BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: implantation modules de retournemment Ven 1 Nov 2013 - 0:06 | |
| - Bvaldo a écrit:
- L'an dernier j'avais monté ma gare souterraine selon le modèle 1145 (six cantons dans la boucle) cela a parfaitement fonctionné. puis pour des raisons de place et de cohérence de trafic je suis revenu à un schéma plus simple selon le schéma classique (un gril et une boucle).
Bonsoir, je serai dans le même cas que toi, (5 voies de garage + 1 voie d'évitement) soit 6 cantons dans la boucle. Bien que n'en étant pas encore au stade du câblage, comment branches-tu les deux cantons supplémentaires par rapport au modèle 1145 qui n'en a que 4 ? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: implantation modules de retournemment Ven 1 Nov 2013 - 7:14 | |
| Bonjour, Dans ce cas, il faut alimenter le deuxième demi-module du RS-8B avec la sortie du KSM-SG. Tu peux alors utiliser les 4 sorties de ce deuxième demi-module (IN1 sur le schéma) pour alimenter les cantons de la boucle. Après, le module RS-8B est entièrement dédié à la rétro-signalisation de la boucle de retournement ... A+ Georges |
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Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: implantation modules de retournemment Ven 1 Nov 2013 - 8:36 | |
| - bebe8151 a écrit:
.... Bien que n'en étant pas encore au stade du câblage, comment branches-tu les deux cantons supplémentaires par rapport au modèle 1145 qui n'en a que 4 ? Georges vient de donner la solution. Une autre idée à tester, pour ne plus être limité par le nombre de cantons possibles, serait de brancher deux RS8 en série en reliant IN2 du premier à IN1 puis IN2 du second. Je n'ai pas testé. A noter que j'ai utilisé des RM-GB-8-N |
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BB 8151
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| Sujet: Re: implantation modules de retournemment Ven 1 Nov 2013 - 10:18 | |
| Bonjour et merci à tous les deux, je garde vos solutions sous le coude pour le moment du câblage que j'espère attaquer en 2014. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: implantation modules de retournemment Sam 2 Nov 2013 - 8:01 | |
| Bonjour, - mimi1968 a écrit:
- Bonsoir,
Après réflexion, je me demande s'il est possible dans ma boucle de gauche qui sera toujours parcourue dans le même sens d' introduire 2 sorties ; une dans le retour de la boucle vers la voie 2 et l'autre dans la voie 6, ceci en utilisant le module ksm sg auquel cas je pourrais surveiller les 3 cantons. merci michel Après réflexion de mon côté, il n’y a pas vraiment d’entrée ou de sortie au niveau des détecteurs d’un KSM-SG. Lorsqu’il y a une détection sur un des « sensors » A1/B1 ou A2/B2, il y a si besoin mise en conformité de la polarité entre le détecteur concerné et la boucle (sortie « Loop »). Sur le cas d’une boucle simple avec deux détecteurs, toutes les possibilités d’entrées/sorties par un ou plusieurs trains sont possibles. Le seul cas à éviter (court-circuit) est la détection simultanée par les deux détecteurs A1/B1 et A2/B2. A cette réserve près, tu peux donc avoir plusieurs portions de voies de détection raccordées sur un même « sensor » et ce que tu veux faire doit fonctionner. Si deux trains sortent en même temps de la boucle, le premier mettra si besoin la bonne polarité. Au niveau rétro, tu vas donc avoir 3 ou 4 cantons dans la boucle. Pour cela, il faut "alimenter" un demi RS-8B par la sortie (« loop ») du KSM-SG. Mais pourquoi ne pas faire plus simple et n’avoir qu’un canton dans la boucle ? Dans ce cas, il suffit "d’alimenter" le KSM-SG (« In ») par une sortie d’un RS-8B et le tour est joué … A+ Georges |
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| Sujet: Re: implantation modules de retournemment | |
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