Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse

+6
DiCoS69
Larist
Geo69
rico
BLS Lötschbergbahn
nico31
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nico31

nico31

Loisirs : bricolage

Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse Empty
MessageSujet: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:50

Bonjour tous le monde,

Voila je viens d'acquérir RRTC et j'ai un problème au niveau des profils de vitesse. Je suis en train d'essayer de faire le profil de vitesse de ma 141R sonorisée donc voila ce que j'ai fais :
CV 3 et 4 a la valeur 1, CV 5 a la valeur 49 pour respecter les 100 Km/h de la machine.

Ensuite dans RRTC je créé ma locomotive et renseigne les différents champs de l'onglet général comme, la longueur 27.5 cm, le poids 191T.

Puis, l'onglet vitesse, vitesse avant 100Km/h, vitesse arrière 96 Km/h, la puissance 2150 KW. La partie "inertie" je laisse comme c'est : 20% en accélération et 6% en décélération.

Et maintenant la partie profil de vitesse. Donc, je clique sur profil de vitesse puis, profil de vitesse avancé, onglet vitesse de seuil, je fais ma vitesse de seuil sans a coup (8 avant et 8 arrière) puis, l'onglet profil de vitesse dans mesure je choisit "mesure automatique du profil complet avec détecteur d'occupation" dans longueur je mets la taille de mon canton de mesure a savoir 100 cm, dans distance je mets 50 cm et dans pause 5s. Je règle ensuite mon canton de départ, mon canton de mesure et, mon canton d'arrivé puis, je remplis mes points de contact 2cm pour l'arrière et 2.2 pour l'avant et enfin, j'appuis sur start.

La loco fait ces va et vient, la fenêtre de fin de profil de vitesse apparait.

Je passe ensuite à la compensation de freinage donc, dans mesure je choisis "test de compensation avec détecteur d'occupation", la vitesse au max et j'appuis sur start. La machine va trop loin donc j'augmente la valeur de la compensation jusqu'a 17 a l'avant et 18 ce qui correspond a un point situé a 1cm avant la fin de mon canton.

voila mon profil :
Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse Profil12

Je ferme tous, et je décide de faire un essai sur ces même canton en exécutant des trajets et la je m'aperçois que ma machine s'arrête environ 1 fois sur 3 au bon endroit (ca peut varier de +/- 5cm).

Est ce que j'ai mal fais quelque chose? est ce normal?

Voila comment mon canton est paramétré :
Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse Canton10

j'ai lu plusieurs fil sur ce forum traitant les profils de vitesse mais aucun dans mon cas.

Merci a ceux qui auront pris le temps de lire ce fil et qui pourront peut être me répondre.

Cordialement,
Nico

Dernière édition par nico31 le Mer 11 Sep 2013 - 5:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
BLS Lötschbergbahn

BLS Lötschbergbahn

Emploi : horlogerie
Loisirs : Trains réels et HO CS1 k83,k84 ,Viessmann 5213,s88 windows XP RRTC Silver

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:58

Salut,

Il me semble que le symbole dans " mesure" n'est pas le bon si tu travailles avec 3 points de contact

Pour la partie " inertie" tu mets tout a 0% quand tu fais tes mesures,tu peux peaufiner après

A+

Michel
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:17

Les inerties logicielles n'ont aucun effet lors du profil de vitesse, dons tu mets ce que tu veux!

Pour le reste, tes réglages sont personnels et tu fais comme tu le sens. En tout cas je ne mets pas ses valeurs là pour un 141 R Loksound je pense?
nico31

nico31

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:26

Merci d'avoir répondu,

j'ai oublié de préciser ce point je travaille avec un seul contact par canton.

effectivement c'est une 141R locksound. puis je te demander quelles sont tes valeurs personnelle pour cette machine rico que je puisse comparer avec les miennes? les inerties logicielles ont un effet sur la compensation de freinage en tout cas quand j'augmente la décélération il faut que j'augmente la compensation de freinage.
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMar 10 Sep 2013 - 23:15

Bonsoir,

Pour faire ton profil de vitesse, tu n'as pas besoin de cantons mais de 3 portions de voies rétro-signalées (tu peux bien-sûr utiliser les indicateurs de contact de tes cantons).
Dans la fenêtre de ton profil de vitesse, je ne vois pas les zones Début et Fin renseignées avec un indicateur de contact ?

A+
Georges
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 0:44

nico31 a écrit:
je m'aperçois que ma machine s'arrête environ 1 fois sur 3 au bon endroit (ca peut varier de +/- 5cm)
A même vitesse d'entrée dans un canton la loco doit s'arrêter au même endroit. A condition que la détection se fasse bien : voie et roues propres. Et aussi que la loco prenne bien le jus toujours au même endroit. Or la 141R H/J a des prises aléatoires sur la loco. Ce sujet a été débattu dans un autre fil ("drole de son pour une vapeur" de mémoire). Comme le tender est fiable dans ses prises de courant essayes en marche arrière pour voir si ca vient de là.

Mais il est aussi normal que l'arrêt soit légèrement décalé si la vitesse d'entrée est différente. Pour régler la compensation de freinage il faut faire plusieurs essais à différentes vitesses et trouver le compromis.

A+

Alain

Dernière édition par Larist le Mer 11 Sep 2013 - 1:13, édité 1 fois
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 1:08

nico31 a écrit:
Bonjour tous le monde,
Je ferme tous, et je décide de faire un essai sur ces même canton en exécutant des trajets et la je m'aperçois que ma machine s'arrête environ 1 fois sur 3 au bon endroit (ca peut varier de +/- 5cm).

Est ce que j'ai mal fais quelque chose? est ce normal?

Cordialement,
Nico
Primo, tu nous a mis 2 fois le profil, donc, nous n'avons pas le paramétrage des cantons...
Secundo, je te trouve optimiste pour mettre 2 et 2,2 cm comme points de contact... en effet, si tu n'as rien fais pour, le bissel AV ne prend pas le courant, hors, je pense qu'il y a plus entre les tampons AV et le premier essieu preneur de courant.
Tertio, plus ou moins 5 cm pour un premier essai, ce n'est pas si mal.
Depuis quelques temps, Rico à émis l'hypothèse que la précision des arrêts pouvait être liée à la vitesse de seuil mal contrôlée, car, en dessous du premier point de mesure fait par TC.
Effectivement, après plusieurs profils réalisés en tenant compte de cela, j'ai vu la régularité des arrêts nettement améliorée (environ +/-1cm), même avec des CV3 et 4 à des valeurs assez élevées (ajoutées après profil).
Il faut donc s'arranger pour avoir une vitesse de seuil le plus bas possible, mais aussi, correspondant au cran 8 / 128 du décodeur...

Il est aussi important de "chauffer" la machine avant le profil, et, bien sûr, qu'elle soit rodée...
La CV2 sera sans doute au minimum et la CV6 à environ 1/4 de CV5, de façon à incurver la courbe, cela permettant des départs et arrêts plus souples (facultatif selon goût).

Les remarques d'Alain, au-dessus, sont judicieuses...
nico31

nico31

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 6:27

La photo du canton est modifié.
Effectivement je me suis planté dans la longueur du point de contact avant.
J e vais essayé de refaire mon profil ce soir en changeant donc le point de contact avant et en augmentant ma vitesse de seuil. je vais changer aussi mon cv 6 car je trouve que la courbe et trop "droite".
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:32

Quelle est la valeur de du marqueur de ralentissement dans l'éditeur de canton ?

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
rico

rico

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 8:55

Je te donnerai les valeurs des CVs ce soir et la photo de la courbe.
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:19

Bonjour Nico.

Sur ta première image, il me semble que les cantons début et fin ne sont pas renseignés ?

Pour les inerties, tu peux laisser les valeurs d'origine (je ne peux pas te les donner car je ne suis pas au réseau) , et surtout je le répète depuis très longtemps, avec du sonore, garder des inerties décodeur, mais ne pas mettre d'inerties logicielles, cela afin de conserver des sons bien synchrone avec la vitesse.
D'autre part il est important de réaliser le profil avec les sons activés, en effet le comportement de la machine n'est pas le même avec ou sans les sons.
Autre précision, plus une machine arrive vite dans un même canton, plus elle s'arrête court

Si tu veux reprendre tout cela de plus près, je t'attends quand tu veux, tu sais que la porte est toujours ouverte pour les copains.
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:56

nico31 a écrit:
J e vais essayé de refaire mon profil ce soir en changeant donc le point de contact avant
Le point de contact n'est pas utilisé pour établir la courbe. Il faut le renseigner après lors de la compensation de freinage.

A+

Alain
rico

rico

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:42

Voici les valeurs de ma 141.

CV2=3
CV3=14
CV4=12
CV5=180 (90Km/h)
CV6=40
nico31

nico31

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:17

sur la première image les canton début et fin ne sont identifier car ces la compensation de charge qui est choisit dans le menu déroulant.

Sinon je viens de refaire un profil avec ces paramètres :
CV2=3 (d'origine)
CV3=28 (d'origine)
CV4=21 (d'origine)
CV5=49 (sur 64 pour avoir une vitesse de 100 Km/h)
CV6=12 (1/4 de CV5 comme le dit Elie)
inertie logicielle tous a Zéro (comme le préconise Patrick)
compensation de freinage a Zéro
vitesse de seuil 63 pour avant/arrière (cran 8 du décodeur comme le dit Elie)
modification du point de contact avant avec une valeur de 5.2cm

voila le résultat :
Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse Profil13

la courbe n'est pas très jolie. Des idées pour la rendre plus belle??
et les 4 premiers point arriere et 5 premiers point avant ne me plaise pas, que peut on faire? lor du profil pour ces point la loco dépassait des cantons debut et fin.
rico

rico

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:47

Et bien c'est la cata! Comment se fait-il que CV 5=49? Ce n'est pas un V4 alors! Sinon c'est sur 255...

Chez moi CV5=180 donne 90 Km/h. Je ne comprends pas. En réalité, je l'ai limité à 80 en mettant 160 dans la CV5.
nico31

nico31

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:03

et pourtant c'est le décodeur d'origine et le cv5 d'origine est réglé a 64 et dans la notice du locksound V4 il est bien dit que le cv5 va de 0 à 64
rico

rico

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:27

Effectivement dans ma notice aussi, c'est limité à 64! Y compris dans la notice JOUEF de la loco...

Pourtant mes valeurs fonctionnent. Je ne peux pas lire les valeurs car ma centrale ne sait toujours pas lire, mais si je mets 63 par exemple dans CV5, ça n'avance à rien...
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyJeu 12 Sep 2013 - 0:03

Il me semble que les derniers ESU V4.0 ont bien la CV5 sur 255...
Voir la dernière notice sur le site de l'importateur Belge (Dankaert)
Geo69

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyJeu 12 Sep 2013 - 8:50

Bonjour,

Eric, si ta centrale ne lit pas les CV's, cela veut aussi dire qu'en cas d'entrée de mauvaise valeur tu n'as pas de message d'erreur ? Avec un Lokpilot micro V4, sur la voie de programmation si je mets une valeur supérieure à 64 dans la CV5, j'ai un message d'erreur que je n'ai pas en mode POM ...

A+
Georges
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyJeu 12 Sep 2013 - 10:18

Bonjour.

Avec autant de points qui restent sur la vitesse de seuil, cela veut dire que le CV6 est peut être trop bas, je règle généralement CV6 à 1/3 de CV5.
Je serai au réseau cette après-midi, je vérifie mes valeurs et je les donnerai ici, sachant que le mienne est une 1187 donc génération Loksound V3.5.

Je ne sais pas si il faut se focaliser sur les valeurs différentes que nous avons sur un CV5 pour une même machine sur différents réseaux, car je pense que le voltage de sortie de chaque centrale étant différent, cela influe sur la vitesse. (surtout que Rico pourrait écouté de la musique avec son ampli bounce )

Le CV 5 du Loksound V4 2ème génération, et oui il y en 2 ! va bien de 0 à 255, mais par défaut réglé à 64 voir notice 05/2012, alors que le V4 1ère génération ne proposait que de 0 à 64 par défaut réglé à 64 voir notice 04/2011.
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyJeu 12 Sep 2013 - 14:29

Voici comme convenu mes réglages  avec Loksound V3.5:

Vitesse = 100km/h
Puissance réelle = 2155 kW
Vitesse de seuil = 8 soit 1 km/h
Poids 191 T
Point contact AV = 5.3 cm
Point contact AR = 2.1 cm
CV2 = 2
CV3 = 35
CV4 = 6
CV5 = 40
CV6 = 12
Geo69

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyJeu 12 Sep 2013 - 15:14

Bonjour,

C'est bon, j'ai tous les chiffres pour ma grille de loto !... Laughing 

A+
Georges
rico

rico

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyJeu 12 Sep 2013 - 18:42

Et demain c'est vendredi 13! Je vais pas jouer les mêmes que toi quand même...

Et certains des miens dépassent le maximum autorisé.
nico31

nico31

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyJeu 12 Sep 2013 - 20:53

bon alors j'ai refais un profil avec les valeurs d'origine pour le cv 6 soit 22 (la courbe ressemble fortement a la première courbe que j'ai posté), j'ai refais la compensation de freinage et la j'ai toujours 5 a 7 cm de différences par rapport a mon pont d'arret. si je limite mes cantons a 100 km/h au lieu de 120, cette distance varie de +/-1cm.
rico

rico

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse EmptyJeu 12 Sep 2013 - 21:16

+ ou - 6 cm, c'est en marche avant ou arrière?

Je te rappelle qu'en marche avant une 141 est pourrie tant que tu ne rends pas le bissel détecteur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse   Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse Empty

Peut etre une erreur sur un réglage d'un profil de vitesse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant