Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gestion dépôt semi manuelle

Aller en bas 
+3
Jean_01
rico
TrainsNCie
7 participants
AuteurMessage
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:18


Bonjour, sur mon réseau les trains circullent sur des trajets de A vers B et de B vers A en boucle.
Par exemple, une locomotive circule normalement sur un trajet en boucle entre 2 gares mais je souhaites prendre son contrôle à tout moment pour l’amener au dépôt et ce sans cliquer sur l’ordinateur.
La raison est que le réseau a 2 faces et que je ne peux pas toujours accéder à l’ordi facilement. Par contre je peux faire des petits TCO physique avec quelques touches de lancement de trajets.

Soit je vois la locomotive pas loin et alors je la prend en main directement avec ma commande à main. Comment la sortir de son trajet actif ?
Soit elle est à l’arrêt quelque part sur un trajet ou sur une voie de garage je souhaites démarrer un trajet « Dépôt » l’emmenant jusqu’à la voie d’entrée du dépôt.
Ensuite je fais des manœuvres manuelles avec ma commande à main dans le dépôt puis une fois prête je la remet sur la voie de sortie du dépôt et l’envois sur une voie de départ d’un trajet en boucle standard.

Le but est de faire tout ça sans cliquer sur l’ordinateur car je souhaite faire un petit TCO pour mon dépôt et juste quelques boutons physiques d’appel ou de départ de la locomotive.
Savez-vous comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:28

La réponse est oui!

Et on a déjà plusieurs fois parlé d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:08

Daniel,

Le principe de base de ce que tu veux faire est exposé dans les pages 265 à 267 du Guide Utilisateur.

Il te faut un canton qui fera l'interface entre la gestion par le PC et la gestion manuelle sur une portion du réseau non rétrosignalée.

Pour passer du PC au manuel, c'est simple: il suffit de faire terminer un trajet dans le canton "tampon" et une fois la loco arrêtée, tu la pilotes avec ta centrale. Tu n'as pas besoin de toucher au PC.

En revanche, dans l'autre sens c'est plus compliqué car il faut que ta loco soit assignée au canton "tampon" pour pouvoir être prise en charge par le logiciel. Pour assigner la loco au canton, il te faudra toucher au PC, sauf si ta loco est équipée d'un système d'identification.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyVen 26 Avr 2013 - 7:28

Merci Jean pour ta réponse. En fait il ne s'agit pas de sortir la loco du réseau mais simplement de son trajet. Le dépôt n'a que 3 voies et elles sont rétrosignalées. Je veux cependant l'exploiter manuellement de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:04

Je reformule ma question qui n'était pas forcément claire.
En fait j'ai un circuit bouclé et une annexe traction embranchée et rétrosignalée: un tiroir et 2 voies de garage: 3 cantons. Une loco seule circule sur le circuit comme d'autres trains complets avec des trajets gérés par rrtc. Je voudrais lorsque je suis devant le dépôt la sortir du trajet et la conduire manuellement avec la lockmaus puis toujours à la main la replacer sur un départ de trajet pour une prise en main par le pc. Comment faire? Tout ça car le réseau est trop grand pour aller la chercher dans une autre gare et aussi sans toucher au pc car le réseau se voit des 2 cotés pour un seul pc. Pour ces petites zones de manoeuvre j'ai donc des Tco physiques avec rétro sur les contacts. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyLun 5 Aoû 2013 - 21:53

Bonsoir,

Tu ne peux pas "sortir" une loco d'un trajet. Par contre tu peux terminer un trajet avant sa fin et prendre le contrôle de la loco comme bon te semble ...
Ceci étant, tu peux très bien counduire une loco avec ta centrale "à l'intérieur" d'un trajet (mode conduite manuelle).
Tu peux aussi à l'aide de boutons-poussoirs au TCO démarrer un trajet ou uniquement "faire" un itinéraire.
"Sans toucher au PC" avec un TCO physique tu peux commander tes aiguillages tout en conservant la gestion des sécurités dans TC. Pour cela, il faut que tes switchs sur le TCO physique ne commandent plus directement les aigulles mais passent par TC. Les switchs activeront les contacts de rétro déclarés dans TC qui à son tour commandera les décodeurs d'accessoires en charge de commander les aiguilles... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyLun 5 Aoû 2013 - 22:13

Merci pour réponse, je vais regarder comment terminer le trajet à l'aide d'un contact physique. L'option de piloter en manuel au sein d'un trajet est un peu génant car les trains suivants risquent de se trouver bloquer par les cantons ou itinéraires occupés. En tout cas merci beaucoup pour la réponse qui me permet d'avancer sur mes expérimentations!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyMar 6 Aoû 2013 - 0:26

Heureusement que "les trains suivants risquent de se trouver bloqués",ça signifie que TC assure bien la sécurité.
Pour ne pas avoir cet inconvénient, il faut simplement que tu respectes strictement les règles du train réel et tout devrait bien se passer... Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
BB64064

BB64064


Nombre de messages : 49
Localisation : 71
Loisirs : les trains bien sûr !
Date d'inscription : 04/09/2013

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyJeu 24 Déc 2020 - 15:27

Je souhaite également pouvoir jouer avec un TCO physique pour alimenter la desserte de la hall à marchandises, des EP et le dépôt.
Pendant ce temps, les trains continueraient de circuler sur les itinéraires principaux.
je pense utiliser le système de chez DlyMoteur.
quelqu'un utilise-t-il déjà ce système ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-andreny.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyJeu 24 Déc 2020 - 18:11

Avec des inverseurs sur un TCO physique reliés à des contacts de rétrosignalisation et des itinéraires crées dans TC, tu peux faire exactement la même chose qu'avec le système exotique dont tu nous parles.

Quant à dépenser de l'argent, je ferais une mise à jour de TC ...

Ce n'est que mon avis bien sûr.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyVen 25 Déc 2020 - 8:18

Mouai...
je ne vois pas bien ce que ce truc va ajouter à TC qui fait très bien cela tout seul
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptyVen 25 Déc 2020 - 15:46

BB64064 a écrit:
Je souhaite également pouvoir jouer avec un TCO physique pour alimenter la desserte de la hall à marchandises, des EP et le dépôt.
Pendant ce temps, les trains continueraient de circuler sur les itinéraires principaux.
je pense utiliser le système de chez DlyMoteur.
quelqu'un utilise-t-il déjà ce système ?

Bien qu'un tel dispositif soit superflu avec un logiciel, si c'est pour toi un plaisir de tripoter des boutons, le système dont tu parles est parfaitement adapté à ton souhait.
Si la zone que tu comptes exploiter en manuel est reliée au réseau piloté par TC, il faudra, au moins, prévoir un canton de liaison rétrosignalé, pour la reprise en main des trains par le logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
BB64064

BB64064


Nombre de messages : 49
Localisation : 71
Loisirs : les trains bien sûr !
Date d'inscription : 04/09/2013

Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle EmptySam 26 Déc 2020 - 19:07

OK, merci je vais y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-andreny.fr
Contenu sponsorisé





Gestion dépôt semi manuelle Empty
MessageSujet: Re: Gestion dépôt semi manuelle   Gestion dépôt semi manuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion dépôt semi manuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque semi digitalisée
» Retrosignalisation depot
» Le dépôt de fg31470
» Commande manuelle d'un aiguillage
» Trajet en conduite manuelle "Mode de conduite jaune"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: