Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Opération de vitesse dans un trajet...

Aller en bas 
+3
Bernard
Mcar
fhp2
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 0:04

Bonsoir,
J'ai, entre un canton de gare limité à 60km/h et un canton de pleine voie dont la vitesse maximum est à 160km/h, une section assez longue sans détection (située dans un long tunnel). Je souhaite pouvoir accélérer au milieu de ce tunnel, pour arriver dans le canton de pleine voie à 160km/h.
J'ai essayé d'utiliser un marqueur de vitesse dont la distance est réglée pour se déclencher au milieu du tunnel, mais le marqueur a beau s'activer, la vitesse ne remonte pas et reste à 60km/h.
J'ai essayé un marqueur d'action dont la distance est réglée pour un déclenchement au milieu du tunnel avec une opération de limite temporaire de vitesse fixée à 160km/h sur une rampe égale à la longueur de la seconde partie du tunnel. Mais là encore, pas d'accélération et la vitesse reste à 60km/h.
J'ai ensuite remplacé la limite temporaire de vitesse par une opération de vitesse fixée à 160km/h. Là enfin l'accélération se produit au milieu du tunnel sur la section sans détection.
Evidemment, Dr RailRoad m'affiche un avertissement disant que des opérations qui modifient la vitesse ou la direction d'un train sous contrôle d'un trajet ne doivent pas être utilisées.
Est-ce réellement un problème ?
Y-a-t-il une autre solution ?
Merci d'avance, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:36

Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:45

Sauf si j'ai loupé quelques choses, je ne vois pas très bien comment on peu déclencher une action qui se passe sur un tronçon de voie qui n'est pas détecté.
Le principe de TC c'est de calculer, en fonction des paramètres du train et les données de vitesse imposées le moment ou le train atteindra le marqueur pour exécuter l'action.
Exemple : je veux que le train siffle au panneau S que je place 1.00m après le début du canton. TC calcul à quel moment le train va avoir parcouru un mètre à partir du moment ou il entre dans le canton et fait siffler le train.
Si la zone n'est pas rétro-signalée TC ne sais pas que le train y est entré et il ne peu exécuter l'action d'un marqueur placé dedans....
Il y a peut être un moyen de tricher mais le principe et de relier une action à une position connu par TC...
Ceci est mon avis et je le partage
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:04

Bonjour Bernard,
J'ai du mal m'exprimer. Le marqueur qui déclenche l'opération est situé dans le 1er canton mais sa distance par rapport à l'entrée dans ce premier canton, le situe en terme de déclenchement dans la section non détectée.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:16

Peut-être pourrais-tu revenir à un cas classique en intégrant ta "section sans détection" à ton canton de gare.. Tu aurais un seul canton gérable selon tes désirs...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:30

Malheureusement cette section non détectée est sous une montagne avec un accès limité ne permettant pas d'y faire les travaux nécessaire pour une détection...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:54

Bonjour François, as tu essayé un indicateur virtuel (contact virtuel) en lui indiquant une distance au delà de la gare et déclenchant une macro (vitesse) ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:05

Et en créant un mini canton (20cm) rétrosignalé à la sortie de la gare et en indiquant 160km/h pour ce canton ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:48

Une solution est de ne pas limiter le canton de gare mais les itinéraires y amenant. Ainsi les trains rentreront à 60 jusqu'au marqueur d'arrêt si tu marches avec les règles par défaut, et il n'y aura pas de limitation sur l'itinéraire de sortie de gare.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:57

Bonjour Maurice,
J'ai essayé avec un indicateur virtuel, mais cela ne fonctionne pas. Quant au mini canton, impossible sans détruire la décor...!

Pour Marco,
Je connaissais ce fil surtout le topo de Jean et son fichier exemple.
Le problème est qu'il s'agit de ralentir par différent moyen mais pas d'accélérer...
Mon problème consiste à réaccélérer à 160km/h sur une portion de voie non détectée suivant un canton dont la vitesse max est fixée à 60km/h.
Je suis en libération par occupation, donc le passage à 160km/h qui est la vitesse max fixée dans le canton suivant la section non détectée, se fait à l'entrée de celui-ci et de façon brutale malgré un profil de vitesse bien fait...
Cette section non détectée faisant environ 2,50cm et se situant sous une montagne, j'essaie de réaccélérer avant d'atteindre le canton suivant...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:59

Ton passage brusque est sans doute du à l'absence d'inertie logicielle à la décélération.

Par contre tu ne commentes pas ma solution...qui en "par occupation" risque de faire réaccélérer les trains un peu tôt. Ça dépend de la longueur du canton et de celle des rames.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:29

Merci Rico, c'est une solution pour un train rentrant et s'arrêtant en gare.
Mais si le train doit juste passer à 60km/h sans s'arrêter et ressortir, comment le faire réaccélérer sur la portion de voie non détectée située après le canton de gare...?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:32

Je viens de te dire qu'il ré-accélère tout seul et même peut-être un peu tôt!

Actionne ton sonotone, gars!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:43

Sonotone OK !
S'il n'y a pas d'arrêt en gare, la réaccélération se fait juste après l'itinéraire d'entrée en gare, c'est à dire à l'entrée du canton de gare (celui-ci n'étant plus limité)... alors que je souhaiterai réaccélérer sur la portion de voie après ce canton de gare...
Il me semble plus réaliste d'avoir un ralentissement lors du passage en gare puis une réaccélération en sortie de gare, mais pas 2,50m après cette sortie...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:47

Oups! Il serait temps de reprendre la lecture de maitre Jean! Ou d'essayer avant d'affirmer des choses pareilles!

Avec ma solution, tu aura ta limitation à 60 jusqu'au marqueur d'arrêt du canton de gare. Il me semble l'avoir déjà écrit! Ensuite le train prendra la limitation suivante, soit 160.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:01

Merci Rico,
N'étant pas aujourd'hui sur mon réseau, je suis donc en simulation.
Dans ce mode, il semble que la réaccélération se fasse après le marqueur de ralentissement et avant le marqueur d'arrêt. J'essaierai en réel le WE prochain. Tu dois donc avoir raison en réel.
Poursuivant avec ta solution, saurais-tu comment retarder cette réaccélération d'environ 80cm après le marqueur d'arrêt ? Un marqueur de vitesse peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 14:34

Il faut essayer! Tout dépend de ton réseau et de ce que tu veux. En mode par occupation, il est clair que l'accélération aura lieu dès que le train est sorti du canton précédent, et encore à condition que le dernier wagon soit détecté.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 17:55

fhp2 a écrit:

Pour Marco,
Je connaissais ce fil surtout le topo de Jean et son fichier exemple.
Le problème est qu'il s'agit de ralentir par différent moyen mais pas d'accélérer...
Mon problème consiste à réaccélérer à 160km/h sur une portion de voie non détectée suivant un canton dont la vitesse max est fixée à 60km/h.
Je suis en libération par occupation, donc le passage à 160km/h qui est la vitesse max fixée dans le canton suivant la section non détectée, se fait à l'entrée de celui-ci et de façon brutale malgré un profil de vitesse bien fait...
Cette section non détectée faisant environ 2,50cm et se situant sous une montagne, j'essaie de réaccélérer avant d'atteindre le canton suivant...
pourtant, sur ce même fil de discution, Jean nous explique ceci, je site :

3) Vitesse régulée sans Jaune requis avec vitesse spécifique:

C'est le trajet baptisé "Sans Jaune requis (C3 - V=50)". La vitesse à observer est directement spécifiée dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. La régulation se fait dans les mêmes conditions que la régulation standard. Pour des raisons de sécurité, la vitesse spécifiée ne peut pas être supérieure à la vitesse max figurant dans les propriétés générales du canton concerné.

Les trois points précédents s'appliquent aussi bien à la version Silver qu'à la version Gold de TC. Les points suivants s'appliquent uniquement à la version Gold

Les marqueurs de vitesse: leur définition est donnée à la page 131 du Guide Utilisateur en version française. Un marqueur de vitesse marque le point, à l'intérieur d'un canton, à partir duquel la vitesse du canton suivant sera appliquée.
Le paramètre "Distance" marque le point de début d'application de la vitesse. Le paramètre "Longueur" indique la longueur qu'on va utiliser pour passer d'une vitesse à l'autre. Sans valeur dans ce paramètre, ce sont les paramètres d'accélération et de décélération de la loco qui sont utilisés.
Bien que dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur de vitesse, on puisse spécifier une vitesse, il ne faut pas le faire, sous peine de voir TC râler dans la fenêtre des messages et de se marcher sur les pieds avec les ralentissements normaux dans les cantons.

ce marqueur de vitesse peut très bien se trouver sur une distance hors du canton limité à 60 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 18:30

Marco,
C'est bien ce que j'ai fait en utilisant un marqueur de vitesse situé à une distance hors du canton limité. Mais rien n'y fait... Même si le canton suivant à une vitesse max fixée à 160km/h, le train n'accélère pas à l'activation du marqueur...!
Comme le précise Jean, il faut aussi que le train soit sorti complètement du canton limité pour pouvoir accélérer. Ceci dit, l'observation semble montrée que même si le canton n'est plus occupé après le passage du train, il reste réservé avant d'être complètement libéré à l'entrée du canton suivant. Ainsi, pendant tout le temps durant lequel le train est sur la section non détectée, et même s'il est sorti du canton limité, il ne réaccélère pas...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 18:37

D'où la solution que je t'ai proposé...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:29

Mais François, il y a quelque chose que je ne comprends pas : ce fameux canton, sous la montagne, entre 2 cantons rétrosignalés, il est bien séparé des autres et alimenté par des fils qui arrivent à la centrale. Tu ne peux pas récupérer ces fils et les raccorder à la sortie d'un module de rétro ?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:07

Maurice,
Je suis en 3-rails et pour retrosignaler sur une longueur supérieure à un coupon de voie, il faut sectionner chaque coupon à chaque extrémité pour isoler les 2 fils de voie l'un de l'autre...
Il faut donc déposer toute la voie... Impossible sans abimer la montagne...
En effet, une solution est celle de Rico en limitant les itinéraires menant à la gare mais pas le canton de la gare. En simulation ça semble marcher. Je testerai celà le WE prochain.

Par ailleurs, comme dans mon cas il s'agit d'anticiper la vitesse du canton suivant à 160km/h, je me demande si vraiment l'emploi d'opération de vitesse afin d'accélérer à 160km/h pourrait vraiment perturber TC dans sa gestion des vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyDim 29 Sep 2013 - 23:28

Oui c'est vrai François, et il me semble même t'avoir déjà posé cette question. Donc ta rétro fonctionne grâce au court circuit entre le rails. Et si, je ne sais pas si c'est possible techniquement, tu traitais ce canton par consommation de courant entre les rails et les plots du milieu, en isolant ce canton complètement de chaque coté. Est ce qu'on peut faire cohabiter les RM88 et un RMGB8 ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyLun 30 Sep 2013 - 3:32

Maurice, 1 RM-GB-8 pour un seul canton... affraid 
Sinon, c'est parfaitement possible...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... EmptyLun 30 Sep 2013 - 3:44

fhp2 a écrit:

Comme le précise Jean, il faut aussi que le train soit sorti complètement du canton limité pour pouvoir accélérer. Ceci dit, l'observation semble montrée que même si le canton n'est plus occupé après le passage du train, il reste réservé avant d'être complètement libéré à l'entrée du canton suivant. Ainsi, pendant tout le temps durant lequel le train est sur la section non détectée, et même s'il est sorti du canton limité, il ne réaccélère pas...
Il y a peut-être une autre solution, c'est de créer un canton "fantôme" pour cette partie non rétrosignalée, avec un indicateur activé par un relais, lui-même activé par un décodeur d'accessoire, lequel serait commandé par un signaleur activé par la libération du canton précédent.
Pour TC, ce canton serait bien réel et en aurait toutes les propriétés...
La libération correspondrait au relâchement du relais intervenant par exemple au moment de l'activation du marqueur d'arrêt du canton suivant, cette libération réinitialisant également le signaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération de vitesse dans un trajet... Empty
MessageSujet: Re: Opération de vitesse dans un trajet...   Opération de vitesse dans un trajet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération de vitesse dans un trajet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OPERATION FINALE DANS UN TRAJET
» vitesse dans un trajet
» Limiter la vitesse dans un trajet
» modifier la vitesse dans un trajet
» opération pendant un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: