| Mon nouveau rêve réalisable | |
|
+6Capitole Bernard Geo69 DiCoS69 coquelicot94 orangeois67 10 participants |
Auteur | Message |
---|
orangeois67
Nombre de messages : 33 Localisation : Matzenheim (67) Emploi : chauffeur camion grue Loisirs : Modelisme, jeu PC Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: Mon nouveau rêve réalisable Dim 13 Oct 2013 - 18:02 | |
| Bonjour à tous et toutes, Me revoilà avec mon nouveau projet et j’espère que cette fois si j’arriverai à terme car sur mon ancien réseau j’avais fait trop d’erreur donc démontage. Pour mener a bien ce projet et pour que je ne soit pas seul pour travaillé je me suis offert une mini chaîne+ tablette et pour me préparer a tous ce que je vais devoir souder ma chérie ma offert CECI. Bon je vous soûle avec mes blablablas vous voulez voir le nouveau projet HEIN !!!! Donc voici : MON NOUVEAU RÊVE RÉALISABLEPlan réalisé avec : Raily.SE Dimension du plateau : 2025 x 4505 mm Longueur de Rail : 73 Mètres de Fleischmann et Roco 16 Aiguillages / 5 TJD: Fleischmann + moteur Fleischmann + 4x 10775 Logiciel d’exploitation : RRTC Sylver Centrale : Roco Multimaus Pro + 1x 10765 + 2x 10725 Retro signalisation : 4x GMB-8 / 5x 10787 Le réseauJ'ai séparé le réseau en deux parti "eclisses isolante" parce qu'il est alimenté par 2 transfos.Le rail coupé pour les cantons et si j'ai fait une erreur merci de me le direUne ébauche des cantons avant que je fasse mon TCOl’état actuel du réseauMa mini chaîne et ma tablette pour travailler en MUSICCCCCCCCCCMa station de soudage en vrai HiHiHiLa structure et le plateauEnfin des photos du réseauLes aiguillages avec les éclisses isolantes déjà mis en place pour la rétro-signalisation, idem si j'ai fait des erreurs sauter moi dessus avant que je continueMerci a vous de m'apporter tout vos commentaires négatif ou positif. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Dim 13 Oct 2013 - 18:46 | |
| bonjour, cela à l'air de bien se présenter - Pour les coupures des zones à aiguilles et aiguilles triples, on ne voit pas bien les éclisses isolantes. - Pour ma part, mais il y aura surement d'autres avis, voila comment je procèderais: L'aiguille triple est soit alimentée à part soit avec un contact de rétrosignalisation, les aiguilles droites sont incluses dans les cantons par la pointe, ce qui ne pose pas de problème. Ceci à l'avantage de permettre la circulation des deux voies du bas et du haut de manière indépendante. Bon train A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Lun 14 Oct 2013 - 2:18 | |
| Je suppose que les appareils de voie étaient déjà en stock, car, je vois des cœurs d'aiguilles isolés qui risquent de causer quelques désagréments de prise de courant... |
|
| |
orangeois67
Nombre de messages : 33 Localisation : Matzenheim (67) Emploi : chauffeur camion grue Loisirs : Modelisme, jeu PC Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Lun 14 Oct 2013 - 11:51 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires, oui Elie j'ai ce matériel depuis assez longtemps. j'ai des petites questions: - Mettre les aiguillages dans le canton ou pas ? - quel est la différence ? - pourquoi il y a ces 2 méthodes ? - Quel est la plus simple à gérer et alimenter ? Moi j'ai fait comme ceci, "j'ai mis des traits rouge car on ne voit pas bien les éclisses" faut il que je démonte tout car ce n'est pas bon? |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Lun 14 Oct 2013 - 12:03 | |
| bonjour, la bonne pratique est de ne pas mettre d'aiguille dans les cantons.
- A l'usage le fait de mettre des aiguilles dans les cantons ne pose pas de problème si ces aiguilles sont reliées aux cantons par leur pointe comme c'est le cas sur la photo modifiée que j'ai posté. Cela évite une alimentation supplémentaire de l'aiguille.
- Pour les autres aiguilles il faut les alimenter en courant normal ou les rétrosignaler comme dans le cas de l'aiguille triple.
A+ |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Lun 14 Oct 2013 - 12:25 | |
| pour répondre à la question sur le positionnement des éclisses, comme tu as fait avec le triple et les deux aiguilles qui sont alimentées ensemble, cela risque, selon moi, de freiner la circulation car les deux voies du haut et du bas ne sont pas indépendantes mais liées à l'ensemble des 3 aiguilles. - avec le positionnement que j'ai proposé, les voies du haut et du bas peuvent circuler en même temps, si les trains n'empruntent pas le triple. - au final, les deux fonctionnent et tu fais comme tu veux et à l'usage tu nous diras... mais il est plus facile de démonter avant décor qu'après A+ |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Lun 14 Oct 2013 - 20:01 | |
| Bonjour, Mon avis sur ton réseau : Super, tu vas pouvoir envisager un grand nombre de circulations variées avec TC... A mon goût, je trouve ton schéma un peu trop "géométrique" (voies parallèles au bord du plateau et courbes serrées). Si tu penses faire des manoeuvres à basse vitesse avec des petits loco-tracteurs, les aiguillages à coeurs isolés risquent de poser problème ... - orangeois67 a écrit:
- ... j'ai des petites questions:
- Mettre les aiguillages dans le canton ou pas ? - quel est la différence ? - pourquoi il y a ces 2 méthodes ? - Quel est la plus simple à gérer et alimenter ?... Le "standard" de TC est que les aiguillages sont tous hors cantons. Ensuite les aiguillages peuvent être ou pas rétro-signalés. Dans le cas ou tout le réseau est rétro-signalé et que tous les essieux des wagons sont résistifs, tu as un maximum de sécurité... Après, tu peux regrouper les aiguillages pour obtenir le meilleur rapport fluidité des circulations/coût. Pour économiser des sorties des modules de rétro-signalisation, tu peux soit regrouper des aiguillages, soit en inclure certains par la pointe dans les cantons (au détriment de la simplicité du paramétrage de la signalisation si tu en prévois une). En utilisant la fonction recherche du forum, tu trouveras pas mal d'infos sur ces différentes possibilités. Je pense qu'au début, ce n'est pas simple de tout appréhender et de faire des choix définitifs. Mon conseil : prévoir une réalimentation indépendante de chaque aiguille et de chaque portion de voie. C'est ce que j'ai fait sur mon réseau, et cela permet une grande évolutivité du câblage. J'ai plusieurs fois, dans ma gare, changé le regroupement des aiguilles et ajouté des zones de rétro. Ceci sans coup de tronçonneuse et sans soudure de fils sur les rails ... A+ Georges |
|
| |
orangeois67
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mar 15 Oct 2013 - 0:29 | |
| Bonsoir, Pour moi le choix est fait je laisse mes groupes d'aiguillages en dehors des cantons. Maintenant il me reste a alimenter chaque aiguillage ou groupe d'aiguillage. Bien sur si vous avec des idées je suis preneur. Merci a vous Michel |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mar 15 Oct 2013 - 0:55 | |
| Là, ce n'est pas un problème d'idées, mais un choix à faire. En effet, Georges t'as parfaitement exposé les options, juste au-dessus, et la façon de les réaliser... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mar 15 Oct 2013 - 8:05 | |
| Quand j'ai construit ma briqueterie je n'avais pas encore fait le choix de TC. J'avais une expérience de l'analogique à Lille Modélisme ou nous avions fait le choix suivant : - les cantons étaient composés d'un certain nombre de modules (puisque notre réseau et modulaire) - les modules étaient en doubles voies. - chaque rails était ramené à un bornier (4 fils par modules) ou nous pourrions brasser les cantons.
Par défaut j'ai fait la même chose avec ma briqueterie, puisque ce principe de câblage était apparu très pratique et modulable en HO.
Quand j'ai eu choisi TC je m'en suis très bien porté je faisais ce que je voulais... Donc un conseil : coupe au maximum, coupe les deux rails tu pourra toujours mettre un domino et regrouper deux tronçons de voie ensemble si tu dois les séparer et que ça n'est pas prévu c'est plus compliqué. de toute façon le fait de ne couper qu'un des 2 rails pour la rétro-signalisation ne te dispensera pas de réalimenter les tronçon de voie même si le rail est continu.... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mar 15 Oct 2013 - 8:12 | |
| Bonjour.
Je confirme, les solutions proposée par Georges et Bernard sont les meilleures, il est préférables d'avoir un maximum de coupures pré-établies dès le départ et ce sur les 2 files de rails que de tout reprendre par la suite. Au premier abord, ça parait donner plus de travail, mais par la suite cela donne des possibilités de modifier facilement, le temps perdu au départ est du temps gagné pour la suite. |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mer 16 Oct 2013 - 9:19 | |
| |
|
| |
orangeois67
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mer 22 Oct 2014 - 15:41 | |
| Bonjour a vous, Oui oui je suis encore là et pour m'excuser de ne pas vous avoir donné plus souvent de mes news voici le premier montage vidéo que j'ai fait.
|
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mer 22 Oct 2014 - 17:24 | |
| Et bien, content de te revoir et toutes mes félicitations pour cette superbe vidéo. Bonne continuation. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mer 22 Oct 2014 - 17:56 | |
| Bonjour, Ouah ... Quelle énergie !... Jamais vu un réseau monté aussi vite ... J'espère que les trains tourneront moins vite !... En tout cas, bravo pour les montages (du réseau et de la vidéo) ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mer 22 Oct 2014 - 18:31 | |
| |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mer 22 Oct 2014 - 18:41 | |
| Bonsoir, super sympa le réseau et la vidéo A+ |
|
| |
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mer 22 Oct 2014 - 18:45 | |
| très joli travail et très jolis MONTAGES (vidéo et réseau) |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Mer 22 Oct 2014 - 19:29 | |
| Bonjour Michel, La vidéo m'a bien amusé Le plateau est relativement grand, j'éspère que des trappes sont prévues pour accéder au milieu ? @+ |
|
| |
orangeois67
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable Lun 3 Nov 2014 - 6:01 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires, je vais faire de mon mieux pour vous poster le plus rapidement que possible une autre vidéo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon nouveau rêve réalisable | |
| |
|
| |
| Mon nouveau rêve réalisable | |
|