean le CV6 à la moitié du CV5.
Pour ces machines, je suis obligé de pousser le CV2 aux alentours de 20 pour avoir un démarrage au premier cran.
rico

rico

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 13:34

Quelle est la marque des décodeurs?
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:53

Hubert ROUX a écrit:
Pour ces machines, je suis obligé de pousser le CV2 aux alentours de 20 pour avoir un démarrage au premier cran.

Ça paraît beaucoup !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Hubert ROUX

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:06

Réponse à Rico:
décodeurs utilisés : Lenz "standard"
autres décodeurs essayés : Zimo MX63, MRC (USA) 1651,et CT électronik SL51.

Réponse à Christophe: à moi aussi....

J'ai essayé de vous transmettre deux photos, l'une de la 67046 avec platine d'origine adaptée et soudures directe sur les pistes; l'autre après suppression de la platine et soudure directe au moteur et aux boggies. Mais je ne sais pas comment procéder. J'ai utilisé l'option "héberger une image" à tout hasard....
rico

rico

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:35

Lenz standard de quelle époque? Parce que les anciens, CV6 n'était même pas accessible!

Maintenant un 10-231-01 est plus performant qu'un Silver (10-331) de l'époque héroïque!

Dans tous les cas (sauf standard ancien), même avec une Hamo récalcitrante, je n'ai jamais dépassé 2 (ou 3 dans les cas extrême) en CV2!
Hubert ROUX

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:46

Je l'ignore !
Mon revendeur TPMR de Marseille, m'a dit que c'était comme le silver, en moins cher.

Le CV 6 est accessible, dont les décodeurs ne doivent pas être très anciens.

Lorsque tu fait état de "2" en CV 2, cela signifie t'il qu'au premier cran de la centrale (IB pour moi) la machine démarre sans brouter ?
En ce qui concerne le PV sur TC, quelle est habituellement la vitesse de seuil optimale, 8, 16 ou plus ?
Je pose cette question car si le CV2 est faible pour une machine qui manque de jus au démarrage, je dois augmenter sérieusement la vitesse de seuils ensuite.
cordialement
Hubert
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:51

Hubert ROUX a écrit:
Je ne l'avais pas précisé, mais les CV principaux (1 à 6) ont tous été renseignés.
En général je règle le CV5 à la moitié de la vitesse maxi, afin d'obtenir une vitesse moyenne de 90 KM/H et, sur les conseil de Jean le CV6 à la moitié du CV5.
Avec un Lenz, c'est énorme...
J'ai des machines à plus de 20 à la CV2, mais avec des Zimo MX64.
N'y aurait-il pas, par hasard des condensateurs ou/et des selfs en série/parallèle sur le moteur ?
Peut-être s'agit-il d'un moteur 3 pôles, auquel cas, il faut apporter quelques modifications à la CV50.
Hubert ROUX

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 21:19

Bonsoir Elie,
J'ai supprimé les 4 diodes de la platine qui servaient à l'inversion des feux en analogique.
Il n'a plus aucun composant et sur l'une des machines j'ai soudé directement les fils au moteur et aux roues.

Après avoir fait le tour du problèmes je pencherai pour un micro court circuit sans savoir où : moteur (je ne connais pas le nombre de pôles mais je peux le rechercher), décodeurs lors de manip hasardeuses, transmission ???
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 21:22

Hubert ROUX a écrit:
Je l'ignore !
Mon revendeur TPMR de Marseille, m'a dit que c'était comme le silver, en moins cher.
Hubert

Oui, oui, c'est le même que le Silver, mais simplifié.
C'est un modèle récent.
Il y a bien une notice avec...?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 21:40

J'ai une 67087 Lima équipée d'un Lenz Silver qui m'a donné pas mal de fil à retordre.
Voici les CVs que j'ai modifiées :
CV9 = 8
CV50 = 4
CV113 = 56
CV114 = 4
CV2 = 0
CV5 = 240
CV6 = 80
Mais ça ne garanti pas le bon fonctionnement avec la tienne...
Hubert ROUX

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:12

Merci Elie, je testerai ces CV, lorsque la machine voudra bien répondre aux ordres.

Après avoir redémonté les bogies, nettoyer les capteurs, vérifier leur bon placement supprimé pas mal de graisse j'ai réessayé. Pas de changement.

Si j'envoi du 12v continu (mon vieux transfo Hornby) sur les roues, dans un sens, ça tourne, dans l'autre non !
Si je place la loco sur la voie de programmation, tous les CV sont accessibles et réglables, mais la loco ne bouge pas à la commande. Dans les deux cas (transfo ou voie de programmation) les feux s'éclairent et clignotent, ce qui serait le signe d'un CC !

Je n'ai pas les moyens de tester le bon fonctionnement des décodeurs. Est ce que ces symptômes vous paraissent de nature à justifier un dysfonctionnement à ce niveau ?
Les "déconneurs" prennent les adresses et je ne pense pas qu'ils aient cramé, à moins que certains composants et certaines sorties, par ex. l'alimentation moteur n'aient pas supporté les manips ?

Il paraît que la nuit porte conseil et demain + dimanche j'ai deux journées chargées, alors je vais rejoindre le lit conjugal et mon épouse qui me reproche de passer mes nuits avec "petit train".

Bonne nuit les grands.
Merci de vos conseils et expériences. Elles me sont et seront tout aussi utiles que réconfortantes.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:26

Je pencherais pour un problème de collecteur moteur.
Il y a de fortes chances que le c.c. vienne de là.
Il faut regarder ça de près et, si possible, mettre un coup de toile émeri fine dessus, puis, avec la pointe d'un cutter, nettoyer délicatement les rainures qui séparent les pôles.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:32

Hubert ROUX a écrit:

Je n'ai pas les moyens de tester le bon fonctionnement des décodeurs. Est ce que ces symptômes vous paraissent de nature à justifier un dysfonctionnement à ce niveau ?
Les "déconneurs" prennent les adresses et je ne pense pas qu'ils aient cramé, à moins que certains composants et certaines sorties, par ex. l'alimentation moteur n'aient pas supporté les manips ?
Normalement, les sorties sont protégées par une disjonction électronique temporaire, ce qui explique le clignotement des fanaux...
Hubert ROUX

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:52

Bonsoir,
Dans la continuité de mes tests précédents et suite aux conseils d'Elie, j'ai déposé le moteur, vérifié poncé et étamé les sorties. J'ai également supprimé la platine d'origine et soudé directement le moteur et les bogies sur le décodeur.
Point positif, le CC a disparu. Il provenait donc pb. de la platine difficilement lisible et dont les pistes sont trop rapprochées pour être sécurisantes.
Point négatif, je retrouve le même soucis que sur mon autre 67046 lors du profil de vitesse, à savoir vitesse maxi sur une lecture, systématiquement de 120 km/H, quelque soit la vitesse apparente qui répond quant à elle aux réglages des CV5 et 6, et un profil de vitesse qui affiche "profil de vitesse achevé" après la premier aller.

J'ai également programmé, sans difficulté, les CV que tu m'as indiqué, sans que celle modifie le fonctionnement par rapport à nue programmation "standart" ni ne résolve les pb. rencontrés.

Jean Dagron m'avait indiqué qu'un arrêt du PV après première lecture provenait souvent des problèmes de prise de courant et de mauvaise rétrosignalisation. A priori je n'ai rien constaté d'anormal à ce niveau !

Bonne soirée.
Hubert
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyLun 8 Avr 2013 - 3:41

Hubert,
En quelle version de TC es-tu ?
Quel est le matériel utilisé pour le DCC ?
Pour le profil de vitesse (détection de courant ou contacts ILS) ?
Si tu pouvais nous donner ces indications dans ta signature...
Il y a certainement une anomalie de paramètrage quelque part...
As-tu essayé de relancer un profil de vitesse, avec une machine que tu as déjà traitée avec succès auparavant, pour voir si tout est normal ou si le phénomène se produit aussi.
Si ce n'est pas le cas, il est possible que le fichier de locomotive soit corrompu, auquel cas, le détruire et recréer la loco.
Hubert ROUX

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:33

Bonjour Elie,
Selon tes conseils, j'ai renseigné ma signature ci-dessous. Elle répond à tes questions sur le matériel utilisé.
J'avais effectivement repris le PV d'autres locos sans difficultés. Mais je procéderai à d'autres tests.
Pour le fichier locomotive, je l avais également envisagé , mais il serait statistiquement surprenant que les fichiers indépendants de deux locos de même type soient corrompus !
N'ayant pas d'autre piste, je les reprendrai également.
rico

rico

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyLun 8 Avr 2013 - 12:44

Tu as dû oublier de cocher la bonne case pour ta signature, car elle n'apparait toujours pas!
Hubert ROUX

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyLun 8 Avr 2013 - 14:30

J'avais bien enregistré ma "signature", mais j'ignorai qu'il fallait intervenir également sur les"préférences"...
Normalement et à présent, je devrai sortir de l’anonymat du moins je l'espère !
rico

rico

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:34

Ça marche!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 67046 Riva et Profil de vitesse   67046 Riva et Profil de vitesse Empty

67046 Riva et Profil de vitesse
Page 1 sur 1