Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 la macro . ha ! la macroooo

Aller en bas 
+4
momo13
Bernard
Jean_01
dudule
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty25/9/2013, 20:27

bonsoir
comment affecter une macro à une loco et pas au trajet
en plus clair peut on mettre une macro dans la liste des fonctions d'une loco ,à fin de l'utiliser n'importe où sur le réseau .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty25/9/2013, 21:12

La réponse est oui.

Dans les propriétés de la locomotive, onglet "Fonctions", type de fonctions, bouton "Liste" et dans la fenêtre qui s'ouvre on a toutes les options que l'on veut, y compris les macros.

Il ne faut pas avoir peur d'appuyer sur les boutons de temps en temps ... ça ne casse rien!!!! lol! lol! lol! 

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty26/9/2013, 09:00

MERCI Jean king 
après lecture de la doc , j'ai déjà fait quelques essais ,mais sûrement pas au bon endroit .
je vais donc voir dans la direction que tu me conseille

sur ça casse rien . mais après il faut solliciter le bon Mr jean pour nous dépatoullier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty26/9/2013, 14:19

et en plus j'ai testé ça marche.
Tu veux déclencher une macro "démarrage locomotive" au début d'un trajet.
Il faut créer au préalable la macro "démarrage" qui va bien pour chaque locomotive
Tu met dans les fonctions "F45 par exemple" de la locomotive qui correspond à la macro de démarrage de cette locomotive. je dis F45 parce qu'il faut que tu choisisse une fonction qui est avec un numéro suffisamment éloigné pour ne pas perturber les fonctions du décodeur
Dans chaque locomotive tu crée la fonction "F45" dans laquelle tu met pour cette locomotive la macro de démarrage qui va bien adapté à cette locomotive.
Au début du trajet tu met en liste action fonction F45
Le logiciel exécutera pour chaque machine la fonction F45 qui appellera la macro de démarrage que tu as créé pour cette locomotive.
C'est top
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty26/9/2013, 17:45

merci Bernard pour tous ces détails
je ferme à 18h si tout le monde est rentré et je file vite faire des essais de programmations
à+ pour les résultats ou d'autres questions:oops: 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty26/9/2013, 19:38

bon cela fait un bon moment que j'appuis sur les boutons mais çà veut pas le faire
j'y retourne
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty26/9/2013, 20:33

bon toujours pas moyen de faire exécuter la macro par la loco:confused: 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty26/9/2013, 20:52

bon la question qui tue
si je crée une fonction F50 comment je dit à TC que cela correspond à la macro dételage Embarassed Embarassed Embarassed allez un petit peu de compassion Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty26/9/2013, 21:42

Allons-y:

1) Créer la macro

On va créer une macro appelée F50. Menu Edition, option Macro.
Je baptise ma macro F50 et dans ses propriétés je mets juste un message "Coucou, c'est moi la macro F50" qui va s'afficher après un délai de 5 secondes.

La fenêtre des propriétés de la macro, onglet "Opérations"

la macro . ha ! la macroooo F5010

2) Affecter la macro F50 à la fonction de locomotive

J'ouvre les propriétés de la locomotive, onglet "Fonctions".

J'appuie sur le bouton "Nouvelle". Je choisis la fonction utilisateur2 qui est libre. J'aurais pu en créer une nouvelle dans la bibliothèque et lui dessiner son pictogramme dans l'éditeur.
Je choisis le type liste dans la liste de choix des types.
J'appuie sur le bouton liste

la macro . ha ! la macroooo Foncti10

3) Bouton liste

Je choisis "Macros" dans la liste de choix
Je choisis F50 dans la liste des macros
Je fais passer F50 dans la fenêtre de droite

la macro . ha ! la macroooo Liste10

4) Résultat

J'ai maintenant mon icône dans les fonctions de la fenêtre de locomotive et si j'appuie sur cette icône, au bout de 5 secondes, mon message s'affiche dans la fenêtre des messages.

la macro . ha ! la macroooo Result10

Rien que de très logique dans tout ça.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty26/9/2013, 22:30

scratch et voila ! c'est pourtant simple il n'y a qu' a . ont appuis sur les bons boutons et cela fonctionne
encore une fois Merci MONSIEUR Jean king

pourquoi je n'ai rien trouvé sur la doc Question study
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty27/9/2013, 07:34

Mais là c'est pas drôle Jean il ne cherche plus...
Et puis s'il écrit fermer les portes et que les portes ne se ferment pas il va te rappeler....
Mort de Rire
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty28/9/2013, 20:33

bonsoir
question : pourquoi si je met le son (bruit moteur) la macro ne s’exécute pas correctement . avez vous eu ce problème
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty28/9/2013, 21:20

Gérard, tu devrais revenir chez moi un de ces jours. Je pense, sans prétention, que je pourrais pas mal t'aider. Rien ne vaut une démonstration sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty28/9/2013, 21:23

Si on avait eu ce problème tu aurais sûrement trouvé un fil à ce sujet dans le forum.

Cela dit, pour te répondre, encore faudrait-il savoir ce que tu appelles "je mets le son (bruit moteur)".

Est-ce le son d'un décodeur sonore?

Est-ce un fichier son que tu fais jouer avec une macro?

Comment as-tu défini ta fonction dans les fonctions de la locomotive?

Bref, si tu veux qu'on t'aide, il faudrait être moins sybillin.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty29/9/2013, 17:02

bonjour
merci pour les réponses
je vais essayer de mettre en ligne une copie d'écran ce sera plus explicite
il est vrai que je n'arrive pas toujours à mettre sur le papier ce que j'ai dans ma petite tête
Maurice je note la proposition ,mais je ne pense pas pouvoir y répondre avant le printemps prochain
trop de mise au point avant de quitter le navire ,pas moyen de trouver la relève
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty29/9/2013, 17:31

[img]la macro . ha ! la macroooo 2013-010[/img]

la macro qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty29/9/2013, 17:37

la macro . ha ! la macroooo <a href=la macro . ha ! la macroooo 2013-011" />

la macro qui va plus bien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty29/9/2013, 17:54

Tiens un son appelé avec un délai nul et jamais éteint... Curieux comme macro!
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty29/9/2013, 17:55

dudule a écrit:

la macro qui va plus bien
Que veux-tu dire :
1° la macro qui va plus bien = la macro qui va mieux ? ou
2° la macro qui va plus bien = la macro qui ne va plus  ?

Dans le premier cas c'est parfait, rien à dire !. Dans le second j'ai l'impression que pour ton son, il manque quelque part une "cédille" bounce  pour le définir, l'ouvrir et le clôturer. Mais ce n'est que mon humble impression (j'imprime pas toujours) !!!
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty29/9/2013, 18:36

le son1 correspond au bruit du moteur , donc mise en marche et pas de mise au repos et la tempo est là pour permettre la fin du démarrage moteur avant que la loco commence à bouger
traduction : (la macros qui va plus bien) = la macro qui me pose problème à savoir le trajet ne s'exécute pas
quand tout va bien la loco recule ,atèle les wagons puis repart en avant pour exécuter le trajet jusqu'au canton d'arrivée


Dernière édition par dudule le 29/9/2013, 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty29/9/2013, 18:39

Sauf qu'il n'y a pas de temps de renseigné... Mais je ne pense pas que le problème soit là.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty29/9/2013, 18:45

je n'ai pas renseigner le temps dans la copie d'écran ,puisque je ne laisse pas cette fonction dans la macro pour pouvoir utiliser ma macro
ton message à croisé le mien voir plus de détails ci dessus
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17070
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty30/9/2013, 03:03

dudule a écrit:
le son1 correspond au bruit du moteur , donc mise en marche et pas de mise au repos et la tempo est là pour permettre la fin du démarrage moteur avant que la loco commence à bouger
traduction : (la macros qui va plus bien) = la macro qui me pose problème à savoir le trajet ne s'exécute pas
quand tout va bien la loco recule ,atèle les wagons puis repart en avant pour exécuter le trajet jusqu'au canton d'arrivée  
Alors, à mon avis, le son et le délai n'ont rien à faire dans la macro.
Cette macro est appelée en début de trajet attelage, je suppose.
Donc, il vaudrait mieux que tu lances le "son moteur" en début de trajet (dans le trajet), avant la macro, et le délai permettant l’exécution est à placer entre les 2, mais, pour éviter que le trajet démarre avant la fin du démarrage moteur, il faut aussi placer un autre délai dans le canton de départ du trajet, dans la case "temps d'attente".
Attention, ce "temps d'attente" est en temps accéléré (rapport d'horloge).
Remarque : ta manœuvre semble entièrement basée sur des durées, il serait peut-être plus judicieux, pour l'approche (33 sec.) d'utiliser un repère physique de détection et ainsi, pouvoir utiliser une "distance" à la place du temps, c'est moins aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty30/9/2013, 08:11

Je ne vois pas dans ta signature quelle console tu utilises, mais pour ma part avec l'écos j'ai deux possibilité pour les fonctions :
1) je les actionne avec un bouton poussoir - sifflet par exemple
2) je les actionne avec un interrupteur permanent - éclairage, son moteur par exemple

Pour les macros c'est très simple
Dans le premier cas dans une macro je met un délais - Son on - délais 2secondes - son off
Dans le deuxième cas la macro de départ met le son - Son on - et une macro d'arrivée éteint le son - Son off-
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2077
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty30/9/2013, 08:22

merci pour tous ces commentaires
Elie pour ce qui est des capteurs physiques à mettre en place je le ferais à la reconstruction de mon réseau qui doit être déménagé . pour l'instant je me familiarise avec TC et toutes ses fonctions ,ce qui n'est pas une mince affaire .mais quel plaisir quand on réussi à réaliser un trajet avec des actions sur la signalisation et autres manœuvres .Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





la macro . ha ! la macroooo Empty
MessageSujet: Re: la macro . ha ! la macroooo   la macro . ha ! la macroooo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la macro . ha ! la macroooo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» macro
» Macro
» BP macro
» Problème de macro
» inverser une macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: