Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Trajet en boucle

Aller en bas 
+6
Joel
rico
Mcar
Jean_01
Bvaldo
fhp2
10 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptySam 14 Sep 2013 - 16:53

Bonjour,
Sur un trajet en boucle constitué de 2 cantons, je n'arrive pas à faire en sorte que le train ne ralentisse pas et ne s’arrête pas sur le canton d'arrivée (qui est aussi le canton de départ) avant de repartir pour le cycle suivant... Le nombre de répétitions est bien fixé à 0 pour que les cycles s'enchaînent "à l'infini".
Physiquement il s'agit d'une boucle simple avec 2 zones de détection d'occupation.
Merci de votre aide, François.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptySam 14 Sep 2013 - 20:44

J'ai l'impression que tu veux quelque chose et son contraire d'où ton incompréhension. A moins que ce soit la mienne..... c'est certainement la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptySam 14 Sep 2013 - 21:41

Tout cela me paraît bien normal sur une boucle avec 2 cantons, c'est juste une question de libération des cantons.

Quand ton train entre sur le canton d'arrivée qui est aussi canton de départ, le canton précédent n'est pas encore libéré et donc le train ralentit car il ne peut pas réserver le canton suivant.

En clair, baptisons tes cantons "canton1" et "canton2".

Au départ de canton1, TC réserve canton2. Quand le train est dans canton2, soit il continue car canton1 est déjà libéré, soit il ralentit en attendant que canton1 se libère: cela dépend de ton mode de libération des trajets dans les règles du trajet.

Puis le train passe de canton2 à canton1 et là, le même phénomène se produit. Le train, pour entamer son deuxième tour, va devoir réserver canton2, ce qu'il ne peut pas faire tant que ce dernier n'est pas libéré. D'où le ralentissement et même l'arrêt si, dans les règles du trajet tu as mis une libération au marqueur d'arrêt.

En résumé, une boucle avec deux cantons ne me semble pas être une bonne manip, sauf si tu utilises la libération par occupation, que ton train ne se compose que d'une seule locomotive et que, entre tes deux cantons tu as un intervalle de voie plus long que ta locomotive.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyDim 15 Sep 2013 - 8:52

Jean, en modifiant les règles de surveillance des cantons vers l"avant à 1 ça fonctionne en simulation. Également, la règle de libération peut être mise à intelligent.
Trajet en boucle <a href=Trajet en boucle Captur10" />
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:35

Marco,

En simulation je te fais confiance.

Sur le terrain, je suis beaucoup plus sceptique.

Au premier tour, quel que soit le mode de réservation ou de libération choisi, tant qu'un bout de train preneur de courant va trainer dans canton1, ce canton ne pourra pas être réservé et le train ralentira dans canton2 en attendant que canton1 se libère.

Aux tours suivants, le même phénomène se reproduira dans chacun des deux cantons.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:40

Malgré un petit intervalle de voie entre le canton 2 et le canton 1 (en fait il s'agit de l'aiguille d'entrée), le train étant trop long, le canton 2 ne se libérait pas assez vite pour éviter le ralentissement à l'entrée du canton 1.
J'ai donc créé un signaleur qui se déclenche à l'activation du marqueur d'arrêt du canton 2 OU à l'occupation du canton 1 (en cas de départ du canton 2 et donc pas d’activation du marqueur d'arrêt au passage du train). Je me sers de ce signaleur pour désactiver l'indicateur d'occupation du canton 2 en réglant sa mémoire sur "Par indicateur-quand l'indicateur ci-dessous est activé", c'est à dire, dans mon cas, par l'activation du signaleur.
Il y a surement d'autres solutions, mais celle-ci marche pour moi...!
Merci Jean et Marco pour vos conseils.
François.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:56

Et dire que je suis réputé pour les usines à gaz...
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1434
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:07

pas facile à déchiffrer l'équation logique !!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:19

J'ai rien compris.....
Moi je met plus de canton et çà marche nickel
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:35

Tu as raisin Bernard, ça aurait été plus simple mais j'ai implanté TC bien après la construction du réseau.... Donc je suis coincé avec mes 2 cantons.
Pour éviter un ralentissement dans le canton 1 (qui est le canton de départ et d'arrivée de ce trajet de type boucle), il faut que le canton 2 qui suit soit libéré quand le train pénètre dans le canton 1.
Pour ce faire, j'ai subordonné la mémoire du canton 2 à l'activation d'un signaleur. Ainsi quand ce signaleur s'active, il force la réinitialisation de l'indicateur d'occupation du canton 2.
Afin que cette réinitialisation ai lieu avant l'arrivée dans le canton 1, c'est l'atteinte du marqueur d'arrêt du canton 2 qui déclenche le signaleur et donc désactive l'indication d'occupation du canton 2.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMer 25 Sep 2013 - 1:01

Bonsoir,

Je me greffe à ce post car j ai quelques questions concernant le seul trajet que j ai créer pour l instant et qui un trajet en boucle.

_ Lorsque j ai plusieurs trains qui circulent boucle sur mon réseau comment est ce que je peux faire pour arrêter un des trains dans un canton défini ? Pour l instant la seule solution que j ai trouve est d aller dans l onglet locomotives de sélectionner le train et de l arrêter . Le problème est qu il s arrête net et qu il faut calculer son coup pour qu il s arrête au bon endroit.

_ je n ai pour l instant pas retrosignaler mes aiguilles et lorsque j ai un train un long qui est suivi par un autre (toujours dans mon trajet boucle), il n est pas rare que TC modifie une aiguille alors que le train n est pas ncore passe (avec les consequences que vous imaginez). J avais lu un post a ce sujet mais je ne le retrouve pas. Pouvez vous m indiquer l option à choisir pour avoir un petit délai permettant au train de libérer complètement l aiguille ? Pour info tous mes wagons sont graphites

_derniere question un peu plus éloignée du sujet. Comment est ce que je fais lorsque je programme le déclenchement d une fonction dans l arrive d un canton, pour que celle ci se désactive. Typiquement un coup de sifflet. J ai pourtant attribué le bon type d interrupteur à la fonction lorsque je l ai paramètree.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMer 25 Sep 2013 - 8:55

Vince26 a écrit:

_ Lorsque j ai plusieurs trains qui circulent boucle sur mon réseau comment est ce que je peux faire pour arrêter un des trains dans un canton défini ? Pour l instant la seule solution que j ai trouve est d aller dans l onglet locomotives de sélectionner le train et de l arrêter . Le problème est qu il s arrête net et qu il faut calculer son coup pour qu il s arrête au bon endroit.

Il te faut mettre une temporisation dans le canton en question. Cela se fait dans les propriétés spécifiques du canton pour ce trajet. En mode Edition, tu sélectionnes le trajet dans la liste des trajets du dispatcher puis tu fais un double clic sur le canton. Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "Général" tu mets la durée de ton arrêt dans "Temps d'attente". Attention, cette durée est en temps d'horloge à l'échelle.
En version Gold, tu peux même spécifier les trains qui doivent s'arrêter.
Bien entendu, en cas d'arrêt, les trains qui suivent feront la queue

Vince26 a écrit:

_ je n ai pour l instant pas retrosignaler mes aiguilles et lorsque j ai un train un long qui est suivi par un autre (toujours dans mon trajet boucle), il n est pas rare que TC modifie une aiguille alors que le train n est pas ncore passe (avec les consequences que vous imaginez). J avais lu un post a ce sujet mais je ne le retrouve pas. Pouvez vous m indiquer l option à choisir pour avoir un petit délai permettant au train de libérer complètement l aiguille ? Pour info tous mes wagons sont graphites

Normalement tu ne dois pas avoir de canton plus court que le plus long de tes trains. En laissant les règles des trajets aux options par défaut dans TC, l'itinéraire, donc l'aiguille, ne sera libéré que lorsque le train atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant, donc qu'il a franchi l'aiguille.

Vince26 a écrit:

_derniere question un peu plus éloignée du sujet. Comment est ce que je fais lorsque je programme le déclenchement d une fonction dans l arrive d un canton, pour que celle ci se désactive. Typiquement un coup de sifflet. J ai pourtant attribué le bon type d interrupteur à la fonction lorsque je l ai paramètree.

Pour mettre en place ta fonction à l'arrivée, tu choisis l'option "Liste" pour les opérations en fin de trajet. Et là tu fais trois lignes:
- ligne 1, fonction active
- ligne 2, un délai correspondant à la durée pendant laquelle la fonction doit rester active (la durée du sifflet dans ton cas)
- ligne 3, fonction inactive

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:20

Vince26 a écrit:

_derniere question un peu plus éloignée du sujet. Comment est ce que je fais lorsque je programme le déclenchement d une fonction dans l arrive d un canton, pour que celle ci se désactive. Typiquement un coup de sifflet. J ai pourtant attribué le bon type d interrupteur à la fonction lorsque je l ai paramètree.

Merci de votre aide.
Vu ta tournure de phrase, je me demande si tu n'as pas voulu dire que tu déclenches la fonction en entrant dans le canton...
Ça rejoint ce que dit Jean, mais au lieu que ce soit dans la liste des opérations de fin de trajet, c'est dans les opérations du canton dans le trajet, option "entrée", puis liste.
D'une façon comme de l'autre, et même pour être plus général, toute fonction activée devra être désactivée pour qu'elle cesse.
En cliquant sur la fonction sélectionnée et mise dans la liste des opérations, puis sur le bouton "changer" au bas de la fenêtre, tu peux accéder à la sélection qui permet de la désactiver...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:46

Merci beaucoup Jean.
Pour la question 2 j avais effectivement coché l option "par occupation", tout devrait rentrer dans l ordre. Je ferai le test ce week-end end.
Pour la question 3 j ai fait comme tu m as dit, pareil je teste ce week-end end.
Par contre pour la question 1 je m aperçois que je n ai pas été clair.
Actuellement, j'utilise mon trajet boucle avec plusieurs trains, ils tournent en boucle à l infini (c est pas très drôle mais j avance pas à pas). Ce que je souhaiterai, c est pouvoir terminer le trajet d un des trains dans le canton de mon choix et en lancer un autre à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:53

DiCoS69 a écrit:
Vu ta tournure de phrase, je me demande si tu n'as pas voulu dire que tu déclenches la fonction en entrant dans le canton...
Ça rejoint ce que dit Jean, mais au lieu que ce soit dans la liste des opérations de fin de trajet, c'est dans les opérations du canton dans le trajet, option "entrée", puis liste.
D'une façon comme de l'autre, et même pour être plus général, toute fonction activée devra être désactivée pour qu'elle cesse.
En cliquant sur la fonction sélectionnée et mise dans la liste des opérations, puis sur le bouton "changer" au bas de la fenêtre, tu peux accéder à la sélection qui permet de la désactiver...
Merci, tu as raison. j avais adapté sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:55

Vince26 a écrit:

Pour la question 3 j ai fait comme tu m as dit, pareil je teste ce week-end end.
Par contre pour la question 1 je m aperçois que je n ai pas été clair.
Actuellement, j'utilise mon trajet boucle avec plusieurs trains, ils tournent en boucle à l infini (c est pas très drôle mais j avance pas à pas). Ce que je souhaiterai, c est pouvoir terminer le trajet d un des trains dans le canton de mon choix et en lancer un autre à la place.
Ta question n'est pas plus claire que la précédente.

Si tu termines le trajet d'un des trains, ce train va rester planté dans le canton où il est ... et les autres feront la queue dans les cantons en amont.

Non seulement il faut que tu termines le trajet d'un des trains, mais, en plus il faut que tu envoies ce train ailleurs, une fois le trajet terminé.

C'est très faisable, mais un peu plus compliqué que ce que tu sembles imaginer. Il faudrait que tu détailles un peu plus la manoeuvre que tu envisages.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyJeu 26 Sep 2013 - 23:16

Il aurait effectivement fallu que soit plus précis, notamment en remettant un plan du réseau.
Je posterai demain une capture d écran du dispatcher. Le trajet est un circuit ferme qui passe par toutes les voies de la gare cachée et toutes celles de la gare principale. L idée est d arrêter un des trains dans l'une de ces voies pour ne pas qu il bloque les autres.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyVen 27 Sep 2013 - 22:12

Il est généralement plus intéressant de faire des trajets courts avec des successeurs plutôt qu'un très long trajet...
Ce que tu veux faire revient à gérer la circulation dans la gare principale.
En coupant ton trajet en 2 (gare cachée à gare principale et gare principale à gare cachée), tu dois pouvoir régler le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptySam 28 Sep 2013 - 11:47

Bonjour.

Je partage tout à fait l'avis d'Elie, tous les trajets du réseau sont en point à point, par exemple :
1-) garage bas vers gare
2-) gare vers garage haut
3-) garage haut vers gare
et ainsi de suite.
Seule exception, le nettoyage qui est un ensemble de 5 trajets complexes qui sont placés en successeurs les uns des autres afin de passer partout.
Cela rend beaucoup plus facile la mise en place d'un horaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMar 1 Oct 2013 - 0:23

Merci pour vos conseils.

Ci-dessous le trajet "Boucle".

Trajet en boucle Trajet10

En relisant plusieurs posts et en suivant vos conseils, je pense créer un trajet boucle par locomotive avec un nombre d'itération infini. J'y associerai un bouton pour lancer chacune des locos comme bon me semble. Je créerai un autre bouton par loco qui arretera le trajet "boucle" en cours suivi et executera un nouveau trajet boucle avec cette fois 1 seule itération ce qui fait que la loco s'arretera dans l'un des cantons de fin.
Si je fais cela, cela me permettra de lancer n'importe quelle loco quelque soit son emplacement sur le réseau (pourvu qu'elle soit sur l'un des cantons du trajet boucle), les trains tourneront gentiment pendant que je continue à faire autre chose et je pourrai l'arreter facilement en cliquant sur le 2eme bouton et elle terminera son trajet tranquillement sur l'un des cantons de fin. Ce qui me permettra dans choisir une autre et ainsi de suite.
L'inconvénient est que je n'ai pas le choix dans le canton d'arret mais je n'ai pas trouvé mieux.

Quand pensez-vous ? Est ce le bouton d'arret du trajet va stopper net le train puis lancer le 2eme trajet ou est ce qu'il va enchainer l'autre trajet dans la foulée sans que la loco ne marque un stop?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMar 1 Oct 2013 - 1:53

Si c'est juste pour faire tourner les locos, pourquoi ne pas créer une séquence de trajets qui s'enchainent les uns derrière les autres...?
Le trajet qui se termine lance le suivant et ainsi de suite, comme ça tu peux choisir les cantons de départ et ceux d'arrivée, ainsi que les locos à mettre en jeu...faire des temps de pose, des navettes,...etc
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMar 1 Oct 2013 - 6:59

J y ai pense mais je n ai pas le choix de la loco que je veux faire partir et il faut que trains soient dans une position donne au départ.
Mais c est prevu'
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:46

Bonjour,

Peut on dupliquer des trajets ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:49

Oui.

En mode Edition, dans le dispatcher, sélectionner le trajet (un clic dessus)

Puis menu Edition, option Copier. Puis menu Edition option Coller ou Ctrl+v

Une nouvelle ligne est créée dans le disptacher avec le nom du trajet précédé d'une *

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:29

Merci.
Je vais ré essayer je n'avais réussi, et je n ai pas insister car dans le clic droit de la souris j avais le "copier" mais pas le "coller"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet en boucle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajet en boucle
» Trajet en boucle
» Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle
» Arrêt d'un trajet en boucle.
» Répéter un trajet en boucle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: