Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 trajets réservés aux machine haut le pied

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 8:42

bonjour ! j'ai un certain trajet B qui est inclus dans une séquence de trajet, contenant trajet A et trajet B et je veux que cette séquence de trajet ne soit lancée que si la loco concernée est "haut le pied" donc sans aucun wagons de marchandises ou voitures attelés.

j'ai créé un groupe de wagons marchandises, un groupe de voiture.

j'ai mis dans l'onglet "trains" du trajet B : toutes mes locos, le groupe de wagons marchandises et je l'ai "barré" avec le bouton "interdit" de même pour le groupe de voiture.

je met un train dans le canton de départ , sa composition comporte plusieurs voiture voyageurs.
je lance la sélection de trajet, là je pensais que tc voyant que le train comportait des voitures ne lancerais pas la sélection de trajet, et pourtant, la sélection est lancée !

qu'est ce que j'ai raté dans cette histoire?

d'avance merci pour vos réponses.

ps: j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 8:58

Et si, dans les propriétés du trajet réservé HLP, tu sélectionnes l'onglet "trains", tu fais passer à droite "tous les wagons" et tu les barres avec le petit sens interdit qu'il y a en bas ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 9:23

Tu peux faire une "description de train" avec uniquement ta loco. Ça me parait le plus simple et le plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 9:28

Et il ne risque pas d'avoir qu'une seule loco qui aura droit d'effectuer ce trajet HLP ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:54

fildemer a écrit:
...je met un train dans le canton de départ , sa composition comporte plusieurs voiture voyageurs.
je lance la sélection de trajet ....
Bonsoir,

Ton canton de depart, il est dans quel trajet ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:02

bijave66 a écrit:
Et si, dans les propriétés du trajet réservé HLP, tu sélectionnes l'onglet "trains", tu fais passer à droite "tous les wagons" et tu les barres avec le petit sens interdit qu'il y a en bas ?
justement, c'est ce que j'ai fait et cela ne fonctionne pas.

le train composé d'une loco et d'une voiture faisant partie du groupe interdit pour ce trajet, est quand même lancé.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:12

Et mes remarques comptent pour du beurre... La description de train me semble des plus adaptée.


Dernière édition par rico le Mer 30 Oct 2013 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:34

rico a écrit:
Et mes remarques comptent pour du beurre... La description de train me semble des plus adaptée:
non non rico ! tes remarques ne comptent absolument pas pour du beurre! bien au contraire.

mais ayant répondu à Maurice, j'ai eu  à m'occuper d'autres problèmes que le train...

je vais me replonger dans la doc à propos des descriptions de trains.

j'avais regardé cela il y a 6/7 mois mais c'était assez fumeux à l'époque au vu de ma toute jeune pratique de TC.

je ne suis pas devenu un expert de TC entre temps, la preuve, mais je vais relire cela et faire des tests.

merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:11

Geo69 a écrit:
fildemer a écrit:
...je met un train dans le canton de départ , sa composition comporte plusieurs voiture voyageurs.
je lance la sélection de trajet ....
Bonsoir,

Ton canton de depart, il est dans quel trajet ?

A+
Georges
trajets réservés aux machine haut le pied Tco_um11

c'est une séquence de trajet: C1 vers C36 ( avec C36 comme canton de départ ) puis C36 vers C18 en rebroussement ( C36 canton de départ ).
mon train est en C1 et j'ai interdit dans l'onglet trains des propriétés du trajet C36 vers C18 les voitures et les wagons.
pourtant la sélection de trajet est lancée et les trajets sont lancés tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:14

voilà l'onglet trains en question : trajets réservés aux machine haut le pied Ecran_10
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 30 Oct 2013 - 23:27

Je pense que Rico a raison, il faut passer dans le 4ème cadran (description de train) et mettre une loco diesel, une électrique, une vapeur et un autorail autorisé, sans matériel remorqué.
Tu as juste à enlever les groupes voitures et wagons interdits de la liste de droite et à cliquer ensuite sur le + au bas de cette liste, pour passer en description.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyJeu 31 Oct 2013 - 18:11

fildemer a écrit:
... j'ai un certain trajet B qui est inclus dans une séquence de trajet, contenant trajet A et trajet B et je veux que cette séquence de trajet ne soit lancée que si la loco concernée est "haut le pied" donc sans aucun wagons de marchandises ou voitures attelés...
... j'ai mis dans l'onglet "trains" du trajet B : toutes mes locos, le groupe de wagons marchandises et je l'ai "barré" avec le bouton "interdit" de même pour le groupe de voiture...
... je lance la sélection de trajet, là je pensais que tc voyant que le train comportait des voitures ne lancerais pas la sélection de trajet, et pourtant, la sélection est lancée !...
Bonsoir,

En reprenant ton post, je me pose une question : pourquoi ne mets-tu pas la condition dans les propriétés de ta séquence de trajet plutôt que dans un trajet composant cette séquence ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyVen 1 Nov 2013 - 10:09

Geo69 a écrit:

Bonsoir,
En reprenant ton post, je me pose une question : pourquoi ne mets-tu pas la condition dans les propriétés de ta séquence de trajet plutôt que dans un trajet composant cette séquence ?

A+
Georges
bonjour à tous!

pour georges, dans l'onglet condition d'une séquence de trajet je n'ai pas trouvé de choses pour faire la différence entre un train et un autre.
par contre dans les propriétés des trajets inclus dans cette séquence il y a l'onglet trains.

Pour Rico et Elie, merci de m'avoir mis sur la piste des descriptions étendues de trains.

je me suis replongé là dedans et effectivement j'ai commencé à comprendre comment cela pouvait fonctionner et l'usage que je pouvais en faire pour le problème que je vous ai soumis.

j'ai réussi à faire ce que je voulais en mettant dans l'onglet trains des trajets de la séquence les machines Haut le Pied et certains des autorails:
trajets réservés aux machine haut le pied %3Ca%20href=trajets réservés aux machine haut le pied Onglet11" />

merci de m'avoir aidé en tous cas!

je vais continuer à creuser cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyVen 1 Nov 2013 - 10:12

comme je le disais j'ai continué dans cette direction et j'ai ajouté des choses sur ces descriptions de trains.

cela fonctionnait , alors j'ai compliqué un peu, à la fois pour tester les possibilités de ces descriptions de trains et aussi dans mon cas précis pour autoriser certains trains pour peu qu'ils ne soit pas composés de trop de wagons.
cela donne ceci:

trajets réservés aux machine haut le pied %3Ca%20href=trajets réservés aux machine haut le pied Onglet10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:10

Bonjour Jean Philippe et merci pour ces infos, par contre ta dernière image est très petite lol! 
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:39

bijave66 a écrit:
Bonjour Jean Philippe et merci pour ces infos, par contre ta dernière image est très petite lol! 
zut ! effectivement il faut une très bonne vue....

trajets réservés aux machine haut le pied %3Ca%20href=trajets réservés aux machine haut le pied Onglet10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptySam 2 Nov 2013 - 13:51

Ben voila, application directe des descriptions étendues... cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:37

Bonjour,

fildemer a écrit:
... j'ai un certain trajet B qui est inclus dans une séquence de trajet, contenant trajet A et trajet B et je veux que cette séquence de trajet ne soit lancée que si la loco concernée est "haut le pied" donc sans aucun wagons de marchandises ou voitures attelés.
j'ai créé un groupe de wagons marchandises, un groupe de voiture.
j'ai mis dans l'onglet "trains" du trajet B : toutes mes locos, le groupe de wagons marchandises et je l'ai "barré" avec le bouton "interdit" de même pour le groupe de voiture...
Je me suis un peu amusé avec les descriptions de trains. Vraiment très "sioux" les descriptions étendues et je trouve vraiment géniale la fonction test des trains dans la fenêtre Trains des propriétés d'un canton ou d'un trajet (en bas à gauche) ... Very Happy 
Dans mes petits essais, je me suis servi de ton cas et je pense qu'il n'y a pas besoin d'utiliser une description étendue. Dans ton paramétrage initial, il suffit de cliquer sur le bouton "La descrition de train s'applique à tous les véhicules d'une rame". En tout cas, en simulation, cela marche !... Smile 
trajets réservés aux machine haut le pied Dsdx

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 6 Nov 2013 - 8:08

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Je me suis un peu amusé avec les descriptions de trains. Vraiment très "sioux" les descriptions étendues et je trouve vraiment géniale la fonction test des trains dans la fenêtre Trains des propriétés d'un canton ou d'un trajet (en bas à gauche) ... Very Happy 
Dans mes petits essais, je me suis servi de ton cas et je pense qu'il n'y a pas besoin d'utiliser une description étendue. Dans ton paramétrage initial, il suffit de cliquer sur le bouton "La description de train s'applique à tous les véhicules d'une rame". En tout cas, en simulation, cela marche !... Smile 
trajets réservés aux machine haut le pied Dsdx

A+
Georges
j'ai exploré les descriptions étendues c'est assez intéressant effectivement , mais cela m'entraine vers mon coté usine à gaz.
je prends peut être un marteau piqueur pour casser un morceau de sucre.

@ georges : justement ce bouton là , je n'ai pas compris ce qu'il faisait...
quelqu'un peut il m'expliquer plus en détail ? ou reformuler cela autrement peut être que la lumière se fera dans mon obscur cerveau.
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:25

Bonjour,

C’est vrai que la formulation de la fonction de ce bouton (« La description de train s'applique à tous les véhicules d'une rame ») n’est pas très explicite …
Avec le guide guide utilisateur, cela s’éclaircit un peu :
« Pour une description simple de train, on peut aussi spécifier si au moins un véhicule ou tous les véhicules d’un train doivent être inclus dans la liste ».
Mais le mieux, c’est de « charger tous les trains définis » dans la partie test (en bas à gauche) et là on voit bien l’impact d’avoir cliqué ou pas sur ce bouton.
Exemple : Si dans la composition de tes trains, tu as des rames avec des locos diesels et des locos diesels seules.
Si dans la description de trains tu mets le groupe des locomotives diesels. Par défaut, cette description de trains s’applique à toutes les compositions qui ont au moins une loco diesel. Donc les rames avec des locos diesels ainsi que les locos diesels seules seront autorisées.
Si tu cliques sur le bouton « La description de train s'applique à tous les véhicules d'une rame ») , uniquement les locos diesels seules seront autorisées …
Après avec des exclusions, cela devient compliqué mais avec cette fonction de test, on y arrive … Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trajets réservés aux machine haut le pied Empty
MessageSujet: Re: trajets réservés aux machine haut le pied   trajets réservés aux machine haut le pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trajets réservés aux machine haut le pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: