| Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 | |
|
+47DeepPurple Le duc Roxy38 christ71 picp momo13 sergio 77 Castagne Marcobertop Mcar jouvepatrice Skull1 Teddy Bear RRTC74 oyster Sébi Yann dameffet Rail69 Jean_01 mica75 Larist Christophe dudule Wis Gaetan974 Florent Vince26 helios13 chelly Geo69 rico claude1 fhp2 ronflito Capitole double Poupy ptkj1875 coquelicot94 bijave66 Bernard JDL winyjean90 JL28 Joel DiCoS69 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Sam 25 Jan 2014 - 17:54 | |
| Vu que régulièrement se pose le problème de la réalisation correcte du profil avancé de vitesse, voici une description imagée de cette réalisation où j'ai essayé d'être clair pour un débutant. Ce tutoriel suppose que la locomotive à été crée correctement en renseignant les onglets "Général" et "Connexion" des propriétés. Au préalable, les CVs 3 et 4 auront été mis au minimum (0 ou 1 selon les décodeurs) et la CV2 ajustée pour obtenir un bon ralenti sans à coup. 1) Caractéristiques Vitesse/ Puissance Il convient de bien renseigner les vitesses maxi et la puissance de la machine réelle qui influe sur le comportement de TCCliquer ensuite sur "profil automatique de vitesse" puis, activer le "profil de vitesse avancé". 2) Vitesse maxi (onglet "profil de vitesse")Marche AVMarche ARPour ajuster cette V.max, TC dispose d'une option de mesure unique à sélectionner dans le cadre "mesure"(1 x) permettant de contrôler 1 seul point de vitesse sur la partie "centre" de la voie servant à l'établissement du profil. Il convient donc de renseigner précisément la "longueur" de cette portion "centre", et d'indiquer dans "distance", une longueur un peu supérieure à la longueur de la locomotive. Renseigner également le "point de contact" AV et AR qui correspond à la longueur entre le plat des tampons et le contact rail/roue du premier essieu preneur de courant (ATTENTION ! ils peuvent être très différents selon le sens de marche). La mesure doit s'effectuer dans les 2 sens, aussi, il convient de s'assurer que les portions de voies "début" et "fin" sont dans le bon ordre selon le sens de marche prévu, notamment, au moment de la mesure en marche AR, où il conviendra d'utiliser la touche "Invers. début<>fin" avant de lancer la mesure. Pour choisir le point de mesure, utiliser le curseur du haut de la fenêtre, poussé vers la droite en marche AV et vers la gauche en marche AR (dans notre cas de vitesse max., il est poussé à fond). Lancer la mesure en cliquant sur "Start" Si la vitesse mesurée ne correspond pas à celle indiquée dans les caractéristiques de vitesse de la machine, il faut retoucher la CV5 du décodeur, en plus ou en moins, modifier la CV6 (si elle existe) pour qu'elle soit égale entre 1/4 et 1/2 de CV5, et refaire la mesure, ceci, jusqu'à l'obtention de la bonne vitesse (à 1 ou 2 Km/h près).3) Vitesse de seuil (onglet du même nom)Mettre la machine en mouvement en se servant du curseur de droite de la fenêtre, d'abord en marche AV, en cherchant la plus petite vitesse stabilisée possible, l'enregistrée avec le bouton "enregistrer", puis, faire de même en marche AR. La vitesse (évaluée) et les indications de cran de vitesse (TC= interne) sont donnés dans l'encadré "vitesse" de droite.4) Profil automatique de vitesseSélectionner cette fois la mesure "N x " auquel s'ajoute un temps de quelques secondes (temps entre chaque mesures), vérifier que l'ordre des portions de mesure est correct et lancer le profil automatique avec "Start". TC affichera la fin de l’exécution du profil qu'il conviendra d'enregistrer s'il est correct. 5) Compensation de freinage (onglet "profil de vitesse"Sélectionner la mesure de "compensation de freinage" (voir fenêtre) et utiliser (pourquoi pas) la section "centre" de voie ayant servi à l'établissement du profil de vitesse. Placer la machine à bonne distance du début de la section (afin qu'elle ai le temps d'atteindre sa vitesse), et, en utilisant le curseur du haut, choisir une vitesse moyenne (en rapport avec l'utilisation de la machine) sur l'échelle des points du profil, puis, cliquer sur "Start". Si l'arrêt se fait après la fin de la section, ajouter des points de compensation dans le cadre correspondant, puis, essayer à nouveau, cela jusqu'à obtention d'un arrêt satisfaisant. Faire de même dans l'autre sens.
Si vous avez suivi ce processus, votre locomotive doit s'arrêter correctement et de façon régulière aux marqueurs d'arrêt des cantons... |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Sam 25 Jan 2014 - 18:08 | |
| Super ce tutoriel, tout y est il me semble. Je le mets de côté pour le cas où j'ai un trou de mémoire. |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Sam 25 Jan 2014 - 19:43 | |
| |
|
| |
winyjean90
Nombre de messages : 34 TrainController : Gold 8 Localisation : 83 Emploi : plus en activité Loisirs : Modèlisme ferroviaire Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Sam 25 Jan 2014 - 20:39 | |
| Un grand merci pour ce super tutoriel.
jean |
|
| |
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Sam 25 Jan 2014 - 21:32 | |
| des images sont toujours plus faciles à comprendre qu'un long discours.
Merci Elie pour ce tutoriel.
Cordialement J.Dominique |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 7:08 | |
| Merci Élie cela est copié coller dans un dossier word et rangé dans le répertoire idoine |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 7:46 | |
| Merci Elie, ce tutoriel rendra très certainement service aux nouveaux arrivants. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 8:11 | |
| bonjour, super Elie, plus aucune excuse pour louper un profil de vitesse avancé et excellent complément à ce fil ICIA+
Dernière édition par coquelicot94 le Dim 26 Jan 2014 - 8:13, édité 1 fois |
|
| |
ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 8:12 | |
| Merci pour ce tutoriel. IL est très clair. Je vais l'utiliser et éviter ainsi de solliciter votre aide... Cordialement, Patrick |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 8:36 | |
| |
|
| |
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 8:57 | |
| merci beaucoup Elie !! |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 10:36 | |
| Bonjour. Impeccable ce tutoriel Elie Celui qui n'arrive pas à réaliser un profil de vitesse avancé après des explications comme celles là, n'aura plus d'excuses. |
|
| |
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 10:40 | |
| Bonjour,merci pour ce tutoriel simple et précis ! |
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 12:19 | |
| Merci Elie pour ce tutorial. François. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 12:33 | |
| Beau travail, merci Elie. Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 15:02 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- excellent complément à ce fil ICI
A+ Oui, c'est en le relisant que je me suis dis qu'il fallait absolument mettre des images... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 18:28 | |
| Très bien! Excellente initiative.
Mais que vais je faire l'été chez les membres qui m’accueillent???... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 18:31 | |
| Bonsoir, Bravo Elie et merci pour les débutants ... Avec ça, les GR (Gentils Répondeurs) vont être au chômage !... A+ Georges |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 18:32 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- ... Mais que vais je faire l'été chez les membres qui m’accueillent???...
Boire une tournée d'apéro supplémentaire ? ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 19:50 | |
| Et j'y ai le droit chez toi? |
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 20:16 | |
| Merci Elie pour ce tutoriel david |
|
| |
helios13
Nombre de messages : 241 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 26 Jan 2014 - 20:54 | |
| Merci Élie, voilà un document à garder précieusement. Je vais le signaler à mon club. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 27 Jan 2014 - 20:55 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- Et j'y ai le droit chez toi?
Oui, une tournée par profil amélioré !... Bon, je prépare les munitions alors ... A+ Georges |
|
| |
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mer 29 Jan 2014 - 13:56 | |
| - rico a écrit:
- Très bien! Excellente initiative.
Mais que vais je faire l'été chez les membres qui m’accueillent???... T'inquiète...On trouvera |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mer 29 Jan 2014 - 22:13 | |
| - rico a écrit:
- Très bien! Excellente initiative.
Mais que vais je faire l'été chez les membres qui m’accueillent???... Hé, hé...! Tu peux aussi faire la vaisselle... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 | |
| |
|
| |
| Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 | |
|