Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Trajet en boucle

Aller en bas 
+2
Jean_01
rico
6 participants
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:48

Bonjour,

J'aimerai savoir comment arrêter proprement un trajet comportant 4 boucles.

Je m'explique: un de mes trajets est répété 4 fois (départ sur une des 5 voies de gare (cantons 1 à 5) et la fin sur les même voies). A la fin des 4 boucles, j'ai mis un successeur mais qui n'est possible que sur le canton 5. J'aimerai lorsque le train arrive sur le canton 5 avant le 4ème tour que le successeur puisse démarrer sans attendre la fin du 4ème tour.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:13

rico a écrit:
Bonjour,

J'aimerai savoir comment arrêter proprement un trajet comportant 4 boucles.

Je m'explique: un de mes trajets est répété 4 fois (départ sur une des 5 voies de gare (cantons 1 à 5) et la fin sur les même voies). A la fin des 4 boucles, j'ai mis un successeur mais qui n'est possible que sur le canton 5. J'aimerai lorsque le train arrive sur le canton 5 avant le 4ème tour que le successeur puisse démarrer sans attendre la fin du 4ème tour.

Bonsoir Rico,

Il me semble que je ne ferais pas cela avec un successeur.

Je n'ai pas testé, mais je pense que la solution suivante doit fonctionner.

Dans le canton 5, les opérations du canton spécifique au trajet, onglet Actions, prendre l'option Continuer et mettre, dans les opérations, le démarrage du trajet qui doit être le "successeur".

Cela ne va fonctionner que si, dans ton trajet en boucle, tu fais un arrêt en gare avant de démarrer un nouveau tour. Je suppose que c'est ce que tu fais.

Au cours de ton trajet en boucle, dès que, à la fin d'un tour, le train s'arrête dans le canton 5, le trajet "successeur" devrait être lancé.

Essaye, c'est juste une petite idée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:03

Bonsoir,

Et bien pas de chance, je ne m'arrête pas en gare, car il s'agit d'un train de marchandises! Donc j'assiste à un arrêt sauvage de la boucle, puis redémarrage du trajet suivant. J'avais déjà essayé ce système hier, mais sans arrêt préalable, le résultat est comico-tragigue. Heureusement que je ne transporte pas de la nitro!

J'avais pensé supprimer la boucle et mettre en place un compteur, mais l'option n'a pas l'air d'exister! Dommage! Il me reste à fabriquer mon compteur "maison" avec des flags ou toggle en créant un registre à décalage. Cela me semble "usine à gaz", d'autant qu'en ce moment, je suis en plein nettoyage de printemps pour supprimer toute mes inventions inutiles, car depuis j'ai trouvé plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 272
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:00

rico a écrit:
Bonsoir,

Et bien pas de chance, je ne m'arrête pas en gare, car il s'agit d'un train de marchandises! Donc j'assiste à un arrêt sauvage de la boucle, puis redémarrage du trajet suivant. J'avais déjà essayé ce système hier, mais sans arrêt préalable, le résultat est comico-tragigue. Heureusement que je ne transporte pas de la nitro!

Bonjour,

Le principe du successeur ne fonctionne que si le train s'arrête en gare. J'avais déjà posé la question à Freiwald à ce sujet, il a été très claire.

Ne pourrais-tu pas arrêter ton train dans une gare cachée, tu pourrais ainsi démarrer le successeur sans que l'on remarque l'arrêt en gare ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:48

Bonjour,

En effet, je pense que je vais stoppé mon train quelque part lorsque l'itinéraire qui m'intéresse est sélectionné par TC.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:06

Bonjour Rico,

J'ai une solution qui permet d'interrompre la boucle dès que le train est dirigé vers le canton 5 et de diriger le train vers un autre trajet au départ du canton 5.

Cela implique un stop en douceur dans le canton 5 de façon à libérer la locomotive du trajet en boucle pour qu'elle puisse repartir dans le nouveau trajet.

Solution:

1) dans le canton précédent le canton 5 (opérations du canton spécifique au trajet en boucle), on verrouille la sortie du canton 5. Condition: canton 5 réservé par une locomotive roulant dans la bonne direction.

2) La locomotive est alors dirigée vers le canton 5 puisqu'il lui est déjà réservé.

3) la locomotive s'arrête dans le canton 5

4) Dans les opérations du marqueur d'arrêt du canton 5 on met:
a) terminer le trajet en boucle
b) déverrouiller la sortie du canton 5
c) démarrer le nouveau trajet

Quel que soit le moment où la locomotive, exécutant le trajet en boucle, est dirigée vers le canton 5, elle va y faire un arrêt en douceur et repartir vers le nouveau trajet. Tant qu'elle n'est pas dirigée vers le canton 5, la boucle continue.

J'espère que ça t'intéresse Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:55

Merci Jean,

J'avais à peu près la même chose mais sans stopper par un ordre le trajet en boucle. J'ai remarqué qu'un trajet en boucle s'arrêtait en douceur dans un canton d'arrivée si tu perds la condition de démarrage placée dans ton trajet. Cela évite le verrouillage du canton et l'arrêt du trajet par des ordres. Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux que toi; je suis obligé d'arrêter le train dans le canton 5. Si j'ai le temps ce Week-end, je vais tenter de mettre en place une macro pour tenter de maintenir la vitesse et de démarrer le trajet suivant.

Pendant que j'y suis, je n'arrive pas à empêcher le démarrage d'un trajet avec un certains nombres de cantons libres devant. J'ai essayé d'agir en plaçant dans les conditions un nombre fixes ce cantons. TC réservent bien les cantons, mais cela ne l'empêche pas de démarrer alors qu'un train placé 2 cantons devant vient en face.

Conclusion, je n'arrive pas à gérer simplement un grand ovale à voie unique à 2 sens de circulation, avec 2 voies d'évitement. Je suis obligé de mettre un tas de conditions à droite à gauche pour éviter l'impasse de 2 trains se regardant en chien de faïence.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyVen 9 Oct 2009 - 14:12

rico a écrit:
Si j'ai le temps ce Week-end, je vais tenter de mettre en place une macro pour tenter de maintenir la vitesse et de démarrer le trajet suivant.

Ne perds pas de temps là dessus, j'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Pour que la loco démarre un autre trajet, il faut que celui auquel elle est affectée soit terminé. Donc tu vas le terminer pendant que la loco maintient sa vitesse et au moment où il va être terminé, la loco va te faire un arrêt brusque.

rico a écrit:


Pendant que j'y suis, je n'arrive pas à empêcher le démarrage d'un trajet avec un certains nombres de cantons libres devant. J'ai essayé d'agir en plaçant dans les conditions un nombre fixes ce cantons. TC réservent bien les cantons, mais cela ne l'empêche pas de démarrer alors qu'un train placé 2 cantons devant vient en face.

Conclusion, je n'arrive pas à gérer simplement un grand ovale à voie unique à 2 sens de circulation, avec 2 voies d'évitement. Je suis obligé de mettre un tas de conditions à droite à gauche pour éviter l'impasse de 2 trains se regardant en chien de faïence.

Oublie les conditions diverses et variées.

Dans le paramétrage des cantons de pleine voie entre les évitements, il te suffit de cocher la case "Section critique", elle est faite exactement pour ce que tu veux faire.

Un train n'entre dans une section critique que s'il est sûr d'en sortir.

Dans les règles des trajets qui empruntent la section critique, tu peux autoriser les trains à se suivre dans la section.

Bon train,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:06

Merci Chef,

Ça si simple que je n'y ai pas pensé! J'essaie ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:50

Bonsoir,

Petit bilan après quelques essais.

Déclarer des cantons en sections critiques dans les trajets permet de supprimer beaucoup de conditions compliquées, mais la fluidité du trafic devient médiocre.

Maintenant, 2 trains à suivre, cela n'existe plus. Ce que j'ai gagné en sécurité et en simplicité de programmation va à l'encontre de la beauté et de la puissance du logiciel.

Première conclusion (hâtive): Je vais sans doute revenir à mon usine à gaz relativement fiable et donnant beaucoup de mouvements. (parfois intempestifs!)
Deuxième conclusion (qui n'en est pas une) : je continue sur les idées de Jean en n'oubliant pas les miennes!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptySam 10 Oct 2009 - 11:55

rico a écrit:
Bonsoir,

Maintenant, 2 trains à suivre, cela n'existe plus. ....

Comment ça? cela n'existe plus?

Propriétés du trajet, onglet règles, rubrique Divers, option: partager les sections critiques.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:23

Bonsoir,

Petite solution (donnée par Jean il y a plus d'un an).

A l'entrée du canton qui précéde le canton de fin de ta boucle, dans le paramétrage du canton spécifique au trajet, tu actives l'itinéraire qui débute dans ton canton de fin.

De cette façon le successeur sera lancé avec le minimum de perte de temps.
Mais cela ne supprime pas complétement le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:43

Bonsoir,

Soit je n'ai rien compris, soit cela ne fonctionne pas!

Dans le canton du trajet qui précède la fin de boucle, j'ai mis en successeur le trajet qui m'intéresse dans toutes les possibilités, entrée, arrêt... Cela ne change rien, le train termine d'abord ses boucles.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:23

Et en essayant l'option garder le train pour le successeur, normalement le train continue sans s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:29

Dans le canton qui précéde le canton de fin il faut activer l'itinérairequi part du canton de fin de la boucle et non pas le trajet.Tant que la boucle n'est pas terminée le successeur ne peut pas être démarré, c'est clair.

La solution que j'indique permets de réduire le temps d'activation du successeur(puisque le premier itinéraire sera déjà activé)au moment ou il sera lancé (c'est à dire à la fin de la boucle)

Ce n'est pas miraculeux mais cela arrange les choses.

Petite vérif simple: dans les propriétés du trajet il n'y a pas, par hasard, un delai de lancement du trajet.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:33

Bonjour,

Bien compris cette fois!

J'essaie ce soir après l'activité qui me gâche parfois la journée; à savoir le travail!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:39

Bonsoir,

Ça marche mais il faut penser à stopper l'itinéraire plus loin sinon il reste actif. Dans tous les cas l'arrêt est obligatoire; dommage!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptyVen 16 Oct 2009 - 23:32

Bonsoir,

J'ai fini par réussir à faire mes 4 boucles et à en sortir avant la fin sans m'arrêter dans un canton. Ceci grâce 5 signaleurs et un bouton Poussoir; je me suis créé un registre à décalage ni plus ni moins, et ça marche nickel!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle EmptySam 17 Oct 2009 - 13:44

rico a écrit:
Bonsoir,

J'ai fini par réussir à faire mes 4 boucles et à en sortir avant la fin sans m'arrêter dans un canton. Ceci grâce 5 signaleurs et un bouton Poussoir; je me suis créé un registre à décalage ni plus ni moins, et ça marche nickel!
Ah, ah ! Tu as fais parler la technique...c'est bien, la machine ne doit jamais avoir le dessus. Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet en boucle Empty
MessageSujet: Re: Trajet en boucle   Trajet en boucle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet en boucle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrêt des fonctions sur un trajet en boucle
» Trajet en boucle
» Trajet en boucle
» Arrêt d'un trajet en boucle.
» Répéter un trajet en boucle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: