| Priorité entre trajets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Priorité entre trajets Sam 13 Avr 2013 - 20:24 | |
| Bonjour, J'ai parcouru avec interet le sujet sur la priorité des itinéraires ( ICI), mais cela ne repond pas a ma question. En fait je cherche a determiner comment je peux donner la priorite a un trajet sur un autre quand tous les deux sont actifs et se recoupent. Pratiquement, je voudrais qu'un train de banlieue sur un trajet X soit moins prioritaire qu'un trajet Y parcouru par un express (ex TEE). Autrement dit, je ne voudrais pas que le train de banlieue (qui s'arrete a toutes les gares) passe devant mon express qui doit filer. Y'a-t-il moyen de faire ce genre de chose? Merci pour vos lumieres. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Sam 13 Avr 2013 - 21:16 | |
| Bonsoir, En fait, si je comprend bien, il s'agit de "favoriser" un train dans un trajet par rapport à un autre train dans un autre trajet ? Une des solutions serait de faire des diagrammes horaires (comme dans la réalité) et donc d'utiliser le mode horaire pour le déclenchement des trajets ... Voir peut-être ici ? A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Sam 13 Avr 2013 - 21:26 | |
| Je pense qu'il y a moyen de le faire, en version Gold, mais en posant la question dans l'autre sens: "je voudrais qu'un trajet Y parcouru par un express soit plus prioritaire qu'un trajet X parcouru par un omnibus de banlieue".
A mon avis, dans les règles du trajet de l'express, il faut cocher 2 cases:
- "le train peut rester dans le canton de départ"
- "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée"
Résultat:
1) si le trajet de l'express ne peut réserver tous les cantons du parcours, le train attendra gentiment dans son canton de départ et partira quand tous les cantons pourront être réservés.
2) si tous les cantons sont réservés, aucun autre train ne peut entrer dans ces cantons tant qu'ils ne sont pas libérés et donc le train circulant sur ce trajet devient prioritaire. Un train voulant emprunter un des cantons sera mis en attente dans le canton précédent.
Cela dit, je pense que c'est une solution à mettre en oeuvre en privilégiant les trajets courts et en utilisant les successeurs de trajets.
Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Sam 13 Avr 2013 - 23:26 | |
| Ça peut aussi se traiter de façon moins générale avec des verrouillages de sorties de cantons du trajet X, conditionnés à l'activation du trajet Y, voir à la circulation d'un certain type de train sur le trajet X et le trajet Y... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 9:41 | |
| Oui, mais là, c'est déjà plus usine à gaz car non seulement il faut verrouiller, mais ensuite il faut déverrouiller.
Jean |
|
| |
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 16:53 | |
| Merci pour vos responses.
Tout ceci me fait dire qu'il n'y a pas de concept de trajet prioritaire, mais qu'il faut le "simuler". La solution de Jean me plait assez, sauf pour le fait que si le trajet ne peut etre realiser, l'express restera a quai. Je pense que la grille horaire est sans doute la vraie solution puisque on reserve l'horaire de passage a l'express ... mais bonjour les soucis s'il y a des retards ... (comme dans les vrais chemins de fer finalement).
Je cherchais plus une solution du genre: Le trajet de l'express se compose, il prend la precedence sur tous les autres trajet/itineraires, et donc met a l'arret les autres trains pour favoriser son passage; donc detruit leur trajet avant son passage (ou met les trajets en pause), et les reconstruit après son passage ... ca sent la nouvelle fonctionalite a demander a Freiwald.
D'autres idees?
Merci et bonne journee !
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 17:23 | |
| - AlainUSA a écrit:
-
La solution de Jean me plait assez, sauf pour le fait que si le trajet ne peut etre realiser, l'express restera a quai.
C'est pour cela que je dis qu'il faut utiliser cette fonctionnalité en utilisant des trajets courts et des successeurs. Le trajet qui réserve tous les cantons sera limité à la zone où les deux trajets doivent cohabiter. Avec la requête du successeur dans l'avant dernier canton, l'express a vraiment peu de chances de s'arrêter en route. - AlainUSA a écrit:
Je cherchais plus une solution du genre: Le trajet de l'express se compose, il prend la precedence sur tous les autres trajet/itineraires, et donc met a l'arret les autres trains pour favoriser son passage; donc detruit leur trajet avant son passage (ou met les trajets en pause), et les reconstruit après son passage ... ca sent la nouvelle fonctionalite a demander a Freiwald.
Je vais te faire la réponse de Freiwald. Avec la réservation de tous les cantons, c'est bien cela que fait TC. Dès lors qu'un canton est réservé, aucun autre train ne peut l'utiliser. Donc l'éventuel trajet d'un autre train est bien mis en sommeil dans un canton adjacent et se trouve relancé lorsque le canton est libéré par l'express. Jean |
|
| |
AlainUSA
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 18:32 | |
| - Jean_01 a écrit:
- AlainUSA a écrit:
-
La solution de Jean me plait assez, sauf pour le fait que si le trajet ne peut etre realise, l'express restera a quai.
C'est pour cela que je dis qu'il faut utiliser cette fonctionnalité en utilisant des trajets courts et des successeurs. Le trajet qui réserve tous les cantons sera limité à la zone où les deux trajets doivent cohabiter. Avec la requête du successeur dans l'avant dernier canton, l'express a vraiment peu de chances de s'arrêter en route.
Merci. En effet. Ca j'avais bien compris Le seul soucis, evidemment, est que par ces decoupes, mon express va s'arreter entre ces trajets avant d'enclencher ses successeurs, non? Et je pourrais devoir faire des decoupes dans ce but alors que ce train n'est pas destine a s'arreter ... loin de moi d'etre difficile. Je comprends bien la/les limite(s). Mais je teste les limites de la solution. A moins qu'il soit possible d'enclencher des successeurs sans faire d'arret? - AlainUSA a écrit:
- Jean_01 a écrit:
Je vais te faire la réponse de Freiwald.
Avec la réservation de tous les cantons, c'est bien cela que fait TC. Dès lors qu'un canton est réservé, aucun autre train ne peut l'utiliser. Donc l'éventuel trajet d'un autre train est bien mis en sommeil dans un canton adjacent et se trouve relancé lorsque le canton est libéré par l'express.
Jean
En effet. Mais la question de constitution du trajet est reglee par le principe du premier active, premier servi. C'est bien la le sens de ma question originale. Est-il possible de faire en sorte que le premier active n'est pas toujours le premier servi au cas ou un autre trajet (plus prioritaire) devrait etre constitue par la suite? Apparement, non !
Dernière édition par AlainUSA le Dim 14 Avr 2013 - 19:25, édité 2 fois |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 18:48 | |
| Pourquoi faire un arrêt lors de 2 trajets successeurs? L'arrêt ne se fera que si les cantons suivants sont occupés. |
|
| |
AlainUSA
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 19:24 | |
| - rico a écrit:
- Pourquoi faire un arrêt lors de 2 trajets successeurs? L'arrêt ne se fera que si les cantons suivants sont occupés.
Erreur de ma part. Dans la config que j'avais de mes trajets en sucesseurs, mes trains s'arretaient entre sucesseurs, mais y'a pas de raison. En effet. Je viens de faire le test afin de reunir les conditions necessaires, et le train ne s'arrete pas. Mea culpa ! Reste donc ma question du premier active, premier servi ... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 19:30 | |
| - AlainUSA a écrit:
-
Merci. En effet. Ca j'avais bien compris Le seul soucis, evidemment, est que par ces decoupes, mon express va s'arreter entre ces trajets avant d'enclencher ses successeurs, non?
Non, le train ne va pas s'arrêter sauf si au moment du démarrage du successeur, le canton suivant le canton de départ est occupé. Dans l'onglet successeur des propriétés du trajet, il y a une case à cocher baptisée "Requête dans l'avant dernier canton". Le fonctionnement de cette case est le suivant: quand le train effectue un trajet qui a un successeur, est dans l'avant dernier canton de ce trajet, TC anticipe la réservation des cantons du trajet successeur de façon qu'il n'y ait pas d'arrêt du train. Si la réservation ne peut pas être faite à ce moment là, TC va continuer les tentatives y compris dans le dernier canton du trajet. Ainsi, si le premier canton du successeur est occupé et ne se libère que lorsque le train est dans le dernier canton du trajet initial, il n'y aura qu'un ralentissement, mais pas d'arrêt. Voilà pourquoi je pense que la règle de réservation de tous les cantons appliquée à un court trajet, tracé dans une zone de cohabitation et utilisé comme successeur, a toutes les chances d'avoir l'effet de priorité recherché. Jean |
|
| |
AlainUSA
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 19:38 | |
| Merci, voila qui clarifie. L'art sera de faire le bon "decoupage" ... assez long pour garantir tout le chemin, assez court pour assurer la reservation ... Hmmm ... Merci en tout cas ! Matiere a mediter ... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 19:59 | |
| Tiens, je n'avais pas remarqué cette case! C'est une nouveauté de la V8?
Il est vrai que je n'utilisais que rarement la Gold V7 par le passé faute de licence... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 20:52 | |
| - rico a écrit:
- Tiens, je n'avais pas remarqué cette case! C'est une nouveauté de la V8?
Il est vrai que je n'utilisais que rarement la Gold V7 par le passé faute de licence... Je ne l'avais pas remarquée avant ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 21:06 | |
| La case "Requête dans l'avant dernier canton" existait déjà dans la V7 Gold. Freiwald l'avait introduite justement pour éviter, le plus possible, tout ralentissement entre les trajets successeurs. Jean |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Dim 14 Avr 2013 - 21:21 | |
| Très bien, je vais testé ça.
Par contre, pour la Silver, on repassera...
|
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Priorité entre trajets Jeu 18 Avr 2013 - 14:08 | |
| - AlainUSA a écrit:
- Merci pour vos responses.
....
D'autres idees?
Merci et bonne journee !
Juste une : augmenter le nombre de cantons dans l'option Réservation des cantons et itinéraires Surveillance vers l'avant dans les propriétés du trajet du TEE. Ainsi plus besoin de fractionner les trajets déjà existants |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Priorité entre trajets | |
| |
|
| |
| Priorité entre trajets | |
|