Bonjour,
Merci pour ces précisions. Elles m'ont permises de relire les différents posts sous un angle différent.
La météo s'améliore
et le fog a tendance à s'estomper.
Ce trop long post pour expliciter ce que j’ai maintenant compris. Désolé, mais j’ai besoin de clarifications avant d’agir.
ndlr : bon d’accord, ces concepts sont sûrement évident pour beaucoup, mais j’y avais effectivement fait un très très très … léger touillage.
Voici donc le nouveau B A B A pour les débutants en digital :
En entrée dans la centrale :
…… La rétro-signalisation fait la liaison digitale de la voie vers la centrale. L’information qui sera utilisée pour le pilotage du réseau correspond à la détection de l’occupation d’une portion de voie ( = un canton). Par exemple : le module de retro-signalisation détecte qu’un train se trouve sur la voie n°1 ( = canton n°1)
et le dit à la centrale.
…. C’est possible soit via un bus propriétaire style ESU Ecoslink (performant, stable
et fiable) cher, soit via le bus s88N style LDT (satisfaisant si installé "dans les règles de l'art") nettement moins cher mais "règles de l'art" à connaître
et respecter avec une extrême précision, soit par un mix des deux comme sur la
ECOS II.
Leurs adresses digitales sont indépendantes des adresses de commandes ci-dessous. Elles se définissent module par module, RTC travaillant avec 16 adresses par module.
Avec le EcosDetector 50094, j’ai effectivement 16 adresses par module. J’aurai donc les adresses suivantes : module 1 position 1, module 1 position 2, …etc jusqu’au module 1 position 16, ensuite module2 position 1, module2 position 2,
et ainsi de suite pour mes 7 modules détecteurs.
Dans le cas de l’
ECOS II, la connexion de mes 7 modules est parfaite grâce à des connecteurs spécialement étudiés assurant une liaison fiable. Par contre le bus RS88 de cette centrale ne semblait pas être au top. Mais comme signalait un site que j’apprécie : attention aux vieux « bruits » dus aux soucis de lancement, depuis très longtemps maitrisés
et résolus.
Il reste vrai, au vu des forums, que le RS88 semble générer objectivement quelques soucis de sensibilité aux interférences, etc …
et donc de fiabilité. Cela semble ou marcher sans soucis ou avec des soucis de temps en temps ou générer des problèmes sans fin.
Dans le cas de LDT : les modules RM-GB-8-N n’ont que 8 positions. Pas de soucis, il suffira d’attribuer deux modules de 8 à la place de un de 16.
Pour la liaison, LDT fournit des kits aux nouvelles normes RS88 N. Cette norme « N » ( rien à voir avec notre échelle N) est annoncée comme améliorant nettement les problèmes d’interférence , de connexion (, etc ….. quel que soit le mot utilisé) propre au RS88 en utilisant des connecteurs RJ45. Les problèmes liés au RS88 (sans N) étaient très actuels à en juger par les divers post récents. Résolus par cette nouvelle norme ?
Dans tous les cas de figures, reste le souci de fiabilité pouvant justifier – ou non – le choix d’un système nettement plus cher que le RS88N.
Et s’il faut investir dans un système, autant avoir la garantie de performance
et de non soucis.
En sortie de la centrale :
…… Une sortie digitale spécifique fait la liaison inverse. Elle envoie des ordres aux modules capables de les comprendre. Cette sortie est totalement indépendante des entrées de rétro-signalisation.
... On peut augmenter la puissance digitale du circuit de sortie de la centrale en insérant un booster entre la centrale
et les utilisateurs d'ordres de commande (trains, aiguilles, accessoires).
…….. Chaque récepteur doit avoir une adresse digitale qui lui est propre
et unique ( décodeur dans loco ou bobines d’aiguillage ou servomoteur ou feu signalisation ou lampe ou … ).
… Cette sortie digitale commandera d’abord la marche des locos par les ordres qu’elle enverra via la voie à chaque décodeur installé dans les locos. La voie ne sert donc que de transit à l’ordre.
... Le module de commande des aiguilles se branche en parallèle sur cette sortie. Ce module ne sert que de transit à l’ordre, un peu comme fait la voie. Ici, le choix du module (hors Lenz) est libre
et logiquement à aspect économique. Je note que le switchpilot d'ESU est moins cher que le module de LDT.
…… Les deux bobines commandant une aiguille ( droit-dévié) ne sont considérées que comme faisant un seul « moteur » digital. Ce « moteur » digital d’aiguille doit avoir sa propre unique adresse digitale différente des autres ( locos ou accessoires).
……. Un module peut commander 4 doubles bobines d’aiguillage. Une double bobine (droit/dévié) correspond à UN « moteur » digital.
Il faut cependant faire la différence entre les 4 adresses de ces « moteurs » digital d’aiguilles
et les paramètres du module qui les commande.
Ce module joue finalement le même rôle de transit que vu ci-dessus pour la voie. C’est un peu comme si ce module avait 4 décodeurs de locos dans un même boitier. En réalité, physiquement, c’est de 2 X 4 décodeurs qu’il s’agit car chaque aiguille a l’équivalent de 2 bobines (droit-dévié) à piloter, chaque paire de décodeurs (droit-dévié) commandant chaque paire de bobines étant inséparablement liées sous une même
et seule adresse digitale. Finalement, pour la centrale, c’est comme si on n’avait que 4 (« double ») décodeurs digital
et donc seulement 4 « moteurs » digital
et donc 4 adresses. C’est la centrale qui fera automatiquement le basculement droit/dévié.
La complication vient du fait que l’on ne peut pas définir librement les adresses des 4 « moteurs » digital
et les paramètres du module de commande correspondant. Ils sont liés. Exemple: je veux utiliser les adresses des 4 « moteurs » digital sous les n°253, 254, 255, 256. C’est possible à condition que leur module qui les pilote aie obligatoirement les paramètres imposés 64,CV1 : 0, CV2 : 1.
Diverses tables de correspondance existent. Le mode d’emploi de l’ESU Switchpilot en donne une au chapitre 8.2.1
Un peu délicat à comprendre, mais pas insurmontable.
Rappel : pas question d’avoir un décodeur de loco avec l’adresse digitale 253 si cette adresse est utilisée pour une aiguille comme dans l’exemple ci-dessus.
….. Les bobines d’aiguilles peuvent être alimentées par le système digital, s'il est assez puissant. C'est ici que peut intervenir un transfo extérieur - totalement indépendant du circuit digital - apportant un surcroit de puissance électrique permettant de faire fonctionner les moteurs des aiguilles sans épuiser le circuit digital. Il se branche sur des bornes spécifiques du module de commande. Tous les modules performant permettent cette possibilité. Si j’ai bien compris, c’est surtout intéressant pour les moteurs PECO très gourmand en énergie électrique.
... Les autres accessoires sont digitalement commandés comme pour les aiguilles, avec des modules identiques ou spécifiques à l’accessoire comme pour un moteur lent. Le raisonnement reste le même pour leurs adresses digitales. Par exemple, un feu bicolore correspond à un aiguillage où les feux rouge
et vert liés correspondent aux deux bobines liées d’un même aiguillage. Un feu rouge/vert aura donc pour la centrale une seule
et même adresse digitale, liés selon la fameuse table à son module de commande.
Ex : dans ce qui a été dit dans l’exemple ci-dessus, l’adresse 256 pourrait être non pas l’adresse d’une aiguille, mais l’adresse d’un feu bi-color piloté par le module dont les paramètres sont obligatoirement 64, CV :0, CV2 : 1. Dans ce cas, le basculement rouge/vert sera piloté automatiquement par la centrale.
…. Cela revient aussi à dire que , en cas de réseau un peu important, cette unique sortie digitale de la centrale sera surchargée de circuits branchés en parallèle. Dans mon cas, je devrais avoir 37 switchpilot à brancher en parallèle. Cela fera un peu arbre de Noël. Une vraiment très bonne boite de dérivation avec des connexions parfaites sera indispensable dans tous les cas.
Potentielle usine à gaz, oui !
C’est surprenant.... voire carrément stupéfiant vu les sommes engagées.
…. Les dernières notes :
L'option Lenz impose d'utiliser exclusivement du matériel spécialisé dans leur format propriétaire ( aussi très partiellement disponible chez LDT).
Et aussi, pour éviter trop de soucis, il vaut peut-être mieux ne pas faire trop de panachages entre trop de marques différentes.
Concernant RRTC :
J'utilise la toute dernière version gold toujours en démo car je n’ai encore ni centrale, ni voie physique.
J’apprécie la souplesse de dessin du TCO de ce programme très convivial, d’autant que sa traduction française complète admirablement les explications du site de Jean01. J’aime assez la clarté obtenue par la possibilité d’avoir des sections de couleurs différentes. Je regrette par contre la visibilité nulle d’un canton posé sur un rail en diagonale.
Mon TCO avance doucettement. Pour le reste, j’attendrai d’avoir mon réseau physique pour juger.
Pour clarifier mon propos concernant les adresses digitales à encoder dans RTC, voici un print écran :
La création d'un indicateur dans un canton demande l'encodage d'une adresse digitale.
Pour une section banalisée, si je veux (c'est mon choix) 3 indicateurs (ralentissement, arrêt gauche
et droit)
et j'ai donc besoin de 3 adresses de retro-signalisation dans RRTC.
Il m'en faut 2 adresses digitales supplémentaires pour les 2 Feux intégrés par RRTC à chaque extrémité du canton.
Heureusement, la moitié de mon réseau est à sens unique
et ne demandera dès lors que 3 adresses digitales (ralentissement, un arrêt
et un feu intégré correspondant).
Alors, suis-je déjà mieux dans mon niveau de compréhension …………… ou pédale je encore trop dans la semoule ?
Ceci ne me dispensant évidemment pas d’une analyse pertinente sur le terrain telle que gentiment proposé par Bernard.
Pour terminer une petite question : peut- on utiliser une station à décharge capacitive telle que la 805303 de FB-SYSTEM intercalée entre le transfo puissance
et les bornes PWA
et PWB des Switchtpilots sans détruire ces derniers ? Mes moteurs d’aiguilles seront des SEP PM-1, pas cher
et ayant des contacts supplémentaires utilisables pour la gestion des cœurs d’aiguilles electrofog PECO 55.
Vous êtes arrivés à lire jusqu'ici ? Bravo.
alors, merci pour vos rectifications, précisions
et commentaires.
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