Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 signification du message " ...saute canton"

Aller en bas 
+2
DiCoS69
bis
6 participants
AuteurMessage
bis

bis


Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Emploi : Sans
Date d'inscription : 08/12/2012

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 23 Juin 2013 - 11:30

Bonjour,

Je cherche une explication au message :

"loco X circulant sur trajet Y saute canton Z"

Je prévois des réponses autour du profil de vitesse, et je viens de trouver une bulle apparaissant si la souris est sur une icone locomotive, avec la valeur des CV et un commentaire du genre "profil OK", dommage qu'il n'y ait pas un commentaire pour les profils qui ne le sont pas.

De manière générale, le manuel V8 original en allemand ne contenant pas un glossaire des messages, (et le manuel de Jean "of course"), où trouve-t-on la signification d'un message sans ouvrir un fil ici?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:37

Cela signifie que la détection du canton Z ne fonctionne vraisemblablement pas correctement, ou que le tracé de la voie sous le canton Z, au TCO, est interrompue.
Cela fait que le suivi de train de TC saute ce canton...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:48

bis a écrit:

Je cherche une explication au message :

"loco X circulant sur trajet Y saute canton Z"

Je prévois des réponses autour du profil de vitesse, et je viens de trouver une bulle apparaissant si la souris est sur une icone locomotive, avec la valeur des CV et un commentaire du genre "profil OK", dommage qu'il n'y ait pas un commentaire pour les profils qui ne le sont pas.


Rien à voir avec les profils de vitesse.

Ce message signifie qu'il y a eu un problème de transmission sur le bus de rétrosignalisation et que TC n'a pas reçu une information correcte sur l'occupation du canton Z.

Si ces messages sont fréquents, une bonne méthode pour résoudre le problème est d'abaisser la vitesse de transmission des données.

En ce qui concerne les mauvais profils de vitesse, notamment les vitesses de seuil pas ajustées ou les vitesses max trop élevées, il suffit d'interroger le bon Dr Railroad, il va te le dire avec les noms des locomotives concernées.

bis a écrit:
 
De manière générale, le manuel V8 original en allemand ne contenant pas un glossaire des messages, (et le manuel de Jean "of course"), où trouve-t-on la signification d'un message sans ouvrir un fil ici?

D'une manière générale, les messages d'erreurs sont clairs. Exception, celui qui vient de te poser problème. Tu ne devrais pas avoir besoin d'inonder le forum avec ces questions d'interprétation.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
bis

bis


Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Emploi : Sans
Date d'inscription : 08/12/2012

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:24

Bonsoir,

Après bien des recherches, le canton Z était correctement branché et activé, la vitesse était au plus bas (19200 b),

C'est l'aiguillage précédant le canton qui "allumait" le canton adjacent et je suppose que c'est la cause car TC devait voir un canton hors du trajet. Après isolation complète de l'aiguillage et sa réalimentation par JK, le problème a l'air résolu.

Merci de vos réponses, en espérant que ça serve à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:32

Bonsoir,

Avec un profil de vitesse fait mais mal (oubli de modifier les CV sur un Lenz 1035) j'ai réussi à faire un profil de vitesse un peu curieux mais accepté par le Dr. Railroad puisqu'il ne m'en a pas fait la remarque. J'ai mis à tort ce mauvais profil sur le compte de ce vieux 1035 pas très performant.

Résultat, 3 saute cantons sur un trajet et la loco qui termine 1 mètre après son arrêt programmé...Je m'en suis rendu compte en essayant sur le trajet une autre loco correctement paramétrée.

J'ai refait ce profil et tout est rentré dans l'ordre.

Sauf meilleure interprétation, j'en conclus qu'un profil de vitesse mal fait a aussi quelque chose à voir avec l'indication "saute canton"
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:02

Si cela te fait plaisir d'arriver à cette conclusion, ça ne dérange personne et en tout cas pas moi, mais ta conclusion est erronée.
 
Le message est édité lorsque TC reçoit des informations erronées ou contradictoires de la part du bus de rétrosignalisation.
 
Freiwald l'explique dans son forum. Par exemple, si on a 3 cantons  successifs A, B, C, le logiciel s'attend à recevoir les informations d'occupation dans l'ordre A puis B, puis C. Si, pour une raison ou une autre il les reçoit dans l'ordre A, C, B, ou B, A, C,  ou encore A, B, B, C le message d'erreur sera édité et les informations erronées ne seront pas traitées par TC.
 
Le profil de vitesse n'a rien a voir dans l'édition du message.
 
En revanche, il est totalement responsable de l'arrêt manqué. Sur le paramétrage des vitesses, Dr Railroad ne signale que l'absence de vitesse de seuil ou la vitesse max trop élevée. Pour le reste, tu peux faire un profil en forme de sinusoïde, il ne te dira rien. Dans les versions anciennes de TC, il était même possible de modifier manuellement (avec la souris) la position des points sur la courbe du profil de vitesse.
 
Jean


Dernière édition par Jean_01 le Jeu 5 Déc 2013 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:36

Bonjour Jean,

Il s'agit modestement d'un constat sur retour d'expérience mais sûrement pas celle de me faire plaisir d'arriver à cette conclusion et encore moins d'aller à l'encontre de ton expertise et de celle de Freiwald.

Alors je veux bien croire à la coïncidence entre le fait d'avoir refait un profil de vitesse et la disparition des messages "saute canton" mais tout celà me laisse songeur...

En revanche, l'explication de Freiwald pourrait correspondre à ce que je constate sur mon dispatcher lorsqu'un trajet est lancé, le canton précédent celui à partir duquel se produit le message "saute canton" est à nouveau détecté brièvement et doit sans doute donner une information erronée à TC et celà peut-être de façon aléatoire, la cause étant bien évidemment celle d'une mauvaise détection. J'ai vérifié que ce canton était bien isolé des autres ce qui est le cas.

Il est vrai que mon câblage n'est pas au top et que se côtoient tous les fils de connexion nécessaires au fonctionnement du réseau tellement j'ai du le remanier. Le problème peut venir de là mais j'ai vérifié qu'à chaque passage de canton, la led des détecteurs d'occupation s'allume bien. Il n'y a pas non plus, sur le dispatcher de lacune de tracé de la voie sous les cantons. Quant à la vitesse de transmission des données, je ne sais pas comment la modifier (LI USB LENZ).

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptySam 10 Aoû 2013 - 17:27

JD a écrit:
... Quant à la vitesse de transmission des données, je ne sais pas comment la modifier (LI USB LENZ)...
Bonjour,

Je ne sais pas quel système d'exploitation tu utilises sur ton PC ... Si cela peut t'aiguiller, sous XP :
Panneau de configuration
Système
Matériel
Gestionnaire de périphériques
Ports COM et LPT
LI-USB Serial port (COMx)
Clic droit/Propriétés
Port Settings
Bit per second
Par défaut, j'ai 9600 bps ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptySam 10 Aoû 2013 - 18:23

Bonsoir,

Merci Georges pour le tuyau. Je suis allé sur les propriétés de LI USB sous Vista qui me donne aussi par défaut 9600 bps. mais je crois avoir trouvé la faille puisque ça a l'air de fonctionner à nouveau correctement et que je n'ai plus de message "saute canton".

Depuis le message de Jean, le phénomène s'est à nouveau reproduit donc exit les histoires de profil de vitesse.

La raison (mais je reste prudent) c'est semble-t-il une connexion mal serrée sur un détecteur LB 101 qui tantôt détectait, tantôt non. J'ai serré cette connexion. Ce n'est peut-être qu'une cause parmi d'autres puisque j'ai aussi mis dans l'ordre des cantons, les adresses des détecteurs ce qui n'était pas le cas auparavant LENZ précisant dans sa notice que l'ordre des adresses importent peu.

Désolé de chercher tous azimuths et de croire à chaque fois avoir trouvé la solution mais résoudre autant d'énigmes à la fois n'est pas de la tarte !
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptySam 10 Aoû 2013 - 20:29

Rien n'y fait, les messages "saute canton" apparaîssent toujours mais je me pose tout de même la question de savoir quels sont les conséquences de ces messages. En principe, si j'ai bien compris, TC ne traite pas les infos des cantons sautés. Or, si je fais des trajets en arrêtant le train canton par canton, tout s'exécute correctement, y compris dans les cantons "sautés". C'est sans doute sous certaines conditions que ça risque de coincer mais je n'en suis pas encore là.

Finalement, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec ces messages que je vais tout simplement ignorer car ils ne perturbent pas mes trajets pas plus que les marqueurs et les conditions installés dans les cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptySam 10 Aoû 2013 - 22:22

Tu n'aurais pas fait des doublons lors de la création des éditeurs de block dans tes cantons ? ce qui expliquerait q'une fois TC trouve ou pas ce qu'il attend de ses décisions... C'est le genre d'erreur invisible. J'ai déjà vu un truc dans le genre chez JP 85.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 11 Aoû 2013 - 1:47

Je pense que tu veux parler des numéros de détecteurs à attribuer à chaque canton.

Effectivement, des doublons sont possibles car pour un même canton, si on ne vérifie pas en posant puis en retirant la loco afin de s'assurer qu'elle est bien détectée on peut se faire avoir car pour un même canton, celui-ci peut "s'allumer" en indiquant d'autres adresses que celle destinée au canton.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 11 Aoû 2013 - 6:53

JD a écrit:
Je pense que tu veux parler des numéros de détecteurs à attribuer à chaque canton.

Effectivement, des doublons sont possibles car pour un même canton, si on ne vérifie pas en posant puis en retirant la loco afin de s'assurer qu'elle est bien détectée on peut se faire avoir car pour un même canton, celui-ci peut "s'allumer" en indiquant d'autres adresses que celle destinée au canton.
En posant une loco sur les rails tu vas juste reproduire ce qui fait défaut. Et ne rien vérifier. Il faut dans la boite de ton block, le faire glisser pour vérifier que deux, ou plusieurs blocks n'ont pas été créés les uns sur les autres et non pas à côté...

signification du message " ...saute canton" Captur10

Sur cette image si je vais glisser l'indicateur à droite, il n'y a rien en dessous... c'est bleu, et c'est bon ! Ce n'est peut-être pas exactement la raison de ton souci, mais comme tu es visiblement le seul à le rencontrer, son origine se situe sans doute à ce niveau.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 11 Aoû 2013 - 9:31

Bonjour,

J'ai fait glisser tous mes indicateurs et aucun n'est superposé puisque le bleu apparaît dessous.

Je remarque sur ton schéma que la distance d'arrêt est supérieure à la longueur de ralentissement. Pour ma part, j'ai toujours fait le contraire pensant que la longueur de ralentissement correspondait à la longueur totale du canton, la distance d'arrêt étant celle où le train doit réellement d'arrêter.

Par exemple, mon canton fait 3 mètres. J'indique 3 m en longueur de ralentissement et 2,80m en distance d'arrêt. Mon raisonnement est-il compatible avec celui de TC ? et subsidiairement, ma question est-elle farfelue ??? (j'ai lu les P126 et s.)

Si j'ai bien compris, sur les indicateurs du bas de ton schéma, 160 est la distance à partir de laquelle débute ton ralentissement, 300 est la longueur du ralentissement et 460 est la distance d'arrêt correspondant à la longueur de ton canton ?

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 11 Aoû 2013 - 10:17

Pour les indicateurs si tout est OK c'est bien, mais pour leur renseignement... si tu fais les choses à l'envers...!

Donc pour reprendre cet exemple, le train parcours 160 cm, (c'est du IIm!), ralentit sur 300 cm et s'arrête donc à 160 + 300 = 460 cm. On peut même ajouter 2 ou 5 cm soit 465 pour obtenir un arrêt plus "mourant" du train !

Car si tu fais l'inverse, tu demandes à TC de calculer une zone de décélération sur 3 m, puis tu lui demandes d'arrêter ton train 20 cm avant la fin... ! Ça peut pas marcher !Smile Smile Smile 

Pour ce qui est de la longueur réelle du canton, TC ne la connait pas. Il prend en compte le point d'entrée réel (activation de l'indicateur par la rétro-signalisation) dans le canton, ensuite c'est toi qui lui indique le travail à faire. Si ton train devait aller au bout du canton réel, tu aurais sans doute des désagréments de prise en écharpe, de collision frontale ou d'arrêt dans la zone suivante...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 11 Aoû 2013 - 11:30

Désolé, je suis gaucher et mes raisonnements le sont aussi ! Mais pour ne froisser personne, je connais des gauchers qui raisonnent à l'endroit ! Donc, j'ai tout faux.

J'ignorais que TC ne connaissait pas la longueur de mes cantons mais il a été suffisamment intelligent pour permettre un arrêt au bout du canton avec les paramètres que je lui ai donnés ! Fortiche TC !

En tout cas, merci beaucoup Christophe pour tes explications claires que je vais mettre en pratique de ce pas.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:38

JD a écrit:
J'ignorais que TC ne connaissait pas la longueur de mes cantons mais il a été suffisamment intelligent pour permettre un arrêt au bout du canton avec les paramètres que je lui ai donnés ! Fortiche TC !
Tc ne connait pas la longueur réelle, tu peux avoir un marqueur d'arrêt loin de la fin réelle du canton, ou de la zone de détection, de même TC ne connait pas la longueur des zones d'aiguillages quand elles ne sont pas détectées. Ce qui conduit à des différences notables entre un fonction en simulation et la réalité sur les rails. Pour l'établissement de circulations en horaire par exemple.

Mais tout ça ne nous dit pas si TC joue toujours à saute cantons !Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 11 Aoû 2013 - 21:37

J'imagine bien TC jouer à saute cantons ! Il ne s'en est pas privé le bougre !

Je ne sais pas si Herr Doctor R. est en vacances, s'il fait la gueule ou s'il est content de mes nouveaux réglages mais comme par hasard, il ne dit plus rien ! Rolling Eyes:)Aurait-il réprimandé TC en lui disant d'arrêter de faire le pitre, je l'ignore. Very Happy 

Je ne connais toujours pas la cause de ce message heureusement disparu, ce qui m'agace un peu Rolling Eyes, sauf si les nouveaux réglages y sont pour quelque chose, ce dont je doute car sur la voie opposée, tous mes trajets se font avec les mauvais réglages sans aucun message "saute canton". Un caprice du Doctor R. (qui comme mon chien, doit avoir la rage !) Il est vrai qu'entre temps, j'ai viré un canton "restreint" que j'avais mis au début d'une aiguille et qui se terminait après une TJS. Dans la mesure où aucun train n'est censé s'arrêter sur un canton restreint, pourquoi le Dr. R m'indique que je n'ai pas mis de marqueur d'arrêt. Je l'ai envoyé bouillir ! (sans lui avouer mon ignorance...)

Je viens de rectifier le tir sur TC avec les marqueurs qui vont bien. ça change tout avec des arrêts en extrème douceur, ce que je n'avais pas auparavant. J'ai fait tout le parcours avec un arrêt de 20 secondes sur tous les cantons et après un réglage fin pour l'arrêt au pied du signal, tout est rentré dans l'ordre. Avant mes nouveaux réglages, j'avais un canton de 1900 cm avec un ralentissement qui débutait dès le contact de rétro. Le train n'en finissait pas de ralentir ! Maintenant, il cavale jusqu'au début de la zône de ralentissement située à 2 mètres avant l'arrêt. Pour davantage de fluidité du trafic j'envisage tout de même de scinder ce canton en deux.

J'arrête là ma prose pour le moment car le feuilleton est loin d'être terminé !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyDim 11 Aoû 2013 - 22:01

JD a écrit:
...
Dans la mesure où aucun train n'est censé s'arrêter sur un canton restreint, pourquoi le Dr. R m'indique que je n'ai pas mis de marqueur d'arrêt. Je l'ai envoyé bouillir ! (sans lui avouer mon ignorance...)
Et pourquoi donc aucun train ne serait censé s'arrêter sur un canton critique Question Question 

Dans la V7, une règle de trajet permettait aux trains effectuant le même trajet de se suivre dans les sections critiques.

Dans la V8, la contrainte du même trajet à été supprimée, donc les trains peuvent se suivre dans les sections critiques quel que soit le trajet effectué.

Si des trains peuvent se suivre dans les cantons critiques, il doivent pouvoir s'y arrêter ... d'où la nécessité, rappelée par Dr Railroad, d'avoir des marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans ces cantons.

Jean Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyLun 12 Aoû 2013 - 10:04

Merci Jean,

Donc je vais donc réalimenter via un détecteur mon canton critique avec tes conseils et ceux de Christophe pour ce qui est de l'installation des marqueurs.

Mon interrogation est que sur un canton de 50 cm, je vois mal les trains freiner sur cette distance au risque de transformer le lait de mon wagon citerne en fromage...Wink mais c'est jouable.

Un conseil : ce canton doit pouvoir être parcouru dans les deux sens puisqu'un train sur une voie de débord doit pouvoir cisailler ce canton en sens inverse sans qu'il soit pris en écharpe par un autre convoi.

Quid des marqueurs de ralentissement et d'arrêt ? Dont-on les installer dans les deux sens, si oui, sur 50 cm faut-il régler la distance et la longueur à 50cm ou un peu moins après essai ?
                       
                       
                       /--:------------voie de débord double sens
--------:-------/-----:----------voie 1 sens logique
-----------:---/---:------------ voie 2 sens logique
              canton critique (: = coupures)
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyLun 12 Aoû 2013 - 18:39

Dans l'onglet général du canton critique, j'ai activé le feu jaune à 40 km/h. (j'ai hésité entre abaisser la vitesse normale et mettre le feu jaune). Le train ralenti en fin du canton précédent à la plus grande joie de mon wagon citerne. Pour la longueur, je l'ai mise d'office afin que le train s'arrête au pied du signal précédant la TJS. Pour le moment, ça me satisfait mais je n'ai pas essayé de lancer un convoi en sens inverse depuis ma voie de débord.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" EmptyLun 12 Aoû 2013 - 23:13

Quand un itinéraire cisaillant est ouvert, TC n'en ouvrira pas un autre qui passe par le cisaillement...
C'est une certitude à condition, bien sur, que les paramétrages soient corrects.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signification du message " ...saute canton" Empty
MessageSujet: Re: signification du message " ...saute canton"   signification du message " ...saute canton" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
signification du message " ...saute canton"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signification schéma canton
» Saute Canton - One more time !
» Loco qui joue à saute canton
» Message d'erreur sur Indicateurs de vitesse dans canton
» Signification de ces cases à cocher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: